Auteur |
Message |
Forums: Vos tops Sujet: Top Truffaut |
Vieux-Gontrand |
Posté: 14 Mai 2021, 18:37
|
|
Réponses: 62 Vus: 7124
|
Il faut dire que le film déforme fondamentalement la situation historique : Jean Itard avait 26-28 ans quand il traite Victor de l'Aveyron (et ecrit son mémoire, c'est en fait ine sorte de travail de master :shock:) quand Truffaut , en se projetant en lui, lui donne l'allure et l'intonation d'un hom... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 14 Mai 2021, 17:57
|
|
|
L'Enfant Sauvage Très bon film, qui présente quelques similitudes avec Adele H., mais dénué de l'aspect romanesque de ce dernier film. L'enfance renvoie au désir du realisateur lui-même, et au pur dispositif, quand la féminité et la folie d'Adèle H. sont le désir de l'autre, et au fond déjà un réci... |
|
|
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
Vieux-Gontrand |
Posté: 11 Mai 2021, 11:28
|
|
Réponses: 9231 Vus: 555203
|
Dans le glitch (les puristes vont dire que ce n'en est pas vraiment) j'aimais bien Snd, un de leur derniers albums (vers 2008) sort un peu du genre pour aller vers le minimalisme. Je crois que le label emblématique du genre était Mille Plateaux (le nom est déjà toute une époque du débit de l'Interne... |
|
|
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
Vieux-Gontrand |
Posté: 11 Mai 2021, 09:33
|
|
Réponses: 9231 Vus: 555203
|
Bon, à part moi, qui écoute encore des albums ? Moi!! J’achète moins de CD qu’avant mais j’aime toujours autant faire tourner mes (centaines de) CD.. Ça m'arrive souvent depuis le confinement, sur 7digital (pour les disques anciens, par exemple les LP de Cornelius ou de Wolfgang Tiellmans mais auss... |
|
|
Forums: Photos Sujet: Qui veut du quiz? [RESULTATS] |
Vieux-Gontrand |
Posté: 10 Mai 2021, 21:06
|
|
Réponses: 138 Vus: 7913
|
"Le film vraiment obscur" de la sélection était donc le Désert Rouge...
|
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
Vieux-Gontrand |
Posté: 10 Mai 2021, 19:10
|
|
Réponses: 5574 Vus: 347755
|
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 10 Mai 2021, 15:06
|
|
|
Qui-Gon Jinn a écrit:
7. Parents (Bob Balaban, 1989) Le steak tartare: J'ai tenté JEANNE DIELMAN sans y croire
Je pensais plutôt au Voyage de Felicia d'Atom Egoyan |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 10 Mai 2021, 14:54
|
|
|
Moi aussi j'ai proposé Adèle H. pour la 4 (il y a presque la même chambre dans les deux films avec le même bleu, c'est peut-être lié à Néstor Almendros, et je crois aussi la Chambre Verte). Même dans La Nuit américaine les plus belles scènes sont dans les chambres d'hôtel. Sinon le brouillard et les... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 10 Mai 2021, 10:56
|
|
|
Vu le début de la Nuit Américaine. C'est un peu plus anecdotique qu'Adèle H. pour moi mais marrant (les engueulades Danni-Léaud). On comprend pourquoi Godard s'est vexé, ce n'est plus la même vision du cinéma et du travail; Il y a entre lui et Truffaut un peu l'opposition politique/sociologie. Le ph... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut, 1975) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 09 Mai 2021, 15:52
|
|
Réponses: 2 Vus: 988
|
1863, Adèle H.,, la fille de Victor Hugo, alors proscrit à Guernesey , franchit l'Atlantique et débarque à Halifax au nord du Canada sous un nom d'emprunt, et sans argent. Elle veut retrouver un soldat anglais, le lieutenant Pinson, qui participait à des séances de spiritisme avec la famille Hugo e... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 09 Mai 2021, 13:01
|
|
|
Revu pour la deuxième fois Adèle H. et c'est du 6/6, peut-être le meilleur Truffaut. Aride et sec, et en même temps très érotisé. Mais c'est cette sécheresse apparente qui lui permet d'être un des rares films qui a un regard respectueux sur la psychose, qui apprend peut-être quelque-chose sur elle. ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Zardoz (John Boorman, 1974) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 08 Mai 2021, 21:39
|
|
Réponses: 16 Vus: 2048
|
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 08 Mai 2021, 21:30
|
|
|
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 08 Mai 2021, 21:27
|
|
|
Putain je m'en veux quand-même pour le 11. J'avais l'impression que c'était une télé dans un café qui ferme, sans voir la planche en bois comme dans une histoire de Raymond Carver. |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 08 Mai 2021, 21:16
|
|
|
Ok, il est pas puritain, il est juste malthusien goguenard face à la libération des moeurs (mais puritain, malthusien c'est souvent un peu pareil comme le remarque Marx dans le livre 25 du Capital). |
|
|
Trier par: |