Zad a écrit:
Parce que ces festivals sont considérés comme catégorie 1.
Cette liste est très courte et quasi-close.
C'est pas le problème : le but était de démontrer que la non-compétition n'était pas rédhibitoire pour les spectateurs de festival. Et quand bien même, dans une logique de salle, un système de compétition, encourageant une fidélisation du public, ne serait pas très difficile à inventer...
Art Core a écrit:
Non mais Tom, tu as un regard évidemment biaisé par ta cinéphilie et ton parisianisme. Je peux t'assurer que personne n'irait voir un sombre film roumain un mardi à 15h.
Euh, c'est pas ce qui arrive régulièrement dans les petits cinémas de Paris, que des gens aillent voir des films roumains à 15h ? On parle pas d'ouvrir une salle dans la Creuse, là.
Art Core a écrit:
Déjà que pour un petit festival de 10 jours c'est compliqué comment peux-tu imaginer remplir une salle 365 jours par an ?
Un festival c'est énormément de monde employé pour l'occasion, des dizaines de films et de copies. Là on parle d'un film toutes les deux semaines ou tous les mois, par exemple, dans une salle dont ce serait la spécialité, mais qui pourrait compléter par une programmation plus classique pour amortir financièrement... Je ne sais pas, cherchons, tout est à inventer !
Le but est pas de promouvoir cette idée qui a 15 minutes d'existence et qui vient de quelqu'un qui connaît peu les réalités de la distribution. En temps normal je la défendrais pas, c'est pas un "projet". C'est ta réaction ultra-assurée qui me pousse à continuer à répondre, car je la trouve complètement dérisoire. On est justement entrain de parler d'un système qui crève à petit feu, de la nécessité d'inventer de nouveaux modèles, et tu réagis immédiatement au quart de tour en te référent au sacro-saint système de distribution actuel, grille de lecture qui, logiquement, ne pourra faire apparaître tout projet annexe que comme économiquement absurde (= dans lequel toute autre projet qu'un énième cinéma d'art et d'essai callé sur les goûts de Télérama et perfusé aux subventions apparaîtra suicidaire). Ce modèle-même qui est entrain de périr ! Ça me fait juste un peu marrer, quoi...