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MessagePosté: 02 Jan 2007, 17:19 
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lu à l'instant dans les Cahiers et vérifié dans la foulée: rien n'indique que le Costa sorte effectivement un jour par chez nous. Pourtant, les projections de presse ont eu lieu, pourtant la date de sortie était fixée pour janvier, pourtant le film était présent à Cannes, pourtant, pourtant...

Eh bien pour l'instant, vos "pourtant", vous vous les glissez sous le bras et vous rentrez bien sagement chez vous avec. Parce que pour l'instant, En avant, jeunesse n'a plus de date de sortie.

Bon, en même temps, la plupart d'entre vous s'en fichent ou en riront. Pedro Costa? Rien à foutre.

Pourtant, ça s'amenuise, ça se rétrécit, c'est peau de chagrin... Les films finis qui ne trouvent plus d'espace, y'en a de plus en plus (les Gorin, le Moullet, le Costa... officiellement reportés, mais jusque quand? Et les Johnny To qui vont ENFIN sortir, ils datent pas de 2005?), et c'est une catastrophe.

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MessagePosté: 02 Jan 2007, 17:41 
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C'est la faute aux Minimoys!

Sinon, plus sérieusement, oui, le problème grandit d'année en année. Il s'agit d'une thématique majeure pour la survie d'un certain cinéma et c'est aux pouvoirs publics d'intervenir.

Je pense que le film patit pas mal de sa réputation cannoise (exemple typique de film pour lequel une présence à Cannes n'est pas bénéfique, bien au contraire) aussi.


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MessagePosté: 02 Jan 2007, 17:52 
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d'après les Cahiers, qui sont peu clairs (et l'assument "Ce n'est pas clair? Non. Ces lignes ont été écrites dans un moment de confusion"), voilà où se situe le problème: le film aurait "été victime d'une mauvaise gestion des obligations réglementaires qui encadrent le passage au statut de film de cinéma les oeuvres produites principalement sous régime télé."

Je comprends pas vraiment ce que ça veut dire. Et toi? Tu peux en savoir plus via le CNC?

Sinon, franchement, c'est un beau film ambitieux, qui aurait mérité d'être raccourci, mais est une proposition stylistique tout à fait accessible et aboutie. C'est pas du nawak pompeux, c'est même au contraire très concret, très frontal et jamais dans l'effet gratuit.

Quelle est exactement sa réputation? A ce que je sais, ils sont pas nombreux ceux qui se sont déplacés pour le voir à Cannes, c'est un peu bizarre de baser une réputation sur si peu de points de vue, nan?...

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MessagePosté: 02 Jan 2007, 17:57 
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je reviens là-dessus: pas bénéfique pour le film, Cannes? Je vois pas bien pourquoi: s'il n'avait pas eu Cannes, je suis même pas sûr qu'on aurait envisagé une sortie... Là, au moins, il y a une micro-chance que des gens ne connaissant absolument pas Costa aillent voir le film (s'il sort un jour). La réputation du film n'existe pas, je pense: personne n'en a parlé à Cannes à la téloche, y'avait rien à attendre d'une montée des marches pour des SDF portugais, hein...

Donc voilà, c'est mieux que rien, il me semble, pour le film: il y aura l'écusson sur l'affiche et sans doute dans les b-a. Ce sera toujours ça de pris.

(pareil que pour un Red Road, par ex)

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MessagePosté: 02 Jan 2007, 18:02 
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apparemment, le film avait 6 copies prévues (6 copies! je suis presque surpris tant ça me paraît énorme! c'est dingue de trouver 6 énorme, nan?)

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MessagePosté: 02 Jan 2007, 23:39 
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Zad a écrit:
apparemment, le film avait 6 copies prévues (6 copies! je suis presque surpris tant ça me paraît énorme! c'est dingue de trouver 6 énorme, nan?)


D'où la question qui me turlupine : Pourra t'on un jour, en France, concevoir de sortir un long-métrage ailleurs que sur les grands écrans ô combien fédérateurs ? Un film n'existe et n'obtient de légitimité dans le 7ème art que si il sort en salle. Et pourquoi ne pas sortir son premier long sur internet, ou directement à la télévision ? Imaginons que votre film sorte de manière réglementée sur Dailymotion ? ( qui d'ailleurs a signé un premier accord avec des producteurs pour régulariser ses contenus) Je pense qu'il ne faut pas nier l'importance des nouvelles technologies et surtout d'Internet...si on suppose qu'un film "sorte" sur internet de manière régularisée, la question de formatage ne se posera pas et en plus de cela, ca laissera libre cours aux expressions artistiques en tout genre...un cinéma accessible à tous qui ne subira pas la pression des financeurs, producteurs, ou distributeur...+ longévité assurée si le buzz fonctionne. ( deux solutions : soit ce que je raconte est complètement idiot et utopique, soit c'est envisageable et là ca va surement induire d'autres questions plus compliquées.)

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"Si tu vis dans l'ombre, tu n'approcheras jamais le soleil." Mesrine-L'instinct de mort.


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MessagePosté: 03 Jan 2007, 09:09 
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Et puis, le Costa mérite d'être vu en salles.

(ah tiens, une copie en circule sur emule!)

Sinon, oui, Noony, si tu en sais plus, ça m'intéresse.

Bliss l'a vu? Je croyais que personne ici n'avait fait l'effort...

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MessagePosté: 03 Jan 2007, 09:52 
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Noony a écrit:
Pour le Costa, dès Cannes, il avait l'étiquette de "film boulet de 3 heures insupportables". La salle était à moitié vide, personne n'en avait rien à secouer et ça s'est ressenti dans la presse


Mais ça c'est honteux, je trouve... C'est quoi ces critiques qui font leur travail à moitié? C'est vraiment nul que la salle soit à moitié vide (et c'est encore plus nul, si je ne m'abuse, d'en avoir fait une projection en matinée... C'était un peu pour dire: de toute façon, on sait pas où le caser, ce truc...) et ça donne pas confiance DU TOUT en la critique. Qui ensuite se plaint de n'avoir pas le temps de tout voir, de tout couvrir et n'est pas foutue d'aller voir tous les films en compète à Cannes.

Citation:
Un film comme ça, quand il va à Cannes, il faut qu'il marque les esprits sinon il restera dans tous les cercles de critiques comme "le film relou du festival" et c'est désastreux pour un film aussi fragile.


oui, moi je te parlais pas du cercle critique mais du public. Je pense que le film n'a aucune image pour le public qui n'en a simplement pas entendu parler. Du coup, quand il sortira (s'il sort un jour), il n'aura pas ce poids du passif et le petit écusson "Cannes" lui apportera sans doute quelques entrées bonus.

Citation:
Pour un film comme celui de Pedro Costa, c'est même pas la peine. Le coeur de cible du film n'utilise pas vraiment internet comme cela, c'est un public très pointu qui va au cinéma dans des salles art et essai.


et en même temps, c'est sur le forum des CDC que j'ai appris qu'une copie d'En avant, jeunesse, circulait sur la mule.

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MessagePosté: 03 Jan 2007, 09:56 
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Zad a écrit:
Noony a écrit:
Pour le Costa, dès Cannes, il avait l'étiquette de "film boulet de 3 heures insupportables". La salle était à moitié vide, personne n'en avait rien à secouer et ça s'est ressenti dans la presse


Mais ça c'est honteux, je trouve... C'est quoi ces critiques qui font leur travail à moitié? C'est vraiment nul que la salle soit à moitié vide (et c'est encore plus nul, si je ne m'abuse, d'en avoir fait une projection en matinée... C'était un peu pour dire: de toute façon, on sait pas où le caser, ce truc...) et ça donne pas confiance DU TOUT en la critique. Qui ensuite se plaint de n'avoir pas le temps de tout voir, de tout couvrir et n'est pas foutue d'aller voir tous les films en compète à Cannes.


Tu sais, les fêtes, tout ça... :D

Citation:

oui, moi je te parlais pas du cercle critique mais du public. Je pense que le film n'a aucune image pour le public qui n'en a simplement pas entendu parler. Du coup, quand il sortira (s'il sort un jour), il n'aura pas ce poids du passif et le petit écusson "Cannes" lui apportera sans doute quelques entrées bonus.


Un tel film n'existe pas sans la presse.


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MessagePosté: 03 Jan 2007, 10:06 
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hum... ouais mais là tu me comprends pas: ce film de toute façon n'existera pas. A sa sortie, côté presse, il y aura ceux qui l'ignoreront et puis ceux qui le célèbreront plus qu'il ne le faut, pour se sentir exister dans la marge. Comme d'hab, quoi. Je ne mise pas vraiment sur des détestations plombées.

Moi, je te parle de l'effet bénéfique du logo "Cannes". "Tiens, on va voir, ça a été sélectionné à Cannes" (voire: tiens, y'a le logo Cannes, donc ça a été récompensé à Cannes... la mésinformation a parfois du bon)

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MessagePosté: 03 Jan 2007, 11:11 
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Zad a écrit:
Bliss l'a vu?


Oui mais je n'ai tenu qu'une heure...c'était mon seul abandon cannois.

Zad a écrit:
Je croyais que personne ici n'avait fait l'effort...


Sisi, à FDC on se donne :idea:

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MessagePosté: 03 Jan 2007, 11:15 
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Zad a écrit:
(et c'est encore plus nul, si je ne m'abuse, d'en avoir fait une projection en matinée... C'était un peu pour dire: de toute façon, on sait pas où le caser, ce truc...)


La projection en matinée en fait c'est comme pour chaque film en compet', qui a ensuite sa projo officielle en fin de journée ou soirée (lui son officielle c'était dans l'aprem).

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MessagePosté: 03 Jan 2007, 11:20 
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tu as quitté la salle par fatigue dûe au rythme cannois ou à cause du film, vraiment? Et peux-tu en dire plus sur le film?

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MessagePosté: 03 Jan 2007, 12:27 
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Zad a écrit:
tu as quitté la salle par fatigue dûe au rythme cannois ou à cause du film, vraiment? Et peux-tu en dire plus sur le film?


Je ne rajouterai pas grand chose d'intéressant vu que je l'ai vu il y a 8 mois sans en être tombé amoureux mais je ne suis pas parti par fatigue, j'avais les yeux grand ouverts (comme pour quasi tous les films cannois même avec 27 minutes de sommeil entouré de ronfleurs, il doit y avoir un truc dans l'air et d'ailleurs j'ai eu l'impression que Princesse avait duré 19mn là-bas *souvenir d'avoir regardé incrédule ma montre à la fin* BREF ce n'est pas le sujet), mais même en ayant tout mon coeur ouvert j'ai trouvé ça surfatalement chiant, même si je reconnais le sens visuel. Je n'ai pas résisté aux acteurs chuchotant dos à dos en plan fixe le regard bas avec parfois option soliloque - ça fait beauf mais c'est comme ça. Et je me suis permis de partir vu qu'au bout d'une heure le procédé m'a paru assez répétitif pour tuer en moi tout espoir de rémission, et 2 autres heures auraient été trop douloureuse. Tous dans la salle n'ont pas été aussi vaillant que moi.

Mais au moins le mémo est prêt pour ta Une!

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MessagePosté: 03 Jan 2007, 12:31 
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lol!

moi, ce sera du 4 ou 5 (4 en sortant mais le film vieillit bien)
je dois me faire un ch'tit rattrapage des films de Costa avant ça...

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