Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 15:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rangoon (John Boorman, 1995)
MessagePosté: 15 Avr 2020, 17:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2184
Image
En Birmanie, une touriste américaine se retrouve malgré elle victime de la répression militaire birmane.

Forêt et rivière. Famille. Transformation personnelle comme but à atteindre. Lutte pour la survie. Questions sociales. Spiritualité bouddhiste.

A part ça, ya quoi ?
Hans Zimmer en mode flûte exotique, inspiration morriconesque. Et deux, trois plans qui rappellent que ya un vrai réal derrière tout ça. Et deux inscrutes foirées qui rappellent que ce réal, c'est John Boorman. Et "où est Charlie Boorman ?"

L'impression d'un Boorman, qui n'a pas participé au scénario, se piquant d'un film témoin hollywoodien engagé droidloms et toutes les scories qui vont avec, et pas beaucoup des qualités qu'on peut, parfois, y trouver.

Pour commencer, on ne comprendra jamais rien au pourquoi de la junte militaire, à part que c'est une dictature de gros méchants... Plus le point du vue cliché occidental (" I'm an American citizen !"), avec trauma inclu... Les autochtones qui privilégient l'anglais entre eux... Une voix-off qui pue le comblement de trou... Le carton début "d'après des faits réels", le carton de fin édifiant avec le nombre de victimes...

Le film est une invitation à aller Beyond Rangoon mais ne va pas assez loin pour illustrer un tel sujet géopolitique.

Il est aussi trop mou pour justifier le côté survival, d'autant que la junte birmane a pas l'air d'avoir des soldats d'élites, vite fait justifié dans un dialogue.

Encore peut-on se satisfaire de l'évocation du deuil vécu par le personnage d'Arquette, joliment présenté.

Un mérite (d'autant que ce ne pouvait être soupçonné d'être un poncif vulgaire et opportuniste à l'époque) est d'avoir un côté féministe. Se concentrer sur une femme, une première pour le réal.
Il a en plus la chance de diriger une très bonne Arquette. Vraiment dommage pour elle que le reste du film ne soit pas au niveau, n'ayant vraiment que le reste du cast pour l'épauler.

Plus l'évocation d'une figure politique d'opposition féminine : Aung San Suu Kyi.
Malheureusement, qui frise l'idôlatrie. A un point qu'à l'apparition de son personnage dans le film (qu'elle hante tout le long par ses portraits et les évocations permanentes par les Birmans), elle est à la limite des pouvoirs mystiques.
Pourquoi pas les quelques effets de caméra pour démontrer à l'image le charisme (et ça fait boormanien), mais les soldats qui tremblent dans leurs casques, c'est ridicule. Et puis bon, un petit dialogue didactique pour rappeler ses origines familiales qui la protégeaient au moins autant que son charisme n'aurait pas été de trop. Si on avait voulu être honnête et ne pas en faire une sainte. C'est gênant.
Même auréolée d'un Prix Nobel de la Paix tout frais, c'était trop. Aujourd'hui, ça pue la naïveté.
Peu importe le backlash qu'elle se prend depuis la persécution des Rohingyas (enfin depuis qu'on a décidé d'en faire une crise humanitaire de premier plan, les Birmans ont pas attendu Aung San Suu Kyi, qui n'a pas les pleins pouvoirs, pour s'occuper violemment de cette minorité et de beaucoup d'autres), comment un réalisateur qui se pique d'explorer la psyché humaine et d'être visionnaire peut-il tomber aussi bas dans la dévotion?
Allez, on va lui reconnaître d'avoir compris que le soutien populaire birman ne pouvait qu'amener Aung San Suu Kyi à ne plus être cantonnée à son rôle d'opposante.

Après, c'est pas catastrophique dans la forme, mais tellement en mode automatique que ça fait vraiment trop ressortir ce côté putassier du film hollywoodien piochant du drame facile dans les malheurs des dictatures.
Heureusement que Boorman sait rester digne dans sa représentation des massacres en évitant l'emphase et en conservant une saine distance, revendiquant son caractère témoin.

Ca se laisse regarder et, au regard du sujet, c'est terriblement décevant. Reste une vague valeur documentaire. A voir pour Patricia Arquette, qui porte le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020, 17:43 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36698
Localisation: Paris
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
A voir pour Patricia Arquette
La rédaction de Première circa 1995 likes this.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020, 18:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2184
Qui-Gon Jinn a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
A voir pour Patricia Arquette
La rédaction de Première circa 1995 likes this.

Je crois que je préférais Studio à l'époque. J'ai en tout cas un HS avec classement de films cultes qui date de cette époque et qui m'a appris l'existence de Deliverance.
Est-ce que j'avais lu la critique de Rangoon ? Peut-être bien vu que c'était mon 1er Boorman au cinéma et j'avais aimé. Sûrement parce que c'était style film politique. Mais surtout déjà pour Arquette (sa peau moite maculée de boue jouant pour beaucoup à l'époque).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In My Country (John Boorman, 2003)

Bêtcépouhr Lahvi

1

947

23 Avr 2020, 15:38

Frederikp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Léo le Dernier (John Boorman, 1970)

Bêtcépouhr Lahvi

3

1089

06 Avr 2020, 21:02

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Delivrance (John Boorman - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

20

3246

06 Avr 2020, 20:56

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The General (John Boorman, 1998)

Bêtcépouhr Lahvi

9

1248

18 Avr 2021, 15:18

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Excalibur (John Boorman, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Bêtcépouhr Lahvi

72

5299

19 Juin 2023, 09:22

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zardoz (John Boorman, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bêtcépouhr Lahvi

16

2013

20 Juin 2021, 17:25

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Point Blank (John Boorman, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Puck

27

4005

23 Avr 2021, 17:44

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Queen and Country (John Boorman, 2014)

Bêtcépouhr Lahvi

1

833

25 Avr 2020, 13:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tiger's Tail (John Boorman, 2006)

Bêtcépouhr Lahvi

0

1145

24 Avr 2020, 15:13

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Exorciste II : L'Hérétique (John Boorman, 1977)

Bêtcépouhr Lahvi

3

1170

09 Avr 2020, 21:59

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web