Castorp a écrit:
C'était une façon polie de ne pas détailler ce que j'ai détaillé ensuite, tous les procédés rhétoriques que j'ai vus des centaines de fois pour essayer de rendre la victime coupable.
C'est n'importe quoi. Et je me réexplique : le type s'en prend à un "vous" défini non par le fait d'être français mais de ne rien vouloir comprendre aux raisons qu'ont les migrants de quitter la Syrie.
Citation:
Avis au prochain qui nous expliquera qu’il ne comprend pas pourquoi les Syriens fuient vers l’Europe : depuis plus de 4 ans et demi, c’est le 13 novembre tous les jours en Syrie. Et c’est votre nouvel allié Assad qui en porte la responsabilité première, en ayant réprimé sauvagement un soulèvement alors pacifique.
Celui "qui nous expliquera qu'il ne comprend pas", c'est celui qui ignore ce qu'il se passe en Syrie mais refuse que des gens la fuient. Or, avant de juger, on essaie de comprendre - c'est pas toi qui me disais ça, il y a quelques mois ? Le "votre" qui suit est plus étrange, et si ce n'est pas une coquille (ce qui est franchement possible), ça montre qu'il s'en prend, non pas à tout le monde ou à tous les Français (j'imagine qu'il l'est aussi) mais à ceux qui soutiennent notre gouvernement quoi qu'il fasse. Il définit donc un "nous" de refus de continuer à être naïf. À toi de te sentir visé ou pas, mais ça ne vise pas "les Français" et encore moins les victimes des attentats.