Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Oct 2023, 12:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 880
Image

après avoir fait le duo livre / film la veuve couderc, je me suis dit que j'allais poursuivre avec une autre adaptation de simenon - qui permet de voyager à travers les époques et les stars du cinéma français, et comme j'avais rien vu de cédric kahn à part le smash le procès goldman, je me suis fixé là-dessus.

le livre a confirmé mes impressions de la veuve couderc : il était très productif, très rapide, et il avait une idée d'histoire (de postulat...) et écrivait d'une traite en suivant l'idée de base, sans trop trop se forcer, et sans tirer à la ligne : 100 pages pour celui-là (écrit petit). ça provoque une frustration de lecteur parce que l'histoire n'a pas de couches, de rebondissements, elle n'est pas beaucoup plus riche que ce que l'on perçoit rapidement.
c'est particulièrement vrai pour cette histoire, qui m'a fait penser à celle de breakdown, un super thriller de jonathan mostow : un couple prend la route ensemble, le mec s'arrête dans un bar, et quand il revient sa femme a disparu. là dessus, l'école américaine nous offrait 25 rebondissements, et simenon... 2. il reste évidemment une étude de personnages, notre petit savoir faire à nous, mais là encore je n'ai pas trouvé ça d'une richesse renversante.
ce qui est surtout marrant dans le livre, c'est qu'il a été écrit aux usa en 52, a les deux pieds là-bas, et surtout un témoignage marrant de l'époque : c'est le moment où les autos se démocratisent, les grandes routes se développent, les moteurs gagnent en puissance, et en même temps les limitations de vitesse et la sobriété au volant sont des concepts très théoriques. il y a des bars au bord des grandes nationales tous les 200 mètres. on croise des accidents sur tout le chemin, et les radios annoncent à la fin du week end le nombre de morts sur les routes. et a 32 ans, ils ont 2 enfants de presque 10 ans, propriétaires de leur maison, le mec est en pleine crise de la quarantaine : on était vieux plus tôt, avant.
et surtout, le traitement du 2ème rebondissement :
la femme s'est faite violer. et là... elle s'excuse auprès de son mari. elle lui dit qu'il vaut mieux se séparer car il ne pourra plus jamais la baiser sans penser à ça et elle sait que ce sera trop horrible pour lui. lui pense que si elle travaille à la maison et lui aussi, ils n'auront pas à affronter le regard, les moqueries et les jugements des voisins. et le mari qui dit à sa femme qu'il veut bien rester avec elle malgré la honte et le déshonneur est la toute fin, une splendide et émouvante preuve d'amour.


j'étais assez dubitatif devant la perspective d'une adaptation, parce qu'il ne se passe vraiment pas grand chose, et que le fossé culturel final avec aujourd'hui me paraissait très ennuyeux. de fait, il y avait eu plusieurs tentatives d'adaptations avant qu'il n'y arrive.

et j'avais raison.

les personnages ont désormais 40 ans et ne sont plus du wasp pur et dur mais de classe moyenne sup, et ça fonctionne bien - darroussin et bouquet sont d'ailleurs très bien. et c'est à peu près la seule chose.
le film troque le folklore américain pour un truc franco-franchouille, filmé comme un téléfilm (la déception fut rude sur ce point après le procès goldman), sur des départementales. ces bars tous les 100 mètres en bord de route ne correspondent à rien ici et maintenant, mais on va faire comme si en le filmant juste prendre une sortie et rouler un peu - il n'en demeure pas moins que ce mec bourré au volant, sa femme qui est mécontente mais placide, c'est un rapport à l'alcool qui déjà en 2004 ne correspondait plus trop.
il semble conscient que l'intrigue est assez faible - mais ne fait pas grand chose pour booster, le rythme est vraiment plat, chaque partie est trop longue alors qu'on a parfaitement compris la situation - , et donne tout sur le mal-être de l'homme, qui est assez caricatural. le livre gardait une ambiguité sur son comportement quand il se fait prendre en otage, ici il explicite à fond qu'il s'identifie à fond à lui, que quand il force le barrage c'est comme s'il forcait son mariage... ce n'est pas fin. et je n'ai compris à quel imaginaire correspond vincent deniard comme fugitif dangereux, mais c'est totalement farfelu et raté, il n'évoque rien, ne fait pas peur, est un peu ridicule. et il a donc rajouté un troisième gros rebondissement pour dramatiser un peu les choses
daroussin tue le fugitif, dans le livre il se réveille juste dans sa voiture et le mec est parti

sauf que ça parait un peu disproportionné, et peu crédible en vérité - en tout cas au vu du faible impact que ça a sur la suite.
il se sort en revanche relativement bien de l'aspect "problématique" de la fin - avec comme symbole le fait que c'est le mari qui présente des excuses à sa femme. mais du coup, c'est juste une horreur qui n'a pas le même impact dramatique.


l'idée fondamentale de simenon reste, c'est un homme qui, par son inconséquence, provoque une nuit d'horreur pour son couple, dont le lien se distendait mais qui finit au final plus fort que quand ils étaient partis, mais à rester aussi timoré avec l'aspect thriller le film perd paradoxalement énormément de son impact émotionnel.

ça aurait dû rester un livre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2023, 15:42 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Oui pas le meilleur Kahn. J’étais resté dubitatif.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2023, 15:51 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Tu vas t'en faire d'autres, Fingers?
Tu vas te faire un...

FESTIVAL DE KAHN

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2023, 17:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 880
polololololo !!!!!

alors je suis avec les jeux de mots comme une poule devant un couteau, mais je peux tenter un "je pensais que si... mais non !" sans conviction, qui sera accueilli avec des regards gênés mais néanmoins, je l'espère, compatissants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2023, 17:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Ah nan ici on aime qu'un jeu de mots soit reçu avec un jeu de mots.

Bienvenue.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2023, 17:49 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Film Freak a écrit:
Ah nan ici on aime qu'un jeu de mots soit reçu avec un jeu de mots.

Bienvenue.


Attention quand même à pas déclencher sa colère.

DE KAHN

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2023, 17:50 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Feu rouge.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2023, 18:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Film Freak a écrit:
Feu rouge.


Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Avion (Cédric Kahn - 2004)

Blissfully

6

2089

22 Juil 2005, 20:18

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vie sauvage (Cédric Kahn - 2014)

Karloff

11

1947

05 Nov 2014, 10:11

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les regrets (Cedric Kahn - 2009)

noisette 7

0

1539

27 Sep 2009, 14:24

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie meilleure (Cédric Kahn - 2012)

Karloff

0

1524

04 Jan 2012, 11:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Prière (Cédric Kahn, 2018)

Art Core

0

1596

22 Mar 2018, 15:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Making Of (Cédric Kahn - 2023)

Qui-Gon Jinn

7

403

19 Jan 2024, 17:01

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie meilleure (Cédric Kahn - 2011)

DPSR

8

2247

04 Juin 2012, 11:21

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le procès Goldman (Cédric Kahn - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

29

1505

18 Oct 2023, 07:56

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roberto Succo (Cédric Kahn - 2001)

jaimebonlesflutes

4

1644

28 Mai 2009, 22:24

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chambres rouges (Pascal Plante, 2023)

Film Freak

11

470

28 Fév 2024, 21:11

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web