1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937 C'est très beau, et je ne suis même pas obligé de rajouter "pour l'époque" à la fin de la phrase. La sorcière est une des plus grandes méchantes de l'histoire du ciné. J'avoue quand même que tout cela me laisse de marbre. Difficile à noter, je donne 5/6 parce que je ne peux pas mettre moins. 2. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940 Moralement discutable mais très fort. La transformation de "Pinocchio" est terrible. Quand Disney osait la noirceur ... (quelque chose que je regrette un peu aujourd'hui, il n'y a plus aucune noirceur dans les films d'animation actuels, même les méchants sont lisses ... perso je n'ai rien du tout contre le manichéisme dans les films pour enfants) 5/6
3. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940 Inégal mais parfois fulgurant. 5/6
4. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941 Celui que je connais le plus, parce que c'est celui que j'ai eu le plus tôt en VHS. Je me souviens de la musique du petit train, de Dumbo qui saute, du ballet psyché des éléphants roses, ... C'est beau, c'est humain (pour une histoire avec des éléphants ...), et tant pis si la nostalgie joue beaucoup dans ma note : 6/6.
5. Bambi (id.) — David Hand, 1942 Peu de souvenirs, mais les rares extraits que j'ai revus m'ont beaucoup impressionné. Certains plans semblent être des tableaux ... Ah, quand les références des dessinateurs étaient des tableaux de grands maître ...
6. Saludos Amigos (id.) — Norman Ferguson, 1942 7. Les Trois Caballeros (The Three Caballeros) — Norman Ferguson, 1944 8. La Boîte à musique (Make Mine Music) — Jack Kinney, Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Joe Grant, Joshua Meador et Robert Cormack, 1946 9. Coquin de printemps (Fun and fancy free) [1],[2] — Ben Sharpsteen, 1947 10. Mélodie Cocktail (Melody Time) [1] — Ben Sharpsteen, 1948 11. Le Crapaud et le Maître d'école (The Adventures of Ichabod and Mister Toad) [1],[3] — Ben Sharpsteen, 1949 pas vu
12. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950 Aucun souvenir.
13. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Ben Sharpsteen, 1951 Classe mais assez surestimé. Très intrigant, un côté qui détonne au milieu des autres Disney mais c'est pas aussi envoutant. Je préfère quand Disney fait du film d'animation premier degré, il est meilleur là dedans. Quelques scènes incroyables quand même : les huitres, le labyrinthe, ... et un superbe bestiaire. 5/6
14. Peter Pan (id.) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953 Bon mais pas transcendant. 4/6
15. La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955 L'autre Disney que j'ai eu assez tôt donc je le connais bien aussi, même si je l'ai pas vu depuis 15 ans. Je me souviens bien du chant des deux siamois, assez fascinant, et puis de pas mal d'autres choses aussi ... Un Disney sûrement mineur mais très bien exécuté. 4,5/6
16. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) — Clyde Geronimi, 1959 Peut être le chef d'oeuvre plastique des studios ? J'ai encore revu le combat contre le dragon il y a quelques semaines, j'ai halluciné, on croirait l'imagerie actuelle ! Ca fait penser à du cel-shading par moments ! Les angles de "caméra" sont beaux, c'est épique, c'est grand, la sorcière est à tomber ... Dommage que ça soit assez niais, mais on ne peut pas tout avoir. 6/6
17. Les 101 Dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961 Pas transcendant mais agréable. 4/6
18. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963 Aucun souvenir.
19. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967 Je ne sais pas si on fera un dessin animé plus "cool" un jour. Les chansons sont géniales et ont marqué la mémoire collective, les personnages tuent, les décors aussi, etc. C'est inépuisable. 6/6 20. Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 1970 Souvenir d'un film très plaisant avec une bonne musique jazzy. 4/6
21. Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 1973 Moyen. 3/6
22. Les Aventures de Winnie l'ourson (The Many Adventures of Winnie the Pooh) — John Lounsbery, Wolfgang Reitherman, 1977 23. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, 1977 pas vu
24. Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981 Même gamin je trouvais ça assez niais ... 3/6 25. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 1985 26. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986 27. Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 1988 pas vu
28. La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 1989 Aucun souvenir. 29. Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 1990 30. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991 Je sais que j'aimais bien mais je n'en ai plus le moindre souvenir.
31. Aladdin (id.) — Ron Clements, John Musker, 1992 Film culte pour toute ma génération, les chansons géniales (Richard Darbois assure bien !), les décors, l'ambiance, ... Ca met de bonne humeur. 6/6
32. Le Roi Lion (The Lion King) — Roger Allers, Rob Minkoff, 1994 J'adorais plus jeune bien sûr, et là il y a encore des passages qui me sidèrent (le début, le cimetière des éléphants, ...), les musiques sont belles, mais il y là un côté pop culture de base qui me saoule un peu par moments. 5/6 quand même
33. Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas) — Mike Gabriel, Eric Goldberg, 1995 Très bof. 2/6 34. Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1996 J'avais pas aimé à l'époque, je me demande ce que j'en penserais aujourd'hui.
35. Hercule (Hercules) — Ron Clements, John Musker, 1996 pas vu 36. Mulan (id.) — Tony Bancroft, Barry Cook, 1998 Vu à sa sortie, je l'avais trouvé vraiment sympa. Belle animation, personnages classes (sauf le sidekick, assez lourd). Je me souviens aussi que ma mère avait aimé, ce qui n'était pas le cas de tous les films que j'allais voir avec elle, donc je me dis que ça devait être vraiment bon. 37. Tarzan (id.) — Chris Buck, Kevin Lima, 1999 38. Fantasia 2000 (id.) — Hendel Butoy, 1999 pas vu
39. Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove) — Mark Dindal, 2001 Drôle, délirant, décalé : bien ! 5/6 40. Atlantide, l'empire perdu (Atlantis, the Lost Empire) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 2001 pas vu
41. Lilo & Stitch (id.) — Dean DeBlois, Chris Sanders, 2002 Pas vu, il parait que c'est très intéressant, l'un des rares OVNI dans la filmo Disney.
42. La Planète au trésor, un nouvel univers (The Treasure Planet) — Ron Clements, John Musker, 2002 43. Frère des ours (Brother Bear) — Aaron Blaise, Robert Walker, 2003 44. La ferme se rebelle (Home on the Range) — Will Finn, John Sanford, 2004 45. Chicken Little (id.) — Mark Dindal, 2005 46. Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) — Stephen J. Anderson, 2007 47. Volt, star malgré lui (Bolt) — Byron Howard, Chris Williams, 2008[/quote] Pas vu et aucune envie de les voir.
Mon top : 1 - Aladdin 2 - La belle au bois dormant 3 - Le livre de la jungle 4 - Dumbo 4 - Le roi lion
|