Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Aoû 2022, 21:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Edward Douglas, envoyé par l'ONU pour négocier un traité de paix en Asie, est victime d'un accident d'avion. Il est sauvé par Montgomery, jeune savant qui accompagne sur un bateau une mystérieuse cargaison d'animaux vers une île perdue dans l'océan. Arrivé à bon port, le jeune homme rencontre le docteur Moreau, brillant généticien, propriétaire de l'île.

La fameuse adaptation de H.G. Wells originellement réalisée par Richard Stanley qui s'est fait virer au bout de quatre jours, laissant le bébé, et un troupeau d'acteurs ingérables, à John Frankenheimer.

Hé bien c'est assez étonnant ! La première heure tient relativement bien la route. Je m'attendais à un slow boil qui nous tease des monstres pour au final culminer sur quatre mutants dans le dernier quart d'heure. Que nenni ! On a droit hyper rapidement à une foule de créatures hybrides: superbe bestiaire de Stan Winston. On n'est pas au niveau de LA PLANETE DES SINGES de Burton mais ça reste sympa. En tous cas, le film d'horreur pervers et moody cède vite la place à un spectacle baroque, mix entre MAD MAX et APOCALYPSE NOW.

En parlant d'APOCALYPSE NOW, Brando est très présent, bien plus que ce que je pensais. Et il apporte avec lui son lot de bizarrerie. On décèle par moment la galère que ça a dû être à tourner (étrange séquence où Val Kilmer imite Brando, et David Thewlis le braque, à moitié mort de rire, sans qu'on sache si c'est le perso ou l'acteur qui craque...) et des parallèles se tissent entre le film et son tournage: Brando comme une sorte de Dieu qui attire ses fidèles (d'après les trivia IMDb, tout le monde a fait le film pour pouvoir bosser avec leur idole) avant de les trahir et les laisser tomber.
Idem avec ce Richard Stanley débarqué du tournage et remplacé par Frankenheimer, tout comme Brando se fait remplacer par Kilmer qui s'improvise nouveau dieu... Bref.

Mais bon, la dernière demi-heure, si elle n'est pas inintéressante dans son partage en vrille, sent quand même le truc décousu où plus rien n'a vraiment de sens et l'ensemble finit par se déliter. C'est bête car c'était loin d'être honteux au préalable.

Maintenant je vais pouvoir me rattraper le documentaire.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2022, 22:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Yavait pas déjà un topic? Souvenir d'un film correct avec mes yeux de préadolescent malgré un singe en VFX dégueulasse. Souvenir d'un crash en quad gratos et d'une meuf qui meurt pendue de manière ultra cash alors qu'on s'était attaché à elle. Et le mec avec le maquillage là. Voilà c'était ma critique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2022, 22:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Y a un topic pour le doc (pas Moreau, le docu).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2022, 22:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
deudtens a écrit:
Yavait pas déjà un topic?
Y en a un pour le documentaire de 2014 sur les coulisses du fiasco.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2022, 07:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ok merci ! Aucun souvenir d'avoir écrit ma "critique" evidemment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2022, 08:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Wells a écrit un proto-Jurassic Park, avec son proto-John Hammond; personnage dont Crichton a d'ailleurs conservé l'aspect maléfique et à la fois très ordinaire, substituant le scientifique qui déraille, blasphémateur suprême, à la fois vis à vis de Dieu, de la théorie de l'évolution et de la conception des droits humains tels que Wells les défendait au sein de ses think tanks progressistes, pour celle du venture capitalist monomaniaque dépourvu d'empathie... là où Spielberg en a fait ce grand enfant ambitieux et génial, puis finalement grand défenseur de la nature. Difficile de ne pas voir chez le gros Brando vêtu de blanc, et même carrément en white face, un renvoi que j'aurais bien du mal à interpréter outre mesure au code couleur d'Attenborough.

Le produit fini est moins honteux que ses conditions de tournage, et c'est en partie dû à un matériau de base solide et qui avait déjà marqué le public à l'époque des films d'horreur Universal (Island of Lost Souls, magnifique). Tout le monde connaît l'histoire, ou en tout cas le concept, et elle est tellement atroce et fascinante qu'il est difficile d'en rater le malaise intrinsèque. Le film s'inscrit sans mal dans la catégorie des grosses séries B (au moins dans l'esprit) délurées des années 90, hystériques et épuisantes, et un peu vulgaires.

Pas vu depuis des années, mais je garde un souvenir très vif des diverses confrontations finales et mises à mort, très réussies et choquantes. J'adore aussi la scène où David Thewlis est assis, en nage, et s'indigne de la laideur des créatures qui s'apparentent en effet plus à des grands brûlés ou des malades, et notamment du nain ("look at him!"), face à Brando qui maîtrise à la perfection la simulation de patience avant un "c'est peut-être vous qui avez un problème d'empathie, monsieur." Il joue vraiment bien le malade pervers, et renvoie plus au Kurtz de Conrad qu'à celui, à la fois fugace et trop appuyé, de Coppola.

J'irais pas jusqu'à dire que je le reverrais bien, mais en tout cas il n'est pas dépourvu d'intérêt.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2022, 08:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Müller a écrit:
"c'est peut-être vous qui avez un problème d'empathie, monsieur."

Uh-oh


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2022, 09:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Lol

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Île du docteur Moreau (Don Taylor, 1977)

Cosmo

0

1549

23 Déc 2007, 17:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Île du docteur Moreau (Erle C. Kenton - 1932)

Tom

10

2122

27 Fév 2022, 09:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pays de la violence (John Frankenheimer, 1970)

Mister Zob

0

1676

24 Mar 2009, 21:18

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Opération diabolique (John Frankenheimer, 1966)

Mister Zob

2

1729

31 Aoû 2014, 09:11

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piège Fatal (John Frankenheimer - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

20

576

26 Sep 2023, 19:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Broken Arrow (John Woo - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

27

3161

07 Fév 2024, 20:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Escape from New York / Escape from L.A. (John Carpenter, 1981 / 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

3559

28 Mar 2007, 05:59

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Docteur Jivago (David Lean, 1965)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

741

13 Juin 2023, 16:07

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Testament du Docteur Cordelier (Jean Renoir - 1959)

Gontrand

1

2478

14 Avr 2016, 08:35

alstonamos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Filles du Docteur March (Greta Gerwig, 2019)

Film Freak

6

1339

27 Jan 2020, 11:43

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web