Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mar 2022, 15:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
latique a écrit:
:) merci ! Je pensais que tu trouverais à redire, parce que j'ai laissé de côté l'aspect "égoïste" de François dont on parlait plus haut.
Je repensais à ce que tu disais:
Baptiste a écrit:
Sa femme se met dans la passivité parce qu'elle veut pas le perdre (me souviens plus du détail du scénario mais depuis le début elle semble consciente que son mari pourrait aller voir ailleurs), mais quand elle voit l'ampleur des dégâts, elle devient le contraire de la passivité.
mais en revoyant le film, je ne l'ai pas senti comme ça; il m'a vraiment semblé que les trois personnages étaient mis sur un pied d'égalité et faisaient leurs propres choix, aussi librement que possible.
François peut encore être heureux à la fin, parce qu'il ne se sent pas coupable de ce qui est arrivé: pour lui, la noyade de Thérèse était un accident.


Il me semble quand même que le film laisse largement la place à l'interprétation: on peut aussi trouver le personnage principal très "léger" dans sa façon de s'accommoder avec le suicide de sa première femme. Etre libre en amour très bien, mais ça peut faire de sacrés dégâts sur ceux qui n'ont pas les mêmes conceptions, semble dire Varda. Il faudrait que je le revoie aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2022, 16:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 573
Selon moi, ce n'est pas un suicide. Je suis d'accord avec elmergantry sur le sens de la conversation qu'elle a avec lui à la fin: il lui demande si elle accepte la situation et elle dit "oui".
Là aussi, c'est une question de montage: on confond la succession aveu/noyade avec un lien de causalité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2022, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Ce serait un accident? Un peu gros là quand même.
Ce n'est pas parce qu'elle dit que ça lui va qu'elle arrive à encaisser. Pour moi, elle essaie de se mettre à la hauteur de l'idéal de son bien aimé sans y parvenir. C'est un très beau personnage, d'autant plus déchirant qu'elle est gaie et ingénue dans la majorité des scènes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2022, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 573
Baptiste a écrit:
Pour moi, elle essaie de se mettre à la hauteur de l'idéal de son bien aimé sans y parvenir. C'est un très beau personnage, d'autant plus déchirant qu'elle est gaie et ingénue dans la majorité des scènes.

Exactement: pourquoi se suiciderait-elle alors?

Le problème du film il me semble, c'est la levée des culpabilités imaginaires (et non pas: comment surmonter une culpabilité réelle). François est heureux parce qu'il ne se sent pas coupable de ce qui lui arrive, de ce que le sort lui réserve alors qu'il n'a rien demandé (rencontre amoureuse ou accident mortel).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2022, 16:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Baptiste a écrit:
Ce serait un accident? Un peu gros là quand même.
Ce n'est pas parce qu'elle dit que ça lui va qu'elle arrive à encaisser. Pour moi, elle essaie de se mettre à la hauteur de l'idéal de son bien aimé sans y parvenir. C'est un très beau personnage, d'autant plus déchirant qu'elle est gaie et ingénue dans la majorité des scènes.


Au moment où son mari prend son corps inerte dans les bras, tu as une furtive image d'elle dans l'eau tentant de se raccrocher à des branches. Ca milite plutôt pour l'accident.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2022, 16:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Ce serait un artifice de scénario qui me décevrait beaucoup, vous me foutez le doute là. Je pense pas DU TOUT que c'est un accident, c'est là le tragique du film, la fille se suicide de désespoir, contrairement à l'apparence qu'elle tentait de donner.

Je viens d'aller voir sur le ciné club de Caen, qui résume précisément chaque film avant d'en faire la critique. Il pose la question - visiblement Varda joue sur l'ambiguité à dessein.
Citation:
"Un jour au cours d'un pique-nique il essaie d'expliquer à sa femme la nouvelle situation dans laquelle il se trouve. Thérèse tente de comprendre et peut-être, d'admettre... Ils s'endorment sur l'herbe. Soudain, François est réveillé par les appels des enfants, Thérèse a disparu. Peu après, il retrouve son corps allongé au bord de la rivière d'où on vient de la sortir. Suicide ou accident ?

François a éprouvé une peine sincère. Plus tard, il épousera Émilie et, accompagné des enfants retrouvera ses promenades en forêt."


Le suicide n'est absolument pas incompatible avec l'humeur générale de la première femme. Pour moi, c'est même là que se situe toute l'amertume du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2022, 16:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
latique a écrit:
Baptiste a écrit:
Pour moi, elle essaie de se mettre à la hauteur de l'idéal de son bien aimé sans y parvenir. C'est un très beau personnage, d'autant plus déchirant qu'elle est gaie et ingénue dans la majorité des scènes.

Exactement: pourquoi se suiciderait-elle alors?

Le problème du film il me semble, c'est la levée des culpabilités imaginaires (et non pas: comment surmonter une culpabilité réelle). François est heureux parce qu'il ne se sent pas coupable de ce qui lui arrive, de ce que le sort lui réserve alors qu'il n'a rien demandé (rencontre amoureuse ou accident mortel).


Je ne crois pas que le projet de Varda soit de dédouaner son personnage. A mon sens, elle confronte sa liberté d'aimer tous azimuts à la souffrance que cela peut engendrer chez autrui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2022, 17:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
elmergantry a écrit:
Baptiste a écrit:
Ce serait un accident? Un peu gros là quand même.
Ce n'est pas parce qu'elle dit que ça lui va qu'elle arrive à encaisser. Pour moi, elle essaie de se mettre à la hauteur de l'idéal de son bien aimé sans y parvenir. C'est un très beau personnage, d'autant plus déchirant qu'elle est gaie et ingénue dans la majorité des scènes.


Au moment où son mari prend son corps inerte dans les bras, tu as une furtive image d'elle dans l'eau tentant de se raccrocher à des branches. Ca milite plutôt pour l'accident.


Désolé triple post mais dans mon souvenir, il y a un effet de montage saisissant où le geste du mari qui soulève le cadavre de sa femme est redoublé. C'est à mon avis une manière pour Varda de bien enfoncer dans la conscience du spectateur la conséquence tragique du bonheur de son protagoniste. Même si ce bonheur continue après, sous une autre forme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2022, 17:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 573
Baptiste a écrit:
Ce serait un artifice de scénario qui me décevrait beaucoup, vous me foutez le doute là. Je pense pas DU TOUT que c'est un accident, c'est là le tragique du film

Artifice génial à mon avis: on éprouve ce malaise, cette ambiguïté, avant de s'apercevoir qu'en fait, ils ne se fondent sur rien DU TOUT. lol Alors le fantôme des culpabilités imaginaires sort; entrée du soleil, du bonheur d'être plutôt que de ne pas être (le film entretient un dialogue secret avec "Hamlet", c'est sûr).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2022, 17:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Baptiste a écrit:
elmergantry a écrit:
Baptiste a écrit:
Ce serait un accident? Un peu gros là quand même.
Ce n'est pas parce qu'elle dit que ça lui va qu'elle arrive à encaisser. Pour moi, elle essaie de se mettre à la hauteur de l'idéal de son bien aimé sans y parvenir. C'est un très beau personnage, d'autant plus déchirant qu'elle est gaie et ingénue dans la majorité des scènes.


Au moment où son mari prend son corps inerte dans les bras, tu as une furtive image d'elle dans l'eau tentant de se raccrocher à des branches. Ca milite plutôt pour l'accident.


Désolé triple post mais dans mon souvenir, il y a un effet de montage saisissant où le geste du mari qui soulève le cadavre de sa femme est redoublé. C'est à mon avis une manière pour Varda de bien enfoncer dans la conscience du spectateur la conséquence tragique du bonheur de son protagoniste. Même si ce bonheur continue après, sous une autre forme.


On pourrait aussi interpréter ce bégaiement de l’image simplement comme un bug mental de la part de François, confronté à l’impensable (la mort de sa femme).
Ça m’a rappelé les effets qu’on peut voir dans certains films-cerveau de Resnais (genre Je t’aime je t’aime).
Mais c'est vrai que si on part sur cette piste, à savoir qu'on serait à ce moment là dans la tête de François, cela signifierait que l'image de la noyade-accident que j'évoquais serait issu également de sa conscience, de sorte que la piste du suicide ne pourrait être complètement écarté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2022, 17:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Tout de même, je trouve que votre thèse de l'accident, à ce moment du film et avec la progression du scénario, demande bien plus d'imagination que celle du suicide, relativement logique.
latique ton dernier post pourrait être le raisonnement du protagoniste. Mais à mon avis pas celui de Varda, plus lucide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2022, 19:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 573
On a perdu Jeronimo... mais pour les plus fans, je suis tombé sur cet entretien de Varda, qui a l'avantage de dater de la sortie du film - c'est pas précisé, mais la revue Nouveau Candide n'a paru qu'entre 1961 et 1967 (dit Wiki)

L'entretien commence comme ça:
Citation:
Maurice Rheims - Pour moi, comme pour ceux avec qui j’ai vu le film, il ne peut s’agir que d'une évidence : il a parlé, elle s’est tuée.

Agnès Varda- Parce que vous avez tous ce sentiment de culpabilité si généralisé. J’ai raconté qu’elle avait l’habitude de cueillir des fleurs au bord de la rivière. Mon film marque ce détail à plusieurs reprises.

J'ai oublié... ou plutôt non, maintenant je me souviens de ces détails. Les ai-je enfouis par "culpabilité inconsciente" ? En tout cas, je ne suis pas le seul. Pour la majorité des spectateurs, comme pour mol, le suicide ne fait pas de doute.

-Evidemment ! Les gens ne retiennent que ce qui les arrange. Dès que mon héros doit retrouver la postière, le public se sent coupable... complice d’adultère, si vous voulez. Adultère..., je déteste ce mot, mais la notion existe.


La suite par ici:
https://www.universcine.com/articles/agnes-varda-votre-bonheur-est-il-coupable


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2022, 19:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Ouais alors là, je trouve ça assez putassier, comme suspense. Je suis déçu. Parce que cet accident arrive comme par hasard pile après la discussion de révélation sur sa relation extra-conjugale, c'est bien ça?

Citation:

A la décharge devotre héros, nous pourrions dire qu’il ne connaît pas sa femme.

Si !

Alors, nous n'en sortons pas. S’il ’ la connaît, en lui avouant son bonheur, l l'assassine bel et bien.

Il n’a que vingt-deux ans...


Elle est tout de même bien légère...


Dernière édition par Baptiste le 10 Mar 2022, 19:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2022, 19:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 573
Putassier? Déçu? Oh non :(
Citation:
Parce que cet accident arrive comme par hasard pile après la discussion de révélation sur sa relation extra-conjugale, c'est bien ça?

Oui.
Citation:
Elle est tout de même bien légère...

Elle force sans doute un peu, vu qu'elle répond à un spectateur qui veut absolument que ce soit un suicide. Elle serait sans doute plus ambiguë face à un spectateur qui affirmerait le contraire.

Si la noyade survient immédiatement après l'aveu, elle a bien dû penser qu'on se poserait la question du suicide - et selon moi, elle a besoin de cette question, de ce doute. Mais elle a besoin, dans le même temps, de souligner que cette hypothèse du suicide ne se fonde sur aucun élément concret, et que tout ce qui précède plaide pour un accident. Le problème du film, comme je disais, c'est l'idée de culpabilité, une culpabilité qui ne se fonde sur aucune preuve certaine: on ne peut pas s'empêcher de penser que c'est un suicide, uniquement parce qu'il survient juste après l'aveu.

Tu dis que si c'est un simple accident, alors c'est vraiment "gros" et même "putassier". Mais à mon avis, non ; c'est nécessaire que la noyade survienne juste après, pour soulever cette question de la culpabilité - et pouvoir la trancher ensuite, dans le final, quand François décide que cette culpabilité est imaginaire et doit être levée, puisqu'elle ne se fonde sur rien de concret - sur une simple succession dans le temps.

Le temps me paraît une question centrale du film: l'acceptation de sa finitude, du caractère limité de l'existence dans le temps ; le passage du temps à travers le travail et les gestes répétitifs du quotidien ; mais aussi la dissipation des méprises, des faux problèmes, liés au fait que les événements surviennent dans le temps.

Si on regarde le film comme un drame réaliste, alors la noyade accidentelle paraît vraiment invraisemblable (elle arrive "comme par hasard" juste après l'aveu, comme tu dis). Mais je pense qu'il vaut mieux voir le film comme un petit conte philosophique: il ne s'agit pas de raconter une histoire vraisemblable, il s'agit plutôt de soulever des questions un peu abstraites (sur le bonheur, la culpabilité, la différence entre succession et causalité,...) et de conduire l'intrigue à la manière d'une expérience.

Hm. Je ne sais pas si je suis clair.

A trois reprises, François se retrouve dans une situation où il devrait se sentir coupable: il tombe amoureux d'une femme alors qu'il est déjà marié; sa femme tombe et se noie après qu'il lui a avoué qu'il en aimait une autre; il refait sa vie avec sa maîtresse.
A chaque fois, le problème du film est de demander: pourquoi une chute devrait-elle être une faute? Pourquoi devrait-il se sentir coupable de tomber sincèrement amoureux? d'avoir perdu sa femme? de refaire sa vie?
C'est un film de son temps, un film des années 60 - un temps où c'était sans doute un besoin, pour Varda, de procéder à une ablation du sens (chrétien) de la faute et à une révision de toutes ces vieilles histoires de Chute.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2022, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
latique a écrit:
On a perdu Jeronimo


Ah non je lis, merci pour toutes ces réflexions d'ailleurs, mais là je suis en vacances à Crans-Montana dans le chalet de Lohmann, j'ai pas trop le loisir de développer, et en plus j'ai pas grand à en dire de plus...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daguerréotypes (Agnès Varda - 1975)

Castorp

5

1769

15 Mar 2019, 20:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cléo de 5 à 7 (Agnès Varda, 1962)

Jerónimo

6

629

08 Mar 2022, 23:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mur Murs (Agnès Varda, 1981)

Abyssin

0

1114

12 Mai 2019, 14:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Pointe Courte (Agnès Varda, 1955)

Jerónimo

14

801

05 Mar 2022, 19:53

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jacquot de Nantes (Agnès Varda - 1991)

Castorp

1

760

08 Nov 2023, 22:55

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Glaneurs et la glaneuse (Agnès Varda, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

1555

04 Avr 2021, 22:29

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Plages d'Agnès (Arlette Varda - 2008)

Zad

11

1898

01 Avr 2019, 21:24

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans toit ni loi (Agnès Varda, 1985)

Vieux-Gontrand

4

1361

11 Nov 2021, 21:07

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'une chante, l'autre pas (Agnès Varda, 1977)

Vieux-Gontrand

2

1505

02 Mar 2022, 20:01

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonheur des uns... (Daniel Cohen, 2020)

Arnotte

10

868

17 Sep 2020, 11:36

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyniquotron et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web