Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 31 Mar 2025, 03:46

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2025, 14:50 
Meilleur Foruméen

aka Sept jours en mai

Image

Dans les années 70, le président Lyman signe un traité avec l'URSS engageant chaque superpuissance à démanteler son arsenal nucléaire. Cette décision est loin de faire l'unanimité, auprès du peuple mais également au sein du gouvernement, notamment aux yeux du Général Scott.

La peur de la guerre atomique a dominé les années 60 mais il est évident que la Crise des missiles cubains de 1962 en aura marqué le point d'orgue et deux ans après, ce n'est pas moins de trois œuvres majeures sur la question qui verront le jour la même année : Dr Folamour de Kubrick, Point Limite de Lumet (que je dois encore voir) et ce Sept jours en mai.

Dans le cas du Frankenheimer, la résonance avec l'actualité est d'autant plus terrible qu'elle s'avère presciente : le livre extrapolait son récit à partir de faits réels mais aura prédit malgré lui (si l'on adhère à la théorie du complot) l'assassinat de Kennedy, survenu durant le tournage alors que le chef d'état avait lui-même encouragé le cinéaste à adapter le roman.

Je n'ai pas saisi tout de suite que cette politique-fiction se situait quelques années dans le futur de son époque et il faut dire qu'à l'exception de certains détails (lol pour la communication en visio), cela pourrait tout aussi bien se passer dans un 1964 alternatif. Ou aujourd'hui? Les coups d'état sont intemporels.

Semi-hasard de mes séances récentes, on retrouve une fois de plus Rod Serling au scénario mais cette fois, ses dialogues - parcouru de répliques géniales - n'ont pas été réécrits par un autre et sont servis tant par un casting impeccable (j'ai de plus en plus d'admiration pour Lancaster, Douglas et March sont parfaits et Gardner est touchante dans son rôle de femme qui cherche juste un peu de réconfort dans un monde d'hommes de panique et de calculs) que par une mise en scène incarnée et dynamique. Et ce ne sont pas (uniquement) les mouvements de caméra, loin d'être réguliers, qui animent le tout mais tout simplement un découpage remarquable, favorisant comme à son accoutumée les compositions en deep focus et insufflant le rythme nécessaire, qui exploite l'intensité inhérente à la dramaturgie.

A l'instar d'Advise & Consent de Preminger, il s'agit principalement de scènes de gens en costards et uniformes qui se parlent, mais c'est mené tambour battant et ça culmine dans un face-à-face truculent entre le Président et le Général qui cristallise toute l'interrogation du film sur la démocratie, le patriotisme et le devoir. Tu sens l'influence que ça a pu avoir sur tout un pan de l'audiovisuel qui me parle, des Hommes du Président à The West Wing en passant par JFK (et même The Rock?!).

Top.

MessagePosté: 26 Fév 2025, 08:21 
Expert

Film Freak a écrit:
j'ai de plus en plus d'admiration pour Lancaster

Ah j'ai apparemment eu la même évolution que toi.
Plus jeune, je ne comprenais pas ce qu'il avait d'extraordinaire. Mais au fil des années et des films, il m'a de plus en plus impressionné. Et quelle putain de carrière.

Quant au film, il est sur ma must-rewatch list. Donc on en reparle dans 1 an ou 2 ! :mrgreen:

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Train (John Frankenheimer, 1964)

Film Freak

0

153

19 Fév 2025, 22:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ronin (John Frankenheimer, 1998)

Film Freak

8

399

03 Fév 2025, 20:36

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Île du Docteur Moreau (John Frankenheimer - 1996)

Qui-Gon Jinn

7

722

30 Aoû 2022, 09:18

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Manchurian Candidate (John Frankenheimer, 1962)

Film Freak

1

195

02 Fév 2025, 18:47

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Prix (John Frankenheimer, 1966)

Film Freak

5

246

03 Fév 2025, 20:36

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Sunday (John Frankenheimer, 1977)

Film Freak

1

195

04 Fév 2025, 13:24

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. French Connection II (John Frankenheimer, 1975)

Film Freak

0

127

10 Fév 2025, 09:12

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Opération diabolique (John Frankenheimer, 1966)

Mister Zob

3

1952

02 Mar 2025, 18:06

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pays de la violence (John Frankenheimer, 1970)

Mister Zob

0

1808

24 Mar 2009, 21:18

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piège Fatal (John Frankenheimer - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

20

883

26 Sep 2023, 19:33