c'est fou, l'impact que le temps et l'espace peuvent avoir sur les choses.
en 83, c'est créé au palais des sports par robert hossein, après un cd chanté par michel sardou, dans un état d'esprit décrit par les créateurs comme très populaire, inspiré par la variété, et ça se fait trash par toute la presse chic.
depuis plus de 35 ans, à londres, c'est l'incarnation ultime du divertissement industriel, passage touristique obligé pour des gens qui comprennent logiquement à motié ce qu'ils regardent (les dialogues chantés c'est déjà un peu tendu parfois quand c'est ta langue natale...).
et à paris, en 2024, au théâtre du chatelet, toute la bourgeoisie culturelle friquée parisienne (120e la place...) applaudit debout après des publireportages publiés dans le monde et telerama.
alors certes, le destin du spectacle est fou, et son retour est magique, et c'est ça aussi qu'on applaudit. à l'origine ça se joue 3 mois puis plus rien. puis ça revient en 91 à mogador (j'y étais !). puis en 2010 à chatelet, en anglais (j'y étais !). puis, pour la troisième fois et la première fois depuis 30 ans, c'est donc de retour dans sa ville natale, et en français. avec ce double statut national magique, du grand classique original adapté en comédie musicale qui est elle même devenue un mastodonte de la culture française à l'étranger, probablement plus connue que le livre.
mais le fait est que le destin du spectacle dépasse le spectacle lui-même. je parcourais le topic du film et c'est drôle comme vos critiques rejoignent la vérité fondamentale du show : le début est tonitruant puis ça se passe quand même pas mal la gueule, la narration de la première partie est extraordinaire puis ça devient un peu soapesque. c'est un classique des musicals, mais la deuxième partie après entracte est vraiment beaucoup plus faible - chansons moins bien, mises en scène plus basique, histoire plus fonctionnelle.
et il y a cette mise en scène, une "nouvelle production". déjà, le voir en français est magique. ça donne une autre dimension, les dialogues chantées ressemblent à du demy (ce qui m'irrite complètement, mais passons), et si en anglais avec leur mise en scène ça se situe dans la lignée de leurs musicals, en français ça reprend une dimension variété et on voit la filiation avec nos
notre dame de paris etc...
mais il se trouve qu'enfant j'avais adoré, je saignais quelques chansons sur le cd (maitre thénardier !!) et que j'ai vraiment eu une émotion physique de les réentendre dans ces versions.
à côté de ça, ils disent eux-même qu'ils n'ont eu que 8 semaines de repet, parce qu'il n'ont qu'une fraction du budget que peuvent avoir les anglais et les amerloques quand ils montent un truc comme ça. et le spectacle est très manifestement conçu pour pouvoir tourner longtemps, enchainer avec une tournée des zenith (et je soupçonne que ça reviendra au chatelet à noel prochain). du coup... c'est un peu cheap ? non. mais enfin, face au déluge de pognon des musicals anglais, on sent la rationalisation des coups, ils ne sont pas 18 millions sur scène, il y a l'astuce d'en mettre plein la vue sur des trucs spécifiques - ce qui fait passer la scène parfois un peu vide, des trucs clairement sous-travaillés ailleurs, des économies visibles sur les accessoires et la scénographie, et le fait qu'il n'y a pas 2 millions de personnes sur scène comme c'est souvent le cas à londres - ou au roi lion, ici.
mais les trucs qui en mettent plein la vue en mettent plein la vue, pour sûr.
pour le reste, cette production est intéressante. le casting n'est pas totalement réussi, j'ai trouvé fantine nulle par exemple, mais par rapport aux robots habituels des productions anglo-saxonnes ces imperfections apporte, mine de rien, un peu d'humanité. la mise en scène n'est pas brillante mais là encore ça permet de ne pas être totalement dans le divertissement professionnel des trucs anglo-saxons.
bref c'est à la fois un très beau show, totalement iconique, et en même temps cette standing ovation hystérique et la couverture médiatique sont absurdes et n'ont clairement rien à voir avec le spectacle lui-même.
mais c'est le lot de pas mal d’œuvres mythiques d'être dépossédées d'elles-mêmes à un moment donné.
(il y a par ailleurs la spécificité du chatelet, plus beau théatre de france quand on est bien placé, c'est tellement beau et grandiose que ça élève tout ce qu'on y voit, mais pendant l'entracte j'aime bien me balader dans la sale et tester les fauteuils et j'estime quand même à 65-70% le nombre de places pourries, c'est du délire. soit c'est royal soit tu as des poteaux, plafonds dans la gueule ou 60% de ton champ de vision ce sont les infrastructures du théâtre... et les places pourries sont à 95 balles quand même. fou).