Perfume Genius au Botanique
Ca faisait longtemps que je voulais aller au Bota, et comme le concert parisien tombait pile le même jour que celui dont j'avais déjà pris ma place, l'occasion fait le larron de visiter la Rotonde, la plus petite des deux salles, avec Perfume qui te passe devant pour rejoindre la scène juste avant d'entrer, et son dôme haut de plafond dominé par une boule à facettes. Premier concert sold out pour un Perfume visiblement assez ému, seulement accompagné d'un acolyte dont on peut se demander si ces deux-là ne sont pas amants (versions minipouce de Sufjan Stevens et d'Anna Gavalda) et leurs deux claviers... La salle reprend son souffle, on entend même les clics des quelques-uns prenant des photos depuis leur iphones... Pour ceux qui ne connaissant pas, on sent l'être torturé comme dans le premier album de Tom Mc Rae, et c'est probablement ça qui donne cette touche d'émotion à ce concert, un peu comme Antony avant qu'il chantent des comptines baba genre Thank you for your love, la souffrance, le dark qui picote... Même si on se rend compte que les compositions sont vraiment très sommaires, que le concert n'est pas encore très abouti du fait d'une surtimidité presque paralytique qui écorche les débuts ou les fins de morceaux, ou un deuxième rappel imprévu sur une cover de Helpless de Neil Young où les paroles s'échappent au profit du refrain. Enfin bon pas la grosse claque que j'attendais.
Yeasayer au Bataclan
Très déçu alors que j'aime beaucoup les deux disques, les réarrangements sont pour la plupart assez atroces, tonitruants comme du Hadouken, même si le groupe sauve les meubles sur les tubes un peu plus discos. Moment de solitude pour la nana qui est montée sur scène pour danser (toute seule) sur un morceau et qui se fait gentiment rembarrer par le chanteur à la fin quand elle lui saute dessus "Sorry... I don't know you". Finalement c'est l'anti !!! ce groupe (disques décevants mais live de folie furieuse)...
Pas vu grand chose de bien en live cette année à part Arcade Fire en terrain conquis, le striptease des Scissor sisters (qui viennent d'annuler leur tournée européenne pour cause de faillite) et le superbe concert conjoint de Vampire Weekend et The National aux nuits de Fourvières...