Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Mai 2024, 08:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Avr 2024, 19:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
Image

Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois...

Pour qui est familier du cinéma d'Hamaguchi, cinéaste de la parole par excellence, les longues et muettes séquences introductives ont de quoi désarçonner. Pour autant, elles ont aussi pour mérite de nous rappeler à quel point, au-delà de la justesse de son écriture, c'est avant tout un réalisateur à la mise en scène millimétrée, ou rien, de l'angle de prise de vue au placement de ses acteurs dans le cadre n'est laissé au hasard (et systématiquement porteur de sens). Et dès ces premières minutes, Hamaguchi d'utiliser les trois régimes de plans qui auront cours tout au long du film : le point de vue de la nature (parfois menaçante, qui pourrait presque faire penser à celle de Long Weekend de Colin Eggleston), celui des personnages principaux et celui du spectateur. Parce qu'il n'ambitionne rien de moins que de retranscrire la profonde symbiose de ce petit village avec la nature qui les entoure, une parfaite synthèse du shintoïsme en quelque sorte, et d'embarquer son spectateur avec eux.

La réunion organisée avec les promoteurs du projet de Glamping va rebattre toutes les cartes, et aussi voir l'irruption de cette friction dans les dialogues qui caractérise le mieux le cinéma d'Hamaguchi. D'un côté des villageois qui s'inquiète des répercussions du projet, à la parole directe et précise, aux questions factuelles et raisonnées. De l'autre les deux représentants de l'agence de marketing en charge du projet, à la parole creuse et passablement incompétent. Et c'est probablement là que se tient le nœud sensible du film, ce qui touche profondément Hamaguchi (qui a par le passé rencontrer des victimes de Fukushima et qui accorde dans ses documentaires une large place à leur parole, le seul médium qui leur permette de se reconstruire), cette perte du sens de la parole, utiliser comme pure et unique vecteur promotionnel mais dont le poids et l'engagement est absolument nul (ce que viendra corroborer le PDG plus tard, le but de la rencontre n'est que de s'attirer les bonnes grâces de l’administration qui accordera les subsides, nullement de satisfaire les exigences des villageois). Dans cette optique le personnage le plus trouble est évidemment Takahashi, agent d'acteurs dont il est plusieurs fois permis de douter du degré de sincérité (Tartuffe rapidement démasqué par le propriétaire du restaurant, qui lui fait remarquer que si la seule qualité qu'il trouve à sa soupe c'est qu'elle le réchauffe, dans ce cas ça n'est clairement pas un compliment à son endroit).

A l'instar de son titre, la séquence finale du film est tout autant énigmatique, et laissera le champs libre à de multiples interprétations. J'ai ainsi vu passer sur X que le film scellait ainsi son opposition entre ruralité et citadin (ce qui était par ailleurs une demi-critique, l'auteur en question regrettant le manque de subtilité de cette charge anti-citadin), ce qui personnellement ne me semble pas du tout être le propos du film. Inopinément, et rien dans la filmographie d'Hamaguchi ne prédestinait à ce que je fasse un tel lien, j'ai rapidement penser à Fort Apache de Ford. Et le fait est qu'en soupesant un peu plus cette incongruité, j'ai effectivement trouvé énormément de liens entre les deux films : le personnage principal évidemment, un père veuf et mutique qui doit élever sa fille seule, une même communauté conservatrice qui se bat contre une certaine forme de modernité et bien sûr une forte dimension sacrificielle.
Dans Fort Apache Fonda fait le sacrifice de sa propre personne au profit de la communauté. Chez Hamaguchi, il n'est pas exclu que lorsque Takumi étrangle Takahashi ce soit pour le protéger (on le voit ensuite se relever), l'empêcher de venir au secours de sa fille. Cette fois-ci, c'est donc la fille qui est sacrifiée (sans que l'on sache si elle survivra ou non à la charge du cerf blessé). Ce qui aurait pu pousser Takumi à ce geste, c'est que d'une part il s'agit de l'affaire de sa communauté, les chasseurs sont probablement issus de son village, et si par malheur un animal est blessé ça sera à la communauté d'en supporter les conséquences, et non à un étranger. Et puis cela pourrait aussi être un signe de résignation, loin de se leurrer il sait pertinemment que le projet se fera selon les termes fixés par le PDG et non adaptés aux requêtes des villageois. La modernité l'emportera nécessairement, et il n'est pas impossible qu'il préfère y sacrifier sa fille plutôt qu'elle dusse en subir les conséquences.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2024, 21:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13285
Ce n’est pas du tout comme ça que j’interprète la fin, ce qui ne veut pas dire que je l’ai comprise car elle m’a franchement désarçonné) :

Takumi s’en prend à Takahashi pour l’empêcher d’apeurer les cerfs et qu’ils attaquent sa fille, le contraire d’un sacrifice donc. L’étranglement en revanche, ça reste un mystère, non seulement parce que ça va trop loin et que c’est complètement inattendu, mais aussi parce que Takumi sera forcément confondu.


Dernière édition par Déjà-vu le 14 Avr 2024, 22:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2024, 21:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
La fin est extrêmement ouverte est laisse nécessairement le champ libre à bien des interprétations. La mienne vient aussi du lien que j’ai peu à peu fait avec Fort Apache, ce qui ne veut pas dire que je détienne la vérité pour autant :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2024, 22:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13285
J’ai vu Fort Apache mais… Je ne m’en souviens pas (sauf la fameuse scène du bal). Faux cinéphile un jour, faux cinéphile toujours. Pour ma défense relative c’était il y a vingt ans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2024, 22:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
Il faut le revoir, c’est l’un des plus grands Ford.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2024, 22:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13285
Comme dirait Han Solo : I know.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 08:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13285
À propos de Ford moi j’ai plutôt pensé à… Godard, à cause du titrage en couleur qui met en avant le "not" et des interruptions brutales de la musique, qui sont du coup des touches contemporaines un peu datées (oui c’est un comble).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 08:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
Je ne suis pas très emballé par la musique, trop emphatique à mon goût, mais comme elle est à la base du projet… sinon quel plaisir d’avoir un générique de fin soldé en 2 cartons.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 08:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13285
Lohmann a écrit:
mais comme elle est à la base du projet

Oui j’ai appris ça grâce à nos critikatiens sûrs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 09:14 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23688
Sur la fin

La première fois, elle m'a surpris, bien sûr. En revoyant le film, elle est quand même préparé. Dans une discussion dans la voiture, le héros dit que les cerfs sont dangereux que si on empiète trop sur leur territoire et qu'ils se sentent en danger. D'où, après, quand la fillette est devant le cerf (ou que la scène soit fantasmée), la tentative d'étranglement. Pour moi le fillette est morte de froid, tout simplement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
Tu m'auras confondu avec QGJ, je ne dors pas pendant les projections, j'avais bien fait le lien avec cette conversation dès la première fois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 09:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23688
Du coup, j'ai dû mal à comprendre ton interprétation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
J’ai essayé de l’étayer au maximum, du coup je ne vois pas quoi dire de plus…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 10:55 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5316
Lohmann a écrit:
(qui a par le passé rencontrer des victimes de Fukushima et qui accorde dans ses documentaires une large place à leur parole, le seul médium qui leur permette de se reconstruire)


Du tsunami, mentionné dans les titres, encore une fois pas de Fukushima à proprement parler.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2024, 15:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Honnêtement Lohmann ton interprétation
me paraît un peu tirée par les cheveux, le mec serait ok pour voir sa fille mourir? Après avoir perdu sa femme?


Il me paraît plus probable que
le protagoniste ait un coup de sang face au danger de voir sa fille tuée par la faute de l'irruption de ces promoteurs du glamping. S'il a oublié d'aller la chercher, s'il y a disparition, c'est parce qu'il avait dû les emmener manger puis aller chercher de l'eau pour le resto où ils ont mangé. Et ce alors que les deux citadins ont manifesté plusieurs marques de mépris sans s'en rendre compte. Il a instanément compris le manège consistant à lui proposer d'être le gardien du camping pour mieux diviser la communauté et s'adjoindre son meilleur connaisseur. Il réplique d'ailleurs deux choses: "vous pensez que je glande?" et "je n'ai pas besoin d'argent". On peut aussi supposer que le deuil tout récent de sa femme (sa fille sur la photo parait d'un âge proche de son âge actuel) continue de le travailler.


"Le mal n'existe pas" en titre sert à aiguiller le spectateur pour qu'il retrace les différentes causes
à ce meurtre final, mais aussi renvoie à la description nuancée des deux employés de la société de comm' qui n'ont rien de cynique et sont sincèrement interrogés par la réaction des habitants - l'un d'eux veut même venir habiter sur le territoire. Ils sont maladroits et ignorants mais Hamaguchi montre qu'ils ont la sagesse de le reconnaître. Ce sont les employés qui paient les pots cassés des ambitions du PDG et du consultant.


Tout cela étant posé, je trouve que l'exécution de la fin
n'est pas ce qu'il y a de plus réussi dans le film, la succession de plan réalité/fantasme me paraissant expédiée et peu féconde pour l'imagination.

Non, ce qu'il y a de mieux dans le film, c'est l'articulation entre d'une part contemplation de la nature et de la petite communauté, à leur rythme (d'où une lenteur extrême du premier quart du film, il faut s'accrocher), et d'autre part dialogues confrontationnels et dialectiques entre les habitants et la firme, et à l'intérieur même de la firme. Là Hamaguchi déploie toute sa science du dialogue, mille détails qui donnent corps aux personnages et à une critique désabusée du rapport du capitalisme aux territoires.

Je suis un peu circonspect face à ce qui semble être la morale, édictée par le protagoniste selon qui toute prélévation sur la nature "est affaire d'équilibre", disons que c'est une tendance de l'écologie très modérée, peu en phase avec des discours autrement plus critiques. Mais le film est stimulant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion (Ryusuke Hamaguchi - 2008)

Lohmann

5

1175

18 Juin 2019, 22:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive My Car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

44

2766

28 Mai 2022, 09:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Senses (Ryûsuke Hamaguchi - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

24

2565

11 Avr 2021, 22:25

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Asako I & II (Ryûsuke Hamaguchi - 2018)

Abyssin

13

2643

04 Fév 2019, 11:33

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wheel of Fortune and Fantasy (Ryūsuke Hamaguchi - 2021)

Karloff

2

624

08 Mar 2021, 10:31

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contes du hasard et autres fantaisies (Ryūsuke Hamaguchi, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

22

1349

01 Mai 2022, 11:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maurice Pialat, l'amour existe... (Jean-Pierre Devilliers, Anne-Marie Faux - 2007)

Zad

1

1479

29 Mai 2007, 22:53

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

754

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

286

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Leo (Lokesh Kanagaraj, 2023)

Film Freak

5

323

21 Déc 2023, 21:58

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web