Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 06:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Sep 2011, 15:36 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
Un jeune cuistot et sa petite amie serveuse achètent une bâtisse au bord d'un lac pour en faire un restaurant. Pour financer leur apport, ils signent plusieurs credit revolving...

J'aime beaucoup Cedric Kahn qui est capable du meilleur (Roberto Succo, Feux rouges) comme du pire (L'avion). En tout cas son absence de plan de carrière en fait un cinéaste passionnant, mettant en scène des histoires imprévisibles. C'est sans doute ce qui a attiré Guillaume Canet dans son plus grand rôle adulte pour cette vie meilleure finalement plus éloignée d'une spirale de surendettement à la Toutes nos envies que d'un combat pour faire quelque chose de sa vie qui se heurte au coût d'un crédit, d'un loyer, d'une crêpe au nutella... Kahn n'est jamais plombant et dépressif pour le plaisir, n'essaie pas de rendre des personnages plus antipathiques qu'ils ne le sont déjà (un banquier, une assistance sociale, un profiteur des beaux quartiers...) et quand bien même les personnages sont pris à la gorge, ils restent tirés en avant par leur débrouillardise, sans optimisme benêt et sans écarter leurs parts d'ombre.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2012, 13:51 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Coucou je suis le topic ouvert en Septembre dernier!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2012, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Beaucoup aimé le début, en quelques scènes Cedric Kahn parvient à créer une vraie histoire d'amour, un vrai projet de vie prend forme sous nos yeux. Et on a envie que ça marche parce qu'ils sont touchants, ils sont humbles, ils ont juste un rêve, accessible qui plus est. Et voir la vitesse à laquelle le rêve devient cauchemar est absolument effrayant. Guillaume Canet prouve qu'il peut être un acteur de qualité d'autant que l'on sent qu'il y avant une certaine part laissée à l'improvisation. Et puis ce que j'ai particulièrement apprécié c'est ce mélange de réalisme et de romanesque. Quelque chose d'assez proche des frères Dardenne avec de vrais enjeux moraux (tout ce qui tourne autour du vol, comment au final le personnage y vient par désespoir, c'est très beau) jamais explicités de manières didactiques.

Dommage que la dernière partie marque une rupture aussi nette avec la première et que la ballade québecoise soit au final plutôt ratée et surtout totalement dispensable. On a vraiment l'impression qu'il ne savait pas finir son film et que comme son personnage, il préfère fuir que de confronter une certaine réalité (parce que le perso finit toujours aussi endetté qu'au début). Malgré ça, ça reste un beau film, avec des personnages simples mais forts qui se battent pour s'en sortir. Et puis le sourire de Leila Bekhti ça t'illuminerait la pire daube infâme.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 23:57 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2012, 20:04
Messages: 54
Je suis d'accord avec Art core, pour dire que le sourire de Leila Bekthi pourrait illuminer la pire daube infâme, mais j'ai bien peur que ça ne soit pas suffisant pour sauver ce film.
Je rejoins Art Core également pour la fin du film, qui me semble que très peu crédible. Ce plan final offrant une fin plus qu'ouverte au film, renforce l'idée qu'il ne savait pas comment terminer son long métrage.

J'irais cependant plus loin. J'ai trouvé cette première séquence très légère, l'action, les dialogues, et la vitesse à laquelle vont les choses, ne me pousse pas à croire à tout ce qui s'en suit. Je suis d'accord avec DPSR, c'est vrai que le réalisateur ne rend pas (trop) les personnages secondaires plus méprisable qu'ils ne sont déjà, mais les talents d'acteurs de certains, rendent réellement pénible le visionnage de certaines scènes. Peut-être que tout ça m'a conditionné, mais le fait est, qu'arriver à un certain moment du film, plus rien ne me paraissait crédible.

Le rythme tien bon, malheureusement exceptés quelques plans, la technique est véritablement mise de côté, donnant un côté très plat au film.

A mon sens les deux seuls intérêts du film réside dans l'interprétation de Guillaume Canet, et l'évolution de la relation qu'il entretient avec l'enfant. Un film que je ne recommanderai pas.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2012, 09:45 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Assez d'accord avec DPSR et Art Core, sauf que j'ai trouvé ça vachement bien. J'aime beaucoup de genre de film où ça parle de manière réaliste de problèmes de la vraie vie avec des vrais gens, etc. J'ai trouvé ça vraiment bien écrit, solidement joué (le gosse est tout bon! - c'est rare), franchement impeccable à l'image et au son... OK c'est vraiment pas la grande claque mais c'est à mes yeux un très belle réussite qui vaut assurément le détour.

4,5/6

EDIT: et ne vous fiez pas à la bande-annonce annagavaldesque, le film est bien mieux que ça. Elle donne l'impression de tout raconter alors que pas du tout.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2012, 11:14 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Tout pareil que mes camarades.
Une excellente surprise.

Y a un côté Kramer contre Kramer sous crédit revolving très performant, mâtiné de drame social sans glucose.
Il manque un chouille de cinoche là-dedans pour décoller... la mise en scène de Kahn reste toujours appliquée, jamais prétentieuse, mais cette prétention (ambition ?) de mise en scène me manque un peu au final. Sans doute craignait-il de sombrer dans la sensiblerie ou le téléfilm. Dommage, parce que tous les efforts de rigueur sur l'excellent script lui assuraient une part d'expérimentation filmique.

Bekthi joue bien la meuf jolie mais inconséquente, Canet est grandiose (j'adore ce mec), et le reste du casting est assez génial : le gosse, les institutionnels dont un François Favrat que je connaissais pas, et la confirmation Abraham Belaga en bad boy idéal.

4,5/6 (tenté d'arrondir à 5/6 - parce que j'ai beaucoup aimé la dernière demi-heure)

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2012, 18:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
La vie, c'est pas du gâteau

Cinéaste à la filmographie passionnante mais inégale - citons parmi les réussites Roberto Succo et Feux rouges - Cédric Kahn ne s'était jamais frotté à un mélodrame social, même si ses films précédents exploraient déjà l'envers de la lutte des classes, de la rage exprimée de Roberto Succo contre le système, à la sexualité débridée de l'héroïne de L'Ennui, fille du peuple qui couchait sans tabou avec le bourgeois. L'homme a mûri et ce long métrage marque peut-être un tournant dans sa carrière, même s'il a aussi ressenti une urgence contemporaine à mettre en scène un jeune couple empêtré dans la crise. Il y a plusieurs films en un dans Une vie nouvelle, une comédie romantique installée - et crédible - en quelques scènes seulement, entre Guillaume Canet et Leïla Bekhti, une oeuvre sociale qui doit beaucoup à Ken Loach et aux frères Dardenne - dénonciation des crédits à consommation et des marchands de sommeil, scènes de polar urbain -, et enfin un film d'initiation, portrait d'un jeune chien fou qui devra s'endurcir pour devenir père de substitution. Fragile dans le développement de son récit qui fait parfois accepter l'impossible au spectateur, le film est beaucoup plus réussi dans ses scènes intimistes, quand Yann apprivoise le fils de Nadia en lui apprenant à être juste un (petit) mec bien. Et le sentimental Cédric Kahn de ne pas réussir - et tant mieux - à enfoncer ses personnages dans la misère, préférant au fatalisme l'espoir d'une utopie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2012, 09:32 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2012, 08:15
Messages: 6
très bon, jusqu'à vous! Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2012, 11:21 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Z a écrit:
Tout pareil que mes camarades.
Une excellente surprise.

Y a un côté Kramer contre Kramer sous crédit revolving très performant, mâtiné de drame social sans glucose.
Il manque un chouille de cinoche là-dedans pour décoller... la mise en scène de Kahn reste toujours appliquée, jamais prétentieuse, mais cette prétention (ambition ?) de mise en scène me manque un peu au final. Sans doute craignait-il de sombrer dans la sensiblerie ou le téléfilm. Dommage, parce que tous les efforts de rigueur sur l'excellent script lui assuraient une part d'expérimentation filmique.

Bekthi joue bien la meuf jolie mais inconséquente, Canet est grandiose (j'adore ce mec), et le reste du casting est assez génial : le gosse, les institutionnels dont un François Favrat que je connaissais pas, et la confirmation Abraham Belaga en bad boy idéal.

4,5/6 (tenté d'arrondir à 5/6 - parce que j'ai beaucoup aimé la dernière demi-heure)

Je valide tout ça!

Quand je repense à la promo (BA nawak, affiche menteuse,..), c'est vraiment trop con, ce film méritait mieux.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie meilleure (Cédric Kahn - 2012)

Karloff

0

1524

04 Jan 2012, 11:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Making Of (Cédric Kahn - 2023)

Qui-Gon Jinn

7

403

19 Jan 2024, 17:01

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Prière (Cédric Kahn, 2018)

Art Core

0

1596

22 Mar 2018, 15:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Avion (Cédric Kahn - 2004)

Blissfully

6

2089

22 Juil 2005, 20:18

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vie sauvage (Cédric Kahn - 2014)

Karloff

11

1947

05 Nov 2014, 10:11

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les regrets (Cedric Kahn - 2009)

noisette 7

0

1538

27 Sep 2009, 14:24

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roberto Succo (Cédric Kahn - 2001)

jaimebonlesflutes

4

1644

28 Mai 2009, 22:24

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le procès Goldman (Cédric Kahn - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

29

1505

18 Oct 2023, 07:56

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Feux rouges (Cédric Kahn - 2004)

FingersCrossed

7

258

21 Oct 2023, 18:18

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Detention (Joseph Kahn, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

51

6424

07 Oct 2012, 15:24

sponge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web