Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2024, 11:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 00:39 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ?

La sortie décalée de six mois sentait la catastrophe annoncée, au contraire Nicolas Bary, en prenant ses libertés mais en respectant les personnages de la saga Malaussène de Daniel Pennac, réussit un exemple de divertissement familial qui rappelle les grandes heures des quatre as ou du club des cinq. Avec une gourmandise visuelle et une gallerie de personnages cartoonesques enmenée par un Raphaël Personnaz parfait en bouc-émissaire lunaire et un casting à l'unisson, Bary prouve qu'il ne prend pas la marmaille pour des collectionneurs de pokemon, en soignant ses dialogues et en stylisant ses meutres en séries dans des grandes galleries qui regorge de trouvailles et d'imaginaire avec un peps énergique et une malice dynamisante pour 7 à 77 ans.
4/6


Dernière édition par DPSR le 28 Aoû 2013, 00:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 00:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86229
Localisation: Fortress of Précarité
Le début m'a fait peur, avec son intro un peu trop hystéro (au niveau du montage, la première scène où Malaussène se fait engueuler, c'est inutilement surdécoupé), mais finalement, le rythme s'apaise un peu par la suite, et le récit alterne bien entre ses différentes trames (l'atypique famille Malaussène, l'improbable taf du héros, le mystère des morts, les flashbacks, etc.) même s'il semble sacrifier certains personnages (Bernier, et même Béjo).

Je n'ai pas lu les bouquins et je peux imaginer les amateurs trouver cette adaptation trop légère. Pour ma part, j'ai trouvé que ça manquait un peu de noirceur, mais j'ai été assez surpris par le ton parfois un peu plus freestyle, dans les insultes ou certains gags (le truc sur les rousses au début, par exemple, ça fait pas du tout "film pour mômes). J'aurai aimé plus de moments de fantaisie, comme ces scènes où Malaussène raconte des histoires aux enfants, notamment la dernière, en live, avec cette apparition incongrue, où la magie pointe le bout de son nez.

Vu y a un petit moment donc plus trop de souvenirs.

3/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 08:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19448
Localisation: Rebirth Island
Bon, ça devrait me plaire tiens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2013, 16:23 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Dingue comme ce petit film inoffensif suscite des tombereaux de haine... Alors qu'il y a bien pire en salles cette semaine!

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2013, 17:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23855
Meurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2013, 17:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
des tombereaux de haine ? pourquoi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2013, 18:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23855
en même temps il est bouc émissaire professionnel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2013, 10:37 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28194
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai trouvé ça absolument horrible.
Rarement autant eu l'impression de voir un film sans projet, perdu dans ce qu'il veut faire et dire. On navigue super maladroitement entre film pour enfant, enquête pourrie, décrochages poétiques, humour moisi etc... Ça ne raconte quand même littéralement rien, ça m'a paru construit n'importe comment sans aucun rythme. En fait ça m'a beaucoup fait penser au cinéma de Alex de la Iglesia et notamment, El Crimen Ferpecto et si je ne trouve pas le film espagnol génial, il parvenait à avoir une certaine puissance divertissante qui m'a semblé totalement absente ici. Si au moins il y avait un peu de folie dans ce film, un peu de délire, une mise en scène qui se sort un peu les doigts du cul à la limite mais c'est pas le cas, c'est tout plat, tout chiant et surtout tout moche. On sent une volonté de faire un truc un peu coloré, un peu chamarré mais le résultat est juste laid et encore une fois me paraît sans vrai ligne directrice, sans unité. A l'image du générique final dégueulasse avec son explosion de couleurs et d'images CGI...
Un moment donné le personne de Bérénice Béjo dit à celui de Personnaz "avec toi au moins on s'ennuie pas". Je me permets d'objecter le contraire !

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 14:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
Je me permet de relancer le topic car j'ai vu le film hier, et j'ai adoré. J'ai trouvé que certes, le film faisait très film pour enfant et que l'énigme n'était pas très poussé, que la romance avec Bérénice Béjo peut intéressante... Mais d'une part je suis tombé sous le charme de cet univers décalé mais aussi très contemporain et réaliste, qui traite avec humour (même si on ne rit pas toujours) de réalités assez sombres. Le tout petit frère que l'on "débranche" lorsque l'on parle mal m'a énormément fait sourire, notamment quand il dit à Benjamin d'arrêter de le prendre pour un con. J'ai aussi trouvé assez bien vue la façon d'expliquer ce qu'il se passe aux enfants que ce soit par la girafe, les ogres... Le moyen petit frère est cependant très désagréable et sa présence est a regretter.

4.5/6 j'ai passé un bon moment et je n'ai pas regretté ma place de cinéma

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Enfants de Timpelbach (Nicolas Bary - 2008)

Qui-Gon Jinn

3

1633

18 Déc 2008, 20:56

BuzzMeeks Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La maison de la radio (Nicolas Philibert - 2013)

DPSR

1

1405

27 Avr 2013, 14:24

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Only God Forgives (Nicolas Winding Refn, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3950

23 Jan 2014, 22:44

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le grand méchant loup (Nicolas Charlet,Bruno Lavaine - 2013)

DPSR

0

1523

30 Juil 2013, 12:43

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes jours de gloire (Antoine de Bary - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

807

06 Mar 2020, 18:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonheur des uns... (Daniel Cohen, 2020)

Arnotte

10

913

17 Sep 2020, 11:36

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonheur (Agnès Varda, 1965)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jerónimo

30

2051

10 Mar 2022, 23:37

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonheur d'Emma (Sven Taddicken - 2007)

Blissfully

0

1186

19 Juin 2009, 09:56

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au bonheur des dames (Julien Duvivier, 1930)

Mr Chow

1

1634

18 Fév 2013, 17:15

Cathedrale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la recherche du bonheur (Gabriele Muccino - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

33

3984

14 Avr 2009, 15:56

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web