Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 17:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:04 
Expert

the black addiction a écrit:
D'accord avec ça, même si j'aime beaucoup le film il est clair qu'il est limité. Le seul film où Tarantino raccorde son jeu avec son histoire c'est Jackie Brown.

Tout à fait. Le film conçu pour ses personnages, celui où il insuffle de la chair dans son intrigue et ses protagonistes, qui dépasse le jeu citationnel (pourtant présent) pour atteindre un propos plus universel, plus affectif. C'est un film magnifique.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:05 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Qu'est-ce qu'il faut pas lire ... Je trouve les films de Tarantino profondément intimes et affectifs. Pas besoin d'avoir un regard sur notre monde réel pour ça !

Là, à vous lire, on a l'impression que ses films ne sont qu'une suite de citations alignées sans aucune âme... C'est tout faux.

Ben pourtant c'est exactement ce que je ressens devant les KILL BILL.
Par contre, je trouve déjà DEATHPROOF bien plus sincère.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:06 
Stark a écrit:
Le film conçu pour ses personnages

Mais TOUS les films de Tarantino sont conçus pour ses personnages!

Jackie Brown est tout aussi citationnel que ses autres films, sauf qu'on s'en rend moins compte car les références sont moins visibles, c'est tout.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:06 
Expert

Sans vouloir jouer au rabat-joie, il doit y avoir un topic sur thème.
:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:11 
Kill Bill, c'est quand même le seul film au monde où une super-héroïne se mue progressivement en une figure maternelle... C'es presque oedipien comme film.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:11 
Expert

Karl le mort-vivant a écrit:
Et boulevard de la mort?????

Boulevard de la mort est sans doute le film le plus théorique et le plus expérimental de Tarantino, celui où il pousse dans ses derneirs retranchements tout le jeu de fétichisation post-moderne ouvert avec Kill Bill. C'est sans doute passionnant à analyser (tout le tintouin sur le pastiche, le jeu avec les formes, la relation avec les codes, etc..., m'étonne pas que le film ait fait bander les Cahiers), on peut aussi trouver ça parfaitement vain. C'est mon cas. Enfin pas complètement dans la mesure où je prends quand même un bon gros panard devant.

Reste que les personnages sont d'une vacuité totale (des archétypes sans affect, sans la moindre aspérité), le discours (si on peut parler de "discours") verrouillé sur lui-même, et les préoccupations de Tarantino (qui en gros se résument à se branler avec sa propre cinéphilie, comme l'a dit Film Freak) à des kilomètres des miennes.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:14 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Qu'est-ce qu'il faut pas lire ... Je trouve les films de Tarantino profondément intimes et affectifs. Pas besoin d'avoir un regard sur notre monde réel pour ça !

Là, à vous lire, on a l'impression que ses films ne sont qu'une suite de citations alignées sans aucune âme... C'est tout faux.

C'est pas ce que j'ai dit...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:16 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Kill Bill, c'est quand même le seul film au monde où une super-héroïne se mue progressivement en une figure maternelle...

Tu as tout dit... j'aime ça perso, ça me dérange pas. Mais j'aurais préféré qu'elle se transforme en maman tout court. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:19 
Expert

Jericho Cane a écrit:

Je pense à peu près le contraire.
Plus exactement : oui, ils sont intimes dont la mesure où QT y met ses tripes, ils sont très personnels, c'est évident. L'auteur y plonge au plus profond de ce qui le constitue en tant que cinéphile.
Ils ne sont pas sans âme pour cette même raison.

Mais ils sont verrouillés sur eux-même, QT évolue dans sa bulle, son monde clos, ses fantasmes fétichistes de petit gamin... Il ne vit pas dans notre monde, le Quentin. Pour cette raison, ses films ne me touchent pas.
Et ne pas me dire qu'un regard universel est obligatoirement subordonné à une mise en scène de "notre monde réel", ce n'est pas DU TOUT ce que je dis. Un auteur peut très bien développer un univers "autre" tout en stimulant des zones affectives et thématiques très fortes (je suis un fan absolu de Star Wars et de ses problématiques de filiation, de destinée, de pardon, de rédemption...).
Avec Kill Bill et Boulevard de la mort (surtout le deuxième, parce que je perçois des enjeux forts et d'autres richesses dans le premier), je vois pas trop ce que QT a à nous dire en dehors de "regardez comme je jouis avec mes fantasmes cinéphiles... jouissez avec moi !"

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:25 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Kill Bill, c'est quand même le seul film au monde où une super-héroïne se mue progressivement en une figure maternelle... C'es presque oedipien comme film.

Oui, c'est ce que je disais dans mon précédent message : il y a des enjeux forts dans KB. Mais comme le dit the black addiction, je trouve que ça ne s'incarne pas, ça reste à l'état d'idée, de "figure". Tarantino joue à fond là-dessus : sur la confrontation, la rencontre des codes, des figures, des archétypes. C'est très théorique comme cinéma. Je voudrais qu'il soit plus que ça.

Et puis comme je le sous-entendais plus haut, j'ai un problème bien plus profond avec Kill Bill, qui fait que je fais un quasi-blocage là-dessus. Mais pour en avoir beaucoup parlé ailleurs, je sais que je vais passer limite pour un taré et que la raison de ce blocage ne sera pas comprise, alors je préfère me taire. :lol:
En plus on est en plein dans le hors-sujet, là...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:25 
Stark a écrit:
je vois pas trop ce que QT a à nous dire en dehors de "regardez comme je jouis avec mes fantasmes cinéphiles... jouissez avec moi !"

C'est vraiment réducteur de voir les films de QT comme des invitations à la jouissance. Son enthousiasme débordant et envahissant masque toujours un certain désenchantement (pour ne pas dire "nostalgie" car j'aime pas trop ce mot) et une réflexion assez godardienne sur le pouvoir de l'image. Ce n'est pas juste du fétichisme gratuit.

On peut revoir ses films sans se lasser, même dix, vingt ans après... "Reservoir Dogs" date de 1991 et n'a pas pris une ride. Et là, tout est dit.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:29 
the black addiction a écrit:
Tu as tout dit... j'aime ça perso, ça me dérange pas. Mais j'aurais préféré qu'elle se transforme en maman tout court. :wink:

La toute dernière scène dans la chambre d'hôtel, quand, après avoir pleuré dans la salle de bains, elle prend sa fille dans ses bras et regarde avec elle "Shogun Assassin", ça me suffit. Pas besoin d'en rajouter. C'est très beau. :)

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:36 
Antichrist

L'exercice est très difficile... mais c'est le jeu ma pauvre lucette, c'est le jeu... Je me limite donc à dix films...

1. LE NOUVEAU MONDE de Terrence Malick
2. Gerry de Gus van Sant
3. La Forêt de Mogari de Naomi Kawase
4. Dogville de Lars von Trier
5. Les Harmonies Weckmeister de Béla Tarr
6. The Pledge de Sean Penn
7. Nobody Knows d'Hirokazu Kore Eda
8. A l'Ouest des rails de Wang Bing
9. 2046 de Wong Kar Waï
10. Two Lovers de James Gray

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:38 
Expert

Jericho Cane a écrit:

Je confirme, j'ai toujours trouvé Tarantino TRES fort dans les scènes intimistes et ce, dans tous ses films

Kill Bill m'a fait chialer d'ailleurs

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:47 
Antichrist

là, tu mérites une fessée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 2000

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

96

10828

15 Mai 2007, 10:25

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 10 : 2000/2008

Ronald Taverner

103

8836

24 Juil 2008, 22:07

erinaliza Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oscars 2000-2012

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

3148

10 Mar 2013, 00:09

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top forum 2000-2009

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Captain N.

15

2803

14 Mar 2010, 18:59

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos 20 meilleurs films de 2000 à 2005 ?

Jericho Cane

99

17774

15 Déc 2009, 18:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2010 - Définitif

Film Freak

98

10642

28 Jan 2011, 18:22