|
1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937 Vu au ciné. Chansons pas top (mais qui faudrait adapter en comédie musicale ^^). Et pourtant je les ai chantonné (d'ailleurs la cassette audio doit être un objet de collection que mon frère me resortira au plus mauvais moment). Parlons du film. Je trouve l'adaptation plus que correcte, et visuellement splendide. Un très beau et long travail derrière. L'Animation avec un A majuscule. 5/6
2. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940 On a jamais été fan à la maison. Trop long ? confus ? Par contre nous aimions Gimini. 2.5/6
3. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940 Le père nous l'a fait découvrir. Toutes les histoires ne sont pas sur le même pied, mais c'est un petit régal quand même. 4/6
4. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941 Idem que pour Pinocchio, pas trop fan. Mais bravo pour l'initiative de Dumbo saoul... 2.5/6
5. Bambi (id.) — David Hand, 1942 Pan! Ouiii j'ai pleuré comme tous les enfants de la terre. Peut-être un peu longuet dans mes souvenirs. 3.5/6
6. Saludos Amigos (id.) — Norman Ferguson, 1942 Oué, ça mélangeait animation et personnages réels, non ? Peu de souvenirs.
7. Les Trois Caballeros (The Three Caballeros) — Norman Ferguson, 1944 Si je me trompe pas c'est la suite du précédent, idem donc.
8. La Boîte à musique (Make Mine Music) — Jack Kinney, Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Joe Grant, Joshua Meador et Robert Cormack, 1946 Ah je ne le connaissais pas celui-là.
9. Coquin de printemps (Fun and fancy free) [1],[2] — Ben Sharpsteen, 1947 Ah je ne le connaissais pas celui-là.
10. Mélodie Cocktail (Melody Time) [1] — Ben Sharpsteen, 1948 Ah je ne le connaissais pas celui-là.
11. Le Crapaud et le Maître d'école (The Adventures of Ichabod and Mister Toad) [1],[3] — Ben Sharpsteen, 1949 Ah je ne le connaissais pas celui-là.
12. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950 Mouais, sans doute celui qui est le moins intéressant des films signés Disney. 1/6
13. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Ben Sharpsteen, 1951 Revu dernièrement. Choix judicieux des dessinateurs pour un projet qui a longtemps été sur le feu. Dommage qu'on l'ait boudé si tristement à sa sortie. 4/6.
14. Peter Pan (id.) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953 Niveau animation je crois qu'on a vu mieux. Bon ça reste inoubliable quand même. 3.5/6
15. La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955 Oulala! Plus vu depuis un baille. Je m'en souviens très bien mais je ne lui trouve rien de spécial. 3.5/6
16. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) — Clyde Geronimi, 1959 Splendides décors, la reine des méchantes incontestées, que du bon dans cet écrin. Sauf la chanson un peu casse-pied. 5/6
17. Les 101 Dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961 Oui très amusant. 4/6
18. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963 Un peu trou fouilli, non ? Et niveau adaptation je trouve ça pathétique. 2.5/6
19. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967 J'ai jamais été fan malgré les chansons plein d'entrain. 3/6
20. Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 1970 Mouif. C'est pas non plus mon rayon. C'est trop gentil. 2/6
21. Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 1973 Amusant. 3.5/6
22. Les Aventures de Winnie l'ourson (The Many Adventures of Winnie the Pooh) — John Lounsbery, Wolfgang Reitherman, 1977 J'étais fan de Winnie (vous vous souvenez les épisodes avec des personnes costumées en winnie et co, présenté par Jean Rochefort ? bah j'en ai plusieurs sur cassettes). Je me rappelle pas grand chose du dessin animé, il y a eu tellement de supports...
23. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, 1977 C'était fun, mais vite oublié pour moi. 3/6
24. Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981 C'était encore pas mal cet amitié/rédemption. 3.5/6
25. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 1985 Vu naturellement bien après beaucoup d'autres, lors de la sortie inédite en vhs. Fan de fantasy, je n'y adhère qu'à moitié à cause de son scénario fouilli qui tire en longueur. 3.5/6
26. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986 Mon frère en était fan. C'était je trouve une adaptation sympa. 4/6
27. Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 1988 No Way! Tout mais pas ça. New York c'est même pas top. 0/6
28. La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 1989 Film culte incontesté de mon enfance. Vu des centaines de fois. Ca c'est de l'amour. 6/6
29. Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 1990 Plus trop de souvenir, mais je crois que l'animation a été fameusement dépoussiéré depuis le premier opus. L'australie est plutot bien présente (puis l'albatros qui couve des oeufs!). 4/6
30. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991 Magique. Classique instantané. 5.5/6
31. Aladdin (id.) — Ron Clements, John Musker, 1992 J'adore les contes des Milles et une nuit. Alors oui il y a des couacs dans le scénario, mais les personnages et les chansons ont un putain de charisme. Jasmine je la baise. 5.5/6
32. Le Roi Lion (The Lion King) — Roger Allers, Rob Minkoff, 1994 Un peu surestimé ? Peut-être. Un film fort émouvant en tout cas. 5.5/6
33. Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas) — Mike Gabriel, Eric Goldberg, 1995 Bouh! Sacrilège. Beau rattage. 1/6
34. Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1996 Bouh! Rattage complet. Et quelle fin! Hugo s'est retourné dans sa tombe. 0/6
35. Hercule (Hercules) — Ron Clements, John Musker, 1996 Et de trois! Rattage encore plus complet. Il y a moyen de s'informer sur la mythologie avant de faire un film sur le sujet, non ? 0/6
36. Mulan (id.) — Tony Bancroft, Barry Cook, 1998 Bon on se ratrappe, l'univers est sympa, Mushu en jette. 4/6
37. Tarzan (id.) — Chris Buck, Kevin Lima, 1999 Hormis le doublage français qui est l'un des pires que j'ai entendu, c'est plutot amusant. 4/6
38. Fantasia 2000 (id.) — Hendel Butoy, 1999 Le 1er était de loin le meilleur. 3/6
39. Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove) — Mark Dindal, 2001 Mon frère l'adore. Mais j'ai pas du tout adhérer à cet humour grand guignol. L'animation je la trouve en dessous tout. 1.5/6
40. Atlantide, l'empire perdu (Atlantis, the Lost Empire) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 2001 Hum hum. C'est quoi cette putain d'arnaque. Que c'est laid. Que c'est pompé sur Nadia (mais c'est pas la 1e fois qu'on pompe sur les manga japonais hein)... hélas le pulp ne prend pas. Le dernier combat est grotesque. 0/6
41. Lilo & Stitch (id.) — Dean DeBlois, Chris Sanders, 2002 Animation horrible, personnage détestable, je le vomis. 0/6
42. La Planète au trésor, un nouvel univers (The Treasure Planet) — Ron Clements, John Musker, 2002 On aurait pu mieux faire mais ça reste sympa. 3.5/6
43. Frère des ours (Brother Bear) — Aaron Blaise, Robert Walker, 2003 Pas vu on m'a dit que c'était à chier. Depuis lors j'attend de moins en moins les Disney.
44. La ferme se rebelle (Home on the Range) — Will Finn, John Sanford, 2004 Pas vu. Mais c'était mauvais d'après les échos.
45. Chicken Little (id.) — Mark Dindal, 2005 Pas vu. Idem, mauvais de chez mauvais.
46. Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) — Stephen J. Anderson, 2007 On ne change pas : très mauvais.
47. Volt, star malgré lui (Bolt) — Byron Howard, Chris Williams, 2008 Non mais j'essaie même plus de comprendre cette logique ...
Question: ouais je sais mais les Pixar tu les as pas listé car ce sont des co-productions ?
_________________ "Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice." - George Orwell
|