Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mar 2009, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Titre original : SECONDS.

Image

Image
Image
Image
Image


Il était à mon dernier quiz, l'occasion de recycler quelques captures... mais aussi l'occasion d'en parler.
Je l'avais pas revu depuis des années et le quiz fut l'occasion d'une petite révision. Et quelle claque à nouveau ! Dès le générique de Saul Bass et les 1ères notes du score incroyable de Goldsmith, j'étais à nouveau à fond. Et ensuite je redescends pas jusqu'à plusieurs minutes après la fin, tant le reste est un bijou de thriller paranoïaque et désespéré, farci d'images et de séquences mémorables, une sorte d'épisode de Twilight Zone 5 étoiles. Bref, si vous avez aimé son MANCHURIAN CANDIDATE, je vous recommande chaudement SECONDS.
Le film existe en DVD z1 mais il est épuisé depuis un moment, donc hors de prix en okaz. Le score n'est trouvable qu'en bootleg à ma connaissance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2009, 08:57 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Quel est le sens de la dernière image ?
le plan flou de l'homme sur la plage

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2014, 09:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je vais rappeler le pitch quand même

Image

Un homme d'âge mur, déçu par son existence monotone, reçoit un jour un coup de téléphone d'un ami qu'il croyait mort. Celui-ci lui propose de refaire sa vie en simulant sa mort. Il finit par signer un contrat qui lui permet de changer de visage et de repartir de zéro mais tout a un prix et cette nouvelle existence n'ira pas sans poser quelques problèmes (Allociné)


Pour la dernière image,
je vois juste un souvenir de sa première vie, avec sa fille?


Je trouve le film quand même un cran en dessous d'Un Crime dans la Tête : on y retrouve un personnage principal en forme de gros bébé qui se fait une nouvelle fois lessiver par une société secrète, mais s'il y a des petits seconds rôles intéressants ici autour de Rock Hudson et du premier acteur, il manque un duo de personnages forts comme ceux de Sinatra et Lansbury pour enflammer tout ça. Puis le Manchurian Candidate avait plus je trouve que ce scénario vraiment rachitique aux contours assez prévisibles, en dépit de son pessimisme absolu... D'un autre côté, Frankenheimer et son chef-op se lâchent complètement au niveau des focales, distorsions et profondeurs de champs en tout genre, bien lancés par un générique ultra flippant de Saul Bass et Jerry Goldsmith, c'est radical et assez épuisant, sans pour autant que je n'arrive à ne pas trouver ça un peu gadget, plus qu'une réelle perspective sur son sujet.

Le malaise est là, puissant, d'entrée, et fonctionne surtout dans la première partie en ce qui me concerne... La partie centrale, qui tente d'être un peu plus apaisée (mais s'avère surtout plate) jusqu'à la séquence hallucinante du rite à Bacchus, est un long tunnel, et ensuite le film en est presque terminé avec ses deux retournements vites grillés. On a parfois le sentiment de regarder un épisode arty et à rallonge de Twilight Zone effectivement. La valeur de l'ensemble tient je dirais dans sa capacité à étirer certaines séquences à l'absurde, à provoquer un malaise profond sur son parcours balisé et banal au départ, puis dans ce trip presque "hors film" du rite païen, qui est un sacré morceau pour une prod Paramount, même des sixties. Mais je trouve que le film fonctionne peut-être en fin de compte de manière aussi programmatique que les expériences de la "compagnie", et l'aspect profondément déprimant de l'ensemble n'est pas pour toutes les heures ni pour toutes les journées...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piège Fatal (John Frankenheimer - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

20

573

26 Sep 2023, 19:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pays de la violence (John Frankenheimer, 1970)

Mister Zob

0

1675

24 Mar 2009, 21:18

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Île du Docteur Moreau (John Frankenheimer - 1996)

Qui-Gon Jinn

7

570

30 Aoû 2022, 09:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Women (John Ford - 1966)

Tom

10

2433

12 Juil 2011, 16:58

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Invasion des morts-vivants (John Gilling, 1966)

Mister Zob

0

1435

03 Mai 2008, 12:32

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Meurtrière diabolique (William Castle - 1964)

Blissfully

8

2058

24 Mar 2014, 15:25

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Operation lune (William Karel - 2002)

deudtens

7

1506

18 Oct 2010, 13:48

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Opération Tonnerre (Terence Young - 1965)

Qui-Gon Jinn

1

661

17 Jan 2021, 22:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Operation Fortune : Ruse de Guerre (Guy Ritchie, 2023)

Film Freak

5

475

26 Nov 2023, 23:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'opération corned-beef (Jean-Marie Poiré - 1991)

FingersCrossed

2

370

08 Juil 2023, 14:27

Müller Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web