[Festival Inrocks – 3 novembre à la Cigale]
# Joseph d’Anvers. http://www.josephdanvers.com/
Il a signé une très jolie chanson pour le concours CQFD des Inrocks (
Les Jours heureux aux accents yanntiersiens). Sur scène, à part le jean qui glisse tout seul *mais ça s’arrête à la demi-fesse*, c’est encore un peu frileux, l’habillage manque de relief. Mais c’est plein d'enthousiasme et d’impulsivité. J’écouterai l’album à tête reposée.
# L’invité surprise dont je cherche toujours le nom.
De loin, il ressemblait à Emir Kusturica.
C’est un indice. Accompagné de deux danseurs serpents, un homme et une femme, qui se sont délicatement enlacés avant de se noyer dans la foule.
# Alexis HK. http://www.alexishk.com/
Découvert avec le single
C’que t’es belle. Rondement mené, entre bal guinguette et gouaille transilienne. Le groupe a un sens aiguisé du show et de la coquetterie. Et le chanteur maîtrise le deuxième-troisième-quatrième degré avec un certain panache. Pour dompter les sauvageons de devant, c’est parfait. Ils ont réussi à faire danser *la valse* les premiers rangs, c’est pas courant.
# Cyrz. http://www.pias.fr/
L’invité surprise n°2, une vague ressemblance avec Alexandre Jardin *miro un jour miro toujours*. Intercalé au mauvais moment : le public est plus dissipé, les portes du bar restent grandes ouvertes, le brouhaha imbibé gagne la salle, toutes les oreilles sifflent, dont celles du chanteur, très très sur les nerfs. Ambiance moitié saloon, moitié gymtonic, tout le monde s’échauffe avant l’entrée en piste de Dionysos. C’est assez douloureux de le voir se débattre contre des semi-ivrognes qui s’en foutent. Il bredouille les remerciements d’usage, à la fois heureux de profiter de la scène (1/36ème de scène on va dire, on le pousse d’un doigt et il tombe dans la fosse) et complètement déstabilisé par le je-m’en-foutisme environnant. Son stress a été tellement communicatif que je n’ai rien entendu d’autre que ses sarcasmes entre deux larsens. Olalalalalalalalalala mauvais karmacoma. Bon on m’a offert son maxi CD, toujours pas déballé. Si ça se trouve c’était nul.
# Dionysos. http://www.dionyweb.com/site/index.php
C’est la première fois que je les vois et yeaaaaaaaaaaahhhhhhh c’était n’importeeeee quoiiiiiiiiiiiiiii. Mathias Malzieu est complètement dingo, c’est Crazy Frog, il se jette tous les 3 morceaux sur le public (et fais gaffe il prend son élan), manque de bousiller son micro, fait du smurf quand il ne trouve nulle part où s’accrocher. Il fait du crawl sur la foule *
il fait du crawl sur la foule*. Tour complet de l’arène, trimballé par une masse compacte, volant au-dessus des têtes. Quand il a escaladé la poutre et grimpé jusqu’au premier rang du balcon, j’ai eu un doute. Nan il va quand même pas sauter sur la régie juste en dessous et finir les deux jambes dans le plâtre. Les demoiselles du premier rang le retiennent par les chevilles. C’est filmé ? On va finir dans le JT de TF1 ? France 3 Bourgogne ? Ouf une échelle humaine l’attend un peu plus loin, il replonge, refait du crawl pour regagner la scène, l’un des guitaristes l’arrache de la masse hystéro-compacte, le prend dans ses bras pour l’évacuer en urgence. Euh…
ça va Mathias ? Le groupe continue de jouer, mais plus de Mathias sur scène.
Allô le SAMU ? 2 minutes plus tard, Crazy Frog bondit hors des backstages et nous gratifie d’un triple saut périlleux. Ou tout comme.
Moi je veux mouriiiiir sur scèèèèèène
Devant les projecteurs
Ouiii je veux mouriiiiiiiiiir sur scèèèène
Le cœur ouvert tout en couleurs
A part ça, il y avait un bel arbre amovible au fond de la scène et le groupe a fait son entrée sur les chœurs d’
Edward aux mains d’argent. Et la fosse ressemblait à de la crème fouettée une heure et demi après. L’essentiel des morceaux était extrait de
Monsters in Love. Les Kills seraient venus pour
Old Child… *vérifie son pouls*
Et quand tout le monde est bien mort et s’apprête à partir rincer son pantalon, Froggy revient faire chanter les morts.
*clap clap clap clap clap*
Je veux ça et Go-Team pour mon anniversaire.
*smack*