Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mai 2007, 11:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Film apparemment fondateur de tout un pan du cinéma fantastique (cité dans des films qui vont de Chromosome 3 au Sixième sens en passant par L'Expérience interdite), ce film du cinéaste Nicolas Roeg que je découvre peu à peu est une petite merveille d'émotion, de tristesse, de poésie, de charme, etc. C'est bouleversant de bout en bout, incroyablement mis en scène avec cette impression systématique, notamment grâce au travail sur le son et aux violents zooms, que le couple vedette est surveillé, et monté d'une façon qui confine au génie : la scène d'amour, apparemment improvisée, est à elle seule un coup de génie. La première scène est elle aussi absolument sublime.
Je suis surpris par ce cinéaste, auquel je n'avais pas accroché jusqu'alors (Euréka et L'Homme qui venait d'ailleurs m'ont interpellé mais soulé aussi)... Un charme typiquement anglais, lié à une personnalité hors norme, dont le thème de prédilection (assez classique : un élément plongé dans un univers qui n'est pas le sien) est ici porté à son apogée via une Venise en pleine déliquessence, où le malaise s'installe à chaque coin de rue.
6/6, à découvrir absolument.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2007, 11:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
hal5 a écrit:
Ce film est un vrai chef-d'oeuvre qui n'a pas pris une ride. Et puis la musique de Pino Donaggio est sublime. 6/6


J'ai pas fait gaffe au générique, du coup je n'avais pas vu son nom. Je me disais bien que la musique me disait quelque chose. Elle est très belle en effet.

Tu as vu d'autres Roeg ? Je ne sais pas quelle version j'ai vu de L'Homme qui venait d'ailleurs (apparemment amputé d'une heure lors de sa sortie en France).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2007, 12:02 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Cosmo a écrit:
La première scène est elle aussi absolument sublime.


Celle-là je l'ai vue et revue un nombre incalculable de fois. Sinon parfaitement d'accord sur tout, l'inquiétude qui pèse sur le film, le Venise fantôme, tout ça c'est magnifique.

6/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2007, 13:23 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
hal5 a écrit:
Mais la bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'il va bientôt sortir son nouveau film, Puffball, qui apparemment traitera de forces surnaturelles. Pas sûr qu'il atteigne son niveau d'antan, mais je suis très curieux de voir ça en tout cas.


Oui, j'ai vu ça ce matin sur imdb... Grosse attente du coup (même si effectivement, je n'ai pas forcément confiance - d'autant que je ne suis pas fan des deux autres films de lui que j'ai vus).

Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à du Schlesinger... Ca n'a pas grand chose à voir, pourtant. Peut être le côté british.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2007, 20:56 
Enfin vu. La mise en scène est absolument exceptionnelle, l'ambiance venitienne, le sentiment d'inquiétude, le montage et tout ça, c'est du très haut niveau... Mais je suis un peu dubitatif par rapport au scénario assez bizarre et surtout à cette fin
Mais qui est donc cette naine et pourquoi elle poignarde Sutherland?

Je ne sais pas quoi en penser. Je veux bien qu'on n'explique pas tout, que ça reste de l'ordre du mystère, mais là, j'ai l'impression qu'un truc m'a échappé... En tout cas, j'ai déjà envie de le revoir.

Sinon, le meilleur film de Nicolas Roeg reste pour moi Walkabout.


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Mai 2008, 21:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Revu le film ce soir... La scène d'amour est probablement la plus belle que j'ai vue au cinéma. Vraiment un film magnifique.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 01:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
je suis étonné par ce concert de louanges.

pour ma part, j'avais trouvé ça bien longuet.
je dois être passé à côté de l'ambiance.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2008, 10:59 
Cosmo a écrit:
Revu le film ce soir... La scène d'amour est probablement la plus belle que j'ai vue au cinéma..

C'est vrai qu'elle tue, cette scène.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 16:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Je l'ai vu il y a des années à la télévision. Je suis resté scotché.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 12:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Aoû 2005, 20:16
Messages: 340
truc a la con: j'ai longtemps cru que le "ne vous retournez pas" c'était l'accroche du film :D donc chaque fois je cherchais sur l'affiche "le vrai" titre du film :D

_________________
lBordelais bordelique The next time an actor has to act scared when he only has a wooden T-Bar to track, they will ask, “Hey, where’s Stan Winston?” Steven Spielberg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 17:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Enfin vu. C'est vrai que la première scène, puis la scène d'amour, et enfin la dernière sont exceptionnelles, c'est superbement mené, de sorte que les éléments se recollent à la toute fin.

Même si pour la naine, j'ai pas d'autre explications que le fait qu'elle n'avait rien à voir. La fille voulait la prevenir du danger qui le guette, et en ne l'écoutant pas, il ignore ses visions, et finalement se laisse mener à ce qui va le tuer. Quand il en prend conscience, il suit la nainetout en ignorant les recommandations de sa fille et se fait tuer.
"La voyance est une malédiction".





Sinon, l'ambiance, la photo d'un Venise impressionnante d'angoise, l'évolution psychologique du personnage principal, le rejailliements du passé, tout cela est exceptionnellement mené, et très intelligent.
Malgré tout cela, j'ai bizarrement été gêné par un léger manque d'intensité.



5/6

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2011, 00:51 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Don't Look Now en VO

Image

J'ai bien kiffé !

Je retrouve le montage fou de Walkabout, ivre, déconstruit dans tout les sens (temps, espace, logique), fier et mis en avant à grand coups de scènes mosaïques. C'est très théorique, voire un peu virtuose pour rien desfois (des raccords dans tous les coins pour le plaisir du geste), utilisant pour arriver à ses fins une maestra de procédés a prioris grossiers (les surimpressions éclair, les zooms charals !), mais l'ensemble est tellement débordant et généreux que la beauté de l'élan l'emporte sur l'impression de tours de force alignés.

Je vais pas m'étendre, tout le monde l'a dit sur ce topic : cadre génial que ce Venise dé-romantisé, décrépi, fantômatique, qui tombe en pourriture, comme une ruine si poreuse que les souvenirs y évoluent de concert avec les vivants. L'insert du fantastique, et notamment de la voyance, pourrait être un peu violent, mais le style de Roeg est tellement gonflé de rimes, d'amours des récurrences sans fin (miroirs en cascade, figures obsessionnellement répétés, constant parfum de déjà-vu) qu'il finit par donner à toute image l'aspect d'un trauma, d'une emprunte à peine concrète. Ça donne un drame psychologique particulier, parano et vaporeux.

En pinaillant, le côté très "joueur" du film est aussi sa limite : il manque peut-être un éclair de grâce qui échappe aux ciseaux de Roeg, quelque chose qui transcende un peu ce collage fou, pour émouvoir et non seulement impressionner. Mais même dans ses scènes plus calmes (la mère à la pension, si étrangement découpée), Roeg parvient à distiller une belle étrangeté. Au pire, un petit bémol :
le fait que le serial killer final sorte un peu de nulle part. Certes, c'est ironique que la seule chose conçue comme une "vision" (les apparitions de la gamine en manteau rouge) soit le seul fait concret du film. Mais il reste un perso assez artificiellement rattaché au reste. Ou alors est-ce une sorte de vision du deuil qui a trop contaminé leur vie, le souvenir de leur fille devenu quelque chose de laid ?


Ca vaut quoi, Les sorcières ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2011, 09:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Un film pour enfants qui a très mal vieilli. Je déconseille.
Roeg c'est vraiment les montagnes russes. Il peut enchaîner un pur chef d'oeuvre et un nanar improbable (enfin plus globalement Eureka est son dernier grand film).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2011, 10:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ok, merci, je me disais aussi... Pas très chaud non plus pour L'homme qui venait d'ailleurs, qui traîne sur un coin de mon DD... Et Insignifiance, quelqu'un a testé ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2011, 10:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui vu. Concept marrant (Einstein, Di Maggio, Marylin et Mc Carthy se retrouvent dans une chambre d'hôtel) mais au final un film très théâtral et bavard qui m'a laissé bien peu de souvenirs.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walkabout (Nicolas Roeg, 1971)

thepassionoflovers

6

1784

30 Mai 2012, 19:52

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enquète sur une passion (Nicolas Roeg, 1980)

Mr Chow

1

1598

15 Aoû 2013, 12:29

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Performance (Donald Cammell & Nicolas Roeg, 1970)

Vieux-Gontrand

4

908

03 Nov 2019, 18:12

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Papillon (Franklin J. Schaffner, 1973)

ZDC

0

1454

11 Mai 2009, 16:39

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Day of the Dolphin (Mike Nichols, 1973)

Qui-Gon Jinn

6

1580

30 Juin 2022, 12:48

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last of Sheila (Herbert Ross, 1973)

Mr Degryse

10

311

02 Juin 2023, 10:20

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Magnifique (Philippe de Broca - 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

37

3587

13 Jan 2016, 10:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Supermarché (Roland Klick, 1973)

Art Core

0

593

26 Jan 2022, 10:08

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ssssnake (Bernard L. Kowalski, 1973)

Mr Chow

0

1437

18 Aoû 2017, 10:46

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5936

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web