Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Déc 2025, 05:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Undisputed (Walter Hill, 2002)
MessagePosté: 14 Déc 2025, 01:22 
Meilleur Foruméen

aka Un seul deviendra Invincible

Image

Dans une prison où se livrent régulièrement des combats de boxe, Monroe Hutchen, ancien boxeur dans la catégorie mi-lourds qui purge une peine de prison à vie, est le champion invaincu. Arrive alors George Chambers, surnommé "Iceman", champion du monde de boxe dans la catégorie poids lourds accusé d'un viol qu'il nie vigoureusement avoir commis.

Je l'avais vu en projo de presse à l'époque et j'avais trouvé ça mauvais donc j'étais curieux de voir si mon avis avait changé 20 ans après. Mais je ne m'étais pas trompé.

Hill dit s'être inspiré de la condamnation de Mike Tyson pour viol en imaginant comment gèrerait un champion de boxe chutant de la célébrité à "l'univers le plus dur au monde". Mais ce n'est jamais exploité dans le film. Le personnage de Ving Rhames arrive, se comporte comme un connard arrogant tout le temps et avec tout le monde, ne subit jamais rien aux mains de qui que ce soit, ne rencontre aucun obstacle et, comme c'était télégraphié depuis le début, va se battre et perdre contre le protagoniste "gentil".

Je dis "protagoniste" mais le tueur campé par Wesley Snipes en est à peine un. Le script a beau lui filer un flashback montrant son crime, la volonté de composer des personnages gris est désamorcé d'emblée par leur caractérisation et leur absence totale d'une quelconque évolution. Au lieu de ça, le scénario perd du temps avec l'organisation inintéressante du combat par des personnages secondaires (Peter Falk en vieux mafieux et Jon Seda en jeune chargé de l'assister) auxquels une soudaine voix off de conclusion essaie de donner du sens, comme la fin d'un arc, alors qu'ils ont été réduits à des rôles fonctionnels tout le long.

Il y a bien une ou deux bastons/intimidation dans la cour ou à la cantine et un rapide montage d'entraînement mais en vrai, ce n'est ni vraiment un film de prison, ni un film de sport, l'écriture reproduisant certains codes de façon creuse sans que cela ne nourrisse le parcours des personnages et ne parvenant même pas à trouver l'efficacité rudimentaire que ces deux genres recèlent dans leurs conventions.

Quand arrive le combat final, tu te fiches de tout et de tout le monde. Ça devrait être le point culminant de l'histoire de gens expiant leurs crimes en s'accrochant à leur dignité macho dans un monde impitoyable, avec ce ring entouré de barreaux qui transforme le sport en allégorie de la survie en prison, et c'est complètement désincarné, avec une baston chiante même dans son "spectacle".

Hill a dit : "Some say Hollywood movies that are made about boxing are just metaphors for other things, I think I've made one that's actually about boxing and not a metaphor."

Je te confirme, Walter. C'est le vide.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Another 48 Hrs. (Walter Hill, 1990)

Film Freak

1

458

05 Fév 2025, 00:24

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 48 Hrs. (Walter Hill - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

16

2075

06 Oct 2024, 09:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Last Man Standing (Walter Hill, 1996)

Film Freak

3

232

15 Oct 2025, 09:49

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crossroads (Walter Hill, 1986)

Film Freak

1

524

20 Jan 2025, 18:51

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bagarreur (Walter Hill - 1975)

bmntmp

2

612

30 Sep 2024, 17:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Pilleurs (Walter Hill, 1992)

JulienLepers

8

1153

20 Mar 2025, 18:20

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Heat (Walter Hill - 1988)

Müller

26

2077

23 Jan 2025, 17:35

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Driver (Walter Hill - 1978)

Mister Zob

12

3252

31 Juil 2023, 11:07

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Guerriers de la nuit (Walter Hill, 1979)

Sajesse

23

3863

01 Oct 2024, 09:20

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Extreme Prejudice (Walter Hill - 1987)

Jericho Cane

14

3163

22 Jan 2025, 13:13

Walt Voir le dernier message