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 Sujet du message: Gremlins (Joe Dante - 1984)
MessagePosté: 17 Fév 2014, 11:38 
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Sir Flashball
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Revu hier soir après facilement 15 ans ce monument du film fantastique.

C'est encore meilleur que dans mon souvenir. Je ne crois pas, à l'époque, que j'avais capté le niveau d'inventivité, la richesse des références, la qualité de l'humour noir, et surtout, à quel point c'est une déclaration d'amour d'une grande tendresse au cinéma.

Je n'avais pas non plus remarqué que le film reposait son dispositif sur la parodie du conte de Noel, et que c'était cet accès de débauche complètement fou en plein milieu des fêtes de fin d'années qui donnait à son film une bonne partie de sa puissance et de son identité. Dante s'amuse comme un fou à montrer des petites bestioles qui ne sont finalement que des êtres humains qui auraient oublié toute bonne manière, comme en atteste la scène du cinéma, certainement la plus belle du film. J'ai aimé comment le film ne décrivait pas une bête descente dans l'horreur, mais égrainait plutôt une série de blagues de mauvais goût, poussées à un paroxysme les rendant tragiques. Le discours social du film, en filigrane, qui évoque le sacrifice de la classe ouvrière par Reagan et Nixon, donne également une petite tonalité nostalgique pas désagréable. Par ailleurs, 30 ans après, les effets spéciaux sont toujours extrêmement convaincants, et l'inventivité visuelle de certains plans est simplement hallucinante (d'ailleurs Cow Boy, la scène du tremplin dans Bad Toys 2, c'est un clin d'oeil à Gizmo ?).

J'ai quelques réserves aussi : la romance et le personnage de Kate (bien que le meilleur gag du film vienne d'elle) qui ne servent à rien, un héros finalement assez plat par rapport à son environnement burlesque, et une fin un peu trop sage.
Mais c'est l'enthousiasme qui prédomine.

Un gros 5/6

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Dernière édition par Castorp le 17 Fév 2014, 14:32, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Fév 2014, 11:49 
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Y'a des choses dans le tout début qui me gènent un peu, notamment tout ce qui concerne la famille du héros, les scènes dans la banque avec le chien...Bill et Kate sont des personnages beaucoup trop lisses.
Cela vient peut être de l'écriture de Chris Colombus et d'un cahier des charges Amblin mais Dante arrivent par plein de détails à intégrer des choses de sa cinéphilie et à vampiriser le truc (on sent encore un peu l'ombre de The Howling). L'histoire lui permet de laisser place à ses délires (j'aime bien la scène du bar) et c'est là que l'humour du réalisateur apparait franchement pour la première fois.


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MessagePosté: 17 Fév 2014, 11:52 
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Le matthewbroderickisme du héros est voulu, non? Contraste avec les teigneux Gremlins + plus de place pour Guizmo, le "vrai" héros du film...

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MessagePosté: 17 Fév 2014, 12:06 
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Oui mais effectivement l'acteur principal est quand même bien transparent. Enfin je dis ça, j'adore le film.

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MessagePosté: 17 Fév 2014, 12:45 
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Maintenant faut remater le 2 qui est juste une folie furieuse, un délire cartoonesque et méta qui exploite juste TOUT ce qu'il y avait de possible dans le potentiel.

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MessagePosté: 17 Fév 2014, 12:48 
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Oui, le 2 c'est un truc de malade, je le préfère largement au 1, que je trouve sympa mais trop "sage".


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MessagePosté: 17 Fév 2014, 14:33 
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Sir Flashball
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Film Freak a écrit:
Maintenant faut remater le 2 qui est juste une folie furieuse, un délire cartoonesque et méta qui exploite juste TOUT ce qu'il y avait de possible dans le potentiel.


C'est prévu.
D'ailleurs, je vais avoir le plaisir de la découverte, je crois que je ne l'ai pas encore vu.

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MessagePosté: 17 Fév 2014, 17:16 
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Castorp a écrit:
(d'ailleurs Cow Boy, la scène du tremplin dans Bad Toys 2, c'est un clin d'oeil à Gizmo ?)
Pas conscient au départ non.

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MessagePosté: 17 Fév 2014, 17:24 
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J'aime beaucoup et lorsque je l'ai revu il y a environ trois ans, j'avais été stupéfait par la violence du film.

Le 2, j'adore, sans doute dans mon top 50 de tous les temps.

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MessagePosté: 17 Fév 2014, 17:52 
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Ah moi, même si j'aime le 2, j'ai toujours préféré le 1. Le 2 est plus un gros délire, le 1 est plus simple, à la fois plus noir et plus "charmant" par son aspect "conte"... Le 2 on tombe un peu dans le blockbuster... Mais bon, ça reste un vrai plaisir hein..

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MessagePosté: 17 Fév 2014, 19:02 
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Remate le 2, mec, il est mille fois plus noir que pas mal d'autres films plus "sérieux"...

Préférence pour le 2 aussi, mais je surkiffe la créativité de la mise en scène des Gremlins dans le 1 et le côté Conte de Noël.

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MessagePosté: 17 Fév 2014, 19:32 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Oui, le coté conte de Noel manque vraiment au 2... (Plus vu depuis tres longtemps, a revoir en effet..)

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MessagePosté: 19 Juin 2022, 16:21 
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Robot in Disguise
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J'ai revu le 1 hier au Max Linder dans le cadre de la rétro Dante. Mon fils de 7 ans et demi a aimé: il a eu peur et a eu envie de se cacher les yeux, puis a rigolé, preuve que le film fonctionne hyper bien.

J'ai été étonné au départ par le rythme. Le film prend tellement son temps par rapport à ce qui serait son équivalent aujourd'hui, présentant tranquillement les personnages. Cependant, j'ai été gêné de prime abord par la fadeur des protagonistes: si le père apporte un peu d'inattendu et des bons gags, le perso de Billy et sa copine sont sans saveur... Je comprend la démarche de présenter un environnement quelque peu lisse pour que les Gremlins puissent le dynamiter, mais il faut attendre un bout de temps pour pouvoir justifier a posteriori ce qu'on "subit" au début (le pote ado joué par Corey Feldman, le vide complet... Quand tu compares avec les héros de BTTF par exemple ça fait mal).

La montée dans l'angoisse puis dans l'horreur puis dans le rire est parfaitement maîtrisée. Très belle lumière d'ailleurs (encore heureux pour un film où elle est un véritable enjeu). Et j'avais oublié que le film partait aussi loin dans le délire. Dans mon souvenir c'était le 2 qui était totalement déjanté mais on voit déjà les graines dans celui-ci (le montage aérobic, le décrochage sur le Gremlin détective privé en mode solitaire...).

En tout cas dans tout ce qui a trait à l'hommage aux films de monstre des années 50, à tout ce qui a biberonné Dante lui-même, le film est séduisant. Et c'est là que tu vois que toutes ces prods Amblin réalisées par des baby boomers avaient une sincérité et un premier degré dans leurs références qu'on trouve moins maintenant, où tout semble éminemment conscient de lui-même, calculé, calibré...

Au final l'ensemble séduit par son mordant marrant même si la gestion du point de vue aurait été perfectible (cette narration par le père comme si ça avait été lui le protagoniste). Ça reste une bonne pépite que j'étais content de redécouvrir.

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Qui-Gon Jinn a écrit:
Mon fils de 7 ans et demi a aimé: il a eu peur et a eu envie de se cacher les yeux, puis a rigolé, preuve que le film fonctionne hyper bien.

Vécu la même expérience avec mon fils de 8 ans hier. Il était bien en stress tout le long, à se planquer parfois sous le plaid, mais se marrait régulièrement. Quel furieux cocktail efficace tout de même, c'est parfaitement dosé.

La critique toute faite voudrait que Dante soit le gremlin qui vient parasiter l'univers mimi du mogwai Spielberg, comme si le film cherchait à dérégler le programme Amblin mais ce serait oublier qu'il s'agit seulement de la troisième production Amblin (quatrième si on compte E.T.), qui n'a alors pas encore de modèle-type, et que Poltergeist jouait déjà sur la mise à mal de la petite famille parfaite. D'ailleurs, s'il y a un trope Amblin, c'est celui du fantastique perturbant la normalité des banlieues résidentielles, ce nouvel Americana d'après-guerre. L'humour cartoonesque de sale gosse hérité de Chuck Jones était lui aussi déjà là dans 1941 dont Spielberg et Dante se sont bien trouvés, ce dernier ayant sans aucun doute une plus grande affection des séries B des années 50 qui informent en partie la relecture du conte de Noël proposé par Chris Columbus. La bourgade s'appelle Kingston Falls et renvoie évidemment au Bedford Falls d'Its a Wonderful Life (dont on même un extrait à la télé dans le film) mais dès lors que l'horreur se substitue au fantastique, Dante débulle sa caméra, adopte le langage de l'horreur et livre un film gérant extraordinairement les tons, conservant toute sa dangerosité malgré la gogolité ambiante - le gremlin avec un gun cristallise bien cette dualité - ne reculant devant aucune violence (dans la même séquence, un gremlin finit trucidé au mixer avant que Maman se fasse molester par le sapin itself) et aucun gag débile (toute la séquence du bar, avec sa Kate qui continue absurdement à servir les verres, le gremlin Flashdance, le gremlin exhibitionniste...). C'est là que le film trouve son identité, ne faisant pas de l'horreur grand public premier degré (comme Poltergeist donc) mais effectuant déjà un pas de côté vers la satire tout en respectant le cahier des charges...et la suite allait mettre ça au carré.

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