Je m'y mets aussi alors.
1- 2001, l'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick
LE film qui m'a donné envie de me mettre sérieusement au cinéma.
Le truc immense c'est qu'on était trois potes à regarder et que ça a été un consensus immédiat.
Neuf autres films que je me refuse de classer, ça n'aurait pas de sens
-
Le grand blond avec une chaussure noire, d'Yves Robert
Une comédie qui n'est pas si citée que ça mais qui pour moi est extraordinaire. Le fait qu'elle ait traversée une partie de mon enfance y est aussi pour beaucoup.
-
M le Maudit, de Fritz Lang
Vu récemment, déjà admiratif de la perfection de la mise en scène dans les premiers actes du film, j'ai été extrêmement impréssionné par la dernière scène.
-
Les Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick
De nombreuses scènes énormissimes, un propos plus fin qu'il n'y paraît, le génie de Kubrick dès son début de carrière.
La scène de l'exécution restera l'une des meilleures que j'aies vues dans ma courte vie.
-
Sleepy Hollow, de Tim Burton
Nous y voilà
. Je l'ai beaucoup vu, et je ne souhaite pas défendre le film coûte que coûte dans ses vertus, mais il a juste énormément compté dans ma vision du cinéma.
-
Le Guépard, de Luchino Visconti
Ca a été une révélation autant sur le fond que sur la forme (la scène du bal, les paysages...).
-
Kill Bill, de Quentin Tarantino
Mon film "bourrin" préféré, la perfection esthétique et l'humour de Tarantino dans un film très rythmé.
-
Family Business, de Sydney Lumet
Il est plutôt passé inaperçu, celui-là. Pourtant, à chaque fois que je le vois ça engendre des discussions infinies sur la question des responsabilités dans les malheurs de ce trio familial émouvant et drôle.
-
Blade Runner, de Ridley Scott
J'ai adoré, et le fait que j'ai pas aimé A.I. le soir suivant m'a confirmé dans mon goût pour ce superbe film.
-
Faux semblants, de David Cronenberg
Le malaise constant dans la dernière demi-heure, un des films qui m'a le plus choqué.