Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2021, 20:09 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Avec son intrigue délibérément "faible", comme en évitement de la comédie high concept à laquelle pourrait donner lieu le postulat de départ (Denis se fait engager dans une boîte qui vire les employés s'ils ont des enfants et doit alors cacher l'existence des siens et jongler entre sa vie pro et sa vie de papa), s'en servant plutôt comme prétextes à des petites saynètes amusantes, le film s'inscrit dans la lignée d'autres Podalydès tels qu'Adieu Berthe. Ici, l'humour absurde ou cartoonesque cingle l'uberisation et le monde de l'entreprise, davantage les start ups que les bureau comme dans Bancs publics. Y a un côté vaguement boomer mais assumé (les darons qui réutilisent le "de ouf" des jeunes).

Après, si l'ensemble est mimi, c'est un peu inconséquent, avec une écriture fine dans la caractérisation mais plus grossière pour le reste. On est loin du charme de Comme un avion. Mais bon c'est mieux que Bécassine.

PS : juré, j'essayais pas de citer le plus de titres de sa filmo possible.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2021, 08:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
C'est moins bien qu'Effacer l'historique dans le match des comédies sur l'ère numérique. Symbole de cette différence: le gag sur le livreur à vélo, ici bien feignant quand il était excellent chez Delépine et Kervern.

Mais c'est pas mal quand même, de nombreuses petites choses à glaner sur la vacuité de certaines utilisations technologiques, dont tout le monde se rend compte sans vouloir le reconnaître de peur d'être mis à l'index socialement.

Le prétexte des enfants est curieux. J'imagine que c'est le symbole ultime de la "vie personnelle" dont les startups veulent se débarrasser, mais sur la durée du film le focus est lourdingue. La romance Kiberlain/Podalydès n'est pas crédible pour un sou par ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2021, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le trailer de ce film tu peux pas faire plus cliché "ok boomer". Mais j'ai curieusement envie de le voir.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2021, 10:32 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
J’ignorais l’existence même du film jusqu’à avant-hier. Les derniers Podalydès m’ont vacciné (huhu) mais peut-être me laisserai-je tenter.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2021, 10:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Effacer l'Historique, La Belle époque, Adieu les cons, c'est la grande mode des films "Ok Boomer".

Mais celui-ci est moins détestable que les autres. Avec plus d'ambition formelle et de recherche poétique, Podalydès pourrait se rapprocher de Jacques Tati. Malheureusement il me semble toujours un peu fainéant, se contentant d'additionner de petites trouvailles burlesques sans grandes conséquences.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2021, 15:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Ça n'est heureusement pas aussi catastrophique que ce que la BA pouvait me laisser craindre. Comme FF je dirais qu'on est entre Comme un avion et Bécassine, loin du premier en terme d'inspiration et de poésie, mais tout de même plus enlevé que le second. Le comparer à Effacer l'historique fait effectivement sens (bien que ça ne m'ait pas du tout traverser l'esprit durant la projection), mais je trouve que les deux partagent les même tares. Malgré leurs qualités, ça reste des films de vieux cons, qui en opposant modernité et passé laissent à penser que du premier n'émerge que du négatif quand le second est outrageusement idéalisé. Non pas que leur regard sur l'évolution de la société soit nécessairement erroné (uberisation, gadgetisation, novlangue, sous-traitance, certaines charges sont mêmes particulièrement bien senties), mais c'est plutôt le fait qu'en contrepartie tout ce qui est issu de l'ancien monde nous est présenté sous un aspect idyllique qui me chiffonne.

Et je trouve que le personnage incarné par Bruno Podalydès cristallise bien tout cela. Déjà il s'est donné le beau rôle, quand les autres n'ont eux hérité que de prototypes stéréotypés assez peu intéressant. Parce qu'il est le seul à faire intelligemment la jonction entre les deux mondes (il est le seul des cinquantenaires à avoir une vraie maîtrise des nouvelles technologies), mais qu'il est aussi tout au bas de l'échelle sociale, accumulant les pires jobs de la nouvelle économie (revendeur Ebay, chauffeur uber, collecteur de drones de livraison pour les recharger - excellente idée, doublure de gréviste - excellente idée numéro 2). C'est l'âme poétique du film, et donc nécessairement celui qui est le plus déclassé socialement, parce qu'il ne veut pas rentrer dans les schémas du monde moderne. Tout ce qui il y a de plus réussit dans le film tourne forcément autour de son perso (en particulier ce que je considère comme le moment le plus hilarant, la fausse démonstration de drone avec aspirateur de table et ventilateur solaire), et c'est forcément de lui que viendra le réenchantement, la ré-humanisation de The Box. Mais c'est tout de même un peu court et naïf comme programme.

Bon, je passe sur certains aspects que j'ai trouvé assez mal dosé, l'utilisation de la novlangue managériale en particulier (qui m'a fait penser à ce que nous raconte Cosmo dans la shootbox), un peu c'est bien, mais sur la longueur c'est juste gavant. Pas convaincu qu'il est fallu nous assommer avec aussi longtemps. Et pour délivrer une critique drôle et acerbe des dérives de la société actuelle, je ne pense pas que d'opposer deux mondes ait été le bon choix. Se concentrer uniquement sur les incohérences de notre époque aurait été suffisant pour faire ressortir son côté ubuesque, et même si je sais que tout le monde ici ne partage pas mon avis, je trouve que Sorry to bother you de Boots Riley est sur ce point une plus grande réussite.

3-4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2021, 21:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Citation:
novlangue managériale en particulier (qui m'a fait penser à ce que nous raconte Cosmo dans la shootbox)


J’y ai pensé durant tout le film, c’est du quasi « vis ma vie au quotidien » - même si globalement à mon boulot c’est plus du franglais que du langage managérial (a quelques maximes prêt, genre « y a pas de problème, y a que des solutions », et Cie).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2021, 07:48 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Chez moi c'est "si t'as pas la solution, tu fais partie du problème".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2021, 08:02 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Lol, ce que ça peut être con. Mais je la ressortirai !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2021, 09:15 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
oeil-de-lynx a écrit:
Chez moi c'est "si t'as pas la solution, tu fais partie du problème".

:shock: putain mais la violence

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2021, 09:23 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
C'est un truc qu'on se dit entre collègues pour se taquiner mais il y a bien un ou deux chefs qui sont capables de le sortir à l'occasion. Du genre tellement connus pour pousser leur gueulante à tout bout de champ que ça n'effraie plus grand monde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2021, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
C'est un dévoiement d'une citation d'Elridge Cleaver ( il est vrai qu'il a eu une vie sinueuse)
There is no more neutrality in the world. You either have to be part of the solution, or you're going to be part of the problem.'
La langue manageriale a récupéré les Black Panthers...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wahou! (Bruno Podalydès, 2023)

Film Freak

6

503

02 Jan 2024, 22:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bécassine! (Bruno Podalydès, 2018)

Film Freak

0

1432

20 Juil 2018, 21:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bancs publics (Bruno Podalydès - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

3083

05 Jan 2010, 13:21

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Berthe (Bruno Podalydès - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3461

17 Avr 2014, 09:30

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme un avion (Bruno Podalydès - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

31

4228

05 Jan 2016, 02:11

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère de la chambre jaune (Bruno Podalydès, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

15

916

23 Fév 2022, 08:29

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum de la dame en noir (Bruno Podalydes - 2005)

Karloff

4

1782

18 Mai 2010, 08:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dieu seul me voit (version longue) (Bruno Podalydès - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

jiko

30

3031

30 Mar 2021, 10:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Felicita (Bruno Merle, 2020)

Abyssin

3

969

09 Mar 2021, 23:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Alfred Lind

Tom

0

1340

24 Mai 2015, 12:50

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web