Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 01:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
Tu as tout dit... j'aime ça perso, ça me dérange pas. Mais j'aurais préféré qu'elle se transforme en maman tout court. :wink:

La toute dernière scène dans la chambre d'hôtel, quand, après avoir pleuré dans la salle de bains, elle prend sa fille dans ses bras et regarde avec elle "Shogun Assassin", ça me suffit. Pas besoin d'en rajouter. C'est très beau. :)


Ah oui oui, j'aime beaucoup, je suis pas aussi radical que Stark quand même. D'autant plus que j'aime beaucoup les films qui offrent un ballet de figures "superficielles" comme dans Mulholand drive ou pas mal de Verhoeven... Mais là ça possède une finalité percutante.
Disons que Tarantino appartient à une sphère jouissive du cinéma, ses films sont ludiques, ils ont tendance à finir souvent dans mon lecteur dvd pour cette raison, alors que je peux pas mater Mulholland Drive toutes les semaines, je m'en relèverai pas. Si on prend les deux pôles chez Tarantino, l'histoire, le récit lié aux personnages et les redéfinitions formelles qu'il entreprend, on peut constater que un pôle prend le pas sur l'autre selon les films. Dans Kill Bill il y a un dérèglement complètement fou de la forme, où il dilate une baston sur une demie heure en s'amusant à expérimenter (mais c'est purement formel, il ne raccorde pas ça à des affects ni à l'évolution du personnage)... Ici le pôle 2 prend clairement le dessus, mais c'est jubilatoire (dans sa leçon de cinéma il parle du rire et affirme que ce qui l'intéresse c'est plus que de faire rire, c'est aussi de faire rire de manière différente... il a une forte tendance à vouloir redéfinir et déconstruire... c'est bien, mais de cette manière on peut trouver ça facilement vain).
Si tu prends l'exemple de Jackie Brown, il est beaucoup plus sobre. Tu vas me dire que ça vient d'un statut différent des références mais pas seulement. Lorsqu'il décide de prolonger des séquences de tension en filmant en plan séquence Robert Forster retourner à sa voiture après avoir pris le sac de fric, il redéfinit formellement quelque chose, il dilate le temps de l'action pour rien, il rend le film ample, souple, doux, jazzy, tout ce que tu veux, mais il ne s'arrête pas là... ça correspond également à un état de calme et de plénitude du personnage, qui possède une assurance que l'on aura au préalable constaté... le personnage induit sur la forme et celle ci renvoie son image, pour le dire grossièrement.

Bref, c'est pour ça que je peux comprendre qu'on trouve ça vain, moi ça me plait mais on peut pas dire qu'il fonctionne de la même manière dans Jackie Brown et Kill Bill.
En ce qui concerne ton rapprochement avec Godard... Hum, oui, si on veut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 11:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
the black addiction a écrit:
(...)


Rapidement parce que j'ai pas trop de temps, là.

Si je donne l'impression d'être si radical, c'est pour bien souligner les choses et être sûr de me faire comprendre, au risque d'exagérer. Deux choses. Un, j'ai beau être assez déçu par ses derniers films, je ne remets pas en cause le talent considérable de Tarantino, et j'ai énormément de gratitude pour le plaisir qu'il me procure. Deux, si je suis si sévère, c'est justement parce que je suis fan de ses trois premiers opus et parce que Jackie Brown m'a justement fait prendre conscience que le bonhomme est capable d'autre chose, de plus profond, de plus substantiel. J'enrage de voir qu'il s'enlise dans son cinéma stérile et citationnel (à mes yeux, vous l'aurez compris).
Je n'ai rien à ajouter sur ton analyse comparative du traitement de la forme et de sa jonction au discours, de sa finalité, dans JB et KB. C'est tout à fait ça. Dans Jackie Brown, la forme est subordonnée est quelque chose de très sentimental, à la nature même de ses personnages, ce qui le rend infiniment émouvant. Dans KB, le jeu de Tarantino est purement formel, c'est une proposition théorique, qui s'abandonne au vertige de l'expérimentation, à la gratuité ludique (et c'est ultra-brillant, jouissif, tout ce que vous voudrez : je suis d'accord). Mais je trouve ça limité, moins fort que dans JB. Maintenant, tout dépend de ce qu'on atteint d'un film. Je comprends qu'un spectateur toqué de théorie, d'analyse, d'exégèse cinématoraphique soit dingue de Kill Bill et Boulevard de la mort : ce sont sans doute les films les plus virtuoses et passionnants de Tarantino à ce niveaul-là.

Enfin, ça fait plusieurs fois que je te vois utiliser le mot "superficiel" pour qualifier les héroïnes de la première partie de Mulholland Drive et là, je ne suis pas du tout d'accord (même si je vois ce que tu veux dire). Mais il ne vaut mieux pas qu'on s'aventure plus avant parce que vous ne pourrez plus m'arrêtez si vous me branchez sur MD. :D Déjà que le topic est bien parti en couille...

Leo : il FAUT voir Le nouveau monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 11:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Stark a écrit:

Enfin, ça fait plusieurs fois que je te vois utiliser le mot "superficiel" pour qualifier les héroïnes de la première partie de Mulholland Drive et là, je ne suis pas du tout d'accord (même si je vois ce que tu veux dire). Mais il ne vaut mieux pas qu'on s'aventure plus avant parce que vous ne pourrez plus m'arrêtez si vous me branchez sur MD. :D Déjà que le topic est bien parti en couille...



Oui il faut pas, j'ai des choses à faire aujourd'hui et quand y a lynch en jeu je vois pas le temps passer. Mais le mot "superficiel" n'est absolument pas exposer de manière négative là, mais alors vraiment pas, tu peux pas être plus loin de la vérité. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 11:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Léo a écrit:
Karloff a écrit:
là, tu mérites une fessée.

J'avais détesté "The thin red line"


Tu sors.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 11:34 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
the black addiction a écrit:
Léo a écrit:
Karloff a écrit:
là, tu mérites une fessée.

J'avais détesté "The thin red line"


Tu sors.


tu restes!

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 11:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Ca vaaaaaaaa je plaisante.


Zad ta gueule ! espèce d'hérétique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 12:39 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Léo a écrit:
Karloff a écrit:
là, tu mérites une fessée.

J'avais détesté "The thin red line"

La vérité tu me déçois.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 12:41 
Léo a écrit:
J'avais détesté "The thin red line"

Ca manque d'actrices françaises.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 14:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
the black addiction a écrit:
Oui il faut pas, j'ai des choses à faire aujourd'hui et quand y a lynch en jeu je vois pas le temps passer. Mais le mot "superficiel" n'est absolument pas exposer de manière négative là, mais alors vraiment pas, tu peux pas être plus loin de la vérité. :wink:


Pareil pour moi, on va dire alors que ce n'est que partie remise. :wink:
Et si par "superficiel" tu entends son contraire, alors tout va bien. :D

Sinon, comme tout ceux qui sont du côté de la Vérité, je le dis à mon tour : détester La ligne rouge est une inqualifiable faute de goût.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 14:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Stark a écrit:

Et si par "superficiel" tu entends son contraire, alors tout va bien. :D



Ben c'est presque ça, disons que la principale profondeur de ses personnages vient de leurs troubles identitaires ! Une d'elles est carrément amnésique... Elles ne sont pas profondes dans le sens où on l'entend habituellement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 15:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
the black addiction a écrit:
Ben c'est presque ça, disons que la principale profondeur de ses personnages vient de leurs troubles identitaires ! Une d'elles est carrément amnésique... Elles ne sont pas profondes dans le sens où on l'entend habituellement.


Mmmmm... Il y a de ça, mais il y a également beaucoup d'autres choses, en fait. Lorsque je nie leur "superficialité", je parle non seulement des troubles identitaires qui les habitent, mais aussi - et surtout - des émotions frémissantes qui les meuvent. Elles ne sont pas des "figures", elles sont des êtres vibrantes d'affects, et donc le contraire d'archétypes superficiels. Et leur "réalité" (notion extrêmement floue et fluctuante) a beau ne pas être certaine, le fait qu'elles vivent de manière très forte ces émotions n'en fait pas moins d'elles des héroïnes extrêmement incarnées.

Mais bref... CENSURE. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 15:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Stark a écrit:
the black addiction a écrit:
Ben c'est presque ça, disons que la principale profondeur de ses personnages vient de leurs troubles identitaires ! Une d'elles est carrément amnésique... Elles ne sont pas profondes dans le sens où on l'entend habituellement.


Mmmmm... Il y a de ça, mais il y a également beaucoup d'autres choses, en fait. Lorsque je nie leur "superficialité", je parle non seulement des troubles identitaires qui les habitent, mais aussi - et surtout - des émotions frémissantes qui les meuvent. Elles ne sont pas des "figures", elles sont des êtres vibrantes d'affects, et donc le contraire d'archétypes superficiels. Et leur "réalité" (notion extrêmement floue et fluctuante) a beau ne pas être certaine, le fait qu'elles vivent de manière très forte ces émotions n'en fait pas moins d'elles des héroïnes extrêmement incarnées.

Mais bref... CENSURE. 8)


Non mais je suis d'accord à 100%, d'où mon superficiel entre "".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 15:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
the black addiction a écrit:
Non mais je suis d'accord à 100%, d'où mon superficiel entre "".


Tope-la !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 15:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Quelques veuves de Noirmoutier (Varda)
Million dollar baby (Eastwood)
Mystic river (Eastwood)
Coeurs (Resnais)
A.I (Spielberg)
Revelations (Mann)
Le convoyeur (Boukhrief)
Mulholland drive (Lynch)
Saraband (Bergman)
Wall-E (Pixar)

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Dernière édition par skip mccoy le 24 Juil 2008, 15:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 15:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
skip mccoy a écrit:
Wall-E (Bird)


Quand on classe un film parmis les 10 meilleurs de la décennie, on fait gaffe au réal quand même...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 2000

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

96

10760

15 Mai 2007, 10:25

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 10 : 2000/2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Ronald Taverner

103

8766

24 Juil 2008, 22:07

erinaliza Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top forum 2000-2009

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Captain N.

15

2776

14 Mar 2010, 18:59

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oscars 2000-2012

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

3125

10 Mar 2013, 00:09

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos 20 meilleurs films de 2000 à 2005 ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Jericho Cane

99

17698

15 Déc 2009, 18:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. FLOP 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

26

4767

09 Jan 2011, 21:24

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top vendu 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

31

5888

30 Déc 2010, 23:39

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Affiches 2010

Film Freak

8

1868

23 Déc 2010, 03:01

Korine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2010 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

98

10554

28 Jan 2011, 18:22

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Presse Années 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Lohmann

125

9663

15 Jan 2020, 16:13

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web