Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Aoû 2013, 11:06 
Ap'héros

Un truc que je trouve bizarre : les scènes avec l'avocate se passent encore après, une fois le reportage diffusé.
Donc Allison Pill père son câble et se coupe les cheveux presque un an après l'Afrique ?

MessagePosté: 26 Aoû 2013, 23:47 
Meilleur Foruméen

Et bim, retour en force.

SPOILERS

L'affaire Genoa explose enfin après ce long crescendo dans un épisode qui confirme ce que j'avais senti en début de saison : cette saison est la saison de l'échec.
Cette saison est la saison où Sorkin va mettre la fine équipe à mal.
Cette saison est comme un Les Hommes du Président en mode FAIL.

J'avais un peu peur de la facilité scénaristique de faire tout reposer sur un ersatz de Stephen Glass crée juste pour ça, en la personne de Jerry Dantana, et cet épisode a tôt fait de me détromper en montrant globalement comment TOUTE la rédaction a merdé.

On retrouve dans l'écriture le génie de The Social Network et ses dépositions dans une heure de programme qui fait monter la tension comme rarement, presque toujours sans aucune autre musique que la cadence des dialogues distillant de manière exigeante les informations au travers des personnages au professionnalisme sans égal et en même temps si faillibles.

La beauté de l'humanité de ces protagonistes, l'importance de la fonction qui les anime, la réalité des événements qui les entourent...en délaissant les histoires de cœur et le rapport constant à l'actualité, Sorkin a composé avec cette saison qui s'apparente davantage à une mini-série, une œuvre au gravitas accablant.

Et même quand j'en viens à trouver un peu petit les explications (le coup du fils viré), Sorkin parvient à tirer ça vers le haut avec un geste tellement empreint d'humanité et de maturité dans l'écriture qu'il en est poignant (la baffe).

Et alors que la dernière scène pourrait tourner au ridicule, entre l'humour qui fait soudainement irruption dans le récit et l'idéalisme capraesque de Sorkin qui vient repointer le bout de son nez, le mec te donne cette dernière réplique et ce dernier plan.

Pfffooooouuuah.

MessagePosté: 27 Aoû 2013, 06:43 
L'impertinent pertinent

Film Freak a écrit:
Pfffooooouuuah.

Je n'ai jamais fini la première saison, mais je vais reprendre, parce que celle-ci semble correspondre davantage à mes attentes.

MessagePosté: 27 Aoû 2013, 08:06 
Expert

D'ailleurs, je la trouve assez bonne Jane Fonda pour ce rôle, elle arrive à mitiger la poigne de patronne, les envolées de diva, le fond de cynisme et les pointes d'idéalisme, et le fait qu'elle cabotine à mort va bien avec le personnage.
Et puis merde, 75 piges.
J'aime bien aussi le mini-twist de ce dernier épisode
(je pensais bêtement que c'était l'armée, le gouvernement ou l'ancien général qui les poursuivait en justice, là c'est plus tordu)
.

MessagePosté: 27 Aoû 2013, 09:27 
Meilleur Foruméen

boultan a écrit:
J'aime bien aussi le mini-twist de ce dernier épisode
(je pensais bêtement que c'était l'armée, le gouvernement ou l'ancien général qui les poursuivait en justice, là c'est plus tordu)
.

Ouiii oublié de mentionner ça.

MessagePosté: 27 Aoû 2013, 22:46 
Robot in Disguise

Épisode génial qui en effet rattrape bien la facilité scénaristique de la manip de Jerry. Trop bon.

MessagePosté: 04 Sep 2013, 16:55 
Meilleur Foruméen

A tweet last night from Jeff Daniels has confirmed that HBO has picked up Aaron Sorkin's drama "The Newsroom" for a third season.

"It's official. #Newsroom coming back for a Season 3" said Daniels, who stars as news anchor Will McAvoy in the show.

The reason word of a renewal came so late has been due to Sorkin and hits commitment to pen the script for an official Steve Jobs biopic currently in the works. Once that's done, he'll turn his attention back to the next season of "The Newsroom".

MessagePosté: 04 Sep 2013, 16:58 
Ap'héros

Cool !
Sinon ça fait chier ce Labour Day, y'a pas eu d'épisode dimanche.

MessagePosté: 05 Sep 2013, 00:10 
Expert

Je viens de me faire les trois premiers épisodes de la deuxième saison et je trouve ça ultra décevant par rapport à la saison 1. Déjà effectivement rentrer dans une structure feuilletonnante fait perdre tout le dynamisme et l'impression de la news en train de se faire qu'avait la saison 1. Et puis même au niveau de l'écriture c'est super faible (même si les dialogues en eux mêmes sont bons) culminant dans cet épisode 3 grotesque multipliant les conneries : est-ce que Will a eu la grippe c'est passionnant, Maggie qui panique parce qu'elle a pris un cachet (seriously?) et surtout le gag moisi du fion de la chaise de bureau (pourquoi ?)...
Bref je comprends pas, c'est chiant, j'ai l'impression que ça raconte (presque) plus rien. Il n'y a guère que Jim dans son bus qui ait un arc un tantinet intéressant (et encore c'est hyper répétitif pour l'instant).

Je vais continuer apparemment ça s'arrange pour la suite mais franchement c'est devenu supra moyen.

MessagePosté: 10 Sep 2013, 01:07 
Meilleur Foruméen

Avant-dernier épisode de la saison un peu faiblard (pour un avant-dernier épisode) jusqu'aux 10 dernières minutes qui se terminent sur un bon cliffhanger.

Va falloir assurer sur le finale.

MessagePosté: 10 Sep 2013, 11:49 
Expert

Ca aura pas duré longtemps le "retour en force".

Hormis quelques travelling et dialogues marrants, épisode à la limite du consternant qui plonge dans le soap à plusieurs reprises.

Mon passage préféré aura été quand Hallie demande à Jim de parler à Maggie sur le pourquoi du comment elle a coupé ses cheveux.
Cf "Les vacances d'Allison Pill en Afrique ? Utilisée jusqu'à l'éllipse de 6 mois de l'épisode 4 ou 5, compréhensible donc par la longueur de cheveux du personnage. Pas de doute que le sujet reviendra pour reprendre son histoire avec Jim".
En épisode 8 donc.

MessagePosté: 10 Sep 2013, 13:36 
Successful superfucker

Film Freak a écrit:
Avant-dernier épisode de la saison un peu faiblard (pour un avant-dernier épisode) jusqu'aux 10 dernières minutes qui se terminent sur un bon cliffhanger.

Va falloir assurer sur le finale.

Ah il y en a neuf seulement cette saison? Ou le dernier est un épisode de deux heures?

MessagePosté: 10 Sep 2013, 13:42 
Meilleur Foruméen

Neuf seulement.

MessagePosté: 11 Sep 2013, 09:45 
Expert

crevardinho a écrit:
2.06

Jerry qui remonte en scred son interview tandis que le scénario nous bassine avec le match de basket en arrière-plan de l'itw...Et on ne fait pas remarquer la supercherie par ses partenaires lors de la validation du sujet. Y a un dark journaliste et à côté, des équipiers, journalistes émérites, qui font trop confiance et que l'on rend ignorants sur commande.
J'avais moyennement apprécié la saison 1 mais au moins il y avait de certains questionnements. Sur les audiences, sur la fracture avec la direction de la chaîne ou encore les imbroglios entre les différents exécutifs de celle-ci...Tout cela en grande partie supprimé pour Genoa. Je me demande réellement quelle est la position de Sorkin là-dessus.

Globalement, je ne crois pas que la série parle encore de journalisme. Au mieux elle donne l'impression d'avoir un discours dessus. On ne montre pas une manière de travailler, juste de prôner. On ne voit pas de journalisme mais des sources tombant du ciel alimentant une posture de bon samaritain/démocrate.

Comme l'intrigue principale, les arcs secondaires démontrent d'une écriture problématique. Déjà ces intrigues subalternes ne semblent au final avoir de nécessité seulement pour les intrigues amoureuses ou pour l'intrigue principale. Les 99%, Occupy Wall Street ? Utilisée jusqu'à ce que leur représentante présente à l'équipe de la newsroom la source pour Genoa.
Les vacances d'Allison Pill en Afrique ? Utilisée jusqu'à l'éllipse de 6 mois de l'épisode 4 ou 5, compréhensible donc par la longueur de cheveux du personnage. Pas de doute que le sujet reviendra pour reprendre son histoire avec Jim, relation qui a déjà bien profité de la petite escapade avec le bus Romney.

Puis il n'y a pas vraiment de discours sur ces histoires secondaires au final. Occupy Wall Street, ils sont gentils mais ils ont pas de consistance. En Afrique il y a de l'émotion, des enfants tués pour rien. Les campagnes politiques républicaines sont bullshit pour Romney, connes et contradictoires pour Ron Paul et Rick Santorum. Bien, on a atteint le coeur du sujet et j'ai déjà hâte d'être à la suivante histoire secondaire pour apprendre ou voir les choses sous un nouvel angle.

Et à côté il y a Jeff Daniels, que l'on voit donc moins que son insupportable chef ou que l'employé twitter. Une scène dramatique comique pour Jeff, un petit dialogue existentiel avec sa copine ou avec Mac et un ou deux autres plus imagés et intellectuels avec sa collègue. Tandis que l'employé gérant twitter s'occupe de l'enquête sur crimes contre l'humanité.
Reste à attendre la réaction de Jeff Daniels par rapport à Genoa et l'espoir que toute l'équipe 1 de l'enquète soit virée.

Je viens de voir l'épisode 6 et je souscris un tout point avec cette analyse.
La déception majeure c'est qu'en dépit d'un sujet fort et porteur (Genoa) on a plus du tout le sentiment de cette news en train de se faire, de ce travail de journaliste quotidien comme on l'avait dans la saison 1. Trop de raccourcis, d'improbabilités (le coup du mec d'Occupy Wall Street qui comme par hasard à un écrit un rapport sur le sujet...), on y croit plus.
Effectivement les sujets périphériques paraissent traités avec désinvolture, comme de purs véhicules narratifs (Occupy Wall Street, le traitement ultra grossier de l'Afrique...).
Et Jim qui devient quasiment un personnage secondaire (car exclu du récit principal). En témoigne la désinvolture avec laquelle est traitée
la mort de son père. Alors que ça donne lieu à sans doute la plus belle scène de la saison (toute fin de l'épisode 5), le sujet est totalement ignoré dans l'épisode 6, comme si ça n'était pas arrivé. Vraiment bizarre.

Bref Sorkin ou pas, cette saison est pour l'instant largement en deçà de ce qu'était la saison 1 et franchement c'est juste globalement super moyen.

MessagePosté: 12 Sep 2013, 00:48 
Expert

Vu le fameux épisode 7.
Le meilleur épisode de la saison sans aucun doute, la construction est remarquable. Très complexe tout en étant très fluide c'est admirable.
Mais au niveau du récit paie ta déception. Je ne crois pas une seule seconde à ce qui y est raconté.
Tout l'effondrement de Genoa est d'une nullité... Pfiouuu. Avec en point d'orgue le truc totalement WTF du gamin stagiaire qui s'est fait virer. Ridicule. Et puis le mec qui témoigne pour faire plaisir à son pote (sur des crimes de guerre mais bien sûr)... Et puis le coup du traumatisme crânien. Et puis le rapport de l'ONG totalement occulté... Il n'y a que le truc de l'interview tronqué que je trouve malin et crédible.

Bref 7 épisodes pour arriver à ça, ça fait mal. Définitivement pas pour moi cette saison. Je vais la finir mais pas sûr de voir la troisième.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The West Wing (Aaron Sorkin, 1999-2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

136

19038

23 Sep 2024, 21:57

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sports Night (Aaron Sorkin, 1998-2000)

Puck

3

1497

18 Nov 2009, 23:45

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Studio 60 on the Sunset Strip (Aaron Sorkin, 2006-2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Le Pingouin

158

17085

29 Nov 2023, 14:06

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Aaron Spelling

karateced

4

1568

24 Juin 2006, 14:28

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Undateable (2014)

rotary [Bot]

0

1579

12 Juil 2015, 22:31

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. How To Get Away With Murder (2014)

rotary [Bot]

2

1645

29 Oct 2016, 20:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scorpion (2014)

rotary [Bot]

0

1440

24 Sep 2015, 06:36

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séries 2014

noisette 7

11

2002

17 Avr 2014, 17:28

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Helix (2014)

Fire walk with me

10

1583

05 Juin 2014, 09:51

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crisis (2014)

rotary [Bot]

2

1637

26 Juil 2015, 12:42