J'me disais bien que j'avais pas répondu à ce fil...faut dire que j'y arriverais jamais, c'est trop tendu, ça change selon les jours, les années, les revisions, etc...à un moment c'était Seven, puis Matrix et Fight Club sont arrivés, puis quelque part Citizen Kane qui, même si c'est pas l'amour fou, c'est juste l'admiration totale (et pourtant ça m'a pas poussé à me dévorer tous els Welles), en ce moment, depuis quelques années, c'est JFK...
J'aurai plus de facilité à en donner UN, genre l'Unique, LE meilleur, LE préféré quoi, et donc ça serait JFK...l'osmose parfaite de tous les arts, de toutes les techniques comprises dans le cinéma, dans le langage cinématographique, c'est juste la grosse claque imposante à chaque vision, je m'en lasse pas...le film que je jubile le plus à faire découvrir aux gens...ma classe en Terminale, mon ex, Ozy, et bientôt Noony!!!
Je me rappelle même d'une discussion passionnée et admirative là-dessus avec Z dans un café ou d'une récente vision avec Qui-Gon, pfoooo, c'est grave.
Et récemment, un film qui, de plus en plus, à chaque vision, rejoint JFK, c'est Munich. Là aussi je tombe des nues devant chaque plan, chaque scène, chaque idée, certaines répliques, etc...la noirceur, la mélancolie, le fatalisme qui s'en dégage et en même temps ça se permet une virtuosité et une intelligence dans la mise en scène, de l'humour, de l'absurdité, putain, toutes les 5 minutes, en le matant, je me dis "ça tue", "putain ça tue"...la baffe perpétuelle.
Et dans le même genre, évidemment, The Insider...le film qui me donne ENVIE de faire ça, de faire du cinéma (c'était pas LE film à me donner envie d'en faire, mais c'est un des ces films, quand je le mate, je suis là "je veux, je VEUX faire ça putain"). C'est un peu la même gamme de film tout ça, l'enquête, la vérité, l'Histoire, etc...j'adore aussi All The President's Men aussi évidemment et j'attends donc comme un malade Zodiac.
Et Fincher aussi bon bah voilà, Seven et Fight Club...le second a dernièrement dépassé le premier dans mon estime...je suradore Seven mais quand je repense à Fight Club, quand je le revois...c'est aussi un de ces films pour moi qui incarne la perfection...je n'ai rien à lui reprocher...là aussi dans la manière d'illustrer son propos, l'osmose entre le fond et la forme puuuuutain....à la fois tellement ludique et tellemen "retournant"...Seven, c'est pareil mais dans un registre plus (attention je dis évidemment pas péjorativement du tout) "entertainment"...c'est parfait aussi mais ça n'a pas la portée d'un JFK, The Insider, Fight Club ou Munich...
De toute façon Spielberg...c'est peut-être pas celui dont les films ont les meilleurs pitches, les meilleurs scénarios (Retour vers le Futur, par exemple, un autre de mes films préférés, avec sa suite encore plus riche, c'est le niveau absolu du scénario de divertissement intelligent parfait), mais dans la thématique, il y a évidemment un truc qui me parle, me touche à 300%, ne serait-ce que tout ce qui tient à la relation père-fils, mais dans la mise en scène, c'est comme si le mec jouait pour moi, il choppe ma corde sensible, la Bob's Corde, et il joue avec comme un putain de DIEU, putain...je chiale devant Rencontres du 3e Type, je chiale devant E.T., je chiale devant Empire du Soleil, je chiale devant Jurassic Park (le voilà le film, précédé de ses autres et de ses prods, qui m'a donné envie de faire ce "métier"), je chiale, je ris, je flippe, je suis à fond...et le mec, en ce moment encore plus qu'avant, parvient à parler non plus juste au gamin mais aussi à "l'adulte" en moi...que ce soit dans le sérieux façon Munich ou même ailleurs...l'arrivée du premier tripode dans La Guerre des Mondes, pfoooo, réussir à me foutre encore plus sur le cul avec ça qu'avec, déjà, le débarquement de Ryan par exemple...e mec me sidère encore, me surprend toujours...c'est pas LE réalisateur d'action mais justement parce que c'est encore différent chez lui...finalement cette première attaque n'est pas si différente du débarquement...putain je bénis le jour où il a choisi Kaminski pour être son chef op, il s'est putain de réveillé à partir de 94...
Niveau action pure, celui qui me fout le plus par terre, c'est évidemment Bay...et ouais ça fait tâche aux côtés de Stone, Mann, Fincher et Spielberg mais bon, lui aussi, avec son esthétique outrée, me fascine absolument, comme s'il condensait des influences spielbergiennes, cameroniennes et wooiennes dans une nouvelle esthétique magnifiée over the top, tellement too much, mais qui sur moi, fonctionne. Quand il est au top de sa forme, quand il est dans son élément (l'action et non la love story triangulaire par exemple), il est le plus doué dans la partie. J'adore ce que Raimi et Del Toro ont fait avec la technologie numérique dans le cinéma de super-héros mais Bay, je sais pas, il pousse encore plus loin sans se permettre de trop balader sa caméra n'importe où (enfin ça dépend des films, des scènes, mais ça reste "bizarrement" un poil plus "ancré dans le réel"...Enfin j'me comprends). Donc The Rock quoi. Oui c'est un de mes films préférés. Dans l'action.
J'me rends compte que je parlerai plus facilement de réals que de films en particulier...c'est pour ça j'ai arrêté de faire des listes de films, sinon évidemment, je mettrai de tout, de La Haine à LOTR en passant par LA Confidential et X-Men, etc...
En réal, c'est plus simple...dans les anciens, t'as Spielberg, Stone, Mann, Cameron, Jackson, dans les nouveaux, Fincher, Bay, Singer, Mendes, Del Toro, Shyamalan...donc bon...j'vais m'arrêter là pour le moment...si jamais quelque chose me revient à l'esprit, je complèterai.