Art Core a écrit:
Moi je mettrai pas le drapeau français sur mon profil Facebook mais c'est pas pour ces raisons là. Je déteste en général tous ces mouvements spontanés, toutes ces démonstrations de soutien "automatiques", j'ai tellement le sentiment que ça sert à rien à part montrer "naïvement" qu'on est tous réunis sous la même bannière (en l'occurence je trouve discutable que ce soit le drapeau français mais bon). J'ai tellement pas besoin de ça pour me sentir touché, pour montrer que je suis dévasté par ce qui s'est passé.
Alabama a écrit:
Voilà.
Je ne voulais pas vraiment en parler parce que ce n'est pas le débat, le moment et parce qu'il n'y a aucun jugement de ma part sur ceux qui le font sincèrement /ressentent le besoin de le faire mais je ne sais pas si ça ne sera pas reçu comme ça si je n'arrive pas bien à l'exprimer à l'écrit : mais je partage ton sentiment. Je ne mets pas ce genre de chose sur mon profil, en stickers sur moi (je suis charlie, le ruban rouge/rose/noir des différentes causes etc). Ce sont des automatismes qui ne traduisent pas, pour moi, la portée et la gravité des choses qu'elles représentent. Mais surtout, c'est un "effet de mode" récupéré et utilisé spontanément par tellement de personnes pour leur profit personnel, pour se flatter, pour se montrer, pour "exister" que ça m'"insulte" pour les autres et pour les victimes.
Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis. Mais disons que je n'ai pas besoin de voir que Janet, par exemple, met son profil en drapeau français pour savoir que c'est une personne bien, qui ne prône pas la haine, le terrorisme, les assassinats et la violence et qu'elle est choquée par ce qui se passe. Je sais aussi qu'elle va discuter le reste de sa vie réelle avec des gens, participer à un débat et dialogue sains. Alors qu'une autre personne de mes contacts, de mon ancienne vie, va faire la même chose mais déverse ce que moi j'apparente à de la haine et de la violence de pensée le reste du temps. Elle peut mettre de drapeau qu'elle veut, se le tatouer sur le visage, ça ne changera rien à ce que je pense qu'elle est.
Bref, ces signes "faciles" et "rapides" font oublier à certains qu'il doit y avoir des actes et des comportements personnels derrière (que beaucoup ne font pas/plus) et, toujours pour moi, ça banalise le truc et je ne m'y reconnais pas complètement.
MAIS je comprends aussi que les gens sincères en aient besoin et verbalisent leur "traumatisme" comme ça aussi. Me concernant, j'ai l'impression que le temps m'a endurcie "dehors" et que toutes ces grosses émotions et stress sont, chez moi, de l'interne (mais ça ronge aussi). Je suis atteinte par Charlie et par aujourd'hui, ça me blesse et me peine mais je ne suis pas choquée et sidérée. Avec l'âge et les aléas de vie qu'on a tous, je dois devenir plus "cynique" et je m'attends à des choses comme ça donc je ne suis pas "surprise". Ca n'empêche pas l'empathie, ça n'empêche pas de bien vivre, de rire, d'être heureux, de parler avec les autres, de partager, de discuter et d'échanger des idées et points de vue, c'est juste que dans un coin, je suis juste "prête" en me disant que ça va finir par me/nous tomber dessus (quoi que ce soit, c'est diffus).
Entièrement d'accord avec tout ça. Le truc que je déteste le plus sur les réseaux sociaux (et qui m'énerve déjà en temps normal mais là c'est pire) c'est la recherche du follower ou du like (enfin plutôt le forcing pour en gagner). Bon ok, les réseaux sociaux sont un truc d'égo en partie, mais tu fais ta blague ou autre, ton post est repris, partagé... tant mieux, mais ne viens jamais demander un putain de retweet ou un partage. C'est le principe de base des réseaux sociaux, alors si ton lecteur a envie de partager il le fera, sinon c'est que ça ne lui plait pas. Donc à part sur les avis de recherche que je peux encore comprendre (et encore... vu que c'est le principe, y'a même pas besoin de préciser), les putains de trucs à la con style "retweete ma bougie pour soutenir les victimes", tout ça pour gagner 3000 retweets et 200 followers (qui en plus n'en ont rien à battre de ton profil à la base, donc qui ne liront pas tes messages ensuite). On est vraiment au bout des 15 minutes de Warhol...