Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:12

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Aoû 2012, 12:27 
Expert

Ben c'est l'idée qui traverse l'épisode d'un peuple qui est libéré et du coup de la fierté d'appartenir à ce peuple.
Bon le mot est peut-être mal choisi mais voilà j'ai vraiment bloqué sur cet aspect "la nouvelle qui va soulager tout le monde et qui va te rendre fier d'être américain".
Gros manque de nuance pour le coup (mais bon je suppose une fois de plus que c'est culturel mais bon la différence est tellement énorme).

MessagePosté: 08 Aoû 2012, 12:28 
Ap'héros

Gros blocage aussi pour ma part, là ou la série sait aller chercher tous les aspects possibles d'une info, ici n'en traite que deux : la joie et le fait que ça ramenera pas les victimes. Super.

MessagePosté: 08 Aoû 2012, 12:33 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Ben c'est l'idée qui traverse l'épisode d'un peuple qui est libéré et du coup de la fierté d'appartenir à ce peuple.

???

C'est ça que tu retires de l'épisode?
La fierté d'appartenir à ce peuple?

Citation:
Bon le mot est peut-être mal choisi mais voilà j'ai vraiment bloqué sur cet aspect "la nouvelle qui va soulager tout le monde et qui va te rendre fier d'être américain".

Le patriotisme c'est l'"attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir".
Je vois pas où l'épisode PROMEUT le fait d'être américain. Dans le traitement de l'info dans l'épisode, jamais L'AMERIQUE n'est mise en avant. C'est pas "yeaaaah, nous les cainris on l'a enfin pécho ce sale bougnoule! vive l'Amérique".
Faut vraiment être borné pour voir ça.

MessagePosté: 08 Aoû 2012, 12:35 
Meilleur Foruméen

sponge a écrit:
Gros blocage aussi pour ma part, là ou la série sait aller chercher tous les aspects possibles d'une info, ici n'en traite que deux : la joie et le fait que ça ramenera pas les victimes. Super.

Ce n'est pas ce dont traite l'épisode. L'épisode traite de la circulation d'une info (comment elle est annoncée, quand a-t-on le droit de l'annoncer, qui a le droit de l'annoncer, etc.). "La joie et le fait que ça ne ramènera pas les victimes", ce n'est pas le traitement de l'info, ce sont des conséquences de l'info. Mais le propos de l'épisode n'est pas là-dessus.

MessagePosté: 08 Aoû 2012, 12:42 
Expert

Film Freak a écrit:
Le patriotisme c'est l'"attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir".
Je vois pas où l'épisode PROMEUT le fait d'être américain. Dans le traitement de l'info dans l'épisode, jamais L'AMERIQUE n'est mise en avant. C'est pas "yeaaaah, nous les cainris on l'a enfin pécho ce sale bougnoule! vive l'Amérique".
Faut vraiment être borné pour voir ça.

Ben écoute je trouve que c'est plutôt clair dans le développement de l'épisode, il y a une solennité dans le traitement de cette info particulière que je trouve déplacée. Là où les autres épisodes exploraient les infos en insistant sur la vérité, en allant toujours chercher à déconstruire l'info pour en retirer l'essentiel, là on se contente de peu.
Et moi à la fin quand tout le monde se lève (il y a même un mec dans la régie qui met une casquette de l'armée américaine ou un truc du genre) en entendant Will annoncer la news avec la musique qui va bien et le montage parallèle, il y a quelque chose de gênant là-dedans comme une célébration déplacée et "patriotique" oui même si les mots ne sont pas utilisés clairement.
Après moi c'est quelque chose qui m'a toujours dérangé dans les films ou séries américaines, cette fierté affirmé d'appartenir à un pays (cf, les drapeaux à la fin des Spiderman) et je suis surtout déçu de la part de Sorkin d'avoir livré un épisode aussi peu intelligent et complexe sur le sujet. Le problème c'est qu'il y a une telle différence avec les épisodes précédents que ça saute aux yeux.

MessagePosté: 08 Aoû 2012, 12:46 
Ap'héros

Art Core a écrit:

Ben écoute je trouve que c'est plutôt clair dans le développement de l'épisode, il y a une solennité dans le traitement de cette info particulière que je trouve déplacée. Là où les autres épisodes exploraient les infos en insistant sur la vérité, en allant toujours chercher à déconstruire l'info pour en retirer l'essentiel, là on se contente de peu.
Et moi à la fin quand tout le monde se lève (il y a même un mec dans la régie qui met une casquette de l'armée américaine ou un truc du genre) en entendant Will annoncer la news avec la musique qui va bien et le montage parallèle, il y a quelque chose de gênant là-dedans comme une célébration déplacée et "patriotique" oui même si les mots ne sont pas utilisés clairement.
Après moi c'est quelque chose qui m'a toujours dérangé dans les films ou séries américaines, cette fierté affirmé d'appartenir à un pays (cf, les drapeaux à la fin des Spiderman) et je suis surtout déçu de la part de Sorkin d'avoir livré un épisode aussi peu intelligent et complexe sur le sujet. Le problème c'est qu'il y a une telle différence avec les épisodes précédents que ça saute aux yeux.

Voilà. Ca fait tâche par rapport à la complexité des autres.
Et personne pour parler du fait qu'il ai été tué, sans procès ni rien. Perso je suis pas sûr que ça aurait été très utile mais toujours est-il que tout cet aspect est absent de l'épisode.

MessagePosté: 08 Aoû 2012, 12:46 
Meilleur Foruméen

Pour le coup, c'est votre vision des choses que je trouve très peu complexe...faut voir plus loin que le bout de son nez...

PS : c'est une casquette des pompiers de NY (oui faut pas oublier que la série se passe à NY donc ce "peuple"-là n'est pas juste américain mais plus particulièrement touché).

MessagePosté: 08 Aoû 2012, 12:52 
Expert

Franchement là faudra que tu m'expliques en quoi l'épisode est complexe (si c'est juste le dilemme passer l'info ou pas avant l'intervention de la maison blanche bof).
Mais je pense que c'est un épisode qui aura globalement du mal à passer hors des Etats-Unis parce qu'en France personne n'a vécu la mort de Ben Laden comme une victoire. Comme dit Sponge on a tout de suite pensé à la façon dont ça s'était passé, la légitimité de sa mort etc... Sorkin décide de faire un épisode célébration basique très bien mais on était en droit d'en attendre plus.

MessagePosté: 08 Aoû 2012, 13:00 
Meilleur Foruméen

J'ai pas dit que l'épisode était particulièrement complexe, j'ai dit que l'objectif premier n'était pas la célébration de l'info mais la manière dont l'info circule, et j'ai dit que c'était votre point de vue qui manquait de complexité, de nuance. Vous interprétez l'épisode à travers votre grille de petits français de gauche. Vous y voyez un truc "patriotique", "gerbant" et rien d'autre. Soit.
Mais du coup vous faites exactement ce que vous reprochez à l'épisode de faire.

MessagePosté: 08 Aoû 2012, 13:05 
Ap'héros

J'ai jamais parlé de patriotique gerbant. J'ai été surpris, déçu par l'épisode. Je suis pas si choqué que ça de voir des Américains s'en réjouir, ça je peux très bien comprendre. Ce qui me dérange c'est le traitement choisi par Sorkin, dont j'attendais plus de nuances.

MessagePosté: 08 Aoû 2012, 13:12 
Expert

Film Freak a écrit:
Vous interprétez l'épisode à travers votre grille de petits français de gauche. Vous y voyez un truc "patriotique", "gerbant" et rien d'autre. Soit.

Euh non pas du tout. Je vois l'épisode à travers une grille intelligente où pour moi la mort d'un terroriste n'a pas être célébrée comme une victoire ou en tout cas pas uniquement et qu'il y a beaucoup de choses derrière ça qui méritent d'être interrogées et que l'épisode ne fait pas parce qu'il a uniquement décidé de faire un épisode sur l'effet qu'aura cette info sur le peuple américain.

Film Freak a écrit:
Mais du coup vous faites exactement ce que vous reprochez à l'épisode de faire.

Je vois pas ce que tu veux dire. Je reproche à l'épisode d'avoir un point de vue unique et de faire le pire choix possible dans le traitement de cette info particulière c'est tout. Mais bon c'est pas grave, je continue de trouver que c'est une excellente série et que Sorkin est un scénariste de génie, je ne suis juste absolument pas fan de ce travail là en particulier.

MessagePosté: 08 Aoû 2012, 13:39 
L'impertinent pertinent

On peut se réjouir de la mort d'un enculé, sans être con ou Américain, non ?
On peut même s'en réjouir tout en étant attentif à la façon dont il a été exécuté, et protester contre les méthodes de l'intervention.
On peut à la fois se réjouir et s'inquiéter de son futur statut de martyr.

Leur réaction ne me semble pas spécifiquement culturelle, et l'épisode est à mon goût parfaitement nuancé.
Sorkin a posé les bases de ce qu'il pense à propos des USA dans le pilote, et c'est pour le moment son cahier des charges : ce n'est pas le plus grand pays du monde, mais ça pourrait l'être.
Franchement, à lui de le prouver... et avec les évènements survenus ces deux dernières années comme background, il va avoir beaucoup de mal.
Et c'est ça qu'est bon.

Je ne vous fais pas la leçon, parce que vous le savez tout autant que moi, mais les attentats du WTC ont marqué le début d'une dépression incommensurable. Les Américains ont eu la tête sous l'eau pendant 15 ans (le choc post-traumatique, la guerre sur deux fronts, les mensonges de l'administration Bush, la crise des subprimes qui se propage à travers le monde, le chômage et l'expropriation qui explosent...), donc je comprends sans mal que la mort du type qui a lancé cette série d'évènements soit globalement ressentie comme un soulagement, une baisse de pression - et comme la seconde respiration après l'élection d'Obama (malgré les déceptions). Les USA sont entrés depuis 3 ans dans une phase de reconstruction, et la mort de Ben Laden s'inscrit parfaitement dans le process de résilience.

Je trouve que Sorkin aurait eu tort de passer sous silence ce soulagement, qui signifie tellement.

Bref, moi j'ai kiffé.

MessagePosté: 08 Aoû 2012, 14:51 
Expert

Art Core a écrit:
Gros manque de nuance pour le coup (mais bon je suppose une fois de plus que c'est culturel mais bon la différence est tellement énorme).

Je t'invite à re-voir les unes de journaux et relire les titres de l'époque qui sont sorties de... salles de presse. Pourquoi faire comme si les choses s'étaient passées différemment ? Quelle nuance y a t-il à apporter autre que celle déjà évoquées par Film Freak ? C'est plus que culturel là, c'est toi qui bloque.

MessagePosté: 08 Aoû 2012, 14:53 
Expert

Art Core a écrit:
(il y a même un mec dans la régie qui met une casquette de l'armée américaine ou un truc du genre)

Casquette des pompiers de NY.

MessagePosté: 11 Aoû 2012, 09:29 
Robot in Disguise

Moi j'ai surtout eu une déception sur le plan scénaristique.

Les réactions premier degré à l'annonce de la mort ne me choquent pas dans l'épisode car: 1. elles correspondent à la réalité 2. je les ai ressenties moi aussi 3. elles sont nuancées par la nana qui a perdu son père.

Ce qui m'a un peu plus fait chier c'est qu'y avait un potentiel sympa à exploiter dans la manière dont la news tombe, comment elle est recoupée, et je pensais aussi que Twitter allait jouer un plus gros rôle (le mec pakistanais qui avait raconté le raid en direct depuis Abbottabad, la fausse photo du cadavre qui s'était répandue sur les sites d'infos, etc.). Là Sorkin a opté pour un autre récit, plus épuré - pas mal, hein - mais pas aussi bouillonnant scénaristiquement que j'aurais pu l'imaginer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The West Wing (Aaron Sorkin, 1999-2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

136

19038

23 Sep 2024, 21:57

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sports Night (Aaron Sorkin, 1998-2000)

Puck

3

1497

18 Nov 2009, 23:45

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Studio 60 on the Sunset Strip (Aaron Sorkin, 2006-2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Le Pingouin

158

17085

29 Nov 2023, 14:06

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Aaron Spelling

karateced

4

1568

24 Juin 2006, 14:28

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Undateable (2014)

rotary [Bot]

0

1579

12 Juil 2015, 22:31

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. How To Get Away With Murder (2014)

rotary [Bot]

2

1645

29 Oct 2016, 20:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scorpion (2014)

rotary [Bot]

0

1440

24 Sep 2015, 06:36

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séries 2014

noisette 7

11

2002

17 Avr 2014, 17:28

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Helix (2014)

Fire walk with me

10

1582

05 Juin 2014, 09:51

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crisis (2014)

rotary [Bot]

2

1637

26 Juil 2015, 12:42