hello, dolly ! au lido.
j’avais vu il y a un moment la version film avec barbra streisand, qui m’avait surtout marqué pour son déluge totalement obscène de pognon.
ça se joue au lido, toujours avec la volonté de faire vivre le « musical » anglo-saxon à paris, tout en attirant les touristes puisque ça se joue en anglais.
j’ai toujours cette petite gêne à voir, à paris, des artistes anglais jouer en anglais des pièces anglaises, mais comme il se trouve que j’adore ça, je fais abstraction de mes états d’âme.
sauf que pour celui-ci c’était assez difficile. c’est un monstre du musical, c’est sûr : la fiche wiki est spectaculaire, des milliers de représentations, des récompenses en cascade, des revival en permanence, la dernière cet été à londres, d ‘ailleurs. et en france… une version avec annie cordy dans les années 70.
et effectivement, la barrière culturelle m’a parue vraiment élevée.
ça parle d’une entremetteuse professionnelle à la fin des années 1800, aux usa. donc c’est quand même vraiment très lointain de tous points de vue. et si, dans un premier temps, j’ai trouvé l’idée de ce métier très porteuse, ça vire rapidement à la « farce », comme ils disent, et qui ici ressemble plus à un boulevard de seconde zone, fort peu brillant, avec des situations étirées et pas particulièrement drôles. dans un musical, ça pourrait passer j’imagine, sauf que ça raconte son peu d’histoire très sérieusement, avec un ratio de numéros musicaux assez faible. donc sur les 2h20, on passe probablement pas loin d’1h30 à regarder ce truc hors d’âge, pas intéressant, pas drôle, dont tous les codes historiques, sociaux et culturels sont à 10 millions de kilomètres de nous.
ça pourrait passer si c’était compensé par la musique ? bof bof. il y a 2 gros tubes, un numéro dansé totalement génial avec des serveurs dans un restaurant, et le reste est le tout-venant du musical de l’époque, ça a indéniablement son charme mais rien de faramineux non plus.
comparé à la splendide production de
a funny thing happened on the way to the forum, ses décors et sa scénographie magiques, le spectacle m’a paru (très) relativement modeste, les décor sont franchement pas terribles, la scène est souvent nue…
il y a de belles choses (la scène au restaurant donc, les costumes, le casting composé de robots comme d'habitude mais plutôt bons) mais je remets fondamentalement en cause le choix d’avoir monté ça. moi j’étais content parce que je veux voir tous les musicals du monde sur scène et je trouve ça magique de voir ces productions se monter, mais à part pour un public 90% composé de touristes américains venus pour les fêtes et profitant de la différence de pouvoir d'achat en voyant le spectacle pour 90e contre 380$ chez eux, plus 10% d’homosexuels des années 70 fans de comédies musicales, je ne vois pas à qui ça s’adresse.
mais à y penser, la salle était composée comme ça, donc ma foi…