Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 04:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 27 Jan 2021, 13:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Tout l'inverse de la mère à Puck.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2021, 13:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Castorp a écrit:
Et y a le fait, aussi, que le statut d'auteur, c'est vraiment un statut de merde.
Tant que ça tourne bien, nickel, mais dès que t'as un trou, t'as que dalle.


C'est pas un statut de merde, il est plein d'avantages et d'allègements de cotisations. Après tu peux passer ça sur un truc similaire à l'intermittence, mais j'ai bien envie de voir la gueule des gens quand tu vas leur enlever la moitié de leur paye pour cotiser.

Les auteurs ont l'habitude de gueuler sur leur statut, mais c'est parce qu'ils se font avoir dans les négociations avec leurs éditeurs/producteurs/clients. C'est pas le statut qu'il faut changer, c'est le rapport de force. C'est pas facile, je sais pas comment faire, ni si c'est possible de réussir, mais c'est toujours mieux d'essayer que de se tromper de cible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2021, 13:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Film Freak a écrit:
Là j'ai bossé un an en tant que scénariste au sein d'une boîte de jeu vidéo et du coup, c'était au statut intermittent, parce que journée quantifiées, mais je suis sûr qu'une solution serait trouvable pour quantifier le travail, quitte à poser des délais pour les rendus de chaque doc.
.


Pour les musiciens, il me semble qu'une prestation équivaut à un forfait d'heures (genre une représentation = 6 heures mais je sais plus les détails) afin d'y inclure les répétitions et préparations, donc ouais y'a toujours moyen de définir des équivalents, selon une cote plus ou moins bien taillée, éventuellement à tiroirs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2021, 13:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
deudtens a écrit:
C'est pas un statut de merde, il est plein d'avantages et d'allègements de cotisations.


?
Je paie plus de charges qu'un micro-entrepreneur (j'ai les deux statuts).
Depuis que l'IRCEC est passé à 8%, c'est devenu un statut de merde.

Et les employeurs, qui ne paient aucune charge sur les droits d'auteurs (à part un misérable pour cent), ils en profitent bien, de notre statut.

deudtens a écrit:
Les auteurs ont l'habitude de gueuler sur leur statut, mais c'est parce qu'ils se font avoir dans les négociations avec leurs éditeurs/producteurs/clients. C'est pas le statut qu'il faut changer, c'est le rapport de force. C'est pas facile, je sais pas comment faire, ni si c'est possible de réussir, mais c'est toujours mieux d'essayer que de se tromper de cible.


Les organisations qui nous représentent n'ont même pas l'obligation légale d'avoir un auteur dans leurs rangs ! D'où tu veux qu'on ait un quelconque poids de négociation ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2021, 16:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Z a écrit:


J'en ai actuellement trois de signés, dans trois boîtes différentes. Un relativement bien payé (mon exemple plus haut, sous réserve d'aller vite et jusqu'au bout), un moyennement (indexé au petit budget du projet) et un très mal (petite prod qui tire la langue).
Vraie question de quelqu’un ne connaissant pas le secteur. Est-ce que tu peux négocier une part au succès du film au détriment du "fixe"? Je pensais dans le cas de la petite prod mais même de productions friquées (après dans ce cas j’imagine qu’il faut être un scénariste et chevronné et particulièrement demandé).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2021, 16:30 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Abyssin a écrit:
Vraie question de quelqu’un ne connaissant pas le secteur. Est-ce que tu peux négocier une part au succès du film au détriment du "fixe"? Je pensais dans le cas de la petite prod mais même de productions friquées (après dans ce cas j’imagine qu’il faut être un scénariste et chevronné et particulièrement demandé).


C'est inclus dans les contrats d'auteurs, mais généralement y a un seuil (genre 4 ou 500.000 entrées en salle) en-dessous duquel tu touches rien. Je me demande d'ailleurs comment ça fonctionne pour Mass qui a eu un gros succès, mais peut-être pas évident à anticiper dès le contrat ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2021, 16:32 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Bah dans tous les cas tu as des droits d'auteur liés à l'exploitation. Si tu es seul scénariste, c'est sympa. Si tu co-signes avec 5 AUTRES, ça arrondit juste tes fins de mois.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2021, 18:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Mon retour d'expérience sur Balle Perdue :

J'ai été payé "normalement" pour mon premier film, style les chiffres de Benjamin Parent. Mais rapporté à 5 ans de travail c'est vraiment de la merde, surtout quand t'as tous les vautours dont parle Castorp (IRCEC, URSAAF etc) qui viennent te violer ensuite sans que tu comprennes la logique (qu'ils sont eux-mêmes incapables d'expliquer), mais passons.

Ce qui change tout c'est le succès du film :
- Les droits d'auteur sont tombés en conséquence un jour avant Noel, autant dire que c'était la bamboche dans l'appart (et on était trois à être crédités à l'écriture).
- Les tarifs ne seront plus du tout les mêmes pour mon prochain film. Le succès du précédent film doit se payer d'une manière ou d'une autre (ça c'est la logique de l'agent)(et je la partage).

Comme je suis sur Netflix, ça compense l'absence des RNPP ou je ne sais quoi, cette petite part dont parlent Z et Abyssin lorsqu'un film sort en salles.

Le site proposé par Art Core est cool et bien documenté, mais il ne faut pas prendre les chiffres au pied de la lettre. C'est combines et compagnie. Si un gros réal semble sous payé par exemple, c'est qu'il se sert ailleurs.

Bref, scénariste reste un métier affreux, qui donne souvent des envies de meurtre. Un jour ça finira en fait divers.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2021, 18:22 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Massinfect a écrit:
- Les droits d'auteur sont tombés en conséquence un jour avant Noel, autant dire que c'était la bamboche dans l'appart (et on était trois à être crédités à l'écriture).
- Les tarifs ne seront plus du tout les mêmes pour mon prochain film. Le succès du précédent film doit se payer d'une manière ou d'une autre (ça c'est la logique de l'agent)(et je la partage).


Tu as des droits à l'international qui tombe aussi ? Si oui, c'est qui qui gère ça ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2021, 18:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Castorp a écrit:
Tu as des droits à l'international qui tombe aussi ? Si oui, c'est qui qui gère ça ?

Non, je ne cotise qu'à la SACD donc ça ne couvre que la France, la Belgique, et le Luxembourg ou la Suisse je crois, je sais plus. Si des droits tombaient à l'international j'imagine même pas... Faudrait que je me renseigne.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2021, 18:39 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Ben tu devrais, oui. Vu le nombre de vues, y a du fric à se faire. Après, le droit d'auteur, c'est un truc très français, donc...
Sinon, Netflix paie aussi en fonction du succès du truc ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2021, 18:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Castorp a écrit:
Ben tu devrais, oui. Vu le nombre de vues, y a du fric à se faire. Après, le droit d'auteur, c'est un truc très français, donc...
Sinon, Netflix paie aussi en fonction du succès du truc ?

J'avais cru lire un truc une fois comme quoi Netflix récompensait les réals des oeuvres qui avaient bien marché, avec une sorte de bonus, mais je sais pas où ça en est.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2021, 18:46 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Peut-être que tu vas avoir un Pin's parlant à ton effigie !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2021, 18:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Le Cow-boy a écrit:
Peut-être que tu vas avoir un Pin's parlant à ton effigie !

Pas de pin's, mais en contrepartie j'ai le droit de prendre ce que je veux dans leurs bureaux quand j'y vais. Prochain truc : un distributeur de mouchoirs avec le logo Netflix.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2021, 21:40 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Roh j'ai eu pareil dans un bureau chez Hasbro... Et au final y'avait que de la merde !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. questions pratiques pour un tournage à l'arrache

Zad

10

1056

20 Nov 2007, 20:37

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Distribution : ça s'arrange pas

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Zad

95

7461

12 Déc 2014, 20:01

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ces choix de distribution incompréhensibles...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

54

5502

04 Sep 2013, 16:08

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions de distribution nawakesques

Zad

7

1648

25 Oct 2005, 10:07

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contrat pour la distribution d'un court-métrage aux USA

KalCl

11

1160

09 Avr 2024, 16:10

Mike13 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'état de la production en France

ForgetMeNot

1

1242

17 Mai 2007, 21:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. URGENT recherche directeur de production

Zad

0

1099

28 Nov 2008, 15:29

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question pour ceux qui s'y connaissent en production..

Arnotte

0

1016

08 Juin 2008, 21:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. POsez vos questions à...

Cosmo

2

1622

28 Aoû 2005, 12:38

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questions an vrac

raymond hessel

4

959

21 Oct 2009, 18:39

Sawyer Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web