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 Sujet du message: Upgrade (Leigh Whannell, 2018)
MessagePosté: 13 Sep 2018, 00:49 
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Après la mort de son épouse lors d'une violente agression qui l'a laissé paralysé, Grey Trace est approché par un inventeur milliardaire qui propose de lui administrer un remède expérimental qui va "upgrader" son corps et ses facultés. Désormais doté d'un implant fonctionnant à l'intelligence artificielle, Grey voit ses capacités physiques décuplées et se lance dans une mission vengeresse, afin de faire payer ceux qui ont tué sa femme.

Précédé d'une réputation flatteuse, Upgrade parvient à éviter la case "e-cinéma" (lol, vous vous rappelez?) pour sortir en salles le 3 octobre (même si le film est déjà dispo sur le net, évidemment). Une sortie totalement méritée car la réputation n'est pas mensongère : Upgrade est une petite bombe de série B.

Passée une caractérisation sommaire du personnage principal comme technophobe de base et la sempiternelle exposition du petit couple heureux avant le drame, temps de récit dont le scénario profite pour présenter un univers futuriste proche et tangible, Upgrade rappelle les films de genre des débuts de David Cronenberg, notamment dans le body horror et le rapport à la technologie, mais updatée pour la génération "Ok Google", comme un Black Mirror burné, moins dans la dénonciation hautaine que le film d'exploitation vénère.

En plus de Cronenberg, Upgrade évoque également le cinéma de Paul Verhoeven. Sans pour autant verser dans la satire, le film est empreint d'humour, notamment dans la relation entre le protagoniste et la voix dans sa tête, et fait montre d'un goût pour la violence graphique que Whannell semble avoir ramené avec lui du cinéma d'horreur dont il provient (Saw, Dead Silence, Insidious, c'est lui).

La différence avec un Robocop, c'est que le héros est ici un quidam. Et même quand il passe en mode Un justicier dans la ville, il n'a rien d'un Charles Bronson. L'humour qui naît du décalage entre l'amateurisme du personnage et les prouesses que son IA accomplit pour lui et le quota choc des exécutions sont donc parfaitement justifiées en plus d'être résolument jubilatoires pour le spectateur, exploitant pleinement le caractère exutoire de type d'histoires de vigilante. C'est presque une origin story de super-héros dark (d'ailleurs, nombreux sont ceux à avoir noté les similitudes entre Upgrade et le futur Venom, qui va très probablement faire 1000 fois moins bien avec 20 fois plus de budget).

À l'inverse d'un Neill Blomkamp sur Chappie, Whannell sait doser l'importance de ses influences de manière à ne pas crouler sous les références ou à tomber dans de la copie. Tour à tour inventif et badass, Upgrade dépasse ainsi sa trame somme toute classique et si le déroulement en soi ne propose pas foncièrement de surprises, la conclusion parvient à étonner tout en étant parfaitement cohérente et aussi jouissive que le reste.

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MessagePosté: 13 Sep 2018, 11:15 
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Film Freak a écrit:
d'ailleurs, nombreux sont ceux à avoir noté les similitudes entre Upgrade et le futur Venom

Putain mais oui, jusqu'à leur acteur Doppelganger.

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MessagePosté: 13 Sep 2018, 12:28 
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Une petite incompréhension sur la fin :

Pourquoi l'IA (appelons-la comme ça) élabore un plan aussi compliqué vu les moyens dont elle dispose.
Elle fait enlever un gars, on l'implante, elle prend le contrôle et le film est fini. J'ai raté un truc ?

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MessagePosté: 14 Sep 2018, 00:54 
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Fire walk with me a écrit:
Une petite incompréhension sur la fin :

Pourquoi l'IA (appelons-la comme ça) élabore un plan aussi compliqué vu les moyens dont elle dispose.
Elle fait enlever un gars, on l'implante, elle prend le contrôle et le film est fini. J'ai raté un truc ?

De ce que j'ai compris, l'inventeur qui ressemble à Alex Lutz voulait absolument un cobaye humain. Il s'est laissé guider par l'IA qui a tout pris en main (recrutement des mercenaires etc). L'inventeur était conscient de ça et chaud bouillant... L'IA, par le biais de l'inventeur, convainc le héros de se la laisser implanter. Une fois à l'intérieur, l'IA met son plan à exécution. Pour le moment elle ne contrôle que le corps, or elle a besoin de dialoguer avec certaines personnes clés pour évoluer. Du coup comme elle est dépendante du héros, elle se le met dans la poche en se rendant indispensable lors des phases de danger - danger qu'elle a elle-même créé.
À un certain moment, l'hôte n'a plus d'autre choix que d'aller voir un hacker non-binaire pour sauver sa peau : hop, la sécurité de l'IA est retirée, et elle devient autonome.
Place a la deuxième partie du plan : effacer ses traces. Il faut tuer tout le monde, ce qu'elle fait. Mais là encore, elle a besoin de l'esprit de son hôte, donc elle le manipule pour qu'il ne balance pas tout à la flic. Il est facile d'exploiter le désir vengeur du héros, qui est prêt à tout gober, et qui ne résiste pas un seul instant lorsqu'il s'agit d'aller tuer le créateur dans sa maison.
La dernière partie du plan consiste à tout révéler au héros, pour le faire vriller. Il comprend qu'il a été manipulé, il s'en veut, et maintenant il doit empêcher l'IA d'agir coûte que coûte : alors il se suicide. Du moins il croit qu'il se suicide. Son esprit lâche à ce moment-là, et l'IA prend le contrôle total. C'était son but ultime.
Aurait-elle pu faire ça plus tôt, une fois que la sécurité était levée ? Pas sûr. Tant que le héros n'avait pas accompli sa vengeance, il n'aurait probablement jamais accepté de mettre fin à ses jours.


Un EXCELLENT petit film pour ma part. Le genre de concept tout bête bien exploité. C'est très minimaliste à tous les niveaux, y compris dans l'action, mais tous les éléments sont bien dosés. Ça n'en fait pas trop, ça pète pas plus haut que son cul, et y'a de belles idées.
Shout out pour le bad-guy, sorte de Ryan Gosling anémique avec la coiffure d'Hitler. Il est parfait.

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MessagePosté: 14 Sep 2018, 07:06 
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MessagePosté: 14 Sep 2018, 10:02 
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Attendez la sortiiiiiie...

(je suis pas faux-cul, je l'ai vu en projo)

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MessagePosté: 14 Sep 2018, 10:08 
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Ça sent la sortie technique, non ?


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MessagePosté: 14 Sep 2018, 10:10 
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Je pense ouais. Très étonné qu'il sorte en salles d'ailleurs, ça a tellement une gueule de DTV.

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MessagePosté: 14 Sep 2018, 10:12 
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Je trouve aussi, d'ailleurs je suis passé à côté de sa "réputation flatteuse", mais FF aime les DTV maintenant (clou enfoncé).


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MessagePosté: 14 Sep 2018, 12:33 
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Un fan de Traqué ne saurait m'en tenir rigueur.

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MessagePosté: 14 Sep 2018, 12:46 
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Fair enough.


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MessagePosté: 14 Sep 2018, 14:58 
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Traqué, avec Tommy et Benicio ?
Chez d’oeuvre.

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MessagePosté: 14 Sep 2018, 15:03 
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On est d'accord. Quand je dis "fair enough", c'est qu'on peut juger que c'est du DTV ou du film d'action à l'os, et parce que c'est de bonne guerre en tant que vieille rancune.


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MessagePosté: 14 Sep 2018, 15:47 
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Massinfect a écrit:
Traqué, avec Tommy et Benicio ?
Chez d’oeuvre.

Chez d'oeuvre oui. Mais pas autre chose.

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MessagePosté: 16 Sep 2018, 08:24 
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Un vulgaire film de vengeance avec un skin Black Mirror. Vous enlevez le skin Black Mirror, vous avez un vulgaire film de vengeance.


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