sponge a écrit:
Report à l'arrache, une semaine après, du
Hellfest. C'était totalement énorme, je regrette vraiment de jamais y avoir été avant. D'habitude, au mieux, en festival je vois 3-4 concerts qui me plaisent. Sinon je picole dans le camping (pour ça que je fais seulement des festivals pas chers ou gratuits, histoire de pas trop jeter mon argent par les fenêtres). La, avec une centaine de groupes qui jouent sur 3 jours et 6 scènes différentes, à 160 balles le pass, j'avais intérêt à en profiter.
Déjà, en tant que gros gros fan de stoner rock, j'étais au paradis. Une scène uniquement dédiée à ce courant et ses semblables (doom, psyché, progressif, postcore), j'avais de quoi me gaver. Sans compter les têtes d'affiches du hard '80s sur la grande scène.
Vite fait les points forts et les trucs marquants :
- Arriver le jeudi, la veille du fest, et faire la teuf. Y'a même une 7e (!) scène, dans un chapiteau installé à l'entrée du camping. Idéal pour la mise en bouche. Je retiens
Dancefloor Disaster, groupe de reprises metal de chansons de boîte (LMFAO, Lady Gaga, Gangnam Style). La folie furieuse.
- Les pichets de bière de 1.5L que tu peux garder et remplir d'alcool au camping, pour rentrer sur le site avec ton cocktail. J'ai carburé au russe blanc, c'était parfait.
Vendredi- Première baffe du vendredi,
Black Breath (faut écouter le riff à partir de 2:45, c'est de la folie). Du gros death/harcore/trash de bourrin, des riffs de porc, des headbang de folie.
- Faire le premier pipi du vendredi pendant The Final Countdown de
Europe, sous le soleil, à côté de la scène. Concert un peu mollasson mais sur celle là c'était marrant, et parfaitement soulageant.
- Trash old school avec
Testament. Pogos et circle pits bien sympatoches.
-
Twisted Sisters aussi c'était bien sympa. Plus que
Whitesnake où je me suis fait chier.
- Une de mes grosses attentes c'était
Sleep. Mecs qui ont redéfinis le stoner/doom dans les '90s avec une chanson de 63 min. Reformés pour de rares occasions ces dernières années, je ne pouvais pas les louper. Rythmiques pachydermiques, solos psychés, envolées planantes, son MONSTRUEUX qui te fait vibrer les entrailles à chaque note, chapiteau transformé en aquarium géant. Parfait. Un des meilleurs concerts de drogués de ma vie.
- L'enchainement avec
Neurosis n'était pas fortuit, vu qu'ils ont le même batteur. Malheureusement concert bien mais pas génial, trop de passages progressifs et ambiants qui font retomber la sauce après les passages plus violents. J'étais pas au top de ma forme mais ça a été l'opinion générale. Je regrette pas pour autant, y'avait des chansons dantesques.
Samedi- Après des emplettes au Leclerc de Clisson qui vaut le détour (tous les métalleux venus se ravitailler en boisson qui hurlent dans les allées, les caissières avec des Tshirts Hellfest, des stand Jack Daniel's et Jägermeister avec des charmantes hôtesses), on commence les concerts avec
Uncle Acid And The Deadbeats, mélange de Jefferson Airplane et de Black Sabbath. Belle découverte. D'ailleurs ce sont eux qui feront la 1ere partie de la tournée du Sab, et c'est mérité.
- Déception de voir Karma To Burn jouer sans son bassiste, juste en duo gratte/batterie. Ca envoyait lourd quand même mais il manquait un truc.
- Bonne ambiance sur le concert de
Down. Beaucoup de monde, Phil Anselmo chaud comme la braise (d'ailleurs le groupe restera jusqu'au dimanche et assistera à plein de concerts sur le côté des scènes. Anselmo se paiera même un duo avec Accept, sympa). Et la classe quand sur la dernière, le gratteux de Sleep et Jason Newsted, ex-bassiste de Metallica, viendront jouer les dernières notes.
- Enorme ambiance aussi pendant
Red Fang, mon groupe de barbus alcooliques préférés. Deuxième fois que je les vois, toujours aussi bon.
-
Accept bien bonnard aussi, Balls To The Wall !
- Excellent concert de
Finntroll dans la tente Black Metal. Plus rock'n'roll que black metal ce concert, toutes les chansons sont propices à sauter partout et à hurler. J'irai les revoir quand ils passeront pas loin.
- Vu les dernières chansons de
Bad Religion. Ca m'a rappelé le collège quand je faisais du skate, rigolo.
Dimanche- Motivé dès 10h du matin pour enchainer les concerts dans la tente stoner.
Truckfighters,
My Sleeping Karma,
Graveyard,
Spiritual Beggars (avec le gratteux de Arch Enemy),
The Sword (putain de tuerie en live, je m'en suis pas encore remis).
-
Gojira qui donne un putain de concert et lance un incroyable
wall of death, c'était la classe.
- Meilleur concert de la journée pour moi,
Down (ouais encore). A mon plus grand regret (c'était LE groupe que je voulais voir le plus, mon préféré de ces dernières années),
Clutch a du annuler sa venue. Du coup, Phil et sa bande donnent un 2e show spécial, constitué de reprises des autres groupes des membres (Eyehategod, Crowbar, Corrosion Of Conformity). J'étais aux anges, j'aime presque plus ces groupes que Down. Sur scène, ça change d'instruments, ça improvise, ça invite des potes (Newsted encore, la meuf de Anselmo qui chante comme une dingue). Vraiment cool, et en plus ça se finit sur une reprise de Walk de Pantera et des applaudissements et des encouragements pour le chanteur de Clutch, dont le père vient de mourir. Vraiment un super concert pour le fanboy que je suis.
Du côté des déceptions :
- la météo était réglo, mais on s'est quand même tapé des bonnes pluies. La Bretagne quoi.
- par contre le vent, c'était pas cool. Sur les 2 mainstages, à plus de 30m de la scène, on entendait que dalle. Sur
ZZ Top, j'étais assis loin derrière en train de manger, j'ai entendu que dalle.
- La mini déception sur
Kiss. Show super carré, chansons sympas, mais ça manquait de vie. Surtout du public en fait, présent en masse mais tout mou (faut dire y'avait plein de vieux). Bon je retiens la tyrolienne entre la scène et la régie et le canon à confettis pendant Rock'nRoll All Night.
-Le groupe
Volbeat , c'est une grosse blague. Du metal pour les stades, avec des hymnes, des slows et toute la panoplie, sauf qu'ils n'ont pas la crédibilité et le bagage d'un Metallica, bien qu'ils ont l'air d'y croire.
- Déçu d'avoir loupé Candlemass, Korpiklaani et NOFX, mais avec le nombre de concerts, il faut savoir faire des choix.
Breeeeeef, c'était génial. J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre physiquement (et vocalement, j'avais plus de cordes vocales). L'année prochaine j'y retourne les yeux fermés, y'a à boire et à manger (d'ailleurs la bouffe là bas était pas mal, mention spéciales à chez Mémé.)