Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 22:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2013, 15:50 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

"Durant de nombreuses années, j'ai recherché l'image manquante : un cliché pris entre 1975 et 1979 par les Khmers Rouges, alors qu'ils étaient à la tête du Cambodge... A elle seule, bien sûr, une image ne peut pas prouver un génocide, mais elle nous incite à réfléchir, à méditer, elle écrit l'Histoire. Je l'ai cherchée en vain dans les archives, les vieux documents, dans la campagne cambodgienne. Aujourd'hui, c'est une image manquante. Donc je l'ai créée. Ce que je vous propose aujourd'hui, ce n'est pas une image ni même la recherche d'une image unique, mais l'image d'une quête : une quête que seul le cinéma nous permet d'entreprendre".

Je n'attendais vraiment plus rien de Rithy Pahn, que j'avais mis dans ma poubelle plus jamais ça quelque part entre Hong Sang-Soo et Zach Snyder après son doc sur des prostituées séropositives et l'exposé exhaustif de tous leurs malheurs, et d'ailleurs sans le prix un certain regard de cette année, je ne l'aurais pas rattrapé en traînant les pieds, persuadé d'entendre une nouvelle fois sa conférence sur le génocide khmer avec en catharsis sa vocation de cinéaste, lassé de se faire chier à l'avance devant un film inattaquable de par son sujet.

Et bien j'y ai retrouvé ni plus ni moins que tout ce que j'aime dans la littérature d'Emmanuel Carrère. A l'instar de S21 ou de The act of killing (en Indonésie), qui eux compensait l'absence d'image du génocide par une reconstitution par les bourreaux, L'image manquante la fabrique en mélangeant images d'archive, pour la plupart propagande du régime, et de petites séquences avec des santons, personnages en terre cuite à la confection rudimentaire, figurines parfois mêmes incrustées aux archives. Dit comme ça, ça a l'air stupide et théorique. Pourtant l'effet est saisissant, il y a toute la tristesse de ces visages à jamais effacés qui s'incarnent dans ce procédé artisanal d'animation. En parlant pour la première fois de son histoire (ses deux parents sont morts déportés) dans l'Histoire du Cambodge, en questionnant le statut des images dans ses fonctions réparatrices d'un traumatisme, de transmission de la parole des morts, des flux et reflux de la mémoire. C'est passionnant, personnel, original, émouvant, en un mot: marquant.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2013, 16:04 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je respecte totalement la démarche et le projet du film mais ça n'a pas marché sur moi. Je trouve le film laid, répétitif, peu informatif (j'ai pas appris grand chose) et franchement soporifique (cette musique et cette voix off putain... à la fin j'en pouvais plus!!). L'idée des personnages en terre est louable mais ça n'a jamais la même force que les vraies images d'archives montrées...

Bon je dois être tout seul (tout le monde adore visiblement) mais je trouve ça mille fois moins marquant qu'un, au hasard, Valse avec Bachir.

2.5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2013, 18:42 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Ca m'a bien fait marrer l'aveu de Rithy Panh qui avoue dans So Film écrire n'importe quoi pour toucher l'avance de la commission sur recettes, et ensuite tourner ce qu'il veut (Non mais vous pensez vraiment qu'ils me donneraient de l'argent pour un film sur des santons?)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 10:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
J'ai trouvé ça vraiment très bien aussi. Le dispositif naïf est parfait : ça canalise l'hystérie des images d'archives environnantes, ça impose une pudeur face au récit à la première personne, une décence face à la représentation de scènes horribles, la gueule burinée des figurines et leurs statisme expriment bizarrement bien l'abattement des prisonniers... Enfin voilà, du gros doc solide et très touchant, que je trouve autrement plus convaincant que S21 (bon, que j'ai vu y a un bail, faudrait le revoir) pour aborder la question des khmers rouges.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 10:55 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Tu vois Arnotte, en fait c'est très bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 10:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Oui Arnotte, convertis-toi. C'est pour ton bien. Aie confiance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 11:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
DPSR a écrit:
Tu vois Arnotte, en fait c'est très bien.

Oui. Je sais. Mais j'aime pas.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 11:03 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Toutes nos envies a dû faire 3 millions d'entrées en Belgique, il a pris la confiance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 11:21 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
...??

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 11:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Tu as aimé le conspué Toutes nos envies > Le box-office belge t'a donné raison > Tu te sens assuré dans tes opinions.

Google Trad.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 11:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le Lioret c'est le Titanic belge si ça a fait 3 millions d'entrées :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 11:40 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Non ça doit encore être une vanne incompréhensible car Toutes nos envies a été un quasi-flop (moins de 10.000 entrées je pense).

Pour vous donner une idée Intouchables fait 1 million. 3 million c'est juste impossible, c'est quasi le tiers du pays.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2013, 15:04 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Le film passe ce soir sur arte à 20h50.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 08:25 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2013, 20:48
Messages: 21
J'ai vu !

Pour moi les santons, la dureté de l'histoire, la manière dont c'est filmé, la narration, le côté récurent du manque d'image, tout est parfait. Sauf qu'une fois que tu as vu ça, tu restes sur ton canapé, tu te poses des questions sur le monde et tu te dis la misère, la faim, la douleur, la honte, l'humiliation, la déshumanisation, bref mon dieu, quel monde de merde.

Ma question est, tu vois le film, tu hais l'humanité et finalement ça sert à quoi ? Tu fais quoi de tout ça ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 22:01 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Jean-Sté a écrit:
J'ai vu !

Pour moi les santons, la dureté de l'histoire, la manière dont c'est filmé, la narration, le côté récurent du manque d'image, tout est parfait. Sauf qu'une fois que tu as vu ça, tu restes sur ton canapé, tu te poses des questions sur le monde et tu te dis la misère, la faim, la douleur, la honte, l'humiliation, la déshumanisation, bref mon dieu, quel monde de merde.

Ma question est, tu vois le film, tu hais l'humanité et finalement ça sert à quoi ? Tu fais quoi de tout ça ?

C'est marrant, même si le film est pas joyeux du tout, il a je trouve un côté assez clair, limpide, limite "apaisant". Je veux dire par là que le regard du spectateur est autant tourné vers les évènements que vers le travail d'exorcisme des souvenirs qui est en cours sous ses yeux : il reste le sentiment d'un film qui est fait exactement comme il le fallait, d'une plaie qu'on a refermé sainement.

Après, je refais peut-être un peu le film, j'en parle déjà avec des souvenirs assez lointains...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens de la riziere (Rithy Panh, 1994)

Mickey Willis

1

1127

02 Avr 2016, 06:35

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un barrage contre le Pacifique (Rithy Panh - 2009)

Blissfully

2

1254

16 Jan 2015, 21:47

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le papier ne peut pas envelopper la braise (Rithy Pahn - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

30

2873

02 Juil 2007, 12:43

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A son image (Thierry de Peretti, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

JulienLepers

30

1168

19 Sep 2024, 19:01

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

MrHobbes

46

6090

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Spike Lee - 2013)

Karloff

14

2031

10 Déc 2013, 23:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are What We Are (Jim Mickle, 2013)

Film Freak

0

1638

08 Sep 2013, 23:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enough said (Nicole Holofcener - 2013)

DPSR

3

1210

23 Oct 2013, 10:16

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Congrès (Ari Folman, 2013)

Art Core

13

2340

06 Nov 2020, 00:21

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malavita (Luc Besson, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

snaky

76

6306

04 Sep 2023, 21:52

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web