1.
Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937
Pas vu depuis très longtemps, mais j'ai le souvenir d'un film qui mêle l'effrayant (la belle-mère/sorcière) et le sirupeux (Blanche-Neige et les animaux de la forêt, la fin avec le Prince). Par contre techniquement, vu l'époque, c'est encore étonnant. Il faudrait que je le revois pour mettre une note.
2.
Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940
Là aussi pas vu depuis longtemps, mais j'en garde un bon souvenir. Du point de vue technique c'est stupéfiant quand on pense que chaque image a été faite à la main sur du rhodoïd. J'ai utilisé cette technique il y a longtemps et ben c'est pas de la tarte, je peux vous le dire. Je dirais un 4/6.
3.
Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940
Des moments sublimes (l'Apprenti sorcier avec Mickey, la Nuit sur le Mont-Chauve à la fin) et d'autres parfaitement chiant (les passages avec l'orchestre). 4/6 aussi.
4.
Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941
Le passage du délirium alcoolique suffirait à lui seul à sauver tout le film s'il était mauvais. Comme en plus il ne l'est pas (il y a d'autres passages tout à fait top), je donne un 4/6 peut-être un peu exagéré, mais sincère.
5.
Bambi (id.) — David Hand, 1942
Alors la mort de la mère de Bambi, moi je dis "non", faut pas me faire des trucs pareil dans un dessin animé, c'est le déluge assuré.
. Sinon, l'ensemble du film, bof, bof, ça reste trop enfantin quand même, j'ai plus l'âge. 3/6 avec indulgence.
6. Saludos Amigos (id.) — Norman Ferguson, 1942
7. Les Trois Caballeros (The Three Caballeros) — Norman Ferguson, 1944
8. La Boîte à musique (Make Mine Music) — Jack Kinney, Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Joe Grant, Joshua Meador et Robert Cormack, 1946
9. Coquin de printemps (Fun and fancy free) [1],[2] — Ben Sharpsteen, 1947
10. Mélodie Cocktail (Melody Time) [1] — Ben Sharpsteen, 1948
11. Le Crapaud et le Maître d'école (The Adventures of Ichabod and Mister Toad) [1],[3] — Ben Sharpsteen, 1949
Pas vu tous ceux là et je ne savais même pas qu'ils existaient.
12.
Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950
Contrairement à la plupart des avis ici, je n'aime pas ce film. Pourquoi exactement, je n'en sais rien, sauf qu'il ne me fait aucun effet. Le seul personnage que je "sauverai" serait le chat. 2/6
13.
Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Ben Sharpsteen, 1951
Ca j'aime et en même temps je vois les faiblesses, surtout en le revoyant plusieurs fois. De très bons moments (la tea-party, la chenille) des persos extra (la chenille, le chat du Cheshire), d'autres parfaitement barbants et qui n'ont aucun intérêt. Pourquoi introduire des délires qui ne sont pas du tout dans le livre de Lewis Caroll et en zapper d'autres très intéressants (la Duchesse et le bébé/cochon)? C'est dommage et du coup, le film manque d'un fil conducteur et reste une succession de scènes plus ou moins sympa. 3.5/6 parce que ça se laisse quand même regarder.
14.
Peter Pan (id.) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953
Un peu comme Alice : j'ai beaucoup aimé en premières visions. Mais au fur et à mesure des re-visions, je suis moins convaincue. Quelques passages sympa, quelques personnages qui sortent du lot, mais un ensemble qui perd de sa magie au fil du temps. 3/6
15.
La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955
Décidément, ça doit être la période, parce que j'ai la même impression que les deux précédents : un film qui s'affadit à force de le revoir avec deux trois scènes qui surnagent (les siamois, le repas de spaghetti, les chiens dans la fourrière). 3/6
16.
La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) — Clyde Geronimi, 1959
Pandor a écrit:
La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) — Clyde Geronimi, 1959
Je lui trouve un côté vieillot, compte germanique poussiéreux qui m'a toujours déplu. 1/6
Alors là merci Pandor. Premier couac que je lisais dans un concert de louange sur ce film. Je n'arrivais pas à comprendre comment on pouvait l'aimer. Le dessin est très laid, les couleurs idem, les personnages totalement inintéressants et pas attachants du tout (Ô mon Dieu, les trois fées qui sont censées être les perso amusants du film!). Bref pour moi un 0/6 sans appel.
17.
Les 101 Dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961
Malgré un certain vieillissement ce film fonctionne encore très bien grâce à pas mal de perso attachants. Par contre du pont de vue technique c'est en dessous des premiers Disney. Expliquez moi comment ça peut être possible à part en avançant un argument financier. Presque 25 ans après ça devrait être meilleur, non? 3/6
18.
Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963
Enfin ça redevient bon. Je ne m'en lasse pas. Un de mes préférés dans la période dite "classique". Même si le scénar est un peu décousu et fini trop rapidement, il y a des scènes excellentes (dans les douves, les écureuils, le combat des sorciers) et des personnages très attachants (Merlin, le hibou). 5/6
19.
Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967
Yaiss! A nouveau on est bon, malgré quelques faiblesses (scènes répétitives). Balloo extra. Khaa génial. Le Roi Louis superbe. Même Bagherra est bien. Et la musique ne se laisse pas oublier. "Il en faut ... peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux". Ca y est vous l'avez dans la tête!
5/6
20.
Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 1970
J'aime bien. De très bons passages (le boeuf avec les Cat's, la confrontation du valet de chambre avec les deux chiens). Pas de quoi s'en relever la nuit quand même. 4/6 avec indulgence.
21.
Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 1973
Malgré quelques bons trucs, je n'aime pas du tout ce film. Le seul personnage que j'apprécie vraiment c'est Persiffleur ("oui ssssiiiiire"). 2/6 pour Persiffleur.
22.
Les Aventures de Winnie l'ourson (The Many Adventures of Winnie the Pooh) — John Lounsbery, Wolfgang Reitherman, 1977
Pas vu. Je lisais les livres quand j'étais petite et j'aimais beaucoup (c'est de qui au fait?). J'aime moins les perso des dessins animés (ya une série, non, à part ce film?)
23.
Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, 1977
A part les deux perso de l'Albatros et d'Evinrude, je ne vois rien à sauver dans ce film. 2/6
24.
Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981
J'aime pas du tout. Trop gnangnan et aucun des personnages ne me fait d'effet. 1/6
25.
Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 1985
Je l'ai vu il y a longtemps et je n'en ais gardé que le souvenir de "que c'est nul". 1/6 uniquement pour les personnages des dragons.
26.
Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986
Bof! Je ne peux même pas mettre de note.
27.
Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 1988
Re bof! Mauvaise période pour les Disney.
28.
La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 1989
Bof ter.
29.
Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 1990
Pas vu. Ou alors gardé aucun souvenir.
30.
La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991
Quelques bons passages, mais dans l'ensemble pas terrible. Comme dans le film de Cocteau (superbe et qui a assez bien vieillit) je suis très déçue par la transformation de la Bête en Prince. Il était beaucoup mieux en Bête. 3/6 avec indulgence.
31.
Aladdin (id.) — Ron Clements, John Musker, 1992
Dans ce film je n'aime que le génie. Aladin et Jasmine me gonflent. Les autres personnages ne m'intéressent pas. J'avoue cependant qu'il roule bien et que la plupart des chansons sont bien troussées. 4/6
32.
Le Roi Lion (The Lion King) — Roger Allers, Rob Minkoff, 1994
Mon perso préféré est Pumba. Bonne histoire, bonnes animations. Mais le tout ne me fait pas sauter de joie. 4/6
33.
Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas) — Mike Gabriel, Eric Goldberg, 1995
Beurk! 1/6 pour le graphisme.
34.
Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1996
Le roman de Victor Hugo est sublime et ils en ont fait ... ça. Honte sur eux. 1/6 pour certaines scènes très bien animées.
35.
Hercule (Hercules) — Ron Clements, John Musker, 1996
Les libertés prises avec la vraie histoire d'Héraklès m'ont plus que gênées (dire que les gens finissent par ne plus voir les contes et la mythologie que déformés par le prisme Disney), elle m'ont gâchées le film qui, en plus, n'a rien d'extra. 2/6 pour le personnage de Hadès et des Parques.
36.
Mulan (id.) — Tony Bancroft, Barry Cook, 1998
Pour moi, un presque sans faute. Graphisme, histoire, animation au top. Personnages attachants et drôles. Une petite pointe d'émotion. Tout ce qu'il faut. Je le revois toujours avec un grand plaisir. 5/6
37.
Tarzan (id.) — Chris Buck, Kevin Lima, 1999
Ouais bof. Quelques passages qui dépotent (la course poursuite avec les singes, le saccage du campement), mais un ensemble décevant.
38.
Fantasia 2000 (id.) — Hendel Butoy, 1999
Pas vu.
39.
Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove) — Mark Dindal, 2001
Alors là, génial! Le délire le plus total. J'aime tout. Aucun personnage n'est sans intérêt, même les secondaires (la femme de Pacha ou ses enfants), il y a un rythme fou, des trouvailles graphiques et de situation. La méchante est horrible à souhait, c'est drôle d'un bout à l'autre. 6/6
40.
Atlantide, l'empire perdu (Atlantis, the Lost Empire) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 2001
Pas vu.
41.
Lilo & Stitch (id.) — Dean DeBlois, Chris Sanders, 2002
Oui, sans plus. 3/6
42.
La Planète au trésor, un nouvel univers (The Treasure Planet) — Ron Clements, John Musker, 2002
Je crois que je l'ai vu, mais je n'en ais aucun souvenir.
43. Frère des ours (Brother Bear) — Aaron Blaise, Robert Walker, 2003
44. La ferme se rebelle (Home on the Range) — Will Finn, John Sanford, 2004
45. Chicken Little (id.) — Mark Dindal, 2005
46. Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) — Stephen J. Anderson, 2007
47. Volt, star malgré lui (Bolt) — Byron Howard, Chris Williams, 2008
Pas vu tout ça.
Mon top :
1- Kuzco
2- Mulan
3- Merlin l'Enchanteur