Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 01:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 17:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 16:20
Messages: 588
Image

_________________
Image


Dernière édition par Think Bud Spencer le 21 Sep 2008, 12:10, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 17:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Je vous préviens, c'est un top qui va refléter mes goûts donc un concentré de blockbusters US, le meilleur de ce qui se fait dans le cinéma de divertissement à grand spectacle, à une ou deux exceptions près. C'est très subjectif, c'est les films de ces 8 dernières années que j'ai vraiment adoré et pas nécessairement les meilleurs films...je n'y mets pas, par exemple, Zodiac de David Fincher, alors que j'aime beaucoup et qu'il est objectivement meilleur que certains des films de cette liste.

Je me suis forcé aussi à ne prendre en compte que les films sortis entre 2000 et 2010 dans leurs pays d'origine.

20 films, sans réel ordre :


Image
War of the Worlds & Munich (Steven Spielberg, 2005)
Le plus beau diptyque possible sur le 11 septembre, ou comment traiter tantôt par la forme et tantôt par le fond de la signification d'une tragédie. En une année, Spielberg te montre l'étendue de son talent, celui du plus grand conteur d'histoires mais aussi d'Histoire (ouuuuuh).


Image
Lord of the Rings (Peter Jackson, 2001, 2002, 2003)
Une épopée comme on ne pensait pas pouvoir en voir au cinéma? Le film est exemplaire à bien des niveaux, qu'il s'agisse de blockbuster tout court, mais également de film d'auteur, mais également d'adaptation, mais également pour le genre, etc. Tout ce qui vient avant et après y sera mesuré. Et probablement en négatif.


Image
Memento & Batman Begins & The Dark Knight (Christopher Nolan, 2000, 2005, 2008)
Trois films pour témoigner de la naissance jusqu'à la consécration d'un auteur qui aura su réinventer non seulement les genres abordés (film noir, comic book) mais y apposer sa patte.


Image
Cast Away & Beowulf (Robert Zemeckis, 2000, 2007)
Là aussi, on tient les deux extrêmes du cinéma de l'auteur, qu'il s'agisse du grand drame humain épuré à l'expérimentation technique, les deux relèvent de la performance imposante de génie.

Image
X-Men & X2 (Bryan Singer, 2000, 2003)
Avant Raimi, il y avait Singer et c'est lui nous aura fait croire que c'était possible. Que c'était possible de faire une adaptation sérieuse et réussie de 40 ans de BD. Que c'était possible de construire à partir de ce premier chapitre un canevas encore plus large et plus riche et plus jouissif. Pour moi ce sont les deux adaptations par lesquelles se jugent toutes les autres tentatives réussies à n°2 encore plus réussi.

Image
Kill Bill Volume 1 & Volume 2 (Quentin Tarantino, 2003, 2004)
Une lettre d'amour à mille genres, à tout un pan du cinéma, à soi-même, à sa culture, etc...Et si on a ne serait-ce que passablement la même, on prend le même pied à regarder l'ouvrage qu'il a dû prendre à le faire. Tarantino se glisse avec une compréhension remarquable au sein de sa propre cinéphilie et nous invite à se branler avec lui. Forcément jouissif.

Image
Gladiator (Ridley Scott, 2000) & Alexander (Oliver Stone, 2004)
Le film qui relança un genre (et un auteur) et le film qui enterra le genre (et son auteur?). Les deux ne se ressemblent pas mais ce que l'un a habilement permis par le biais d'un blockbuster intelligent et sublime, l'autre l'exploite encore davantage en s'attachant à une figure historique pour un film fou, bouillant. La synthèse des deux est peut-être Kingdom of Heaven mais ce dernier pâtit justement de passer derrière ces deux monstres.

Image
Spider-Man 2 (Sam Raimi, 2004)
Ou comment refaire le premier en décidant d'abandonner son 1:85 et ses effets de style de film de genre pour du 2:35 plus noble, au même titre que l'intrigue qui exploite alors à fond le personnage, en moins culcul-classique que le premier (que j'aime énormément aussi hein). La franchise prend un galon maousse avec cette suite et pour l'action, c'est ce qui s'est fait de mieux dans le genre.

Image
Finding Nemo (Andrew Stanton & Lee Unkrich, 2003)
Comme je l'ai souvent dit, le talent de Pixar n'est pas juste dans leur génie de l'animation, mais dans leurs ambitions, et leurs intentions. Là où les autres studios se cantonnent à de la comédie d'aventure, Pixar mise sur tous les tableaux...et fait de "vrais films". Ici, outre l'humour extraordinaire, les références en pagaille, un visuel splendide, des personnages attachants et même de l'action, c'est avant tout l'histoire et l'émotion qui font du film ce qu'il est. Le film ne se résume ni à ses gags ni à son pitch.

Image
Battle Royale (Kenji Fukasaku, 2000)
Ou comment un vieillard aux portes de la mort va te faire le film djeunz le plus bourrin qui soit, sous influence de manga et de jeu vidéo. Ca en serait presque immature si le film n'avait pas un fond intéressant dans le regard qu'il porte sur la société japonaise, communiqué via un pitch presque SF et à la fois très moderne (manque plus que des caméras de télé-réalité) qu'il exploite à 200%.

Image
Unbreakable (M. Night Shyamalan, 2000)
Le film comic book qui a 10 ans d'avance sur tout le monde. Ca en dit long sur l'assimilation par son auteur de tout un univers et de ses codes à une époque où le genre n'avait pas encore explosé sur les écrans. Il y a dans ce film une intelligence de traitement qu'on ne retrouve que dans les plus célèbres romans graphiques. C'est à ce point. Et le mec y apporte ses propres thèmes et en fait une belle fable qui semble être partie de la phrase "mon papa c'est le plus fort".


J'aurai bien aimé foutre Fincher, Bay et Del Toro là-dedans mais bon...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 17:54 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
OK, les films qui m'ont le plus marqués, le meilleur (juste les 6/6, en fait) de 2000-2007.

(J'ai l'impression que l'ordre est complètement con mais bon)

1. The New World (2006)
Image
Un miracle. Ce film me touche au plus profond de moi-même. L'impression qu'il a été réalisé juste pour moi.

2. Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)
Image
Je suis fou du scénario, et Gondry l'a mis en images de la meilleure manière possible. Kate Winslet forever.

3. Toy Story 2 / Monsters, Inc. / The Incredibles (2000/2002/2004)
Image
Je rajouterai WALL-E bien sûr. Mon admiration pour Pixar et leur poignée de purs chefs-d'oeuvre est sans limites.

4. Mystic River / Million Dollar Baby (2003/2005)
Image
Deux uppercuts in your face. Un à gauche, un à droite. K.O.

5. Amores Perros / Babel (2000/2006)
Image
Un talent indéniable, mais surtout une humanité qui emporte tout sur son passage. Deux chefs-d'oeuvre.

6. American Beauty (2000)
Image
Le scénario, la mise en scène, la musique, les acteurs, la photo, tout tout tout est absolument génial. Je ne m'en lasserai jamais, c'est une pure merveille. La fin est une des plus belles jamais réalisées.

7. L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007)
Image
Je comprends pas comment ce film n'est pas plus aimé que ça. Le truc qui te donne froid au dents tellement t'es bouche bée. Parfait de bout en bout.

8. The Lord of the Rings (Trilogie) (2001-2003)
Image
L'adaptation ultime, espérée et intouchable. Magique.

9. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)
Image
Un petit bonheur sur pellicule.

10. We Own The Night (2007)
Image
Ecrasant de beauté.

11. The Insider (2000)
Image
Mann au sommet. Pacino & Crowe aussi.

12. 4 Mois 3 semaines 2 jours (2007)
Image
Essentiel.

13. Hable con ella (2002)
Image
L'émotion sourit aux audacieux. Bouleversant.

14. Requiem for a Dream (2001)
Image
Un traumatisme. La performance de Ellen Burstyn est surréaliste. La musique de Mansell est un coup de génie.

15. Brokeback Mountain (2006)
Image
Chef-d'oeuvre, grâce à la sensibilité et le tact de Ang Lee.

16. The Others (2001)
Image
Exemplaire de bout en bout. Une claque inoubliable. La terreur.

17. Sideways (2005)
Image
Un bijou désespérément sous-estimé.

18. Princesse Mononoké (2000)
Image
Le meilleur manga que j'aie jamais vu, d'une puissance inouïe.

19. Dogville (2003)
Image
Mêler littérature et théâtre, et accoucher d'une chef-d'oeuvre cinématographique. Phénoménal.

20. La Meglio Gioventu (2003)
Image
6h qui paraissent en faire 2. C'est extraordinaire. Un modèle d'écriture.

A updater avec ceux de 2008 (There Will Be Blood, WALL-E) et 2009.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 25 Juil 2008, 16:09, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 18:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 4050
Localisation: bah un cimetière, tiens...
American Beauty, on le compte 99 ou 2000? (je l'ai classé dans on top 90's, je crois...)

_________________
C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 18:04 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Karl le mort-vivant a écrit:
American Beauty, on le compte 99 ou 2000? (je l'ai classé dans on top 90's, je crois...)

Perso je tiens compte des dates de sortie de mon pays. En Belgique il est sorti en février 2000. Le même jour que Toy Story 2 (la meilleure semaine de la décennie en fait).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 18:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Karl le mort-vivant a écrit:
American Beauty, on le compte 99 ou 2000? (je l'ai classé dans on top 90's, je crois...)


Moi je l'ai compté en 99 (comme The Insider et Any Given Sunday, sortis en 2000 en France également et qui auraient été dans le top).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 18:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Munich / AI / War of the world - Steven Spielberg
Image
La peur post 11 septembre, la classe absolue. Un grand cinéaste.
Shara / La foret de mogari - Naomi Kawase
Image
Chaque moment est un pur bonheur, un cadeau de Naomi. Elle film avec une grâce absolue.
Mulholland drive / Inland Empire - David Lynch
Image
Lynch au top avec deux films qui auront comptés parmi les plus grand moment de cinéma qu'il m'est été donné de voir.
Le nouveau Monde - terrence malick
Image
La réecriture d'une histoire à travers des images splendide.Rien à dire.
Les harmonies werckmeister - bela tarr
Image
Bela tarr, c'est le cinéaste qui aura compté et qui m'aura poussé à faire du cinéma je lui en remercie. Ses harmonies sont fabuleuses.
Gerry - Gus van sant
Image
La triologie de Gus van sant a atteint des sommets avec Gerry, une hymne à l'amitié fabuleuse, et un sens du son et de l'image impressionnant.
Mary - Abel ferrara
Image
Mary c'est LE film que j'aurais aimé réaliser sur le christianisme. C'est beau, fort, politiquement incorrect et surtout extrêmement bien écrit.
Southland tales - Richard Kelly
Image
Alors celui-ci c'est l'ofni total ou comment après le buzz Darko sortir un film casse gueule qui pourtant aurait mérité d'être vu par le plus grand nombre à la vue de ses qualités scénaristiques et des prestations de ses protagonistes.
The Brown Bunny - Vincent Gallo
Image
Un peu comme Gerry, Brown bunny nous envoute par l'image et le son, et nous offre une histoire d'amour impossible avec un Gallo au top. Du grand cinéma.
Youth Without Youth - Francis Ford Coppola
Image
Là c'est la renaissance d'un immense cinéaste, sur un scénario d'Elliade, Coppola en sort un film magnifique avec un tim roth impressionnant.
Le village - M. Night Shyamalan
Image
Faire un film ainsi après Signes c'était couillue, c'est payant il traite la peur et le comportement humain avec une justesse qu'y m'échappe encore.
Profils Paysans : le quotidien - Raymond Depardon
Image
Depardon Cinéaste. C'est le maitre pour capté l'attention n'importe où, avec ce profils paysans Raymond depardon aura réussi à faire un film touchant et sincère avec peu. Chapeau bas l'ami.
There will be blood - Paul Thomas Anderson
Image
Naissance d'un futur très grand? Fort possible, après l'excellent Magnolia et le très bon Punch drunk love, on a le droit à une immense fresque emmené par un Day lewis fidèle à lui même. Grand moment de cinéma.
Blissfully yours - Apichatpong Weerasethakul
Image
Apichatpong Weerasethakul c'est trois films vus au cinéma, trois claque.
La nuit nous appartient - James Gray
Image
James gray aura du mal à percé à Cannes, en tout cas c'est un grand film noir dans la lignée de ses deux précédents, il aura su réinventé un genre dans une période où le recyclé est roi. Bravo.
The Fountain - Darren Aronofsky
Image
Un peu comme Youth, Daren fait un film d'après des mythes et ça donne une des plus belle histoire d'amour vu au cinéma dans cette décennie.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Dernière édition par geL- le 26 Juil 2008, 09:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 19:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Film Freak a écrit:
Je vous préviens, c'est un top qui va refléter mes goûts (...) C'est très subjectif, c'est les films de ces 8 dernières années que j'ai vraiment adoré


Bah c'est peu le principe du sujet, non ?
J'espère que tous les intervenants établissent la liste des films qu'ils aiment, qui les touchent, leurs films "de coeur", et qu'ils ne suivent pas une doxa quelconque pour flatter je ne sais quels critères extérieurs ou "cinéphiliquement corrects". Ce serait bien chiant, sinon...
C'est une liste subjective, et c'est ce qui est intéressant.

Film Freak a écrit:
Tarantino se glisse avec une compréhension remarquable au sein de sa propre cinéphilie et nous invite à se branler avec lui.


C'est précisément la raison pour laquelle Kill Bill m'a beaucoup déçu, cette fétichisation absolue du cinéma, ce côté masturbatoire en vase clos, post-post-post-moderne, qui ne fonctionne que sur la référence et le jeu passéiste avec les genres et les codes. Ca a beau être super brillant et assez jouissif (encore que perso, je ne suis pas en extase devant comme beaucoup d'autres), je trouve que c'est d'une vacuité totale. Aevc ce diptyque, Tarantino jouit et s'enivre de ses fantasmes cinéphages, sans jamais proposer de regard sur le monde qui nous entoure : en fait, il n'a rien à dire, et je trouve que ça en limite considérablement la portée. J'ai un autre problème avec KB, peut-être encore plus profond, mais j'arrête ici le HS. Et c'est encore pire avec son film suivant.
Je précise que je suis un énorme fan de ses trois premiers films (et notamment du magnifique Jackie Brown que je considère comme son meilleur).

Arnotte a écrit:
1. The New World
2. Eternal Sunshine of the Spotless Mind
3. Toy Story 2 / Monsters, Inc. / The Incredibles
4. Mystic River / Million Dollar Baby
5. Amores Perros / Babel
6. American Beauty
7. L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
8. The Lord of the Rings (Trilogie)
9. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
10. We Own The Night
11. The Insider
12. 4 Mois 3 semaines 2 jours
13. Hable con ella
14. Requiem for a Dream
15. Brokeback Mountain
16. The Others
17. Sideways
18. Princesse Mononoké


Ah oui, effectivement pas mal en commun. Y en a deux-trois que je n'aurais certainement pas mis là mais dans l'ensemble je plussoie presque pour tout.
Il manque juste le meilleur, quoi, c'est con...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 19:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008, 20:16
Messages: 962
Localisation: Überground
Totalement à l'arrache, ça va bien changer.
C'est aussi l'occasion des citer des films qui ne l'ont pas été.
Pas d'ordre possible, il serait différent demain...
Petits commentaires à la con à étayer à l'occase.


Sunshine
Image
"Le réalisateur qui nous a habitué à des films frénétiques se calme ici, nous proposant une croisière à bord du dernier espoir de la vie sur Terre. Vu de l'extérieur le vaisseau est paisible fait son chemin sûrement en direction du Soleil présent tout au long du film par l'omniprésence de la couleur jaune qui envahit de toute part le film, le vaisseau et les rêves des personnages. " extrait de ma critique qui se trouve -> ici <-

Memento
Image
A l'envers à l'endroit, sans temps mort, haletant tout en mesurant ses efforts, efficace, imprévisible. Le montage bouleverse les habitudes confortables du spectateur pour finalement le laisser sans voix. Jamais imité, jamais égalé, simplement insurpassable.

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Image
Tellement candide qu'il prend aux tripes de l'enfant resté en nous. A la fois beau visuellement et moralement, une confiserie qui s'avère être un vrai repas gastronomique, à la fois léger et riche.

Collision
Image
Le film oxymorique, bourré de contraste, émouvantissime si on ne refuse pas quelques miévreries moralisatrices et tellement plus juste et instructif que n'importe quel journal télévisé.

Le Fils de l'Homme
Image
LE PLAN SEQUENCE FINAL. L'apocalypse pas comme d'habitude, la photo. La peur au ventre, celui de la mère.

Cloverfield
Image
Caméra Subjective,
un monstre
, un fantasme qui se réalise. Et c'est bien fait.

Old Boy
Image
Sommet d'une trilogie, action, mystère, histoires de famille. Sans concession, la rage personnifiée.

Garden State
Image
Critique ici

Le reste un jour prochain, peut-etre...

_________________
Un barbu remplace un coeur pour me plaire...



Dernière édition par Royal Seqchoual le 04 Aoû 2008, 15:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 23:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7471
Stark a écrit:
C'est une liste subjective, et c'est ce qui est intéressant.

Film Freak a écrit:
Tarantino se glisse avec une compréhension remarquable au sein de sa propre cinéphilie et nous invite à se branler avec lui.


C'est précisément la raison pour laquelle Kill Bill m'a beaucoup déçu, cette fétichisation absolue du cinéma, ce côté masturbatoire en vase clos, post-post-post-moderne, qui ne fonctionne que sur la référence et le jeu passéiste avec les genres et les codes. Ca a beau être super brillant et assez jouissif (encore que perso, je ne suis pas en extase devant comme beaucoup d'autres), je trouve que c'est d'une vacuité totale. Aevc ce diptyque, Tarantino jouit et s'enivre de ses fantasmes cinéphages, sans jamais proposer de regard sur le monde qui nous entoure : en fait, il n'a rien à dire, et je trouve que ça en limite considérablement la portée.


Et pourtant dans mon entourage, ceux qui ne captent pas 5 % des références préfèrent en général le film aux autres cinéphiles

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 08:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Billy Budd a écrit:
Et pourtant dans mon entourage, ceux qui ne captent pas 5 % des références préfèrent en général le film aux autres cinéphiles


Ca ne me surprend pas du tout. Probablement parce qu'une réception profane de toute cette profusion citationnelle ne se coltine pas l'écueil de la comparaison. Je m'exprime sans doute mal : je veux dire que quelqu'un qui connaît sur le bout des doigts les références, qui a baigné dans le cinéma auquel Tarantino rend hommage, risque de tomber dans une perception allant du "pas digne de l'original" (au mieux) au "pompage/plagiat scandaleux" (au pire). Moi aussi j'ai lu de très nombreuses réactions de fanas du cinéma de genre cité par QT, qui n'ont pas pu avaler Kill Bill, précisément pour cette raison. Quelqu'un qui n'y connaît rien ne risque pas de subir ça.
Faut croire que je fais partie des 5% parce que je connais que dalle des citations que Tarantino effectue ici, je connais à peu près que dalle des influences qu'il régurgite et du cinéma de genre, bis, Z, etc..., et pourtant je n'ai pas été pleinement enthousiasmé par le dipytque.
Mais tout ça ne change rien à mon problème : pas besoin d'être familiarisé avec ce bagage citationnel pour se rendre compte que le film repose là-dessus. On n'a pas besoin de voir que tel couleur de vêtement sort de tel film, ou que telle scène fait référence à telle autre, pour comprendre que Kill Bill (n')est (qu')un gigantesque hommage amoureux, ludique et fétichiste au cinéma qu'adule son auteur. Et, donc, qu'il ne dépasse jamais ce stade. On peut trouver ça monstrueusement jouissif et généreux, je ne le nie pas (d'ailleurs, c'est en partie mon cas), mais on peut aussi trouver ça très limité. Personnellement, ça ma fouette bien l'adrénaline et les endorphines, mais ça n'atteint jamais les zones plus profondes, plus affectives, celles qui font naître une vraie relation intime avec le film. La raison est celle que j'ai évoquée dans mon précédent post : il n'a rien à exprimer d'autre que sa relation fétichisée au cinéma, rien à dire que ait trait au monde, aux êtres, à l'humain, bref... aux choses qui me touchent, quoi.


Dernière édition par Stark le 24 Juil 2008, 08:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 08:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
Genre moi c'est un de mes films préférés mais je connais pas grand chose à ses références.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Stark a écrit:
Mais tout ça ne change rien à mon problème : pas besoin d'être familiarisé avec ce bagage citationnel pour se rendre compte que le film repose là-dessus. On n'a pas besoin de voir que tel couleur de vêtement sort de tel film, ou que telle scène fait référence à telle autre, pour comprendre que Kill Bill (n')est (qu')un gigantesque hommage amoureux, ludique et fétichiste au cinéma qu'adule son auteur. Et, donc, qu'il ne dépasse jamais ce stade. On peut trouver ça monstrueusement jouissif et généreux, je ne le nie pas (d'ailleurs, c'est en partie mon cas), mais on peut aussi trouver ça très limité. Personnellement, ça ma fouette bien l'adrénaline et les endorphines, mais ça n'atteint jamais les zones plus profondes, plus affectives, celles qui font naître une vraie relation intime avec le film. La raison est celle que j'ai évoquée dans mon précédent post : il n'a rien à exprimer d'autre que sa relation fétichisée au cinéma, rien à dire que ait trait au monde, aux êtres, à l'humain, bref... aux choses qui me touchent, quoi.


D'accord avec ça, même si j'aime beaucoup le film il est clair qu'il est limité. Le seul film où Tarantino raccorde son jeu avec son histoire c'est Jackie Brown.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 09:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 4050
Localisation: bah un cimetière, tiens...
the black addiction a écrit:
Stark a écrit:
Mais tout ça ne change rien à mon problème : pas besoin d'être familiarisé avec ce bagage citationnel pour se rendre compte que le film repose là-dessus. On n'a pas besoin de voir que tel couleur de vêtement sort de tel film, ou que telle scène fait référence à telle autre, pour comprendre que Kill Bill (n')est (qu')un gigantesque hommage amoureux, ludique et fétichiste au cinéma qu'adule son auteur. Et, donc, qu'il ne dépasse jamais ce stade. On peut trouver ça monstrueusement jouissif et généreux, je ne le nie pas (d'ailleurs, c'est en partie mon cas), mais on peut aussi trouver ça très limité. Personnellement, ça ma fouette bien l'adrénaline et les endorphines, mais ça n'atteint jamais les zones plus profondes, plus affectives, celles qui font naître une vraie relation intime avec le film. La raison est celle que j'ai évoquée dans mon précédent post : il n'a rien à exprimer d'autre que sa relation fétichisée au cinéma, rien à dire que ait trait au monde, aux êtres, à l'humain, bref... aux choses qui me touchent, quoi.


D'accord avec ça, même si j'aime beaucoup le film il est clair qu'il est limité. Le seul film où Tarantino raccorde son jeu avec son histoire c'est Jackie Brown.



Et boulevard de la mort?????

_________________
C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:02 
Qu'est-ce qu'il faut pas lire ... Je trouve les films de Tarantino profondément intimes et affectifs. Pas besoin d'avoir un regard sur notre monde réel pour ça !

Là, à vous lire, on a l'impression que ses films ne sont qu'une suite de citations alignées sans aucune âme... C'est tout faux.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 2000

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

96

10760

15 Mai 2007, 10:25

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 10 : 2000/2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Ronald Taverner

103

8766

24 Juil 2008, 22:07

erinaliza Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top forum 2000-2009

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Captain N.

15

2776

14 Mar 2010, 18:59

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oscars 2000-2012

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

3125

10 Mar 2013, 00:09

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos 20 meilleurs films de 2000 à 2005 ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Jericho Cane

99

17698

15 Déc 2009, 18:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. FLOP 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

26

4767

09 Jan 2011, 21:24

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top vendu 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

31

5888

30 Déc 2010, 23:39

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Affiches 2010

Film Freak

8

1868

23 Déc 2010, 03:01

Korine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2010 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

98

10554

28 Jan 2011, 18:22

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Presse Années 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Lohmann

125

9663

15 Jan 2020, 16:13

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web