Alors voici le mien, sachant qu'il y a pas mal de films que je n'ai pas vu, ou dont je ne me souviens pas si bien que ça...
1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937
Ok, celui là, il m'a marqué au fer rouge, maté, rematé pendant ma jeunesse, la révélation, un truc de ouf, vraiment. Revu relativement récemment. Histoire sympa, dessins mortels, thèmes classe, et un des meilleurs méchants de dessin animé. 6/6 2. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940
Alors là, c'est encore mieux, plus fouillé, la scène dans le parc d'attraction est géniale, moins "basique que Blache Neige", fourmillant, on va dire ça.
6/6
3. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940
Musique classique, dessins sublimes, bien kiffé gamin, je ne sais pas ce qu'il vaut avec mon regard de maintenant, à revoir.
5/6
4. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941
Ok, ceci est le film durant lequel j'ai le plus chialé gamin, que ce soit pendant la scène où sa daronne est en zonz et lui tient la trompe en chantant, ou celle où les corbeaux se foutent de la gueule de Dumbo et lui disent qu'il est différent. D'accord c'est enfantin et tout ça, mais ça fonctionne encore. Big up pour la scène où Dumbo en mode torché voit des hallus de ouf, ça encule L'Ours.
6/6
5. Bambi (id.) — David Hand, 1942
Bizarrement, pas beaucoup de souvenir, pas beaucoup vu, pas beaucoup pleuré, des trucs classes, mais overrated.
6. Saludos Amigos (id.) — Norman Ferguson, 1942
PV
7. Les Trois Caballeros (The Three Caballeros) — Norman Ferguson, 1944
Quasi aucun souvenir, juste que j'avais aimé, sans plus.
8. La Boîte à musique (Make Mine Music) — Jack Kinney, Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Joe Grant, Joshua Meador et Robert Cormack, 1946
PV
9. Coquin de printemps (Fun and fancy free) [1],[2] — Ben Sharpsteen, 1947
PV
10. Mélodie Cocktail (Melody Time) [1] — Ben Sharpsteen, 1948
PV
11. Le Crapaud et le Maître d'école (The Adventures of Ichabod and Mister Toad) [1],[3] — Ben Sharpsteen, 1949
ALors ça, je sais que je l'ai vu, chez ma voisine à l'époque, parce que je ressitue la jaquette du film, mais pfiouuuu c'est loin.
12. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950
Sympathique, chansons cools, souris bien déconne et heroine pas trop conne.
4,5/6
13. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Ben Sharpsteen, 1951
Ca aurait pu être tellement mieux, mais c'est déjà méga classe. J'ai commencé à fumer pour faire des ronds de fumée comme la chenille...
14. Peter Pan (id.) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953
Moui.
Allez, 3,5/6
15. La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955
Ah oui, c'était bon ça putain, chanson des siamois, l'amour clichéesque, les héros attachants.
5/6
16. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) — Clyde Geronimi, 1959
Surrestimé, quelques trucs sympas comme la scène de fin qui tue tout.
4,5/6
17. Les 101 Dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961
Je crois que c'est le film avec la méchante la plus méchante du monde, la meuf qui veut buter des chiots, à main nue pour s'en faire un manteau, va te coucher Hannibal. SInon, il avait bien fonctionné sur moi.
4,5/6 18. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963
Plein de gens n'aiment pas, ça doit être je pense celui que j'ai le plus vu, l'ambiance, la musique, le délire arthurien, j'adore, encore maintenant, assez magique dans le genre, et un de mes préférés.
6/6 19. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967
6/6, direct, excellent, génial, inspiré, drôle, triste, amusant, violent, ça déboite. 20. Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 1970
Très bon souvenir avec son Paris de carte postale et ses persos secondaires tarés.
5/6 21. Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 1973
Beaucoup vu, c'était plus le film de mon frère ça qui le matait tous les jours, des trucs qui marquent, genre Robin qui se barre du chateau en flammes, la scène en taule avec le coq qui chante etc...
5/6 22. Les Aventures de Winnie l'ourson (The Many Adventures of Winnie the Pooh) — John Lounsbery, Wolfgang Reitherman, 1977
Aucun souvenir, par contre, si vous avez des gamins, les bouquins de Milne sont super cools. 23. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, 1977
Aucun souvenir, sauf quelques images de l'orphelinat du début et du puit de la fin, assez dark dans mes souvenirs. 24. Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981
Vu au ciné avec mon père en 89, il avait du y avoir une ressortie, ma mère était à l'hosto et allait avoir mon reuf. Bien aimé au cinéma, revu et en fait, c'est bien faible.
3,5/6 25. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 1985
Première experience au cinéma, bien dark, flippant, en mode fantasy classe, les images m'ont longtemps hanté, revu depuis, à un âge plus tardif, et malgré les faiblesses du film, ça reste un gros gros 6/6 du coeur. Hâte qu'ils sortent la version avec les scènes coupées du film... 26. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986
Aucun souvenir. 27. Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 1988
Aucun souvenir, sauf la chanson du générique. 28. La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 1989
Moui. La chanson sous l'eau est cool.
3,5/6 29. Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 1990
Naze.
2/6 30. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991
Beaucoup aimé.
5/6 31. Aladdin (id.) — Ron Clements, John Musker, 1992
6/6 No comment, ça tue. 32. Le Roi Lion (The Lion King) — Roger Allers, Rob Minkoff, 1994
6/6 Pareil 33. Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas) — Mike Gabriel, Eric Goldberg, 1995
Ca par contre, c'est non. 2/6 34. Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1996
2/6 35. Hercule (Hercules) — Ron Clements, John Musker, 1996
3/6 36. Mulan (id.) — Tony Bancroft, Barry Cook, 1998
4/6 37. Tarzan (id.) — Chris Buck, Kevin Lima, 1999
Ok, on revient à de la bonne came là.
5/6 38. Fantasia 2000 (id.) — Hendel Butoy, 1999
PV 39. Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove) — Mark Dindal, 2001
5/6, bien bien fun. 40. Atlantide, l'empire perdu (Atlantis, the Lost Empire) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 2001
PV 41. Lilo & Stitch (id.) — Dean DeBlois, Chris Sanders, 2002
PV 42. La Planète au trésor, un nouvel univers (The Treasure Planet) — Ron Clements, John Musker, 2002
PV 43. Frère des ours (Brother Bear) — Aaron Blaise, Robert Walker, 2003
Naze.
2/6 44. La ferme se rebelle (Home on the Range) — Will Finn, John Sanford, 2004
PV 45. Chicken Little (id.) — Mark Dindal, 2005
PV 46. Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) — Stephen J. Anderson, 2007
PV 47. Volt, star malgré lui (Bolt) — Byron Howard, Chris Williams, 2008[/quote]
PV
Bon, certaines notes sont un peu hautes je pense, mais c'est du couvenir pour quasi tous, des trucs pas vus depuis plus de 10 ans, à revoir...