Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 17:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Jan 2007, 00:22 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Représentant de commerce, Chris Gardner a du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s'en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher.

De loin ça n'inspirait pas forcément confiance, du Capra light à visée Oscar et potentiel au miel par un réal auteur du très tartignole Souviens-toi de moi (dont je ne me souviens d'ailleurs pas d'une fibre). C'est finalement tout à fait bon.

Le récit est efficace, garde sa dignité sans se vautrer dans l'auge à cochon du mélo, porté par un très bon Will Smith qui livre sa prestation la plus convaincante. Le duo avec son gamin marche très bien, et le film, au-delà d'une possible course à la réussite dont la clef réside dans le pognon en costard et les maisons blanches en banlieue, s'attache essentiellement à cette relation père-fils qui s'avère assez touchante.

Quoiqu'on te rajoute quand même un carton final pour te dire que le mec s'est fait plein de millions *BONHEUR ATTEINT*


Après, ça reste assez calibré, salopé par une musique épaisse (parodie de mélo et parfois totalement inappropriée), mais le filmage est dynamique, les interprètes attachants, et tout ça a joli coeur.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 00:58 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Bon allez, un autre avis, maintenant que les sandwichs jambon-fromage et les macarons de la prod' sont avalés, que Isabelle Giordano et son anglais sont oubliés et que les Rubik's cubes s'entassent sur mon étagère.

Alors j'y allais franchement à reculons, d'autant que Will Smith, je m'en fous.
Je m'attendais à un truc dégoulinant et bien-pensant et surligné trois fois au marqueur rouge.

Et finalement pas du tout. La narration est relativement sobre, menée juste comme il faut pour te cueillir émotionnellement au bon moment.
La scène où ils dorment dans les toilettes de la gare est, je trouve, un mini-climax très bien amené

Will Smith est vraiment bon, complètement effacé derrière son personnage, et ça c'est un truc que j'aime beaucoup.
Le gamin est carrément adorable, naturel, loin de tous ces merdeux d'acteurs-de-10-ans qu'on peut trouver çà et là.
Grâce à eux deux le coeur du film fonctionne vraiment, la relation existe et paraît "vraie", c'est très chouette.
Tout ce qui concerne la poursuite 'sociale' du bonheur est assez bien mené aussi, avec quelques clichés parsemés, mais loin de ce que ça pourrait être ailleurs.
La scène où il apprend qu'il est pris est d'ailleurs très émouvante, simple et retenue, j'aime beaucoup ce qui sort de Smith à ce moment-là.
En revanche j'ai toujours du mal avec ce genre de cartons pré-générique de fin, mais bon on va dire que c'est pas trop trop grave.


Bref voilà, j'ai laissé retomber l'effet "bonne surprise" pour poster, mais ça vieillit finalement assez bien.

Un film qui plaira au Pingouin (et à plein d'autres aussi je pense).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007, 22:42 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Très très classique (comme toute "true story", c'est paradoxal), jamais réellement surprenant dans la mise en scène, mais jamais chiant malgré ses deux longues heures, c'est rondement mené avec un Will Smith excellent (et junior aussi), de nombreuses scènes touchantes, frustrantes et avant de finir cet avis encore plus conventionnel, je tenais à dire que quand même, putain, ce genre d'histoire, aussi déjà vu que ce soit, ce genre de happy end, quand c'est bien fait, quand c'est bien amené, c'est vraiment, vraiment fort.
J'en pleurais à la fin.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007, 23:25 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Film Freak a écrit:
J'en pleurais à la fin.


Toi, t'en a bavé pour trouver du taf...


Non, sans dec', il est super sympa ce film. Je n'en attendais rien, le trailer me faisait mourir de rire, et en fait c'est très bien, avec une des toutes meilleures perf' de Will.

Two Thumbs Up!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007, 23:27 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
The Xcapist a écrit:
Film Freak a écrit:
J'en pleurais à la fin.


Toi, t'en a bavé pour trouver du taf...


Lol, à des kilomètres de son "bavage" quand même...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007, 23:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Stella a écrit:
Bon allez, un autre avis, maintenant que les sandwichs jambon-fromage et les macarons de la prod' sont avalés, que Isabelle Giordano et son anglais sont oubliés et que les Rubik's cubes s'entassent sur mon étagère.


Genre la pose invitée VIP...Et à toi aussi il t'a signé un autographe Will?

Citation:
Un film qui plaira au Pingouin (et à plein d'autres aussi je pense).


Ah? J'avais prévu d'y aller, là, je vais prévoir le paquet de mouchoir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007, 23:33 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Le Pingouin a écrit:
Et à toi aussi il t'a signé un autographe Will?

Ah non non, et il m'a pas pris dans ses bras non plus.
Non mais voilà c'était juste pour dire que ce genre d'événements c'est de la merde (je sais très bien que je ne drais pas ça s'il s'agissait de quelqu'un dont je suis fan hein), et le plus important c'est quand même le film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 11:20 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Un certain plaisir, c'est touchant, sobre, les acteurs sont excellents, l'aspect american dream est bien exploité sans être lourd (et y'a l'autre coté du rêve américain, une facette sombre de l'amérique, celle qui ne réussit pas). La mise en scène s'accorde pour faire fonctionner le film avec tout la justesse qu'il faut. Y'a un vrai humour et Will Smith y trouve là, le second rôle de sa carrière.

Et puis pour les geek, c'est kiffer l'apparition de Dan Castellaneta, la voix de Homer Simpson (entre autres) dans le rôle du mec qui entraine les stagiaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 12:13 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
question: c'est censé se passer en 1975 ou will smith a juste un gros problème de look?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 12:20 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Tiny Tears a écrit:
question: c'est censé se passer en 1975 ou will smith a juste un gros problème de look?


1981

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 18:58 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Film Freak a écrit:
je tenais à dire que quand même, putain, ce genre d'histoire, aussi déjà vu que ce soit, ce genre de happy end, quand c'est bien fait, quand c'est bien amené, c'est vraiment, vraiment fort.
J'en pleurais à la fin.


Voilà, pour moi ça c'est vraiment LA scène réussie du film. C'est très bien construit, personne n'en fait trop que ce soit dans le jeu ou la réalisation, et l'émotion ets vraiment là. J'ai trouvé ça très beau!
Dans le même registre j'ai trouvé très touchante la perte de Captain America...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 20:42 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Mufti a écrit:
Will Smith y trouve là, le second rôle de sa carrière.


Ouaip' Juste derrière Ali.

Mufti a écrit:
Et puis pour les geek, c'est kiffer l'apparition de Dan Castellaneta, la voix de Homer Simpson (entre autres) dans le rôle du mec qui entraine les stagiaires.


Une sorte de mini-bonus qui m'a enthousiasmé moi aussi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2007, 23:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Stella a écrit:
Un film qui plaira au Pingouin (et à plein d'autres aussi je pense).


Ce que je suis prévisible...

Will Smith est ultra magnifique, à la fois sobre, touchant, autoritaire (c'est bien de montrer qu'il n'est pas toujours pédagogue, gentil et sucre avec un enfant sourire pas que sourire trognon, moue de biche ou casse-cul chiant...c'est un vrai gamin). Son jeu passe par des petites touches, sans jamais en faire trop, en rajouter. Il est vraiment épatant.

Pas mal de micro-larmes pendant le film (la scène de la station de métro, les yeux rouges de Will...), beaucoup d'émotion à l'intérieur...

L'impression de voir un film néo-réaliste à l'époque moche du Reaganisme pur et dur. C'est pas le voleur de bicyclette, mais c'est dans un certain état d'esprit...

Reste des défauts terribles, notamment une affreuse Thandie (et moi je la déteste pas) qui en fait 13 tonnes face à un Will oversobre. Parfois trop de "trop" aussi (le père qui dit "personne doit te faire oublier tes rêves, c'est beau, mais c'est trop). Et puis le carton final qui fait plouf bizarrement...Je l'aurais fait plus soft.

5/6 tout de même, parce que ça m'a retourné sévèrement, et que ça vit encore en moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2007, 00:15 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Oui globalement, ce film, c'est ça. Thandie est pas extra et pourtant, Thandie, c'est la beauté et l'amour (m'enfin en même temps, son rôle est assez ingrat). Will est bien et comme tu le dis, son rôle tout en nuances fonctionne à mort. Et oui le carton final et la réplique sur-cliché des rêves sont en trop. Mais, bon, voilà. Tout le monde est d'accord, et puis je sais pas, faut pas hésiter à aller voir ce film, c'est un peu mon coup de coeur de début d'année.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2007, 00:17 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Ma grand-mère a aimé aussi. J'avais envie de le dire.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sept vies (Gabriele Muccino - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

3219

21 Déc 2022, 10:04

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonheur d'Emma (Sven Taddicken - 2007)

Blissfully

0

1152

19 Juin 2009, 09:56

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Eté où j'ai grandi (Gabriele Salvatores - 2005)

Blissfully

9

1981

24 Oct 2023, 08:04

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On l'appelle Jeeg Robot (Gabriele Mainetti, 2015)

Film Freak

3

1546

23 Sep 2017, 15:57

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonheur des uns... (Daniel Cohen, 2020)

Arnotte

10

869

17 Sep 2020, 11:36

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonheur (Agnès Varda, 1965)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jerónimo

30

1898

10 Mar 2022, 23:37

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au bonheur des dames (Julien Duvivier, 1930)

Mr Chow

1

1591

18 Fév 2013, 17:15

Cathedrale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au bonheur des ogres (Nicolas Bary - 2013)

DPSR

8

1757

24 Fév 2014, 14:43

TeLeTuBiieS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mélodie du bonheur (Robert Wise - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3251

15 Oct 2021, 23:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La maison du bonheur (Dany Boon - 2006)

Jerry Lewis

4

1867

22 Mar 2008, 20:26

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web