Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1598 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 102, 103, 104, 105, 106, 107  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2018, 20:44 
Ah, j'ai compris je crois.

Tu dis que j'ai une pente vers un certain manichéisme, qui peut entrainer chez mon interlocuteur un procès d'intention (de mon intention donc) qui l'incite à réagir par des oppositions affect/intellect, etc?

C'est ça?


Si c'est ça, alors, d'accord, peut-être. lol


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Mai 2018, 22:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Si tu veux te faire une prog Arraki, les indispensables sont Mysterious Skin, Kaboom et White Bird.
Smiley face est aussi un bon film mais c'est une comédie totalement coupée de son univers.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2018, 22:22 
Oui merci, faudrait que je rattrape ça (en DVD ?) , mais peur de prendre un coup de vieux et de partir dans un trio régressif en voyant ces films et en pensant qu'ils me touchent plus que le cinéma actuel.


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Mai 2018, 22:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Mysterious skin est son meilleur. Kaboom est le plus réussi dans sa veine déjantée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2018, 23:16 
Mysterious skin, pour moi, c'est vraiment le pire. Celui qui synthétise toute cette complaisance douteuse que j'évoquais plus haut

Il y a toute une jouissance scopique de la pédophilie prétendûment dénoncée, faudrait être aveugle pour ne pas le remarquer. Comme chez Larry Clark: mêmes procédés. Et pour la soi-disant thématique "juvéniliste" ou "adolescentique" qui enrobe le tout, en matière de cliché on atteint le point de non-retour.
Araki n'a cessé de s'auto-poser comme le cinéaste-témoin du spleen d'une génération qui en fait n'est produit que par son propre fantasme, et le récit de manipulation de son film en redouble les coutures de façon roublarde: l'entraineur de foot baratineur et abuseur qui réussit à convaincre l'enfant de partager son intimité, c'est un peu lui-même, et l'enfant qui refoule ce fait en l'attribuant à l'abduction par des extraterrestres c'est un peu l'acteur qui subit le viol scopique de la caméra-ogre.
Et tout ça se présente comme un bonbon acidulé de romantisme trash & kitsch aux couleurs chair saturées.

C'est vraiment un cinéma putassier et méprisable.


Haut
  
 
MessagePosté: 22 Mai 2018, 08:09 
Dixit un amateur d'It Follows. Le machin pata-antononien high concept surhypé qui repose sur le viol scopique à 360 degres d'une meuf de 17 ans gaulée comme un mannequin d'une pub The Kooples, et le récit de ses émois subséquents filmé en rose bonbon terne de chambrette indie comme un clip de M83, et le démembrement d'une autre. Toutes les deux en nuisette fuschia. Non mais je rêve.


Dernière édition par Gontrand le 22 Mai 2018, 09:07, édité 13 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 22 Mai 2018, 08:16 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Pour une fois que je suis d'accord avec Jerzy...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2018, 08:23 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Il a mis un avatar, il broie donc de toute façon la concurrence.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2018, 08:25 
Broyer, c'est le mot.


Haut
  
 
MessagePosté: 22 Mai 2018, 09:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Il a pas tort sur Mysterious Skin (que j'ai pas vu donc je me fie uniquement à mon préjugé).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2018, 11:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Jerzy Pericolosospore a écrit:
Solondz ou Araki, c'est toujours le même jeu de massacre endogamique et claustrophobique de type fassbindérien, à la complaisance esthétique fort suspecte, qui passe son temps à reluquer les mêmes névroses intra-familiales, entre ados suicidaires et tontons pédophiles, sans jamais en sortir. Rejoint la même veine faussement maudite et faussement rebelle le voyeuriste libidineux Larry Clark.


Bravo pour ta manière de mettre dans le même sac, l'air de rien, quatre réalisateurs qui n'ont rien à voir. Cela prouve peut-être que mes "impressions" sont plus honnêtes que tes simplifications de mauvaise foi. L'ironie de la chose, c'est que tu sembles confondre Solondz avec Noah Baumbach (qui a, certes, fait l'impasse sur les "tontons pédophiles" que tu mets, pour une raison obscure, au pluriel).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2018, 12:50 
C'est marrant. Il y a dix ans encore il y avait tout un système où on pouvait dénigrer un cinéaste de manière daneyo-straubienne en lui accordant l'épithète de dupe de la fausse conscience petite-bourgeoise, de manière plus ou moins argumentée (Fassbinder selon Jerzy). Ensuite cela a été l'accusation de racisme (Luc Moullet). Logiquement la désignation paranoïaque du mauvais sujet/objet évolue a présent vers l'accusation de pédophilie. On attend avec impatience la prochaine étape (jésuite masturbateur sioniste-cosmopolite ?)


Haut
  
 
MessagePosté: 22 Mai 2018, 13:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
En parlant de pédophilie et du cinéma de Todd Solondz, sa manière d'aborder frontalement la pédophilie et les névroses familiales afférentes dans deux de ses films trouve des échos troublants dans le documentaire Capturing the Friedmanns, sur une famille juive de la région de New York, bien sous tout rapports en apparence, mais perclue de névrose et avec un patriarche aux pulsions pédophiles dont on ne saura jamais si elles ont donné lié à des abus.
Toute à l'heure, je lisais une interview de Todd Solondz (ce que jerzy devrait faire pour comprendre que les films qu'il voit ne sont pas ceux que Solondz a l'intention de réaliser, ce qui lui permettrait d'être moins grossier dans ses attaques tout en les trouvant ratés) où il explique comment il a convaincu Mia Farrow de jouer dans Dark Horse :

Citation:
In Mia’s case I always knew I wanted to be able to cast her. I thought it was a long shot because I knew she was very tied up with the Sudan and so forth. But she met with me and she told me she was retired from acting. She hadn’t read the script but her son Ronan told her that he was a big fan of my work and he implored her, “Please, Mom, you’ve got to do this movie.” And so she did it.

C'est le fils de Farrow et d'Allen, grand fan de ses films, qui a su convaincre sa mère, fils dont on sait quelle est la position par rapport aux accusations de pédophilie portées par sa soeur contre son père. Il est curieux de constater la permanence de ce surmoi dans un contexte culturellement juif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2018, 19:10 
Gontrand a écrit:
Dixit un amateur d'It Follows [...] Non mais je rêve.



Où ai-je jamais fait l'éloge de It follows? Je n'ai jamais consacré la moindre analyse à ce film. Comme d'habitude, il "rêve", ou plutôt il prend ses désirs et imaginations pour une réalité.

En outre, je ne vois pas le rapport entre It follows et mysterious skin. Je ne sache pas que It follows ait pour thème la pédophilie ni qu'il la rende attractive par une esthétique sciemment ambigüe sous couvert de la dénoncer, comme c'est très manifestement le cas dans mysterious skin, qui est l'objet de mon propos, propos que tu essaies en vain d'atomiser.

De plus, seconde malhonnêteté ajoutée à la première, ta description de l'esthétique du film ne correspond nullement à ce qu'il est, c'est du forçage rhétorique pour me déforcer. Alors que ma description de l'esthétique du Araki correspond, elle, parfaitement à ce qu'il est. De toute façon cette stratégie toute de rivalité mimétique rageuse (en 13 éditions successives, hum) est une fois de plus foireuse, puisque It follows ne fait pas partie des films que j'aime. D'ailleurs je le trouve assez raté pour d'autres raisons.


Conclusion: quand vous n'avez aucun contre-argument sérieux à faire valoir face à une évidence indiscutable, surtout inventez n'importe quoi pour détourner l'attention. Utilisez la technique du: "c'est celui qui le dit qui l'est". Comptez sur une distraction hypothétique en espérant que plus ce sera gros, plus ça passera. Business as usual du susdit.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 22 Mai 2018, 20:20, édité 8 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 22 Mai 2018, 19:24 
bmntmp a écrit:
L'ironie de la chose, c'est que tu sembles confondre Solondz avec Noah Baumbach (qui a, certes, fait l'impasse sur les "tontons pédophiles" que tu mets, pour une raison obscure, au pluriel).


Je mets l'expression au pluriel puisque je parle d'obsession récurrente chez les cinéastes en question, et je dis "tontons" parce que génériquement il s'agit toujours d'une image d'adulte familier se révélant un monstre de dépravation.
Il n'y a aucune confusion: il n'est pas encore une fois question de pédophilie dans Palindromes?


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1598 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 102, 103, 104, 105, 106, 107  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvertes 2015 (hors 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

55

6306

24 Mar 2016, 22:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2015 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

103

9524

05 Avr 2016, 14:26

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

17

2981

13 Déc 2015, 20:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Presse 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

37

4647

30 Déc 2015, 22:49

grunt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top Vendu 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3551

22 Déc 2015, 18:57

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos César 2015

TeLeTuBiieS

6

1760

28 Jan 2015, 16:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 2015 chefs opérateurs

Karloff

2

1370

18 Déc 2015, 10:54

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Forum 2015 - Les résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Captain N.

67

6232

06 Avr 2016, 16:59

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jane got a gun ( Gavin O' Connor - 2015)

OphulsLover

1

1096

31 Jan 2016, 20:24

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oscars année ciné 2015

Karloff

5

1360

31 Déc 2015, 00:01

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web