Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: Drive My Car (Ryusuke Hamaguchi - 2021) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 28 Mai 2022, 09:00
|
|
Réponses: 44 Vus: 3068
|
La Saab est bien sûr un hommage à Roberto Rossellini pour placer le film dans la filiation d'Europe 51, elle est rouge comme une Ferrari (que le père-fondateur du néo-réalisme collectionnait et même plus avec la fameuse Scaglietti argentée*) et suédoise comme Ingrid Bergman. Ce film c'est Europe 51 ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Drive My Car (Ryusuke Hamaguchi - 2021) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 28 Mai 2022, 00:39
|
|
Réponses: 44 Vus: 3068
|
4.5 il y a des grosses ficelles bien lourdingues (qui confèrent au film une forme de singularité baroque qui tranche avec la réserve apparente des personnages) mais aussi un ton rossellinien pris au sérieux, une forme de sadisme édifiant qui désire échapper à lui-même en versant dans une forme d'oec... |
|
|
Forums: Vos tops Sujet: Dino Risi |
Vieux-Gontrand |
Posté: 26 Mai 2022, 13:25
|
|
Réponses: 41 Vus: 3613
|
Les Monstres C'est bien, l'humour passe encore l'épreuve des années, c'est fendard, rappelant Gotlib et Fluide Glacial, en plus sociologique et politique certes. Les interviews de Risi, Scarpelli, Scola et Gassman par Jean Gili dans le DVD (qui datent de 1999, le temps passe vite) sont très intéres... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Mai 2022, 16:55
|
|
Réponses: 5572 Vus: 346605
|
Il faut dire Célèbes et pas les Célèbes ou la Mer des Célèbes car il s'agit d'une seule grande île. Odette Lamolle s'est plantée dans sa traduction de Lord Jim. Par ailleurs plutôt réussie. Du coup j'ai aussi appris qu'une traductrice de Conrad s'appelle Odette Lamolle. Avec un nom pareil (à la fois... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 23 Mai 2022, 10:22
|
|
|
Impression que la fortune critique de Dino Risi chez les macmahoniens est liée à la vacherie balancée sur Antonioni et le "truc à la mode" de l'aliénation |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Les passagers de la nuit (Mikhaël Hers, 2022) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 23 Mai 2022, 08:36
|
|
Réponses: 32 Vus: 2779
|
Ca me fait penser au trait d'esprit selon lequel en politique je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit est plutôt une menace, je ne sais pas pourquoi |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 23 Mai 2022, 07:49
|
|
|
Mais il se trouve que je n'aime pas beaucoup les deux personnages principaux du Fanfaron. Moi non plus. Il y en a même un qui m'horripile. Tout le côté gouailleur, m'as tu vu qui m'exaspère. Mais cela m'empêche pas d'aimer le film. Sinon j'avais beaucoup aimé aussi parfum de femme. Cela donne d'ail... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Jean-Louis Comolli |
Vieux-Gontrand |
Posté: 23 Mai 2022, 07:38
|
|
Réponses: 2 Vus: 559
|
J'exagère peut être un peu, mêmee si tu pointes une sacrée opposition. Ce qui est intéressant c'est que d'une certaine façon Comolli devient cineaste pour répondre à la fin de la période mao. J'aimerais voir son documentaire sur la politique marseillaise. Pas pour rien que la "recomposition&quo... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: L'horloge parlante |
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Mai 2022, 11:33
|
|
Réponses: 41392 Vus: 1921303
|
Je viens de comprendre la logique de l'odonymie en Îles de France : des noms d'anciens propriétaires de parcelle dans les quartiers où les habitants ne seront jamais propriétaires, d'écrivains là où ils ne seront jamais écrivains, et de présidents là où habitent les cadres. Plus Avenue Charles de Ga... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: L'horloge parlante |
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Mai 2022, 11:33
|
|
Réponses: 41392 Vus: 1921303
|
Je viens de comprendre la logique de l'odonymie en Îles de France : des noms d'anciens propriétaires de parcelle dans les quartiers où les habitants ne seront jamais propriétaires, d'écrivains là où ils ne seront jamais écrivains, et de présidents là où habitent les cadres. Plus Avenue Charles de Ga... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Mai 2022, 09:44
|
|
|
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Vote 2022 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 21 Mai 2022, 17:11
|
|
Réponses: 2396 Vus: 77312
|
Hum oui, il y a des affaires Idemia apparemment (une avec une Marwan Lahoud, une autre où la firme aurait servie d'intermédiaire pour vendre un appli biométrique russe au FBI, et donc une avec le Mali) |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 21 Mai 2022, 16:44
|
|
|
Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart portent le film, mais la reconstitution des années 80 est en effet fade et aseptisée. Méchamment je dirais que c'est du Téchiné light (même pas d’érotisme). Il y a par ailleurs un problème de rythme, le parcours de Tallulah, son histore d'amour avec le fils, ... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Jean-Louis Comolli |
Vieux-Gontrand |
Posté: 21 Mai 2022, 16:26
|
|
Réponses: 2 Vus: 559
|
Ancien rédacteur en chef pendant la période mao (il était membre du PCF, alors déjà en perte de vitesse) . Je ne connais finalement pas très bien cette période (je crois qu'il s'est plutôt opposé à Serve Daney), mais son film la Cecilia est très bon (bizarrement, mais pas tant que cela, plus proche ... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Vote 2022 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 21 Mai 2022, 08:29
|
|
Réponses: 2396 Vus: 77312
|
Vu la réorientation de la politique francaise et la tuile de l'affaire Idemia (déjà relevée par Jeune Afrique il y a 2 ans) cette discrétion n'est pas étonnante. |
|
|
Trier par: |