Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 02:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1042 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 65, 66, 67, 68, 69, 70  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 14 Oct 2024, 08:31 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Le public est respectueux ? C'est pas la forêt de téléphones portables allumés pendant tout le show comme à un concert ?

Tkt.

MessagePosté: 14 Oct 2024, 23:12 
Expert

Film Freak a écrit:
. Le spectacle, de par son genre musical et cet appel final, pourrait résonner davantage chez ce public de banlieue mais ce type de spectacle vivant, à la Seine Musicale, est forcément moins populaire qu'un film accessible à tous (même si les places vont de 25 à 85€).

ceci étant ils sont là jusqu'au 5 janvier, 6 représentations par semaine, dans une salle de 4 000 places... et après ils font une tournée des zenith. pour le moment le remplissage est assez mauvais dans le spectacle vivant le bouche à oreille peut faire des miracles.
donc si ils arrivent à remplir tout ça ce sera considéré comme un gros gros carton scénique.
(mais oui)

MessagePosté: 11 Nov 2024, 20:34 
Expert

Image
hello, dolly ! au lido.

j’avais vu il y a un moment la version film avec barbra streisand, qui m’avait surtout marqué pour son déluge totalement obscène de pognon.
ça se joue au lido, toujours avec la volonté de faire vivre le « musical » anglo-saxon à paris, tout en attirant les touristes puisque ça se joue en anglais.

j’ai toujours cette petite gêne à voir, à paris, des artistes anglais jouer en anglais des pièces anglaises, mais comme il se trouve que j’adore ça, je fais abstraction de mes états d’âme.

sauf que pour celui-ci c’était assez difficile. c’est un monstre du musical, c’est sûr : la fiche wiki est spectaculaire, des milliers de représentations, des récompenses en cascade, des revival en permanence, la dernière cet été à londres, d ‘ailleurs. et en france… une version avec annie cordy dans les années 70.
et effectivement, la barrière culturelle m’a parue vraiment élevée.

ça parle d’une entremetteuse professionnelle à la fin des années 1800, aux usa. donc c’est quand même vraiment très lointain de tous points de vue. et si, dans un premier temps, j’ai trouvé l’idée de ce métier très porteuse, ça vire rapidement à la « farce », comme ils disent, et qui ici ressemble plus à un boulevard de seconde zone, fort peu brillant, avec des situations étirées et pas particulièrement drôles. dans un musical, ça pourrait passer j’imagine, sauf que ça raconte son peu d’histoire très sérieusement, avec un ratio de numéros musicaux assez faible. donc sur les 2h20, on passe probablement pas loin d’1h30 à regarder ce truc hors d’âge, pas intéressant, pas drôle, dont tous les codes historiques, sociaux et culturels sont à 10 millions de kilomètres de nous.

ça pourrait passer si c’était compensé par la musique ? bof bof. il y a 2 gros tubes, un numéro dansé totalement génial avec des serveurs dans un restaurant, et le reste est le tout-venant du musical de l’époque, ça a indéniablement son charme mais rien de faramineux non plus.

comparé à la splendide production de a funny thing happened on the way to the forum, ses décors et sa scénographie magiques, le spectacle m’a paru (très) relativement modeste, les décor sont franchement pas terribles, la scène est souvent nue…

il y a de belles choses (la scène au restaurant donc, les costumes, le casting composé de robots comme d'habitude mais plutôt bons) mais je remets fondamentalement en cause le choix d’avoir monté ça. moi j’étais content parce que je veux voir tous les musicals du monde sur scène et je trouve ça magique de voir ces productions se monter, mais à part pour un public 90% composé de touristes américains venus pour les fêtes et profitant de la différence de pouvoir d'achat en voyant le spectacle pour 90e contre 380$ chez eux, plus 10% d’homosexuels des années 70 fans de comédies musicales, je ne vois pas à qui ça s’adresse.
mais à y penser, la salle était composée comme ça, donc ma foi…

MessagePosté: 11 Nov 2024, 20:46 
Expert

Ah bah tiens je voulais chercher des spectacles en anglais sur Paris justement, si t'as d'autres reco comme ça je suis preneur !

MessagePosté: 11 Nov 2024, 23:27 
Expert

non, je crois qu'ils ont cru que c'était une bonne idée à un moment - il y avait même des pièces françaises surtitrées - puis ils ont laissé tombé. même le musical du chatelet de cette année, les misérables, est en vf alors que d'habitude c'est en anglais sur-titré. je crains qu'il n'y ait que ça...

MessagePosté: 11 Nov 2024, 23:29 
Expert

Bon bah on fera avec, merci.

MessagePosté: 11 Nov 2024, 23:50 
Meilleur Foruméen

Le musical Les Misérables est français à la base. La VO est la VF.

MessagePosté: 11 Nov 2024, 23:51 
Expert

tout à fait, mais la dernière fois qu'ils l'avaient joué dans ce même théatre c'était en anglais !

MessagePosté: 21 Nov 2024, 08:54 
Expert

Image

c'est fou, l'impact que le temps et l'espace peuvent avoir sur les choses.
en 83, c'est créé au palais des sports par robert hossein, après un cd chanté par michel sardou, dans un état d'esprit décrit par les créateurs comme très populaire, inspiré par la variété, et ça se fait trash par toute la presse chic.
depuis plus de 35 ans, à londres, c'est l'incarnation ultime du divertissement industriel, passage touristique obligé pour des gens qui comprennent logiquement à motié ce qu'ils regardent (les dialogues chantés c'est déjà un peu tendu parfois quand c'est ta langue natale...).
et à paris, en 2024, au théâtre du chatelet, toute la bourgeoisie culturelle friquée parisienne (120e la place...) applaudit debout après des publireportages publiés dans le monde et telerama.

alors certes, le destin du spectacle est fou, et son retour est magique, et c'est ça aussi qu'on applaudit. à l'origine ça se joue 3 mois puis plus rien. puis ça revient en 91 à mogador (j'y étais !). puis en 2010 à chatelet, en anglais (j'y étais !). puis, pour la troisième fois et la première fois depuis 30 ans, c'est donc de retour dans sa ville natale, et en français. avec ce double statut national magique, du grand classique original adapté en comédie musicale qui est elle même devenue un mastodonte de la culture française à l'étranger, probablement plus connue que le livre.

mais le fait est que le destin du spectacle dépasse le spectacle lui-même. je parcourais le topic du film et c'est drôle comme vos critiques rejoignent la vérité fondamentale du show : le début est tonitruant puis ça se passe quand même pas mal la gueule, la narration de la première partie est extraordinaire puis ça devient un peu soapesque. c'est un classique des musicals, mais la deuxième partie après entracte est vraiment beaucoup plus faible - chansons moins bien, mises en scène plus basique, histoire plus fonctionnelle.

et il y a cette mise en scène, une "nouvelle production". déjà, le voir en français est magique. ça donne une autre dimension, les dialogues chantées ressemblent à du demy (ce qui m'irrite complètement, mais passons), et si en anglais avec leur mise en scène ça se situe dans la lignée de leurs musicals, en français ça reprend une dimension variété et on voit la filiation avec nos notre dame de paris etc...
mais il se trouve qu'enfant j'avais adoré, je saignais quelques chansons sur le cd (maitre thénardier !!) et que j'ai vraiment eu une émotion physique de les réentendre dans ces versions.
à côté de ça, ils disent eux-même qu'ils n'ont eu que 8 semaines de repet, parce qu'il n'ont qu'une fraction du budget que peuvent avoir les anglais et les amerloques quand ils montent un truc comme ça. et le spectacle est très manifestement conçu pour pouvoir tourner longtemps, enchainer avec une tournée des zenith (et je soupçonne que ça reviendra au chatelet à noel prochain). du coup... c'est un peu cheap ? non. mais enfin, face au déluge de pognon des musicals anglais, on sent la rationalisation des coups, ils ne sont pas 18 millions sur scène, il y a l'astuce d'en mettre plein la vue sur des trucs spécifiques - ce qui fait passer la scène parfois un peu vide, des trucs clairement sous-travaillés ailleurs, des économies visibles sur les accessoires et la scénographie, et le fait qu'il n'y a pas 2 millions de personnes sur scène comme c'est souvent le cas à londres - ou au roi lion, ici.
mais les trucs qui en mettent plein la vue en mettent plein la vue, pour sûr.
pour le reste, cette production est intéressante. le casting n'est pas totalement réussi, j'ai trouvé fantine nulle par exemple, mais par rapport aux robots habituels des productions anglo-saxonnes ces imperfections apporte, mine de rien, un peu d'humanité. la mise en scène n'est pas brillante mais là encore ça permet de ne pas être totalement dans le divertissement professionnel des trucs anglo-saxons.

bref c'est à la fois un très beau show, totalement iconique, et en même temps cette standing ovation hystérique et la couverture médiatique sont absurdes et n'ont clairement rien à voir avec le spectacle lui-même.
mais c'est le lot de pas mal d’œuvres mythiques d'être dépossédées d'elles-mêmes à un moment donné.

(il y a par ailleurs la spécificité du chatelet, plus beau théatre de france quand on est bien placé, c'est tellement beau et grandiose que ça élève tout ce qu'on y voit, mais pendant l'entracte j'aime bien me balader dans la sale et tester les fauteuils et j'estime quand même à 65-70% le nombre de places pourries, c'est du délire. soit c'est royal soit tu as des poteaux, plafonds dans la gueule ou 60% de ton champ de vision ce sont les infrastructures du théâtre... et les places pourries sont à 95 balles quand même. fou).

MessagePosté: 25 Nov 2024, 18:53 
Expert

On a offert des places pour son anniv à ma femme pour Hello Dolly. Je donnerai mon appréciation après vison le 7 décembre.

MessagePosté: 26 Nov 2024, 08:12 
Vaut mieux l'avoir en journal

FingersCrossed a écrit:
(il y a par ailleurs la spécificité du chatelet, plus beau théatre de france quand on est bien placé, c'est tellement beau et grandiose que ça élève tout ce qu'on y voit, mais pendant l'entracte j'aime bien me balader dans la sale et tester les fauteuils et j'estime quand même à 65-70% le nombre de places pourries, c'est du délire. soit c'est royal soit tu as des poteaux, plafonds dans la gueule ou 60% de ton champ de vision ce sont les infrastructures du théâtre... et les places pourries sont à 95 balles quand même. fou).

Les théâtres, salles de spectacle, quoi... A chaque fois que j'y suis allé (assez peu), c'était hyper inconfortable.

Je ne savais pas que Robert Hossein avait créé la pièce, un an donc après la sortie du film au cinéma.

MessagePosté: 26 Nov 2024, 08:43 
Expert

Citation:
Les théâtres, salles de spectacle, quoi... A chaque fois que j'y suis allé (assez peu), c'était hyper inconfortable.

C'est une spécificité parisienne. Mal au cul, on ne peut pas bouger un orteil, on déborde de partout. Et je ne suis pas grand. Je n'ose imaginer pour grand.

Le pire reste à l'opéra garnier. La dernière, je paie une fortune une place en balcon et je me retrouve avec une chaise au pied cassé donc bancal. On refuse de me la changer et on me dit de faire avec :shock:

MessagePosté: 26 Nov 2024, 09:14 
Expert

Oui a une époque lointaine on allait souvent à l'opéra Garnier avec ma femme, on prenait les places pas chères et tu te retrouvais dans un angle où tu voyais à peine la moitié de la scène et il y avait des passages entiers où tu voyais plus les acteurs, c'était absurde.

MessagePosté: 26 Nov 2024, 09:21 
Expert

Déjà à part les places aveugles, il n'y a plus beaucoup de places pas chères à Garnier. Là tu es mal installé à 200 euros la place :shock:

MessagePosté: 26 Nov 2024, 09:33 
Expert

Ah oui nous on payait 15€ un truc comme ça.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1042 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 65, 66, 67, 68, 69, 70  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Théâtre

Innamoramento

0

1599

20 Avr 2006, 00:35

Innamoramento Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. places gratuites pour le théâtre

Zad

1