Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 21:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Jan 2024, 09:28 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements.

Adepte repenti du méta, je garde néanmoins une affection pour le sous-genre du "film sur le cinéma". Et bien que s'inscrivant dans une petite lignée glorieuse qui inclut LA NUIT AMERICAINE et LIVING IN OBLIVION, le nouveau Cédric Kahn (non perte de temps après ...GOLDMAN d'ailleurs) réussit à se démarquer en montrant un tournage purement français et anti-sex au possible. On est bien loin des studios de la Victorine avec la "vedette américaine" du Truffaut, et on n'est pas non plus dans le bric et le broc indé croqué avec malice par DiCillo.

Ici c'est paysage du nord, territoire en déshérence, tout le monde porte des blousons noirs, c'est très clairement le tournage d'un "film du milieu" français classique tiraillé entre réalisme "honnête" et embelissement de la réalité pour donner de l'espoir au public, bref c'est la vraie vie quoi. Et c'est parfaitement montré, on croit globalement à ce tournage. Y a plein de mini-interactions parfois en bord de cadre ou en fond sonore qui puent la vérité.

Podalydès en réal en fait un peu des caisses mais Jonathan Cohen est parfait en acteur star qui distribue sa générosité et son sourire à tout le monde tout en étant parfaitement rongé par égo.

Après... je vois pas très bien ce que le film a à nous raconter de très intéressant. Il y a globalement UNE idée qui parcourt tout le film c'est la parallèle parfois légitime, parfois totalement aux fraises, entre les vrais ouvriers et les ouvriers du cinéma. Par sa faiblesse d'écriture, le film entretient presque par accident un flou où on ne sait pas trop ce que Kahn veut dire et où, si on est gentils comme moi, on peut prêter au film une finesse qu'il n'a pas; quoi qu'il en soit ça montre comment les gens qui font du ciné sont des travailleurs et en même temps des gens qui font ça par passion ; des gens qui galèrent et en même temps qui touchent 1200€/semaine ; comment un réal fait bosser tout ce petit monde pour des cacahuètes afin de concrétiser sa petite vision perso et en même temps est un phare dans la nuit contre les méchants studios qui veulent des happy end. En tous cas le parallèle est appuyé, et appuyé, et appuyé, ce qui donne des séquences de film dans le film sympa vite fait mais usantes à la longue (par contre très bien jouées, c'est un bon ce Kahn).

Pour le reste on a droit à un vague fil rouge "Podalydès va-t-il céder aux exigences du (jamais nommé) studio ?" mais ça ne réussit pas à tenir tout le film. Et puis on a une intrigue B sans sel sur le réal du making-of et une des comédiennes qu'on regarde gentiment passer, et puis pour un film collégial sur un groupe de gens au travail, bah y a quasiment personne dans l'équipe qui n'a d'existence propre et c'est dommage.

Bref, j'ai pas pris du déplaisir à regarder le film car j'adore toujours quand le ciné se regarde le nombril, mais c'est je peux pas dire que ce soit un bon film, loin s'en faut.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2024, 15:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
En effet on est très loin de ses deux précédents films, que j’avais adorés. On y retrouve ce ton, cette photographie, ce sens de l’ellipse et du montage hérités de Pialat (Yann Dedet au montage, dont Kahn a d’ailleurs été l’assistant en 87) mais le film reste une petite récréation. Je plains les spectateurs qui y vont sur la promesse d’une comédie.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2024, 17:46 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Je plains les spectateurs qui y vont sur la promesse d’une comédie.
Oui, public du vendredi soir (avec pop-corn…), évidemment pas un seul rire.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2024, 22:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Au contraire, je trouve que c'est un bon film, pas plus, pas moins). Solide dans la narration, rythmé dans la mise en scène, avec de bons acteurs (même Jonathan Cohen, si, si) et un propos plutôt pertinent sur le monde du cinéma.

La preuve : même les trucs un peu ratés (l'idylle entre le réalisateur du making of et la comédienne ou les déboires familiaux du metteur en scène) ne nuisent pas à la cohérence de l'ensemble.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 16:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
C'est quand même un peu gênant que le film finisse
par un happy end quasi complet
au contraire du film dans le film. Comme si Kahn voulait
le beurre (montrer la vicissitude d'un artiste dans le milieu du cinéma français tiraillé entre auteurisme et commercial) et l'argent du beurre (Kahn choisit pour lui-même et le ton de son film un happy end
). Ainsi l'aspect meta n'est pas vraiment à son avantage, Kahn se tire un peu une balle dans le pied.

J'avais bien aimé Le Procès Goldman mais le classicisme consensuel qui y était déjà servait bien une histoire qui n'avait pas besoin d'un grand plasticien pour décanter. Ici, c'est plus problématique. Ca ne décolle jamais même dans les rares instants plus débridés niveau mise en scène.


Dernière édition par Baptiste le 19 Jan 2024, 17:02, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 16:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
C'est quand même un peu gênant que la critique commence avec un spoiler...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 16:55 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
LOL

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
oups corrigé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le procès Goldman (Cédric Kahn - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

29

1505

18 Oct 2023, 07:56

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie meilleure (Cédric Kahn - 2012)

Karloff

0

1524

04 Jan 2012, 11:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vie sauvage (Cédric Kahn - 2014)

Karloff

11

1947

05 Nov 2014, 10:11

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les regrets (Cedric Kahn - 2009)

noisette 7

0

1539

27 Sep 2009, 14:24

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Avion (Cédric Kahn - 2004)

Blissfully

6

2089

22 Juil 2005, 20:18

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Prière (Cédric Kahn, 2018)

Art Core

0

1596

22 Mar 2018, 15:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie meilleure (Cédric Kahn - 2011)

DPSR

8

2247

04 Juin 2012, 11:21

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Feux rouges (Cédric Kahn - 2004)

FingersCrossed

7

259

21 Oct 2023, 18:18

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roberto Succo (Cédric Kahn - 2001)

jaimebonlesflutes

4

1644

28 Mai 2009, 22:24

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La gravité (Cédric Ido, 2023)

FingersCrossed

8

753

10 Déc 2023, 13:05

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web