Gregory CrewdsonGalerie Daniel Templon (Paris 3e), jusqu’au 25 Mai.
Mini expo qui ferait passer l’expo La Chapelle à la Monnaie pour un labyrinthe exhaustif, mais qui a ici l’avantage d’être gratuite (puisque c’est une galerie). 10 œuvres pas plus, mais toutes en grand format, et toutes exceptionnelles.
Si vous avez raté le début : Des photos très cinématographiques, (la plaquette de la galerie nous dit « à la croisée de Hitchcock, Lynch et Spielberg », et il y a de ça), avec des personnages complètement perdus et hagards dans des décors (intérieurs ou extérieurs) écrasants par leur profondeur de champ, leur(s) éclairage(s) fantastiques (dans tous les sens du terme. On pourrait passer des heures à analyser chaque source de lumière) et leur sens du détail impressionnant. C’est tour à tour inquiétant, triste et étouffant, et souvent même tout ça à la fois... Ça prend un quart d’heure à tout casser, mais il faut saisir la chance de pouvoir regarder ces photos là autrement que sur un écran et de pourvoir les admirer aussi bien de près que de loin.
La photo ci-dessus ne fait pas partie de l’expo (
ben ouais, j’en ai pas trouvé une seule des dix en bonne qualité), mais c’est bien représentatif. Et ça vous laisse la surprise...