1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937 5/6 mais je ne m'en souviens plus trop 2. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940 M'en souviens pas assez
3. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940 3/6 Revu y'a pas longtemps, assez déçu, à part la scène des balais et celle des hippos en tutu (soit les deux plus connues) le reste m'a paru un peu éteint (ce qui est dommage, pour une comédie musicale). Peut-être que je m'attendais à autre chose.
4. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941 PV
5. Bambi (id.) — David Hand, 1942 4/6 Oui, bon, la mère qui se fait tuer, c'est triste... Mais le lapin m'énerve.
6. Saludos Amigos (id.) — Norman Ferguson, 1942 7. Les Trois Caballeros (The Three Caballeros) — Norman Ferguson, 1944 8. La Boîte à musique (Make Mine Music) — Jack Kinney, Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Joe Grant, Joshua Meador et Robert Cormack, 1946 9. Coquin de printemps (Fun and fancy free) [1],[2] — Ben Sharpsteen, 1947 10. Mélodie Cocktail (Melody Time) [1] — Ben Sharpsteen, 1948 11. Le Crapaud et le Maître d'école (The Adventures of Ichabod and Mister Toad) [1],[3] — Ben Sharpsteen, 1949 PV
12. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950 6/6 Chef-d'oeuvre intemporel. J'adore les souris, j'adore Lucifer, j'adore la tronche de la belldoche dans le noir avec juste ses yeux cruels qui ressortent, j'adore la tronche du château du roi, et le roi lui-même est bien fun. Et la scène où Gus et l'autre vont chercher la clé cachée dans la poche de la robe de la vieille est géniale de suspense. Ah et j'oubliais la transformation de la citrouille en carosse, une merveille de machin-morphing, le moindre détail est pensé et inclus dans la métamorphose.
13. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Ben Sharpsteen, 1951 PV. Ma copine l'a en VHS mais elle refuse de le revoir parce que ça l'avait terrifiée petite.
14. Peter Pan (id.) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953 4/6 J'adore l'histoire, mais je me souviens que j'aimais pas le minois de Peter, trop tête à claques (même si bon, c'est le perso).
15. La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955 5/6 Très classe.
16. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) — Clyde Geronimi, 1959 3/6 Bof... pas trop de souvenirs, si ce n'est celui des bonnes fées sur le berceau au début.
17. Les 101 Dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961 PV
18. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963 5/6. Beaucoup aimé. Grand souvenir du duel de sorciers à la fin, et de Merlin en short et en tongs à la fin.
19. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967 6/6 Ca trahit peut-être le roman, mais moi j'adore. King Louis est génial, le serpent est bien fourbe, et Balloo peut pas mourir à la fin. Et j'avais trouvé très cruelle la scène finale où Mowgli se barre pour suivre la petite en oubliant complètement d'un seul coup Baloo et Bagheera.
20. Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 1970 PV
21. Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 1973 4,5/6 Très cool, et j'adore l'histoire de base. Là aussi j'aime beaucoup le perso du serpent. Le coq est bien fun aussi. 22. Les Aventures de Winnie l'ourson (The Many Adventures of Winnie the Pooh) — John Lounsbery, Wolfgang Reitherman, 1977 3/6 Pour Porcinet qui se perd dans la forêt.
23. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, 1977 24. Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981 6/6 Mes deux premiers films vus au ciné. Les 6/6 totalement subjectifs où l'émotion ressentie ces jours-là passe avant tout le reste.
25. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 1985 PV, mais très envie avec toute la réputation qu'il y a autour. De ce film je ne connais que la chanson AB production qui passait au Club Dorothée après (et qui était bien pourrie, maintenant que j'y repense). 26. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986 PV
27. Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 1988 PV 28. La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 1989 5,5/6 Géniale méchante, fin déchirante, univers bien foutu. J'adhère. 29. Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 1990 PV
30. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991 6/6. Y'aurait trop de trucs à dire. Le mythe est géant, tous les persos sont énormes, j'avais adoré l'ambiance "arrêt du temps" dans la bâtisse de la Bête. Et un amour impossible qui devient possible et auquel nous spectateurs on adhère complètement, c'est très fort. Après j'ai vu la version porno, mais les SFX sont ratés. 2/6 pour le triolisme avec les nains.
31. Aladdin (id.) — Ron Clements, John Musker, 1992 6/6. Le meilleur pour moi. Tout a été dit sur ce film. Le génie explose tout, Jafar, Iago et la Carpette sont à l'avenant, Jasmine est une méga-bombe, je connais toutes les chansons par coeur, même celles du Retour de Jafar. Preuve que j'ai été enchanté par l'univers. Et c'est super drôle, accessoirement. 32. Le Roi Lion (The Lion King) — Roger Allers, Rob Minkoff, 1994 3/6 Le gros bof pour moi, vu beaucoup plus tard qu'Aladdin, peut-être trop tard... L'histoire me passionne moyen, Timon et Pumba me gonflent, les Hyiènes font pas peur. Du Roi Lion je retiens la scène du cycle éternel, et le score de Zimmer, notamment le magnifique Terres Interdites, qui pour moi est le seul élément du film qui insiste vraiment sur la culpabilité de Simba.
33. Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas) — Mike Gabriel, Eric Goldberg, 1995 0,5/6. A chier, persos moches mal dessinés et très cons.
34. Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1996 3/6. Roman d'origine totalement violé, mais ça passe quand même un peu.
35. Hercule (Hercules) — Ron Clements, John Musker, 1996 2/6. Mythe d'origine surviolé, mais ça ne passe plus. Et puis c'est trop hystérique, une caricature d'un sous-Aladdin. Dommage, vu le matériau de base ça aurait juste pu être un chef d'oeuvre (pour moi du moins, j'attendais un Disney sur la Grèce depuis que le Rêve Bleu d'Aladdin fait un tour du côté des temples grecs).
36. Mulan (id.) — Tony Bancroft, Barry Cook, 1998 PV
37. Tarzan (id.) — Chris Buck, Kevin Lima, 1999 PV 38. Fantasia 2000 (id.) — Hendel Butoy, 1999 2/6. Bof bof bof... 39. Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove) — Mark Dindal, 2001 5/6. C'est très bon. Plus de magie du tout par contre, alors que même dans Aladdin y'en avait encore pas mal. Contrepoint logique, mais du coup il est difficilement comparable aux autres Disney.
40. Atlantide, l'empire perdu (Atlantis, the Lost Empire) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 2001 PV. J'aimerais bien voir. 41. Lilo & Stitch (id.) — Dean DeBlois, Chris Sanders, 2002 PV et je m'en fous.
42. La Planète au trésor, un nouvel univers (The Treasure Planet) — Ron Clements, John Musker, 2002 PV et j'aimerais trop le voir. Malgré tout j'aime bien l'histoire. 43. Frère des ours (Brother Bear) — Aaron Blaise, Robert Walker, 2003 44. La ferme se rebelle (Home on the Range) — Will Finn, John Sanford, 2004 45. Chicken Little (id.) — Mark Dindal, 2005 46. Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) — Stephen J. Anderson, 2007 47. Volt, star malgré lui (Bolt) — Byron Howard, Chris Williams, 2008 PV et non merci.
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_________________ "Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix".
Dernière édition par Sawyer le 27 Oct 2009, 15:44, édité 1 fois.
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