Batman: Mask of the Phantasm (1993)Faudrait que je le revois, mais c'est pas loin du 5/6. Une histoire solide, émouvante, et surtout une des meilleures représentations du dilemme Bruce Wayne/Batman. Son trauma, son incapacité à être quelqu'un de normal, le fait que Batman l'empêche de redevenir Bruce Wayne (et le veut-il vraiment ?)
World's Finest (1997)C'est simple, c'est le meilleur scénario possible pour ce choc des Titans. Le Joker s'associe à Lex Luthor, Batman et Superman peuvent pas se piffer (surtout parce que Bruce Wayne fricotte avec Lois Lane), mais à la fin ils deviennent des Super Friends.
Il aurait fallu s'inspirer de ça plutôt que Dark Knight Returns pour le film de Snyder, c'est beaucoup plus pertinent.
5/6
Batman Beyond: Return of the Joker (2000)La série Beyond était vachement bien. Située dans le futur avec un Bruce Wayne très âgé, le nouveau Batman est un jeune étudiant qui n'est pas sans rappeler Dick Grayson.
Ici on a une adaptation/suite de Death in the Family, avec le retour du Joker (et de Mark Hamill) d'entre les morts. C'est vraiment pas mal
4.5/6
Justice League: The New Frontier (2008)Sympa mais oubliable, comme les comics en fait. C'est une version de la Justice League et de l'univers DC dans les années 40-50. Le dessin pulp est joli, l'histoire classique. Un épisode TV de luxe en somme.
3.5/6
Wonder Woman (2009)Encore l'équivalent d'un pilote TV de luxe. C'est quand même un peu naze la mythologie de WW...
3/6
Green Lantern: First Flight (2009)Nathan Fillion s'occupe de la voix de Hal Jordan. C'est l'origin story classique, et c'est bien mieux que le film (alors que c'est quasi le même scénario)
4/6
Superman/Batman: Public Enemies (2009)J'en garde presque aucun souvenir, si ce n'est que le style de dessin est vraiment moche. On se croirait revenu dans les comics des '90s avec leurs gros muscles de partout.
Justice League: Crisis on Two Earths (2010)C'est plutôt pas mal. Un Lex Luthor d'une Terre parallèle débarque sur Earth 1. Dans son monde, la JL est maléfique, et il est le seul super-héros encore en vie. Les différentes version des persos sont réussies, il y a des combats sympas, et de l'humour qui fonctionne.
4/6
Batman: Under the Red Hood (2010)Adaptation trop sage de la storyline. Enfin c'est peut-être moi, j'ai lu plein d'avis hyper positifs, perso ça m'a pas laissé de souvenir imperissable.
3/6
All-Star Superman (2011)L'idée de base est géniale (Superman sauve un vaisseau près du Soleil, absorbe trop d'énergie et attrape l'équivalent d'un cancer. Il lui reste quelques jours à vivre) mais pas vraiment exploitée. Le design est un peu pauvre. Et il y a des passages absolument kitschs et inutiles. Toutefois la fin est réussie.
3/6
Green Lantern: Emerald Knights (2011)Plus ou moins une suite du premier GL. Film constitué de flash-backs et histoires sur les différents membres du Corps. C'est pas mauvais mais ça aurait fait une bien meilleure série qu'un film.
3/6
Justice League: Doom (2012)Encore une idée en or issue des comics, et plutôt bien executée. Un méchant réussit à voler les plans de Batman pour éliminer la Justice League.
4/6
The Dark Knight Returns – Part 1 & 2C'est bien animé, c'est violent, c'est 100% fidèle au comics de Miller. Mais vraiment, 100%, case par case. Donc y'a pas vraiment d'intérêt si tu l'as lu.
3/6 (ça pourrait être plus, mais j'ai passé les 2h20 à anticiper la suite que je connaissais déjà)
Justice League: The Flashpoint Paradox (2013)L'un de leurs meilleurs, et le film qui a lancé le nouveau shared universe (basé sur les New 52) en animation. Flash remonte dans le temps, change l'histoire et se retrouve dans une société dystopique avec des nouveaux méchants et villains. Ca grouille de bonnes idées (la meilleure étant Thomas Wayne qui devient Batman après la mort de Bruce), de bons combats, et de moments plus émotionnels qui marchent très bien.
4.5/6
Justice League: War (2014)Le début de la JL New 52. C'est très drôle, dynamique, Darkseid est très bien. Si le film de 2017 ressemble de loin à ça, je serai totalement satisfait.
4/6
Son of Batman (2014)Damian Wayne débarque dans la vie de Bruce, devient le nouveau Robin, et se fait engueuler autant par son père que les anciens Robin. C'est sympa.
4/6
Batman vs. Robin (2015)La suite de la storyline avec Damian. Le perso est suffisamment intéressant pour que ça soit sympa à suivre.
4/6
Justice League: Gods and Monsters (2015)Excellente surprise. Un one-off dans une Terre parallèle, où Superman est le fils de Zod, Batman un vampire (dans l'univers normal c'est le Man-Bat), et Wonder Woman une extra-terrestre (un perso obscur dans les comics, jamais entendu parler avant). C'est plein de bonnes idées.
4.5/6
Batman: Bad Blood (2016)Damian Wayne, part III. Bruce a disparu, Nightwing assure l'intérim, et on est introduit à Batwoman. Toujours sympa.
4/6