Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:14

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Aoû 2012, 10:02 
Meilleur Foruméen

Les trucs que tu cites ont eu lieu APRES l'annonce d'Obama.

MessagePosté: 14 Aoû 2012, 01:09 
Meilleur Foruméen

On revient à du Newsroom bien vénère avec cet épisode, plus bavard que jamais, prêt une nouvelle fois à discourir de longue sur le devoir de journaliste. A ce niveau-là, je trouve ça bien fort une fois de plus, surtout avec le speech de Sloan à la fin (bel épisode pour mesdames d'ailleurs, Maggie aussi s'énerve sur les faux prophètes).
Par contre, la série étant à présent bien ancrée dans le réel, j'avoue me méfier un peu de la trame "complot/surveillance/NSA" là (même si j'adore les refs à JFK et TDK), qui me paraît du coup trop "fiction" en comparaison. Faut voir où ça va.
Et faut voir où va se terminer cette histoire vu que l'épisode est en deux parties et que la 2e partie précèdera le dernier épisode de la saison.

Big up à la guest star Paul Schneider dans le rôle du journaliste qui vient écrire un article sur les coulisses à un moment crucial, idée déjà utilisée dans The West Wing et Studio 60 (juste au moment où je me disais que The Newsroom commençait à se distinguer de ses prédécesseurs). Ca reste bien recyclé humainement ici (tout ce que ça implique de manipulateur chez Will).

MessagePosté: 14 Aoû 2012, 14:20 
Expert

Oui excellent épisode super riche dans ses thématiques et dans son exploration de l'éthique journalistique. Je trouve aussi un peu bizarre que cette "grosse" affaire de la NSA intervienne deux épisodes avant la fin de la saison mais bon à part ça c'est cool. Toujours un peu de mal avec la relation Will/Mackenzie beaucoup trop pataude (aucune évolution depuis le premier épisode) et l'arrivée de l'ex me fait craindre le pire sur le sujet.

MessagePosté: 18 Aoû 2012, 23:42 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Les trucs que tu cites ont eu lieu APRES l'annonce d'Obama.

Justement, j'étais en droit d'imaginer un scénario qui continuait après cette annonce.

MessagePosté: 18 Aoû 2012, 23:49 
Meilleur Foruméen

Oui et aussi des dragons qui crament Londres mais faut juger une oeuvre pour ce qu'elle est.

MessagePosté: 19 Aoû 2012, 00:23 
Robot in Disguise

On a aussi le droit de critiquer une oeuvre pour ne pas avoir exploité pleinement son pitch (même si encore une fois j'aime bien l'épisode).

MessagePosté: 19 Aoû 2012, 00:48 
Meilleur Foruméen

Sauf que c'est pas son pitch justement. Un scénariste écrit une oeuvre parce qu'il a un thème qu'il veut traiter, une histoire qu'il choisit de raconter.

Tu peux déplorer ce que tu veux, mais bon, c'est pas le "point" de l'oeuvre.

C'est comme reprocher à Incassable de ne s'intéresser qu'au premier acte d'une origin-story.

MessagePosté: 20 Aoû 2012, 15:34 
Meilleur Foruméen

Deuxième partie de cette histoire en deux épisode qui commence mollement mais se conclut à merveille avec Lisa invitée pour dire la vérité et surtout ce faux débat qui symbolise à lui seul toute la démarche de Will (et donc de Sorkin) avec News Night 2.0 (et The Newsroom donc), cet idéalisme sans concessions où les coupables sont jugés pour ce qu'ils sont, et c'est face à l'inévitable échec de cette proposition que je réalise que, malgré l'aspect naïf de l'idéalisme de Sorkin, l'auteur est plus conscient que jamais de l'improbabilité du changement.

Soudainement, le fait de situer l'action de la série dans le monde réel prend un goût totalement différent, plus amer. On pouvait se douter que le RNC allait rejeter la nouvelle forme de débat proposée par l'équipe vu que, dans le monde réel, cette nouvelle forme n'existe pas. Ainsi, quelque part, malgré tout ce que Will (et Sorkin) essaie(nt) de faire, leurs meilleures intentions sont vouées à l'échec. C'est inscrit dans le code génétique même de la série.

Si l'on ajoute à ça, les méandres sentimentaux de nos personnages, du moins tels qu'ils sont pour le moment (parce que là par contre, Sorkin peut leur filer une fin heureuse), on obtient un épisode assez mélancolique. Et touchant. Le "did you think it was cool?" que Will, se mettant à nu, demande à Mac est TELLEMENT révélateur des motivations profondes du personnage, qui est en fin de compte, comme Matt Albie dans Studio 60 ou Mark Zuckerberg, un homme dont la créativité et la colère ont pour même raison la femme qu'ils ont aimé.

Je trouve ça beau.

MessagePosté: 22 Aoû 2012, 09:23 
Expert

Je viens de m'enfiler toute la saison (enfin jusqu'au double épisode) d'une traite... Je n'ajouterai pas grand chose aux louanges de FF, ça reste du Sorkin, y'a pas de doute sur le niveau.
Bien sûr certains épisodes m'ont semblé un peu téléphonés (celui sur l'Egypte notamment, où on sent tout venir à trois kilomètres) mais le rebondissement n'est pas à la base de l'art de Sorkin. J'aime toujours autant son idéalisme, ou son utopisme tellement il semble désespéré ici, les critiques l'accusant d'être trop donneur de leçons sur l'Amérique sont incompréhensibles parce que ce type est sans doute le plus grand patriote américain vivant, simplement pour lui les Etats-Unis sont une idée avant d'être une nation, et c'est peut-être pour ça que ça nous parle particulièrement parce que la France aussi, comme les Etats-Unis et une poignée d'autres entités sur la planète, est d'abord une idée. Ceux qui rigolent au speech du pilote (qui est calqué sur celui de Studio 60) ne réalisent pas à quel point cela peut être choquant, vu d'ici, de voir les ricains s'autoproclamer greatest nation on earth à longueur de temps sans jamais remettre ça en cause - bref.
J'aime aussi beaucoup la prise sur le réel (imagine-t-on quelque chose d'aussi couillu en France ? Le pauvre biopic de Sarko fait pitié à côté, se résumant à des tics et des vignettes Paris Match et refusant à son héros la complexité qu'on trouve même chez les bad guys chez Sorkin). Le préchi-précha sur le journalisme ne me dérange pas parce qu'au-delà du journalisme, Sorkin parle du devoir de chacun, de chaque citoyen, et que l'idéalisme est facile à décrier mais sans doute ce qui manque cruellement aujourd'hui (avec la poésie) à la télévision, forcément c'est plus facile de ne manier que l'ironie, je ne vois pas pourquoi lui reprocher de se demander sérieusement "que doit-on faire ?".
Au rang des "nouveautés", j'ai aussi beaucoup pensé à The Office version UK, à la fois dans la manière de filmer (plus brute, plus reportage, surtout au début) et dans le triangle romantique qui rappelle furieusement Tim/Dawn/Lee et dont la fonction me semble être ici de ramener parfois le propos disons élevé de Sorkin (les dialogues brillants assénés à la mitraillette) à une dimension plus terre-à-terre, plus charnelle, plus empathique.
Accessoirement, après Amanda Peet (qui devrait avoir un petit rôle dans le prochain Mallick) dans Studio 60, Olivia Munn (déjà parfaite chez Soderbergh et dans ses interventions au Daily Show)(et Jon Stewart doit adorer Sorkin) rentre définitivement dans le top des économistes sexy (un classement assez peu fourni jusqu'ici, il est vrai)

MessagePosté: 28 Aoû 2012, 01:52 
Meilleur Foruméen

Et voilà.

Ce dernier épisode commence de manière un peu underwhelming, Sorkin jonglant de manière plus malaisée que d'habitude entre ses deux temporalités, mais très vite, comme Will, il reprend du poil de la bête, et tout ce qui suit le montage sur "Baba O'Riley" est très fort.

Même le carré amoureux Don/Maggie/Jim/Lisa, qui tendait à devenir vraiment poussif dans les derniers épisodes - même pour un indulgent comme moi, trouve une conclusion temporaire satisfaisante, avec ce dénouement réaliste qui finit de faire de Maggie une pauvre meuf, ce qui rachète à mes yeux son hystérie des derniers épisodes. Il y a une certaine cohérence (l'espoir de changement n'est pas toujours récompensé).
Puis la parodie/critique de Sex and the City, même si grossière, marche (c'est un peu le chic de l'écriture de Sorkin en général, c'est comme le coup du carnet de Mackenzie et du message téléphonique et du "Empty Trash").

Après, ce que cet épisode confirme aussi, et qui j'espère ne viendra pas créer un pentagone amoureux dans la saison 2, c'est ce que j'avais cru déceler dans les discussions entre Sloane et Don, qui montre que Sorkin est capable de développer ses romances de manière plus subtile.

Ce réalisme permet à l'auteur de s'autoriser un élan plus idéaliste que jamais sur la fin, avec le retour de Sorority Girl, qui témoigne à lui seul de l'espoir de changement qui anime Sorkin. The Greater Fool.

Un titre pour l'épisode qui est aussi le titre de l'article qui déprime Will, un article qui est une prévision métafilmique de Sorkin sur les reproches qui allaient être faits à la série : naïve, condescendante, etc. Comme le remarque Sloan, rien n'a changé.
Mais s'il peut convaincre ne serait-ce QU'UNE personne, le combat de Don Quichotte n'aura pas été vain.

MessagePosté: 28 Aoû 2012, 13:58 
Expert

Oui, finalement, le perso le plus faible du love quartet, c'est vraiment Jim. Maggie est paumée au bord du gouffre émotionnel en permanence, sa copine s'est avérée bien plus finaude qu'au départ et Don a développé une vraie complexité. Jim reste juste un peu fallot au milieu, suivant les directives des uns et des autres , toujours avec un mauvais timing.
Olivia Munn, si tu nous lis : moi aussi j'ai une carte de presse. Viens. Ils ne te méritent pas.

MessagePosté: 28 Aoû 2012, 14:36 
Expert

Très bonne conclusion qui résume un peu à elle seule tous les questionnements idéologiques des personnages et de Sorkin lui-même avec effectivement le retour plutôt malin sur la première scène de la série.
Les intrigues amoureuses ne me dérangent plus parce qu'elles sont traitées de manière finalement assez légères (le délire Sex and the City) même si effectivement j'aime assez comme il n'y a aucun romantisme béat là-dedans et que les mauvais choix se pérpetuent. Pas sûr par contre que de rajouter un cinquième protagoniste à un carré amoureux (ça se dit ?) soit une très bonne idée. D'ailleurs la chose vraiment ratée dans l'épisode c'est
le suspense tout pété sur le départ de Sloane.
.

En tout cas première saison excellente et vraiment plaisante. Je découvre le Sorkin télé et je suis franchement pas déçu, je sens en permanence un grand scénariste derrière tout ça que ce soit à travers la richesse des dialogues et la construction des épisodes qui proposent souvent de nouvelles choses. Bref c'est un plaisir.

MessagePosté: 29 Aoû 2012, 07:55 
Expert

J'ai même trouvé que, parfois, Sorkin parvenait à ralentir un peu le débit mitraillette des dialogues, voire à jouer sur les silences et les retards. Par rapport à l'époque Sports Night, c'est assez flagrant.

MessagePosté: 29 Aoû 2012, 12:24 
Expert

Et dire que c'est sur ce forum que je crois avoir lu une interrogration sur l'existence de personne se pignolant devant The good wife !

Plus on a avancé dans la saison de The newsroom, plus le réalisme a été laissé de côté et plus la litanie sur le journalisme devenait du foutage de gueule. Pour finir de la plus pauvre des manières avec cette fin. Sans parler de naïveté, c'est tout simplement hors propos tellement ça n'a rien à voir avec ce qui se passe dans une salle de rédaction et ses patrons. Sorkin applique juste ses valeurs/principes moraux sur un secteur dont il ne doit pas avoir connaissance des rouages.

Les intrigues amoureuses "légères" mais qui prennent les 3/4 des épisodes, euh...

Je vois même plus les qualités scénaristiques ou celles des acteurs. Tout se répète trop sans réelle évolution depuis les 1ers épisodes. Limite ça s'appauvrit avec nottamment le jeu temporel autant inutile que médiocre de cet ultime épisode. Est-ce que Sorkin est vraiment présent dans l'écriture ?

MessagePosté: 31 Aoû 2012, 08:21 
Robot in Disguise

J'ai trouvé ce dernier épisode un peu fourre-tout.
T'as presque l'impression qu'ils ont du abréger la fin de la saison et condenser genre 3 épisodes en un seul: entre cette accélération brutale des liens amoureux, l'aller-retour de Sloan, le fait qu'on commence l'épisode avec Will déjà post-dépression, et surtout la confrontation avec Solomon, puis son suicide, puis son retour via l'enveloppe, puis l'autre confrontation avec Jane Fonda qui cède d'un seul coup et engueule son fils. Ca va un peu trop vite tout ça.

Comme d'hab, c'est les pépites de commentaire politique ultra-cash qui fonctionnent le mieux, et j'ai bien aimé la toute fin avec ce dernier plan vague et classe.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The West Wing (Aaron Sorkin, 1999-2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

136

19038

23 Sep 2024, 21:57

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sports Night (Aaron Sorkin, 1998-2000)

Puck

3

1497

18 Nov 2009, 23:45

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Studio 60 on the Sunset Strip (Aaron Sorkin, 2006-2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Le Pingouin

158

17085

29 Nov 2023, 14:06

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Aaron Spelling

karateced

4

1568

24 Juin 2006, 14:28

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Undateable (2014)

rotary [Bot]

0

1579

12 Juil 2015, 22:31

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. How To Get Away With Murder (2014)

rotary [Bot]

2

1645

29 Oct 2016, 20:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scorpion (2014)

rotary [Bot]

0

1440

24 Sep 2015, 06:36

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séries 2014

noisette 7

11

2002

17 Avr 2014, 17:28

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Helix (2014)

Fire walk with me

10

1582

05 Juin 2014, 09:51

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crisis (2014)

rotary [Bot]

2

1637

26 Juil 2015, 12:42