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MessagePosté: 12 Déc 2014, 11:08 
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On en parlait dans la shoutbox l'autre jour. Il y avait à mon arrivée à Paris, vers grands boulevards je crois, une salle de cinéma "cinéma du monde" qui passait que des films étrangers (d'autres continents ?). J'y ai malheureusement jamais mis les pieds et elle a fermé rapidement après mon arrivée, mais je me demande si justement c'était pas ce genre là (= films étrangers non distribués en France).

Ça me semblerait être une bonne porte de sortie en tout cas. Après ça rapporterait pas aux films, à moins d'un bouche à oreille menant à une distribution, donc c'est qu'une demi-solution.

Zad a écrit:
Tom, tu devrais leur proposer ça : http://www.reinventer.paris/fr/sites/12 ... e-11e.html

Heeey mais carrément ! C'est trop bien ce truc ! (mec qui croit au père noël)
EDIT : ah ouais c'est pas une boîte à idée, faut déposer un dossier. Bon... :D


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 11:11 
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Dépose un dossier, mec :)

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MessagePosté: 12 Déc 2014, 11:27 
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Dossier qui comprend entre autres
Citation:
La présentation de l’équipe projet pressentie, qui devra comporter impérativement le nom de l’architecte associé

C'est pas gagné.


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 11:35 
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Oui enfin sur ce principe des 30 copies, à terme c'est multiplexes et salles art et essai qui vivotent avec 3 gros films festival télérama, et la mort du ciné de patrimoine restauré en salle... Subventionner à mort la distribution du ciné européen et condamner l'amérique latine ou l'afrique, et une bonne part de l'asie, à des festivals? Les sauver par des films avec Huppert ou co-produits par des boites européennes? Je vois bien l'amérique latine faire ad-vitam des co-prod avec l'Espagne de films avec Ricardo Darín, mais bon...


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 11:37 
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Ben on va bien se faire chier, quoi :)

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MessagePosté: 12 Déc 2014, 11:37 
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Tom a écrit:
Ça pourrait peut-être mener à l'émergence de salles en mode "festival permanent" à Paris, non ? C'est à dire qui passeraient les films non distribués par le circuit officiel, et dont la réputation tiendrait aux choix de sélection, comme un festival (puisqu'il n'y aurait plus de presse pour trier, on irait voir à l'aveugle).


Suicide commercial évident.
Déjà que les gens vont pas voir les films dont on parle dans la presse et qui ont une exposition médiatique (même si elle est minimale), il faut être bien naïf pour penser que le public va aller dépenser 10€ pour un film dont il a jamais entendu parler et sur lequel il n'a aucun réfèrent.

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MessagePosté: 12 Déc 2014, 11:38 
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Art Core a écrit:
il faut être bien naïf pour penser que le public va aller dépenser 10€ pour un film dont il a jamais entendu parler et sur lequel il n'a aucun réfèrent.

... comme dans un festival ?


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 11:43 
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Celà impliquerait au minimum un transfert de ces subventions à ces festivals,pour ne pas payer 10 euros la séance justement... Mais vu le sort réservé à certains festivals cette année... Et il vaudra mieux que ça ait lieu dans une collectivité territoriale pas trop endettée.

Je vois bien le gouvernement Valls/Macron/Pellerin introduire bientôt le mécénat dans la distribution, une fondation Cartier du ciné... :mrgreen:


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 11:44 
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Justement parce que c'est un festival qui crée un évènement sur une durée limitée. On a sélectionné une poignée de films parmi de nombreuses soumissions. Il y a un contrat tacite avec le public sur le fait qu'on lui propose "le meilleur". Puis il y a l'idée de la compétition qui motive le public qui veut participer au choix du meilleur parmi les meilleurs. Bref ça n'a rien à voir. Adapter ça sur une politique de programmation à l'année n'aurait soudain plus aucun sens.
Au delà de ça quand tu vois que Paris Cinéma ne parvient pas à survivre je vois pas comment un ciné festival pourrait commercialement exister.

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MessagePosté: 12 Déc 2014, 11:52 
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Art Core a écrit:
Justement parce que c'est un festival qui crée un évènement sur une durée limitée. On a sélectionné une poignée de films parmi de nombreuses soumissions. Il y a un contrat tacite avec le public sur le fait qu'on lui propose "le meilleur".

C'est exactement ce que je pointais : une salle qui se construise sa propre réputation éditoriale (on va voir la dernière sélection de telle salle en qui on a confiance, comme pour un festival), qui ne fonctionne plus par rapport aux prescriptions de la presse.

Art Core a écrit:
Puis il y a l'idée de la compétition qui motive le public qui veut participer au choix du meilleur parmi les meilleurs. Bref ça n'a rien à voir.

Les festivals non compétitifs existent, et pas les moins visités. Toronto, La Rochelle, Lussas, même la Quinzaine (malgré les prix annexes)...


Je veux pas vendre ça comme l'idée du siècle, c'était une idée en passant, mais ce côté péremptoire et définitif en mode "mais c'est impossible voyons" me semble tout aussi absurde.


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 11:55 
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Parce que ces festivals sont considérés comme catégorie 1.
Cette liste est très courte et quasi-close.
Les catégories 2 doivent obligatoirement être compétitifs.
Les autres festivals non-compétitifs ne rentrent même pas dans une hypothétique "catégorie 3" : ils n'existent pas aux yeux du CNC.

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MessagePosté: 12 Déc 2014, 12:05 
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Non mais Tom, tu as un regard évidemment biaisé par ta cinéphilie et ton parisianisme. Je peux t'assurer que personne n'irait voir un sombre film roumain un mardi à 15h.
Ce que tu expliques (ligne éditoriale, confiance) prendrait des années à se construire. Déjà que pour un petit festival de 10 jours c'est compliqué comment peux-tu imaginer remplir une salle 365 jours par an ? À un moment donné il faut arrêter d'être idéaliste et de penser que le public a une soif de découverte incommensurable. Entre un film qui a une revue de presse sur Allociné et un film qui n'existe nulle part médiatiquement tu crois qu'il va choisir quoi ?
Je te le dis et te le répète ton idée bien que belle et romantique est purement absurde commercialement.

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MessagePosté: 12 Déc 2014, 12:35 
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Et bien je suis assez d'accord avec Tom... Bien sûr, on ne peut pas imaginer un multiplexe de quinze écrans, mais une salle avec deux écrans pourrait suffire. Après, il faut bien sûr événementualiser chaque film avec des présentations par les cinéastes, des cycles hommage, et qui sait des choses en lien avec le pays du film. Perso, si je gagnais au loto, j'aimerai bien tenter le coup.


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 12:36 
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Zad a écrit:
Parce que ces festivals sont considérés comme catégorie 1.
Cette liste est très courte et quasi-close.

C'est pas le problème : le but était de démontrer que la non-compétition n'était pas rédhibitoire pour les spectateurs de festival. Et quand bien même, dans une logique de salle, un système de compétition, encourageant une fidélisation du public, ne serait pas très difficile à inventer...

Art Core a écrit:
Non mais Tom, tu as un regard évidemment biaisé par ta cinéphilie et ton parisianisme. Je peux t'assurer que personne n'irait voir un sombre film roumain un mardi à 15h.

Euh, c'est pas ce qui arrive régulièrement dans les petits cinémas de Paris, que des gens aillent voir des films roumains à 15h ? On parle pas d'ouvrir une salle dans la Creuse, là.

Art Core a écrit:
Déjà que pour un petit festival de 10 jours c'est compliqué comment peux-tu imaginer remplir une salle 365 jours par an ?

Un festival c'est énormément de monde employé pour l'occasion, des dizaines de films et de copies. Là on parle d'un film toutes les deux semaines ou tous les mois, par exemple, dans une salle dont ce serait la spécialité, mais qui pourrait compléter par une programmation plus classique pour amortir financièrement... Je ne sais pas, cherchons, tout est à inventer !

Le but est pas de promouvoir cette idée qui a 15 minutes d'existence et qui vient de quelqu'un qui connaît peu les réalités de la distribution. En temps normal je la défendrais pas, c'est pas un "projet". C'est ta réaction ultra-assurée qui me pousse à continuer à répondre, car je la trouve complètement dérisoire. On est justement entrain de parler d'un système qui crève à petit feu, de la nécessité d'inventer de nouveaux modèles, et tu réagis immédiatement au quart de tour en te référent au sacro-saint système de distribution actuel, grille de lecture qui, logiquement, ne pourra faire apparaître tout projet annexe que comme économiquement absurde (= dans lequel toute autre projet qu'un énième cinéma d'art et d'essai callé sur les goûts de Télérama et perfusé aux subventions apparaîtra suicidaire). Ce modèle-même qui est entrain de périr ! Ça me fait juste un peu marrer, quoi...


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 12:50 
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Tom a écrit:
On en parlait dans la shoutbox l'autre jour. Il y avait à mon arrivée à Paris, vers grands boulevards je crois, une salle de cinéma "cinéma du monde" qui passait que des films étrangers (d'autres continents ?). J'y ai malheureusement jamais mis les pieds et elle a fermé rapidement après mon arrivée, mais je me demande si justement c'était pas ce genre là (= films étrangers non distribués en France).


Annexe de l'ancienne cinémathèque d'ailleurs. Salle pas terrible mais y'a eu de bons moments (cinémathèque, étrange festival etc..)


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