Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 17:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:20 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Lyon, à la fin des années 70. François, inspecteur de police, apprend la sortie de prison de son frère, Gabriel, qui vient de tirer dix ans pour meurtre. Entre le flic et son aîné, les retrouvailles ne sont pas évidentes, mais chacun a la volonté de tirer un trait sur le passé. Gabriel essaie de se ranger et François se met en quatre pour l'aider.

A propos de ce film, un homme grand et bon disait:

Peu avant les sorties attendues de MR73 d’Olivier Marchal et du diptyque Mesrine signé Jean-François Richet, peu après les bides en chœur du Dernier Gang d’Ariel Zeitoun et du Deuxième Souffle d’Alain Corneau, Les Liens du sang s’inscrit dans la récente vague qui a vu ressusciter le polar à la française. Jacques Maillot, porté disparu depuis Nos vies heureuses il y a neuf ans, y trouve une planche de salut avec un policier à l’argument biblique, Caïn et Abel plongés dans une atmosphère de 70’s crépusculaires, de cuirs et de moustaches, de portrait de Giscard au mur, de Rubettes sur la platine et de Dossiers de l’écran à la télé. A l’opposé de l’univers viril, gouailleur et un rien lourdingue de Marchal, Maillot injecte beaucoup de vulnérabilité dans ses personnages, rongés par d’inextricables dilemmes, plongés qu’ils sont dans le brouillard épais de l’ironie tragique. Dans cet univers de flingues et de testostérone, d’hommes, même blessés, les femmes ont leur place (la fragilité de Marie Denarnaud ou la grâce de Clothilde Hesme), mais ce sont évidemment Canet et Cluzet qui se taillent la part du lion. L’un, d’apparence lisse mais meurtri, l’autre ambigu, aussi camarade qu’inquiétant. Quelques vies malheureuses qui ne mènent pas la révolution du genre, mais lui font honneur avec soin et solidité.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2008, 21:11 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Sinon à noter l'apparition d'un étrange sosie de Jack Lang qui a un vrai rôle, c'est perturbant. Je ne connais pas cet homme (c'est peut-être un acteur génial d'ailleurs). Léo nous dira.

Enfin je crois que c'est dans celui-là, ça se trouve c'est dans John John.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2008, 21:15 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85382
Localisation: Fortress of Précarité
Blissfully a écrit:
Enfin je crois que c'est dans celui-là, ça se trouve c'est dans John John.


Il t'obsède ce film ma parole...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2008, 21:29 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Film Freak a écrit:
Il t'obsède ce film ma parole...


:?:

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2008, 21:51 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85382
Localisation: Fortress of Précarité
Blissfully a écrit:
Film Freak a écrit:
Il t'obsède ce film ma parole...


:?:


Mercredi tu proposais pour la blague l'échange à Chris section FDC, puis le soir au bar t'en reparlais et hop là ce soir...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2008, 22:02 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Film Freak a écrit:
Mercredi tu proposais pour la blague l'échange à Chris section FDC, puis le soir au bar t'en reparlais et hop là ce soir...


Bah Chris me parle d'échange de film je lui parle de mon prochain, puis on me demande ce que je fais le lendemain aprem, j'ai pas vraiment d'autre réponse.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 22:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah moi la b-a m'a tuer, Canet je peux pas l'encadrer et les postiches de Cluzet couronnent bien le tout... incapable de faire cet effort...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2008, 00:32 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85382
Localisation: Fortress of Précarité
Blissfully a écrit:
Film Freak a écrit:
Mercredi tu proposais pour la blague l'échange à Chris section FDC, puis le soir au bar t'en reparlais et hop là ce soir...


Bah Chris me parle d'échange de film je lui parle de mon prochain, puis on me demande ce que je fais le lendemain aprem, j'ai pas vraiment d'autre réponse.


Nan tu l'avais mentionné comme ça dans la discussion chais plus pourquoi mais c'est pas grave, je disais ça en blague en plus, je vois pas trop pourquoi t'es sur la défensive en fait.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2008, 00:42 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Film Freak a écrit:
Nan tu l'avais mentionné comme ça dans la discussion chais plus pourquoi mais c'est pas grave, je disais ça en blague en plus, je vois pas trop pourquoi t'es sur la défensive en fait.


Je suis pas sur la défensive, je voyais juste... pas quoi répondre.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2008, 10:53 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Léo a écrit:
Tu parles du "bon flic" d'Annecy ? Je ne le connais pas. Pas mal casté, ceci dit.


Oui, je crois que c'est lui.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 23:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85382
Localisation: Fortress of Précarité
Quand je mate ce genre de film et que je vois un truc pas crédible, je lui laisse toujours le bénéfice du doute en me disant "bon bah c'était-être vraiment arrivé comme ça" mais bon, au bout d'un moment, t'en as juste plus rien à battre.

Cliché time : Adapter, c'est un travail d'écriture et (cliché time bis), l'écriture se fait au scénario, au tournage, au montage.

Ici ils ont globalement foiré sur toute la ligne...rien de honteux, non, ça se regarde, c'est juste globalement inintéressant...très mal structuré (intrigues sur intrigues qui mènent à rien, zéro réelle exploration de la thématique-slogan, enchaînement des séquences à une vitesse folle, c'est un film d'éjaculateur précoce, qui ne développe rien).

Alors c'est peut-être arrivé (comme ça ou pas, j'en sais rien, de toute façon, ils ont changé les noms) mais quand arrive la fin, aussi abrupte que le reste, t'as rien à quoi te raccrocher...pas de vrais personnages, pas d'histoire et pas vraiment de performance d'acteur (Cluzet passe son temps à secouer la tête en fronçant les sourcils et en montrant un peu ses deux dents de devant...pas de César cette fois-ci coco, et Canet est un chiot)...la reconstitution à la limite (poussée trop loin dans le '70s mou, en témoigne la non-poursuite qui culmine en un combat dont la musique disco-jazzy hors sujet et le découpage plan-plan fleurent la technique à la Live and Let Die ou The Omega Man).

2/6 ultra gentillos

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 23:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'ai trouvé ça assez faiblard.

Le scénario avant tout. Ultra fonctionnel, utilisant l'ellipse à GOGO pour faire avancer l'intrigue ("Je suis amoureux de vous" hop "allons au cinéma" hop "on baise?")... Tout ça est atrocement artificiel. Comme le dit Léo, la musique et la poursuite en bagnole, c'est :shock: tellement c'est mou!

Reste une interprétation correcte, et puis je suis un vendu à Clothilde Hesme, mais Maillot parvient à la rendre très moyenne alors qu'elle rayonne ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2008, 00:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Avis ssez mitigé sur ce film.
Le jeu des acteurs sonne parfois faux, alors que certaines scènes sont bien joué au point de donner des petits frissons.

Le gros soucis du film est de nous balancer des séquences les une après les autres sans connaitre le fil conducteur du récit, pour arriver à un final qui nous tombe dessus sans qu'on l'ai vu venir.
Une construction scénaristique trop brouillone pour moi donc.

Ce que l'on peu féliciter c'est de redonner une certaines dimension aux vrais polar à la française des décennies passées.

3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 23 Sep 2010, 20:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
El Topo a écrit:

Ce que l'on peu féliciter c'est de redonner une certaines dimension aux vrais polar à la française des décennies passées.

3/6


C'est exactement l'impression que j'en retire après avoir revu ce film la semaine dernière et au risque de faire hurler, je trouve que ça donne une certaine qualité à ce film.
Le thème des frères ennemis,c'est du déjà-hyper-vu mais le sujet est traité avec une humanité presque émouvante même si on est loin de tomber dans le larmoyant. La pudeur mutuelle avec laquelle les deux frères tentent de recoller les morceaux fait tout l'intérêt de l'histoire. Je ne suis pas sûre que le propos du réalisateur ait été de faire un polar, point; mais plutôt de raconter une histoire sur la complexité des liens familiaux dans une situation et une époque précises avec tous les codes s'y référant.
Certaines scènes -la relation de Cluzet avec Marie Denarnaud, le bar avec les entraîneuses, la tentative d'enlèvement de la fille de Clotilde Hesme- véhiculent la même atmosphère que dans La dérobade, preuve que Maillot ne s'est pas trop loupé, à mon sens.
Honnête et sans prétention.

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos vies heureuses (Jacques Maillot, 1998)

Agent X

0

1251

01 Sep 2006, 10:06

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night and Day (Hong Sang-Soo - 2008)

Karloff

9

1853

24 Aoû 2008, 20:05

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le premier venu (Jacques Doillon - 2008)

Tonton

14

1809

21 Oct 2008, 19:45

El Topo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Saisons (Jacques Perrin, Jacques Cluzaud - 2016)

Jerónimo

4

1222

26 Fév 2016, 09:54

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Housemaid (Im Sang-soo - 2010)

Karloff

2

1485

21 Sep 2010, 23:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yourself and yours (Hong Sang-Soo - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

23

2568

30 Oct 2017, 18:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Like you know it all (Hong Sang-Soo - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

3291

31 Juil 2010, 11:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ha Ha Ha (Hong Sang-Soo, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

20

3486

10 Mai 2014, 12:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Vieux jardin (Im Sang-soo - 2007)

Blissfully

11

1592

03 Juin 2007, 20:23

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sang et Or (Robert Rossen, 1947)

Le Pingouin

5

1682

05 Déc 2022, 10:30

JulienLepers Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web