Et pour clore la saison 2009 des Bonaly Awards musicaux:
Jamie Lidell +
Duffy /// Bataclan
Prix de deux pour les deux loulous.
Jamie Lidell d'abord, que je suis allé voir sur le seul crédit du morceau mis par Yuddi dans sa radio *force de persuasion*. J'entre alors que les premiers accords résonnent: c'est beau, j'ai l'impression d'être Joaquin Phoenix qui rentre dans sa boite et qu'on joue pour moi
c'est bon allez-y les mecs. Et divine surprise: je craignais l'Harry Connick Jr relooké Virgin Radio, c'est en fait une bête de scène qui explose dès le morceau inaugural (
Where'd You Go, justement), du rétro porté à son classieusissime à voix qui réchauffe (réchauffant notamment le
Electric Feel de MGMT), orchestration léchée et boules à facettes qui scintillent. Excellente surprise, s'il repasse tout seul j'y retournerai volontiers.
Jamie ich liebe dich.
Puis vient Duffy et là c'est un peu le contraire, sans être un fan absolu (j'aime bien l'album mais je l'ai pas chez moi), je pensais qu'en live ça pourrait être sympa, en attendant de voir Amy Winehouse le jour où elle sera sobre. C'était tout à fait mimi avec quelques passages qui ressortent (les singles essentiellement), vocalement elle assure à fond, mais ça reste très gentil, très lisse, très sage, très
bonsoiiiir Pawiiise ça vaaaa. Ca va. Et autour de cette Kylie Minogue plongée dans les 60's, les choristes jumelles à robes à pois à choré de bras (ça vous rappelle quelque chose?) aurait pu apporter leur plus mais elles faisaient malheureusement plus choristes de l'Eurovision que réincarnation des Pipettes.
Je crois que j'ai vu Sandrine Alexis dans l'assistance, mais si c'est elle elle est vraiment très petite (enfin c'est toujours moins improbable que le sosie de Michel Rocard que j'ai vu à Bodies of Water).