Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Jan 2025, 18:42

Heures au format UTC + 1 heure

Vieux-Gontrand - Messages
Rechercher dans ces résultats:

Auteur Message

Forums: Vos tops   Sujet: Top Truffaut

Sujet du message: Re: Top Truffaut
Posté: 14 Mai 2021, 18:37 

Réponses: 62
Vus: 7124

Il faut dire que le film déforme fondamentalement la situation historique : Jean Itard avait 26-28 ans quand il traite Victor de l'Aveyron (et ecrit son mémoire, c'est en fait ine sorte de travail de master :shock:) quand Truffaut , en se projetant en lui, lui donne l'allure et l'intonation d'un hom...

Posté: 14 Mai 2021, 17:57 

L'Enfant Sauvage Très bon film, qui présente quelques similitudes avec Adele H., mais dénué de l'aspect romanesque de ce dernier film. L'enfance renvoie au désir du realisateur lui-même, et au pur dispositif, quand la féminité et la folie d'Adèle H. sont le désir de l'autre, et au fond déjà un réci...

Forums: Musique   Sujet: Ce que je suis en train d'écouter...

Posté: 11 Mai 2021, 11:28 

Réponses: 9231
Vus: 555203

Dans le glitch (les puristes vont dire que ce n'en est pas vraiment) j'aimais bien Snd, un de leur derniers albums (vers 2008) sort un peu du genre pour aller vers le minimalisme. Je crois que le label emblématique du genre était Mille Plateaux (le nom est déjà toute une époque du débit de l'Interne...

Forums: Musique   Sujet: Ce que je suis en train d'écouter...

Posté: 11 Mai 2021, 09:33 

Réponses: 9231
Vus: 555203

Bon, à part moi, qui écoute encore des albums ? Moi!! J’achète moins de CD qu’avant mais j’aime toujours autant faire tourner mes (centaines de) CD.. Ça m'arrive souvent depuis le confinement, sur 7digital (pour les disques anciens, par exemple les LP de Cornelius ou de Wolfgang Tiellmans mais auss...

Forums: Photos   Sujet: Qui veut du quiz? [RESULTATS]

Sujet du message: Re: Qui veut du quiz? [RESULTATS]
Posté: 10 Mai 2021, 21:06 

Réponses: 138
Vus: 7913

"Le film vraiment obscur" de la sélection était donc le Désert Rouge...

Image

Forums: Personne n'y parle de cinéma   Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui

Posté: 10 Mai 2021, 19:10 

Réponses: 5574
Vus: 347755

A ce propos, un groupe de noise-indus londonien des années 1990 s'appelle Aufgehoben

https://rateyourmusic.com/artist/aufgehoben

Premier album The violence of Appropriation.

Sont marrants.

Sujet du message: Re: Qui veut du quiz? [RESULTATS]
Posté: 10 Mai 2021, 15:06 

Qui-Gon Jinn a écrit:

7. Parents (Bob Balaban, 1989)
Le steak tartare: J'ai tenté JEANNE DIELMAN sans y croire

:lol: :shock:

Je pensais plutôt au Voyage de Felicia d'Atom Egoyan

Sujet du message: Re: Qui veut du quiz? - Tour 3
Posté: 10 Mai 2021, 14:54 

Moi aussi j'ai proposé Adèle H. pour la 4 (il y a presque la même chambre dans les deux films avec le même bleu, c'est peut-être lié à Néstor Almendros, et je crois aussi la Chambre Verte). Même dans La Nuit américaine les plus belles scènes sont dans les chambres d'hôtel. Sinon le brouillard et les...

Posté: 10 Mai 2021, 10:56 

Vu le début de la Nuit Américaine. C'est un peu plus anecdotique qu'Adèle H. pour moi mais marrant (les engueulades Danni-Léaud). On comprend pourquoi Godard s'est vexé, ce n'est plus la même vision du cinéma et du travail; Il y a entre lui et Truffaut un peu l'opposition politique/sociologie. Le ph...

Forums: Vos critiques   Sujet: L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut, 1975)

Posté: 09 Mai 2021, 15:52 

Réponses: 2
Vus: 988

1863, Adèle H.,, la fille de Victor Hugo, alors proscrit à Guernesey , franchit l'Atlantique et débarque à Halifax au nord du Canada sous un nom d'emprunt, et sans argent. Elle veut retrouver un soldat anglais, le lieutenant Pinson, qui participait à des séances de spiritisme avec la famille Hugo e...

Posté: 09 Mai 2021, 13:01 

Revu pour la deuxième fois Adèle H. et c'est du 6/6, peut-être le meilleur Truffaut. Aride et sec, et en même temps très érotisé. Mais c'est cette sécheresse apparente qui lui permet d'être un des rares films qui a un regard respectueux sur la psychose, qui apprend peut-être quelque-chose sur elle. ...

Forums: Vos critiques   Sujet: Zardoz (John Boorman, 1974)

Sujet du message: Re: Zardoz (John Boorman, 1974)
Posté: 08 Mai 2021, 21:39 

Réponses: 16
Vus: 2048

elle est claire la cause, ils se suicident par Z interposé car ils s'emmerdent, et cet ennui devient presque un motif écologique. De par leur immortalité, ils n'ont même plus besoin du pouvoir. Ce sont des maitres "à la Hegel" mais sans esclaves...

Posté: 08 Mai 2021, 21:30 

C'est un peu plus "dialectique" et moins manichéen que cela car Connery execute leur plan qu'il repend à son compte, pendant qu'ils se suicident. On peut dire qu'à travers lui l'idéologie maltusienne est assumée par le peuple lui-même, en quelque sorte

Sujet du message: Re: Qui veut du quiz? - Tour 3
Posté: 08 Mai 2021, 21:27 

Putain je m'en veux quand-même pour le 11. J'avais l'impression que c'était une télé dans un café qui ferme, sans voir la planche en bois comme dans une histoire de Raymond Carver.

Posté: 08 Mai 2021, 21:16 

Ok, il est pas puritain, il est juste malthusien goguenard face à la libération des moeurs (mais puritain, malthusien c'est souvent un peu pareil comme le remarque Marx dans le livre 25 du Capital).
Trier par:  
Page 249 sur 436 [ 6527 résultats trouvés ]

Heures au format UTC + 1 heure

Aller à: