Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 22:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 01:27 
Blissfully a écrit:
L'Art de Lee Miller - Jeu de Paume
Je conseille vivement!.

Moui, je suis quand même resté sur ma faim... Certaines photographies sont certes superbes mais je trouve l'ensemble frustrant, ça avait un petit côté "biographie illustrée" où rien n'était vraiment approfondi... Je n'y ai jamais senti le génie d'un Steichen par exemple.

Citation:
Il y avait aussi une expo sur le vidéaste Jordi Colomer *connait pas*, parcourue d'un oeil très distrait.

Sans grand intérêt d'ailleurs....


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 11:52 
Exposition Dennis Hopper à la cinémathèque :

Très sympathique, même si je reste assez sceptique sur la "canonisation" de cet artiste touche-à-tout, comme si on voulait en faire le symbole absolu de la contestation anti-conformiste des 70's (et ce même si "Easy Rider" a son importance). Tout ce qui entoure l'oeuvre d'Hopper est justement plus intéressant que Hopper lui-même : son entourage, ses relations avec Hollywood, les toiles de ses amis peintres (Basquiat, Warhol, Schnabel, etc...)
Bref, une expo qui ravira les cinéphiles, malgré un certain manque de pertinence dans la scénographie, pas toujours très claire. Certains thèmes auraient mérité d'être plus approfondis, mais comme l'expo était centrée sur la collection personnelle de Dennis Hopper, difficile d'aller plus loin...

Du coup, je me suis mis à imaginer une expo plus ambitieuse et plus ouverte qui serait vraiment consacrée à l'émergence du "Nouvel Hollywood"... C'est bien la preuve que ce petit détour à Bercy n'aura pas été complètement vain, puisqu'il donne envie d'explorer davantage tout ce mouvement artistique des 70's... N'hésitez pas à y aller !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008, 00:51 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Jericho Cane a écrit:
Moui, je suis quand même resté sur ma faim... Certaines photographies sont certes superbes mais je trouve l'ensemble frustrant, ça avait un petit côté "biographie illustrée" où rien n'était vraiment approfondi...


Qu'est-ce que tu aurais souhaité, et qu'est-ce que tu entends par "approfondi"? On a un parcours sur le personnage globalement chronologique mais qui je trouve fait bien part de son évolution, de son affirmation, de ses travaux comme modèle d'abord, comme photographe ensuite où on sent la forte influence de Man Ray, sur les portraits solarisés par exemple, et la façon dont elle s'affirme en s'affranchissant de ces influences - l'originalité de ses paysages et le ton de ses photographies de guerre. En tout cas je n'ai pas trouvé ça, pour ma part, juste illustratif.

Jericho Cane a écrit:
Je n'y ai jamais senti le génie d'un Steichen par exemple.


Bah en même temps, je vais botter en touche et te dire: oui, comme on peut reprocher à des tonnes de grands cinéastes de ne pas être Kubrick. Mais bon...

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008, 01:30 
Blissfully a écrit:
Qu'est-ce que tu aurais souhaité, et qu'est-ce que tu entends par "approfondi"? On a un parcours sur le personnage globalement chronologique mais qui je trouve fait bien part de son évolution, de son affirmation, de ses travaux comme modèle d'abord, comme photographe ensuite où on sent la forte influence de Man Ray, sur les portraits solarisés par exemple, et la façon dont elle s'affirme en s'affranchissant de ces influences - l'originalité de ses paysages et le ton de ses photographies de guerre. En tout cas je n'ai pas trouvé ça, pour ma part, juste illustratif.

Je pense qu'il n'y avait pas assez de photos pour explorer pleinement chacun de ces thèmes. J'ai presque eu l'impression que j'en apprenais plus sur Lee Miller en lisant toutes les présentations sur les murs plutôt qu'en observant les photos. Mais peut-être que je n'ai pas été assez sensible à son approche artistique.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2008, 00:29 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Eh bien, on n'aura finalement jamais eu la gigantesque rétro Revelations de Diane Arbus à Paris mais la galerie Kadist affiche ses clichés pour la presse lors d'une expo ouverte jusqu'en février. :!:

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2008, 22:19 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Masques, de Carpeaux à Picasso /// Musée d'Orsay

Du masque théâtral au masque mortuaire, du masque antique aux récentes découvertes africaines, de la perfection portraitiste à la pure abstraction, le masque dans tous les sens et tous les âges à Orsay dans une expo qui regorge de pièces somptueuses, même si je ne suis pas toujours à fond sur la façon dont les masques sont regroupés par thème, en léger manque de lisibilité.

Pour toi le fan de Gorgones et de têtes de Beethoven qui font peur.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 01:43 
Vraiment pas mal, l'expo sur le futurisme à Paris (au centre Pompidou)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 08:32 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Blissfully a écrit:
Image

Masques, de Carpeaux à Picasso /// Musée d'Orsay

Du masque théâtral au masque mortuaire, du masque antique aux récentes découvertes africaines, de la perfection portraitiste à la pure abstraction, le masque dans tous les sens et tous les âges à Orsay dans une expo qui regorge de pièces somptueuses, même si je ne suis pas toujours à fond sur la façon dont les masques sont regroupés par thème, en léger manque de lisibilité.

Pour toi le fan de Gorgones et de têtes de Beethoven qui font peur.


Je l'ai pas précisé mais c'est jusqu'au 1er février!

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008, 21:56 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Diane Arbus, rétrospective imprimée 1960-1971 /// Kadist Art Foundation

Pierre Leguillon, qui regrettait que la rétro Révélations ne soit pas passée par la France expose sa collec de photos signées Diane Arbus et utilisées dans la presse américaine, reportages ou portraits de personnalités, soit une autre rétro à plus petite échelle mais où prennent place finalement les mêmes thématiques que dans son immense Révélations: cette façon de jouer avec les codes sociaux ou l'imagerie publicitaire, sur la duplicité des images et des sujets, leur sensibilité exacerbée, leur uncanny à fond les ballons, reprenant le motto d'Arbus - "une photographie est un secret sur un secret. Plus il en dit, moins vous en savez". L'expo retrace également quelques influences que l'art d'Arbus a pu avoir ensuite, des plus connues comme les jumelles de Shining ou un cliché détourné en caricature politique pour un récent New Yorker.

Alors évidement ça ne vaut pas Révélations mais c'est déjà un petit rattrapage.

Image

Image

Image

Pour toi le pauvre ou le radin: c'est gratuit.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 00:44 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Y'a rien au ciné donc pouf:

Image

Picasso et les Maîtres /// Grand Palais

Pablo et ses padre, à travers cette expo qui retrace les influences puis le détournement de Picasso à partir de ses maîtres classiques, abandonnant peu à peu les règles canoniques de la représentation (des portraits, des nus) pour son lui, où l'Arlésienne de Van Gogh devient une Lee Miller maison, réappropriation des bleus de Manet ou de l'Enlèvement des Sabines, entre beaucoup d'autres. L'expo est aussi l'occasion du coup de te rincer l'oeil sur une belle pelletée de chefs d'oeuvre, comme les Demoiselles du bord de Seine de Degas (je dis celui-là mais c'est parce que je l'aime bien). Je reprocherais juste des indications qui se limitent un peu au minimum: pour ma part je suis inculte en Picasso et je pensais que le texte m'en proposerait un peu plus que ce que je savais en y mettant le pied.

Laissons donc le dernier mot à la petite Emma, 11 ans

Image

Mais nous n'avons rien à faire de tes gribouillis, petite Emma, 11 ans!

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 01:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Blissfully a écrit:
Laissons donc le dernier mot à la petite Emma, 11 ans

Image

Mais nous n'avons rien à faire de tes gribouillis, petite Emma, 11 ans!


LOL!! Les phaute quoi!

Je devais y aller demain (aujourd'hui?), mais je vais au Quai Branly à la place!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 01:19 
Faut réserver pour Picasso ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 01:23 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Le Pingouin a écrit:
LOL!! Les phaute quoi!


Et encore, y'en a 10.000 des comme ça. En fait je crois qu'il y a plus que les gamins de 7 ans qui écrivent dans le livre d'or des expos...

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 01:24 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Jericho Cane a écrit:
Faut réserver pour Picasso ?


Vaut mieux, moi je suis arrivé en fin d'aprem en me disant qu'il n'y aurait personne et que les gens seraient noyés dans leurs achats de Noël, que dalle: une heure d'attente. Mais j'ai lu la moitié de mon Laura Kasischke du coup (il est trop bien).

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 01:26 
Au fait, y avait "Les Ménines" de Velasquez avec la version de Picasso? J'avais vu ces deux toiles au Prado, j'ai absolument adoré !


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web