Zad a écrit:
j'aimerais aussi qu'on m'explique pourquoi on a des semaines surchargées et qui rendent impossible de voir tous les films "à voir", et pourquoi on a des semaines... comme ça : Jacquou Le Croquant Truands Zone libre L'Illusionniste Cashback Les Climats Congorama History Boys Silentium ! La Couleur des mots
Le Film Français avait organisé une table ronde de professionnels de la distribution pour évoquer, entre autres, l'engorgement des fenêtres de sortie intéressantes. Mais sur leur site, l'article est en archives maintenant. Impossible de lui remettre la main dessus. Si quelqu'un le retrouve, je suis preneur.
Noony a écrit:
Les films soutenus par Arte sont les films d'auteurs "accessibles". Ce ne sont pas les films français friqués et ce ne sont pas les films de guerilla (quand un film n'est pas soutenu par Arte, il a juste le CNC ou il n'a rien du tout). Vu le nombre de films produit par cette entreprise, ça permet de faire une certaine moyenne sur ce profil de films. Et cette moyenne se casse la gueule cette année.
Dernière tentative (aprés, j'arrête)
Prenons ce chiffre d'Arte. Où est la mise en perspective ? Comment se situe la chute 2006/2005 par rapport à 2005/2004 ou 2004/2003 ? Est ce que l'évolution de l'échantillon d'Arte est représentatif d'une tendance affectant la majorité des petits films français en 2006 ? Ou des films d'auteur (en convenant d'un sens à donner à cette expression) ? Quelles solutions a t-on déjà tenté d'apporter ? Avec quels résultats ? Comment les professionnels proposent ils d'agir face à cette érosion ? etc.
Quand t'as fini de lire l'article, t'en sais pas plus sur le problème. Mais ce papier est bidon, c'est simplement parce que le journaliste est un gros flemmard. Traiter son sujet aurait demandé un peu de travail. Pourquoi se casser le cul quand il suffit de balancer 3 chiffres bidons, mettre
film d'auteur dans une phrase et
cinéphilie dans une autre ? Le mec, il en a rien à branler d'écrire un truc intelligent sur son sujet.