Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Mai 2024, 22:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bay Day
MessagePosté: 25 Juin 2007, 22:13 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35808
Localisation: Paris
Depuis le temps qu'on attendait d'enfin faire ce BayDay, à savoir la fameuse journée rétrospective de la carrière de Michael Bay... ben on y est arrivés.

C'était hier, dimanche 24 juin, chez Film Freak. Au programme, les six films du fils de Frankenheimer, dans l'ordre chronologique:

Bad Boys
The Rock
Armageddon
Pearl Harbor
Bad Boys 2
The Island

Rendez-vous est donné chez Freak peu avant midi. Ozy et moi-même sommes là, les seuls vrais à tenter l'aventure. On pense brièvement projeter les films sur un écran grâce à un videoprojo récupéré temporairement par Bob mais devant la complexité de devoir visser/clouer l'écran au mur et déplacer les meubles, on se décourage. Retour à la bonne vieille télé pour laquelle j'ai ramené exprès mon lecteur histoire d'éviter les bugs.

On va se chercher du McDo pour lancer cette journée diététiquement incorrecte sur des bons rails. Menu Maxi Filet'o Fish pour moi, avec nuggets en rab. Coca Zéro parce que je me surveille.

On se cale donc sur le lit, moi dans mon habituelle place près du rideau, Bob au centre tel un pacha, et Ozy sur le flan gauche. Photo prise au portable par Bob pour immortaliser cette mise en place.

Image

Et c'est parti! Boum: BAD BOYS. Deuxième fois seulement que je le voyais. Marrant de voir certains trucs esthétiques qui sont déjà en place, mais d'autre où on voit clairement que Bay se cherche encore.

Martin Lawrence est la vraie star du film, j'avais oublié, et Téa Leoni est à croquer. Je la rajoute sur la liste des meufs dont je dois faire le cul.

Passage au ROCK. Et tout de suite, on sent qu'on est dans un autre domaine. La mise en scène est incroyablement assurée, le montage absolument nickel de bout en bout, tout est parfaitement rythmé. Une merveille absolue et totale. Un régal. J'adore tout le délire militaire du film, tout le champ lexical utilisé, la noblesse du personnage de Harris, bref... ça tue.

On sort les M&Ms pour parer aux petits creux. Les voici sur le lit:

Image

On continue avec ce bon vieux ARMAGEDDON, le film qui comme dit Ozy a défini mes "potes de cinéma": William Fichtner, Keith David, Jason Isaacs, etc. Le DVD n'est pas anamorphique mais on s'en bat les couilles, surtout que c'est le director's cut. Bon moi je me suis régalé.

Fin du film vers 19h et quelques. On a pas encore assez faim pour manger donc on décide de lancer le premier DVD de PEARL HARBOR avant de faire la pause bouffe.

Et là c'est parti pour le chapitre "douleur" de la journée. Comme dans mon souvenir, le film est pompeux, lent, putassier. Il cherche à être RYAN et TITANIC à la fois, à brasser tous les publics. Brrr.

On passe de longues minutes à s'interroger sur la véritable note du film: 2 ? 3 si on compte la bataille ? Bref, dans ces scènes là, c'est sûr, c'est 1.

Viens la fameuse bataille qui change la donne. C'est parti pour une bonne demi-heure super soignée, super efficace, prenante, bluffante quoi. Noony nous appelle et débarque au PIRE MOMENT POSSIBLE: juste au moment où le plan subjectif de la bombe va commencer.

Il se cale sur le fauteuil après que Freak l'ait briefé sur l'attitude à avoir vu qu'on sait qu'il est un peu anti-Bay ("Interdit de critiquer sauf si nous on critique d'abord"). La bataille se termine et avec elle le premier DVD.

On s'arrête et on commande les pizzas, des quatre personnes, une chacun. On va se les chercher puis on se recale pour la deuxième partie de PEARL HARBOR.

Heureusement qu'y a la pizza parce que là on retombe dans le bon vieux film bancal, super mal rythmé et tout. Conclusion: le film c'est 2/6. Et la pizza est super bonne (surtout que Ozy nous lache les 3 dernières portions de la sienne).

Image

Feu pour BAD BOYS 2. Noony reste un peu mais se barre en milieu de film. On peut comprendre tant le film est foireux. Des très grands moments d'action alternés avec des passages de comédies mille fois trop longs et nazes. Y a des bons trucs, mais la nullité du méchant et le côté boursouflé de l'ensemble rend la séance assez pénible. Surtout qu'il est genre 23h et qu'on commence bien à fatiguer.

Fin du film. Ozy, ce traître, nous lâche. On se retrouve en mode Film Freak/Qui-Gon Jinn et on lance la petite cerise sur le gâteau, THE ISLAND.

Je m'ouvre un petit Coca Light de plus (genre le 40e quoi) et Bob sort le narguilé pour une bonne séance où on alterne commentaires sur le film et confidences amoureuses (pas l'un envers l'autre hein).

Image

Sinon THE ISLAND c'est vachement bien et ça aurait vraiment mérité un plus grand succès. Dommage. Le film se termine vers 3h et demi du mat' et je termine en matant le dernier spot TV de TRANSFORMERS histoire de me mettre en bouche.

Conclusion: une bonne vieille journée hors du temps, super prenante, super relax, avec une foultitude de commentaires TOUT LE LONG genre à la moindre apparition de camion: "C'est Optimus!", ou bien de vieilles imitations de sons de transformation dès qu'un véhicule apparaît à l'écran.

Bref... c'était génial. Maintenant vous pouvez vous moquer, allez-y.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2007, 22:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85408
Localisation: Fortress of Précarité
Mythique.
Eprouvant.
Mais épique.

Le meilleur reste le magnifique crescendo composé par les 3 premiers films.

Bad Boys, c'est clair, c'est super basique. C'est du canevas de film d'action '80s (buddy movie, histoire de drogue, etc) avec deux comiques blacks qui improvisent et un réal qui commence à imposer son style. Le premier "plan signature Bay" est là et c'est peut-être le meilleur des trois qu'il a fait.

The Rock c'est juste parfait. Scénario classique mais super efficace, super carré et niveau mise en scène/photo/montage, c'est juste la précision parfaite. Une véritable horlogerie. Le timing des plans, action ou hors action, est d'une maîtrise rare. Et en plus c'est drôle, mais avec de "vrais" acteurs cette fois. Premiers vrais frissons et larmes aux yeux sur le moment climatique du "green smoke" et de la pose christique.

Armageddon, ou le film du too much qui marche. La première heure est formidable niveau mise en place, comme beaucoup de films catastrophes. Après, je trouve dommage que le cahier des charges impose trop de scènes d'action qui, bien que le film tende à être décomplexé, décridibilisent un peu l'ensemble (l'explosion de la station Mir, le saut en Armadillo sur le météore) mais les séquences émotions, pourtant tellement "grosses", tellement "interdites", MARCHENT (sur moi en tout cas). Et je me retrouve à chialer comme une merde devant tous ces arcs de pères et d'enfants qui trouvent leurs aboutissements à l'issue du film et je ne peux être qu'en admiration devant l'audace de Bay sur certaines scènes (la séquence "images subliminales" est incroyable dans tous les sens du terme).

Pearl Harbor arrive et exacerbe tous les défauts du précédent. Le film enquille les images d'Epinal et plutôt que de réussir à créer des icônes à chaque plan s'embourbe dans un amas de clichés (tant au niveau des dialogues que des situations). Je suis pris d'envie de remonter le film en excisant tout le triangle amoureux entre acteurs en bois pour ne laisser que le crescendo vers l'attaque (les scènes au gouvernement américain, les scènes de préparation au Japon) et l'attaque en elle-même, tout simplement extraordinaire de maîtrise. Là, le mec prouve ce qu'il sait faire. Ca impsoe le respect en plus comme logitique de tournage.

Bad Boys II, ou le film de l'excès. Un film comme un gros "fuck you" à tout le monde. On se moque de tout. On retourne à du blockbuster d'action R, outrancier à tous les niveaux : les poursuites en voiture où tout est permis (balançage de voitures, puis de cadavres, explosions de maisons), les gags les plus impensables (rats qui niquent en gros plan), l'exagération du numérique (gratuité absolue de la caméra qui passe à travers les conduits d'aération jusque sous les jupes des bimbos, ralentis extrêmes de balles qui pénètrent violamment la chair des adversaires avec débauche de sang) et ammoralité absolue (y a pas UNE personne qui meurt "tranquillement" dans le film, et puis les cadavres quoi...). Heureusement, ça ne se prend pas au sérieux et ça permet à Bay de se défouler (le mec se cherche à nouveau, ça se voit, il change de chef op après 3 films avec John Schwartzman, la photo est la moins bayienne de ses films) avant de signer à nouveau un film plus maîtrisé. Mais même dans la durée, c'est du nawak too much : près de 2h30 quoi.

The Island, ou comment Bay prouve qu'il peut avoir aussi de la réflexion sur sa propre imagerie publicitaire et se calmer pour adopter un rythme plus posé, sans action, pendant une heure, avant de se recycler en améliorant ses propres poursuites en voiture dans une séquence toujours aussi impressionnante après plusieurs visions, tout en se renouvellant en proposant par moments des idées presque "abstraites" dans la forme. Avec une nouvelle fois un scénar carré et des acteurs qui ne sont pas des habitués du genre. Ca fait plaisir.


L'histoire semble se répéter en fait...

Bad Boys - Bad Boys II : films funs sans scénar où le réal se cherche
The Rock - The Island : films plus maîtrisés, le meilleur du réal
Armageddon - Transformers : films catastrophes calibrés qui jouent sur tous les tableaux et donc sont moins "contenus"

Enfin je pense que Transformers sera plus maîtrisé parce que probablement moins penché sur des séquences pan-mondialistes émotionnelles mais voilà, c'est un peu le même profil.

Reste à voir si son film suivant sera aussi raté que Pearl Harbor.


Sur ce, je vais remettre à jour mon gros plan Bay sur FDC (grosse update en vue pour ceux qui l'avaient déjà lu, vous m'en direz des nouvelles!!! enfin y aura beaucoup de ce que vous venez de lire ici).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2007, 22:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
ENORME, chapeau les gars, enquiller autant de film en une journée, je dis respect quoi surtout du Michael Bay (je suis pas specialement fan).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bay Day
MessagePosté: 25 Juin 2007, 22:53 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22353
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
Bref... c'était génial. Maintenant vous pouvez vous moquer, allez-y.

Difficile de se moquer, tant ça force le respect.... Moi ça aurait juste été PAS POSSIBLE quoi. Enfin, peut-être que dans ces conditions (chez Bob, avec vous deux... j'ai goûté et c'était nice)...? Naaaan, je me serais endormi.

Vous êtes dingues.

Ne changez pas.

Liam ton message tue.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2007, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je les ai trouvés avec les yeux un peu rougis. Mais ils étaient tout excités.

Sinon, Pearl Harbor est un film globalement honteux dans son propos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2007, 23:01 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22353
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Enfin je pense que Transformers sera plus maîtrisé parce que probablement moins penché sur des séquences pan-mondialistes émotionnelles

Je crois que c'est CA, ce que je déteste le plus chez Bay. Ca lui a côuté cher.

Film Freak a écrit:
mais voilà, c'est un peu le même profil.

Hmmm... je sais pas pourquoi mais je crois que ce sera quand même différent d'Armageddon. Je l'espère de tout coeur.

Sinon, votre Bay Day porte bien son nom... Epique, gras, interminable, jouissif ou pénible (c'est selon).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bay Day
MessagePosté: 25 Juin 2007, 23:04 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85408
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Rendez-vous est donné chez Freak peu avant midi. Ozy et moi-même sommes là, les seuls vrais à tenter l'aventure.


Les sourires qu'on avait, c'était assez énormes.

Citation:
On pense brièvement projeter les films sur un écran grâce à un videoprojo récupéré temporairement par Bob mais devant la complexité de devoir visser/clouer l'écran au mur et déplacer les meubles, on se décourage.


"Can't we nail it?"
Culte.

Mais faut qu'on gère ça pour une autre session de films.

Citation:
On va se chercher du McDo pour lancer cette journée diététiquement incorrecte sur des bons rails. Menu Maxi Filet'o Fish pour moi, avec nuggets en rab. Coca Zéro parce que je me surveille.


Maxi Best Of Royal Deluxe avec Frites et Coke Light + un Big Mac pour moi.

Citation:
On sort les M&Ms pour parer aux petits creux. Les voici sur le lit:


Tetete, y a eu les inélucatbles Schokobons d'abord.

Citation:
juste au moment où le plan subjectif de la bombe va commencer.


Ce plan est aussi subjectif que WoW est en temps réel.
LEARN THE TERMS, YOU FUCK.

Citation:
Il se cale sur le fauteuil après que Freak l'ait briefé sur l'attitude à avoir vu qu'on sait qu'il est un peu anti-Bay ("Interdit de critiquer sauf si nous on critique d'abord").


Et encore, initialement je comptais imprimer à cet escient une charte de l'attitude à adopter une fois que l'on pénétrait la salle de projection.

Citation:
Ozy, ce traître, nous lâche.


Pour sa défense : il a maté THE ISLAND ce matin chez lui.
Je suis fier.

Citation:
Je m'ouvre un petit Coca Light de plus (genre le 40e quoi) et Bob sort le narguilé pour une bonne séance où on alterne commentaires sur le film et confidences amoureuses (pas l'un envers l'autre hein).


Comme on se disait tout à l'heure avec Ozy, 2007 c'est l'année où le geek en nous est déçu mais où le coeur lui est comblé.
Il est temps de grandir en fait.

Citation:
Le film se termine vers 3h et demi du mat' et je termine en matant le dernier spot TV de TRANSFORMERS histoire de me mettre en bouche.


Pendant que j'attends dehors, ne souhaitant rien voir.

Citation:
Conclusion: une bonne vieille journée hors du temps, super prenante, super relax, avec une foultitude de commentaires TOUT LE LONG genre à la moindre apparition de camion: "C'est Optimus!", ou bien de vieilles imitations de sons de transformation dès qu'un véhicule apparaît à l'écran.


Obligé.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 06:41 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
sa race.
m'auriez même pas invité.
:(

_________________

*


Dernière édition par Zad le 26 Juin 2007, 07:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bay Day
MessagePosté: 26 Juin 2007, 07:01 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:

Citation:
Ozy, ce traître, nous lâche.


Pour sa défense : il a maté THE ISLAND ce matin chez lui.
Je suis fier.


Ah, merci. D'ailleurs c'était bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 07:33 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Messages cultes, bravo les mecs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 08:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35808
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
les séquences émotions, pourtant tellement "grosses", tellement "interdites", MARCHENT (sur moi en tout cas).


T'inquiète, moi aussi.

Patton le salesman, la scène sur les ruines d'Apollo 1, et l'espèce d'adieu abusé sur les écrans: "I am like you. And everything good I have inside of me I have from you".

Et puis aussi les scènes genres "Secondary protocol" où j'adore absolument CHAQUE réplique, CHAQUE son, CHAQUE raccord, CHAQUE note de musique.

"Dan... get'em off that rock". [...] "Sir, I want you to CEASE and DESIST. I need your terminal... NOW." [...] "Hey... watcha doin' with a gun in space ?" [...] "Stand down, Colonel" [...] Pffff j'adore de bout en bout.

Vraiment trop bon.

GET OFF. THE NUCLEAR. WARHEAD.

Enfin bref.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bay Day
MessagePosté: 26 Juin 2007, 08:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35808
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
Vous êtes dingues.

Ne changez pas.

Liam ton message tue.


lol merci, c'était génial en tout cas.

Moi j'avais pas beaucoup dormi donc j'ai vraiment carburé au Coca quoi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 08:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35808
Localisation: Paris
Noony a écrit:
Sinon, Pearl Harbor est un film globalement honteux dans son propos.


Bah le propos en lui-même est pas particulièrement craignos, il est surtout réel quoi. C'est comment c'est mis en scène qui est un peu honteux.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 09:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35808
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Enfin je pense que Transformers sera plus maîtrisé parce que probablement moins penché sur des séquences pan-mondialistes émotionnelles

Je crois que c'est CA, ce que je déteste le plus chez Bay. Ca lui a côuté cher.


Bah arrête c'est génial.

"The Bible calls this day "Armageddon". The end of all things. Yet, for the first time in the history of our planet, a species has the technology to prevent its own extinction. MOMMY THE SALESMAN'S ON TViiii ! Dreams of an entire planet are focused tonight on these fourteen brave souls travelling into the heavens. That man's not a salesman. That's your DADDY. [abus - NDQGJ] May we all, citizens the world over, see these events through. Godspeed, and good luck to you!"

J'adore!

COME AND GET PAPA BEAR !!

Bon stop.

Citation:
Sinon, votre Bay Day porte bien son nom... Epique, gras, interminable, jouissif ou pénible (c'est selon).


Je raye les mentions inutiles, ce qui donne:

Epique jouissif

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bay Day
MessagePosté: 26 Juin 2007, 09:07 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35808
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
"Can't we nail it?"
Culte.


Ouais lol le truc pas gérable, avec Bob qui suggère de clouer l'écran avec des clous à peine plus gros que le plus long mot dans cette phrase.

Citation:
Tetete, y a eu les inélucatbles Schokobons d'abord.


Oui c'était énorme, y en a un où j'ai viré la coque de chocolat pour ne manger séparément que la farce quoi.

Citation:
Ce plan est aussi subjectif que WoW est en temps réel.
LEARN THE TERMS, YOU FUCK.


I hate you.

Citation:
Et encore, initialement je comptais imprimer à cet escient une charte de l'attitude à adopter une fois que l'on pénétrait la salle de projection.


Mode DIE HARD: ""Salle de projection" ahahahaha... It's a room! At your mother's place!!"

"WHO IS THIS MAN ??"


Citation:
Pour sa défense : il a maté THE ISLAND ce matin chez lui.
Je suis fier.


Il y a encore du bon en lui.

Citation:
Il est temps de grandir en fait.


Sans moi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web