Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Juin 2024, 03:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2011, 00:59 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
Le jeune Peter purge une peine de dix ans pour le meurtre d’un patron de café. Il raconte son histoire au psychologue de la prison. Peter est attentionné, généreux, serviable, mais timide et écrasé par ses parents. Il ne cesse de vouloir acheter aux autres l’amour qui lui a été refusé dans son enfance. Chaque jour, il couvre ceux qu’il aime de nouveaux cadeaux, malgré les soucis financiers grandissants…

Jusque là, j'avais toujours eu du mal à m'emballer pour le cinéma de Fassbinder, que je trouvais trop désincarné pour émouvoir, repaît de sa misanthropie. Tout change avec l'exhumation de ce petit bijou tourné pour la télé allemande, spirale tragique du manque affectif et de l'aliénation par l'argent. Et pourtant j'ai retrouvé au début tout ce que je détestais habituellement, le couple au physique ingrat (l'actrice ressemble à Martine Aubry jeune), les personnages englués dans leur médiocrité ou la détestation de l'autre, les intérieurs de classe moyenne de la RDA... Mais voilà petit à petit on se rend compte à quel point la mise en scène de Fassbinder fait sens, la composition très travaillée des cadres, la manière de ne pas s'embarrasser d'artifices scénaristiques (on sait que Peter court à sa perte) pour finalement faire naître d'une manière presque inoppinée l'émotion, jusqu'à cette fin que je trouve absolument déchirante.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2011, 22:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28014
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Rattrapage heureux du film que j'ai trouvé bouleversant. Un couple qui débute dans la vie et qui essaie de s'en sortir avec un unique salaire de maçon. Le film ne cherche pas à raconter autre chose, comme dit DPSR, pas d'artifices on reste auprès d'eux, de leurs comptes déclinants, des chiffres, des calculs et de impossibilité de s'en sortir de plus en plus évidente. J'accroche un peu moi à tout le sous-texte psycho sur les parents mais c'est quand même magnifique.

Cela m'a fait penser à une autre rareté de Fassbinder vue par hasard sur Arte il y a 10 ans, Pourquoi Mr M est-il atteint de folie meurtrière ? autre téléfilm dont la langueur dépressive reflétait un mal être humain comme sociétal finissant par imploser.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2021, 21:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22550
Localisation: Paris
Adoré, spirale infernale (qui rappelle celle de J-C Romand) tournée avec une grande sobriété, en dépit d’un travelling compensé qui m’a surpris, mais aussi aussi avec une grande précision dans la composition des cadres et des jeux de miroir.
5/6
(Par contre, Munich, c’est pas la RFA plutôt ?)

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mariage de Maria Braun (Rainer Werner Fassbinder - 1979)

Tom

4

1439

11 Juil 2014, 10:15

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tous les autres s'appellent Ali (Rainer Werner Fassbinder - 1974)

Castorp

1

1101

18 Fév 2016, 23:21

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Balade de Bruno / Stroszek (Werner Herzog 1976)

Vieux-Gontrand

3

309

12 Nov 2023, 15:10

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La pivellina (Tizza Covi, Rainer Frimmel - 2009)

DPSR

1

1031

24 Mai 2009, 01:25

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les rêves dansants (Anne Linsel, Rainer Hoffmann - 2010)

DPSR

11

1592

29 Déc 2010, 14:59

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My son, my son, what have ye done? (Werner Herzog - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2967

21 Jan 2015, 10:28

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grizzly man (Werner Herzog, 2005)

Blissfully

9

2072

08 Nov 2008, 23:00

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Into the abyss (Werner Herzog - 2011)

DPSR

1

1673

08 Nov 2012, 22:22

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Woyzeck (Werner Herzog - 1979)

Slacker

1

1224

13 Avr 2016, 03:31

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death for five voices (Werner Herzog - 1995)

Tonton

4

1564

11 Fév 2008, 23:37

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web