Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 13:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Déc 2023, 17:19 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
A l’occasion d’un tour du monde en voilier, un couple se retrouve naufragé sur une île de l’Atlantique sud.

Après LES COWBOYS (et un sketch dans SELFIE...), Thomas Bidegain revient à la réalisation avec cette adaptation d'un roman d'Isabelle Autissier. J'avais lu le scénario à l'époque où c'était en anglais et que ça s'appelait "Suddenly". Au lieu d'en faire un faux film américain avec style Matthew Goode et Emma Mackey que personne ne serait allé voir aux States, c'est redevenu français, avec Mélanie Thierry dans le rôle de "Laura", et Gilles Lellouche dans le rôle de l'obligatoire "Ben".

Tant mieux car le film fait plaisir dans le paysage hexagonal. Film de survie assez simple, à l'os, il se distingue par sa ligne claire
(aucun autre humain à l'image à part les deux stars)
et surtout son décor. Autissier et Bidegain troquent l’île tropicale si chère à Robinson et C. Noland pour un caillou abrupt fouetté par les vents quelque part entre le Chili et l’Antarctique. Un cadre unique, fort, très inspirant, dans une région du monde réellement exotique. On pense limite à L'HOMME D'ARAN.

Après, les personnages sont quand même assez bien lotis. Des doudounes, un briquet, un abri déjà pré-construit... Ça va. C'est là qu'on voit qu'on est pas dans le film de survie radical qu'on aurait aimé. D'ailleurs à un moment j'ai eu peur que ça parte dans le crêpage de chignon au sein du couple mais heureusement ça s'arrête aussi vite que ça a commencé (dans le scénario ils exprimaient davantage de ressentiment par rapport à leurs turpitudes passées). Mais bon le film reste assez soft et du coup, malgré l'ambition et la tenue visuelle de l'ensemble, ça manque peut-être d'un souffle hardcore, cru, qui le rendrait authentiquement mémorable.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 17:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
L'Homme d'Aran : Dans l'Aran-vers

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 17:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Qui-Gon Jinn a écrit:
C. Noland


? gépalaref

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 17:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Chuck Noland dans Seul au monde, et je crois que c’était prévu avec Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 17:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
En effet #fauxfan

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023, 19:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 880
bidegain (et noé debré aussi, mais passons), c'est un peu un mystère pour moi. le mec a co-réécrit un bon film il y a 15 ans et semble depuis être depuis dans le top 3 des scénaristes français alors que c'est quand même un bilan qu'on qualifiera, pour être aimable, de contrasté - autant artistiquement que commercialement. je ne doute pas qu'il soit rapide efficace et qu'il connait tout le monde, mais qu'est-ce qui peut justifier cette place dans son travail, mystère.

je n'étais donc que modérement confiant pour un survival comme ça, genre quand même déjà vu et pour lequel il est difficile d'être très novateur, et donc l'idée est souvent plus convaincante que le résultat.
et puis, c'était un crash test intéressant, parce que si d'un scénariste-auteur on attend qu'il raconte quelque chose qu'on avait jamais vu, d'un scénariste-mercenaire ou peut espérer qu'il raconte différemment quelque chose qu'on a déjà vu.

et donc, non. si avant de voir le film, vous faites un petit bingo des 30 scènes que vous pensez qu'il y aura dans le film, vous en trouverez sûrement au moins 25. si vous passez 24h à y penser, vous aurez sûrement 75% du film. c'est un gros problème tout de même, même en n'ayant rien vu à part l'affiche, l'impression que le programme se déroule comme prévu, qu'on sait ce qu'il va se passer dans les 3 minutes et dans les 30 minutes devant. le petit twist de base est donc qu'il s'agit d'un couple plutôt que un équipe de rugby ou un homme seul, et sur le papier pourquoi pas, sauf que c'est franchement pas bien écrit. le personnage de mélanie thierry est un peu 'border' et ça donne quelques trucs intéressants (la violence de leur engueulade est une des rares surprises, et c'est la première du film à 40 minutes), mais sinon ce ne sont pas des êtres humains. il y a une scène où ils rigolent avec une connerie histoire de dire, mais sinon je n'ai pas cru une seconde à leur couple, je n'ai pas reconnu une caractéristique de la vie de couple, de la relation de gens qui sont ensemble, aucun des deux ne fait de blagues, ne dit de conneries, il n'y a aucune complicité dans la conversation, aucune connaissance intime de l'autre. ce sont des personnages de film qui font la gueule parce que le sujet et lourd et ont des conversations de film pour illustrer la problématique de la scène. 'ben' a 0 personnalité d'une force, mon dieu... et à part des poncifs évidents, là encore je n'ai pas du tout eu l'impression d'apprendre quoi que ce soit ou d'être surpris par l'étude de gens plongés dans cette situation. genre, au bout de 3 mois on ne commence pas à parler tout seul, à commenter tout ce qu'on fait ? on n'a pas juste envie de mourir histoire d'en finir, ras le bol ? là c'était globalement très basique.
et il y a une orientation narrative un peu surprenante et intéressante dans la dernière demi heure mais c'est juste trop peu, trop tard.

donc ensuite la mise en image. qgj a raison de souligner le caractère original de l'ile, mais je l'ai quand même trouvée assez moche et pas très impressionnante. mais originale donc sympa. mais sinon, j'ai absolument pas aimé la mise en scène du tout. c'est globalement filmé comme tout en ce moment, l'approche visuelle de notre époque, boring. mais c'est pas ailleurs beaucoup trop découpé, 4 secondes par plan, 59 secondes par scène. comme le cercle des neiges, il semble être terrifié à l'idée de retranscrire la distorsion du temps induite par une telle expérience et compense par un rythme effréné. et comme le cercle des neiges, ça me convient pas du tout. par ailleurs, si dans certains films tu vois les dialogues écrits sur la page quand les acteurs les prononces, là je voyais les set-up à chaque plan. trop de gros plans, tout est trop propre, les scènes sont trop écrites, on ne croit jamais qu'on chope un moment de vie, un bout de conversation, on sent les techniciens derrière la caméra et les raccords maquillages avant la prise, il y a absolument 0 vie là dedans, et encore moins de vie tendue et sauvage. le seul plan où il prend le temps de filmer quelque chose, et l'actrice vaiment vivre la situation est par ailleurs le meilleur
quand mélanie thierry se déshabille douloureusement dans la cabine, même si de ne pas voir son corps meurtri est nul et débile


reste mélanie thierry, que j'adore et qui est juste merveilleuse et impressionnante. elle est border, bouleversante, elle arrive à insuffler de la vie là où n'y en a pas. elle a exactement 0 chemistry avec lellouche mais même en faisant le taf toute seule elle smashe. c'est vraiment une reine, incompréhensible que le cinéma français ne la traite pas comme telle. elle est magique et fabuleuse et ma préférée de loin de sa génération et pour elle, je ne regrette rien. je l'adore.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023, 20:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 880
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'avais lu le scénario à l'époque où c'était en anglais et que ça s'appelait "Suddenly". Au lieu d'en faire un faux film américain avec style Matthew Goode et Emma Mackey que personne ne serait allé voir aux States


ce sont les chiffres de stillwater qui les ont ramenés sur terre...?
mais oui au générique il y a une palanquée de noms dans un intitulé "assistants de production 2020/2021", je me suis dit que ça évoquait une production à rebondissements.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023, 20:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais Debré encore plus que Bidegain parce qu'il a même pas UN bon film dans son CV.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023, 21:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Problemos quand même non ?

Sinon Mélanie Thierry, c'est vraiment une énigme. Elle était géniale dans La Douleur, je pensais que ça allait relancer sa carrière, mais non. Elle est intéressante en interview, très cérébrale. Par contre, elle fait aussi partie des actrices plus belles à l'écran qu'en vraie, peut-être qu'elle suscite moins le désir, je ne sais pas. Elle fait du théâtre aussi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023, 22:21 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Karloff a écrit:
Problemos quand même non ?

Sinon Mélanie Thierry, c'est vraiment une énigme. Elle était géniale dans La Douleur, je pensais que ça allait relancer sa carrière, mais non. Elle est intéressante en interview, très cérébrale. Par contre, elle fait aussi partie des actrices plus belles à l'écran qu'en vraie, peut-être qu'elle suscite moins le désir, je ne sais pas. Elle fait du théâtre aussi...


Elle est revenue dans la liste A depuis En thérapie, mais curieusement, on ne monte pas un film sur son nom.

Moi aussi je l'adore, Finger

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023, 23:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Problemos quand même non ?...

Son pire. 2/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023, 09:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 880
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'avais lu le scénario à l'époque où c'était en anglais et que ça s'appelait "Suddenly". Au lieu d'en faire un faux film américain avec style Matthew Goode et Emma Mackey que personne ne serait allé voir aux States


dans teknichart il y a un article sur la manière dont le projet s'est cassé la gueule quand il était censé être avec jake gyllenhall, je vais essayer de mettre la main dessus.

mais bon, personne ne va voir la version française non plus, -50% en deuxième semaine, 175k de cumul, 15m de budget...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023, 10:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Karloff a écrit:
Problemos quand même non ?

Sinon Mélanie Thierry, c'est vraiment une énigme. Elle était géniale dans La Douleur, je pensais que ça allait relancer sa carrière, mais non. Elle est intéressante en interview, très cérébrale. Par contre, elle fait aussi partie des actrices plus belles à l'écran qu'en vraie, peut-être qu'elle suscite moins le désir, je ne sais pas. Elle fait du théâtre aussi...

Elle tient le rôle principal dans le méconnu/sous-estimé La vraie famille, où elle est magnifique et bouleversante.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 880
oui, extraordinaire dans la vraie famille, des frissons d'émotion comme aux plus grandes heures d'isabelle adjani.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023, 13:08 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
dans teknichart il y a un article sur la manière dont le projet s'est cassé la gueule quand il était censé être avec jake gyllenhall, je vais essayer de mettre la main dessus.
Oh pitié oui !!


_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Cowboys (Thomas Bidegain, 2015)

Film Freak

4

1509

13 Aoû 2015, 16:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Selfie - De l'influence du numérique sur les honnêtes gens (Tristan Aurouet, Thomas Bidegain, Ma

Qui-Gon Jinn

1

881

20 Jan 2020, 21:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juniors (Hugo Thomas - 2023)

FingersCrossed

0

260

27 Juil 2023, 11:09

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le règne animal (Thomas Cailley - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

FingersCrossed

182

6067

01 Fév 2024, 22:38

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un métier sérieux (Thomas Lilti, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

19

943

25 Avr 2024, 22:55

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seuls (David Moreau, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2768

09 Fév 2017, 15:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seuls Two (Eric & Ramzy, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

37

4580

29 Juil 2008, 23:58

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seuls les anges ont des ailes (Howard Hawks - 1939)

Castorp

3

1693

17 Oct 2016, 13:52

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seuls sont les indomptés (David Miller - 1962)

Tom

3

1309

10 Juil 2014, 11:59

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Win Win (Thomas Mccarthy - 2011)

DPSR

0

1537

12 Juin 2011, 18:01

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web